Flying Colors

Interview date

19 Septembre 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Mike Portnoy (en face à face)


Bonjour Mike! Merci d'accorder un peu de temps à notre site www.auxportesdumetal.com

Bonjour ! (en français)

Ce sont vos premiers concerts avec Flying Colors. Comment se passe cette tournée jusque-là ?

C'est super. Tu sais, comme pour l'album, on a une toute petite fenêtre pour travailler, alors on fait du mieux qu'on peut avec le temps dont nous disposons. Chaque concert est meilleur que le précédent... Et maintenant, on arrive aux trois dernières dates : Paris, Tilburg et Londres, et je m'attends à ce que le concert de ce soir soit... très spécial.

Que pouvez-vous dire du DVD live que vous avez l'intention de filmer ?

Et bien, nous allons le filmer demain à Tilburg, la salle est vraiment super pour y filmer un DVD, on a déjà fait un DVD de Transatlantic là-bas, ils ont tout ce qu'il faut pour ça. En gros, le show sera celui que tu vas voir ce soir. On voulait vraiment filmer cette tournée parce qu'elle est très spéciale et on voulait avoir un souvenir de cette aventure.

Et qu'en est-il du DVD making-of ?

Et bien, c'est vraiment ça, tout est dans le titre. C'est probablement quelque chose que nous aurions dû sortir avec le CD mais ça ne s'est pas fait... Mais tu sais, mieux vaut tard que jamais. C'est juste un documentaire d'une heure, qui permet de voir comment ce projet s'est concrétisé, nos répétitions en studio, l'enregistrement de l'album...

Quels sont les moments que vous préférez sur scène avec ce groupe ?

En fait, pour être honnête, mon moment préféré du show est un moment où je ne suis même pas présent, quand Casey est seul avec sa guitare et improvise ou chante une partie de "Hallelujah" de Leonard Cohen. C’est un de ces moments où le public est complètement captivé et ému. J’aime beaucoup cette partie du concert parce qu’elle donne à tout le monde l’occasion de voir à quel point Casey a du talent. La plupart des personnes qui viennent nous voir connaissent déjà Steve, Neal, Dave ou moi… mais Casey est le petit nouveau, et bien qu’il soit très impressionnant dans le contexte du groupe, je pense que c’est sa partie solo qui lui permet de véritablement briller.

En parlant de Casey, comment est venue l’idée de l’engager comme chanteur du groupe ?

Et bien, le concept dès le départ, quand Bill Evans nous a réunis, était d’avoir un chanteur avec une orientation plus pop/rock. On savait dès le départ que Neal ne serait pas le chanteur parce qu’on voulait faire quelque chose qui soit différent de Transatlantic. On voulait donc quelqu’un d’extérieur et je connaissais Casey et savais qu’il était l’homme de la situation. J’ai pensé qu’il serait parfait… et effectivement, il l'était l'homme de la situation.

Avec tous ces groupes ou projets à votre actif (Adrenaline Mob, Transatlantic, votre projet avec Billy Sheehan and Ritchie Kotzen, etc.), pensez-vous que Flying Colors pourra enregistrer un deuxième album ?

Absolument ! Nous y tenons. Nous aimons vraiment travailler ensemble, il y a une vraie alchimie, et les personnalités s’accordent vraiment bien, aussi bien sur un plan musical que personnel. Tu sais, si on pouvait se poser la question avant cette tournée, ce qui n’était de toute façon pas le cas, elle a été complètement balayée maintenant que nous tournons parce que nous nous rendons bien compte à quel point nous tenons quelque chose de spécial et nous avons envie de le prolonger. Bien sûr, avec tous nos engagements (Steve a Deep Purple, j’ai Adrenaline Mob, bref tout le monde a son propre groupe ou différents projets), Flying Colors ne sera pas un groupe à temps plein mais plutôt à temps partiel. On pourrait faire un album et une tournée de temps en temps, un peu comme avec Transatlantic.

Et avec tous ces projets, avez-vous le temps pour une vie de famille ? Comment réagissent-ils à tout ça ?

Ma femme me soutient énormément, Dieu merci. Elle m’encourage à faire autant de choses que possible, aussi souvent que je le peux… C’est génial d’avoir de genre de soutien, elle comprend vraiment à quel point c’est important pour moi.

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage chez Avenged Sevenfold ?

J’ai beaucoup de super souvenirs et aussi quelques-uns un peu plus tristes. La tournée est une des plus fun à laquelle j’ai jamais participé. Surtout la partie américaine de la tournée, c’était incroyablement fun. Chaque soir, j’en profitais vraiment à fond. Il y avait un vrai esprit de camaraderie au sein du groupe, cette bouffée d’air frais dans ma carrière me faisait vraiment du bien, leurs fans étaient vraiment réceptifs et d’un grand soutien… Et puis, quand nous avons commencé à tourner en Europe, le groupe a commencé à me faire comprendre que tout cela allait bientôt s’arrêter et c’est devenu un peu plus triste, avec des moments un peu plus difficiles. Mais tu sais, tout le monde a tourné la page et tout ce qui s’est passé devait se passer, alors au bout du compte, je vois ça comme une très bonne expérience. Je les ai aidés à traverser le pont qu’ils avaient besoin de traverser et ils ont fait la même chose pour moi. Nous nous sommes mutuellement aidés à avancer.

Des nouvelles concernant vos autres projets ? Quelles sont les prochaines sorties ?

Neal et moi avons un album de Noël qui sortira bientôt. Plein de super musiciens apparaissent dessus, Steve Morse, Steve Hackett, Roine Stolt… Ensuite, l’album avec Billy Sheehan et Ritchie Kotzen devrait être prêt pour le début de l’année prochaine, nous ne nous sommes pas encore décidés quant à la maison de disques mais une fois que ce sera fait, on espère le sortir vers le printemps ou l’été et après on aimerait bien tourner aussi. L’année prochaine, je vais également retrouver Adrenaline Mob… Et il y a aussi ce groupe avec Billy Sheehan, Tony MacAlpine et Derek Sherinian, nous avons un DVD qui sort le mois prochain où on nous voit en studio, et nous allons également tourner et sortir un DVD live… Tu vois, vous ne risquez pas de manquer de sorties, il y a beaucoup de choses qui arrivent…

Vous arrive-t-il parfois de regretter certaines de vos décisions, comme celle de quitter Dream Theater ?

(Il me montre un tatouage sur son bras sur lequel on peut lire : "Pas de regrets"). Pas de regrets. Comme je l'ai écrit dans la chanson "Repentance", il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait plutôt que quelque chose que l'on n'a pas fait. Si je n'avais pas fait les choix que j'ai fait, alors j'aurais sans doute beaucoup de regrets aujourd'hui... je penserais à toutes ces choses que j'aurais pu ou dû faire... A lieu de ça, j'ai suivi mon coeur et maintenant, je les fais.

Je suppose que tout le monde vous pose la question mais, honnêtement, la porte sur Dream Theater s'est-elle définitivement refermée ? Cela est difficile à croire...

Tu sais, ça dépend d'eux. Je ne dis jamais "jamais". Je voulais seulement prendre une pause. J'adorerais qu'on se réunisse à un moment. J'ai toujours espéré que nous le ferions... j'ai toujours cru que nous le ferions. Mais j'ai lu une interview récente de James (LaBrie) dans laquelle il disait que la porte était fermée pour toujours et qu'ils ne me reprendraient jamais dans le groupe...

Il a vraiment dit ça ??

Et oui. C'est à lui qu'il faudra poser la question si tu en as l'occasion. Je pense qu'il apprécie ses nouveaux muscles et sa prise de contrôle. Néanmoins, mes vingt-cinq années passées avec Dream Theater sont une partie importante de mon identité et c'est quelque chose que je renierai jamais. Je pense que certains des membres du groupe ont peut-être une mémoire plus courte que la mienne... Le temps le dira.

Et enfin, un mot pour vos fans français.

Et bien, je sais que ça va sonner "cliché" mais c'est vraiment la vérité : j'adore les fans français, j'adore jouer ici... A chaque fois que je pars en tournée, quelque soit le groupe avec lequel je joue, Paris est toujours une de mes dates préférées. Alors, j'ai vraiment hâte d'être à ce soir. “Merci!” (en français)


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !