Firewind

Interview date

19 Septembre 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Gus G. (par téléphone)


Quand Firewind a commencé vous n'aviez besoin que d'un an pour sortir un album. Depuis 2006, les gens doivent attendre deux ans. Est-ce à cause des tournées qui durent plus longtemps qu'avant ou est-ce parce que vous êtes plus exigeants donc vous avez besoin de plus de temps ?

Nous n'avons jamais rencontré de difficultés pour sortir du nouveau matériel. Je pense que c'est à cause de ce que tu as dit. Avec le premier album, nous n'avons pas vraiment fait de tournée. Nous étions comme un groupe de studio. Nous devions faire les albums plus rapidement, mais maintenant, après la sortie des albums, une tournée de douze mois suit. Nous avons besoin d'une année entière que l'on passe sur les routes et ensuite on prend un an pour faire un nouvel album ensemble. C'est comme ça que ça se passe.

Ressens-tu encore une appréhension avant la sortie d'un album ou maintenant que Firewind sort son sixième album, tu n'en as plus rien à faire de ce qui peut être dit ?

Bien sûr que j'y accorde de l'importance ! Tu sais, on s'en soucie toujours. Je veux dire par là que même si nous n'avons pas trop d'attentes sur un album, la seule chose que je souhaite c'est que les gens l'aimeront. Et j'espère que nous aurons de nouveaux fans. Jusqu'ici c'est ce qu'il s'est produit avec chacun de nos albums. Et jusqu'ici les chroniques ont été très bonnes. Les journalistes et tout le monde disent que c'est notre meilleur album, donc c'est très agréable à entendre !

Est-ce que "Days Of Defiance" a un rapport avec la crise qui est connue en Grèce et dans le monde ?

Oui. Ça ressemble peut-être à une chronique de la crise et des gens qui n'en peuvent plus de la corruption. Ils ne croient plus en personne, que ça soit les chefs politiques ou religieux. Je voulais juste faire ressortir ces valeurs là dans certaines chansons. Donc je pense vraiment que c'est un titre cohérent.

Il n'est pas dérangeant d'écouter cet album deux fois d'affilées. Pour toi, est-ce mieux pour l'auditeur de l'écouter plusieurs fois ou préfèrerais-tu qu'il ne l'écoute qu'une seule fois, mais y réfléchisse parce qu'il est percutant ?

Heureusement, il y a des albums pour lesquels tu as besoin de temps et de les écouter encore et encore pour te les approprier et d'autres dans lesquels tu entres dès la première écoute. Dans tous les cas, je pense qu'il est mieux que l'on écoute un album plus d'une seule fois. Si tu aimes un album, il n'y a pas de problèmes, mais si tu n'aimes pas quelque chose, il est certain qu'il faut y revenir pour en être certain.

"Embrace The Storm" est la chanson qui rappelle le plus les albums précédents, mais c'est "World On Fire" qui a été choisie comme single. Êtes-vous satisfait que votre single soit la preuve de votre évolution ?

Tu sais, pour notre premier album, le single qui avait été choisi était une chanson un peu rock, plus commerciale ou radiophonique on va dire. Cette fois-ci, nous voulions présenter un morceau un peu plus metal, un morceau qui te saute à la figure avec un riff assez lourd. C'est toujours une chanson accrocheuse, mais elle est un peu plus lourde. C'est pour ça que nous l'avons choisi. Nous avons pensé que nos fans apprécieraient un morceau plus heavy metal.

Sur cet album, il y a ce morceau instrumental, The Departure"...

En fait, "The Departure" est l'intro de "Heading For The Dawn". Ce n'est pas un titre instrumental, ça fait partie intégrante de l'autre chanson. Mais il y a un autre morceau qui est instrumental, c'est "SKG".

Justement, sur ce morceau là, tu fais une démonstration de tes talents de guitariste !

Nous voulions montrer le talent de chaque membre du groupe tu sais ! Il y a un solo de basse, de clavier et même un petit solo de batterie. Nous voulions faire ressortir tout le meilleur de chaque musicien, parce que normalement, nous faisons des chansons courtes et sans faire de choses vraiment techniques. Donc nous avons pensé que faire un morceau instrumental comme celui-ci était une chance pour nous de montrer ce que nous sommes capables de faire.

N'as-tu pas peur qu'elle soit trop différente des autres morceaux de cet album ?

Non, parce que c'est le devoir d'un groupe comme Firewind qui est un groupe spécial. Nous pouvons jouer des choses lourdes, nous pouvons jouer des morceaux rapides et progressifs, des chansons rock, des titres mid-tempo, on peut jouer des ballades, des morceaux instrumentaux étranges et tout cela sonne comme du Firewind. Nous avons déjà fait beaucoup dans nos différents albums.

Est-ce que Michael Ehré a participé à l'écriture de "Days Of Defiance" comme il l'a fait pour Metalium ?

J'ai écrit les chansons, c'est évident, puis après cela, Apollo a écrit les paroles et ses lignes vocales. Bob a aussi complété quelques morceaux, mais ça s'est fait en équipe entre Apollo, Bob et moi. Donc non.

Et d'après toi, est-ce que la pochette reflète la musique de cet album qui est un peu plus sombre que les autres ?

Oui, je le pense. Et c'est plus sombre, c'est ce que tout le monde s'accorde à dire, et je le pense aussi. Pour moi, je ne sais pas s'il y a vraiment quelque chose de différent, je veux dire par là que pour moi, c'est toujours un bon album. Mais il y a sûrement quelques chansons plus lourdes et la production est plutôt celle d'Apollo et c'est peut-être la raison pour laquelle c'est plus sombre. Mais c'est toujours cool !

J'ai lu que quelques fans ont peur de te voir quitter ou être moins impliqué dans Firewind maintenant que tu as rejoint Ozzy Osbourne. Comprends-tu ce genre d'inquiétude ?

Non, pour être honnête, je ne les comprends pas, non. Je ne sais pas pourquoi les gens et les fans sont aussi fous à ce propos. Nous parlons de ce nouvel album, "Days Of Defiance" va bientôt sortir, et il n'y a aucun risque pour que je quitte Firewind, parce que Firewind, c'est mon groupe. Donc, non, je ne le comprends pas.

Quand Ozzy Osbourne t'a contacté pour que tu le rejoignes sur son nouvel album et la tournée, qu'as-tu pensé ?

J'ai vraiment été honoré quand il m'a demandé de rejoindre son groupe. Quand Ozzy Osbourne te demande de jouer dans son groupe, si tu dit non, c'est que tu es un imbécile ! (Rires).

Comment se passe la tournée ?

Oh c'est vraiment génial, vraiment génial ! Tous ces concerts, les chansons nous avons de très bons retours et c'est vraiment une expérience super !

Tu as aussi participé au nouvel album de Kamelot, sur "Hunter Seasons". Comment était cette expérience ?

Oui, c'est sur ce morceau. Tu sais, ça fait plusieurs années que l'on se connaît avec Kamelot. Et Thomas Youngblood et moi-même, nous sommes amis de longue date. Donc, il m'a demandé si je voulais faire un solo sur cet album. Bien évidemment, j'ai dit oui parce que nous sommes vraiment de bons amis et j'aime vraiment Kamelot. Je pense que c'est vraiment un groupe à part. Donc ça s'est passé comme ça.

En douze ans, tu as participé et a fait beaucoup d'albums. Penses-tu que tu vas encore continuer comme ça pendant longtemps ou vas-tu lever le pied un jour ?

Je n'ai pas fait beaucoup de solos en tant qu'invité. Je l'ai fait pour Kamelot et pour un groupe Grec dont les membres sont mes amis, mais c'est à peu près tout. J'en ai fini avec les solo en tant qu'invité sur les albums des autres, je ne suis pas vraiment à fond dedans. Mais si un groupe que j'aime me demande de jouer dans son nouvel album, je ne dirais probablement pas non. Mais c'est vrai que j'ai fait partie de beaucoup de groupes et avant Firewind, j'ai joué dans beaucoup de groupes. Je ne pensais pas que tout cela arriverait un jour tu sais. Je jouais dans les groupes et je voulais voir si quelque chose pouvait fonctionner. Et tous mes groupes ont été signés sur des labels, ils ont obtenu des tournées, ont sorti leurs albums. Et ces années ont été bénéfiques pour moi car j’ai appris beaucoup de choses, je me suis fait un nom grâce à cela. Mais ensuite, je ne pouvais plus m'améliorer, et c'est pour ça que j'ai quitté tous les autres groupes.

Qu'est-ce que t'apporte Firewind que les autres groupes ne t'apportaient pas ?

Firewind, c'est la musique que j'aime jouer ! C'est mon propre groupe et j'en suis fier.

Je suppose que pour voir Firewind en concert, il va nous falloir attendre la fin de la tournée d’Ozzy Osbourne. Es-tu impatient de revenir sur scène avec ton propre groupe ou es-tu déjà satisfait avec la tournée que tu fais actuellement ?

J'aime jouer avec les deux. Firewind est mon groupe donc j'aime me produire avec ces gars là et nos chansons. Mais avec Ozzy, c'est aussi une expérience fantastique. Je suis heureux de pouvoir m'investir là dedans. Mais tu sais, Firewind va continuer de tourner pendant la pause. Nous allons annoncer quelques concerts pour les mois de décembre et janvier. Cela ne va pas être si long pour nous voir remonter sur scène ! Et en fait, nous allons faire une tournée aux Etats-Unis en novembre. J'ai quelques jours de repos et ça va être au moment de la sortie de l'album donc j'ai pensé que ça serait une bonne idée de faire venir le groupe aux Etats-Unis et y jouer pour la sortie de l'album.

Que penses-tu de la scène metal actuelle en Grèce ?

Je ne sais pas parce que je m'en fiche ! Je n'accorde de l'importance qu'à ce que je fais ! (Rires).

Que peux-tu ajouter pour les fans qui doivent toujours attendre plus d'un mois pour écouter votre nouvel album ?

Je leur dirais juste : "s'il vous plait, montrez-vous patient". Cela vaut le coup d'attendre !

Donc, ils ne doivent pas le télécharger ! (Rires).

Ce n'est jamais une bonne idée que de télécharger quelque chose ! Tu peux l'acheter, tu peux te le procurer via Itunes. C'est ce que je fais quand je ne peux pas acheter un album physique, je l'achète sur Itunes. C'est légal !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !