For The Imperium

Interview date

10 Avril 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Ville (par mail)


Salut Ville, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

C'est Ville, l'homme derrière la guitare, qui répond aux questions. Les autres fous sont : Jyri (basse et dreadlocks), Hakim (vocaux et jeux de stratégie) et Tuomas (batterie et ski à travers champs).

Pourquoi ce nom, For The Imperium ?

Nous combattons pour l'ensemble de l'empire. Pour tous ceux qui sont là. Assez parlé !

Quel est le parcours du groupe depuis sa création ?

Et bien, de nombreux concerts depuis 2009, quelques EP auto-financés et finalement le premier album. J'allais oublier : beaucoup d'entraînement entre 2009 et maintenant...

La musique de For The Imperium est très variée, riche, imprévisible. Et toi, comment la définirais-tu ?

Je redoute le fait d'étiqueter notre musique mais allons-y : rock/metal progressif avec un zest de hardcore, pop et électro.

Lorsque j'ai découvert l'album, j'ai été impressionné par Hakim (Je pense qu'il est déjà l'un des grands chanteurs du Metal), et par la technique instrumentale, conséquente mais jamais ennuyeuse. J'ai envie de te demander si le groupe est conscient d'avoir enregistré un chef-d’œuvre ?!

Je ne sais pas si je peux moi-même décrire cela comme un chef-d'œuvre sans passer pour un total trou du cul ! Mais nous sommes néanmoins très satisfaits de cet album, bien que nos esprits soient déjà tournés vers le prochain.

Avez-vous des influences spécifiques dans For The Imperium ? De quels groupes vous sentez-vous proches ?

Les influences varient comme notre musique est complexe. Je ne peux pas parler pour les autres mais récemment j'ai écouté le "Black Album" de Jay-Z, le "Screamworks" de Him, le dernier album de Brad Paisley et le "Satan I Gatan" de Veronica Maggio. Nous ne nous sentons proche d'aucun groupes... mais j'aime ce que SikTh a fait avec son Metal. "Death of a Dead Day" est toujours l'un de mes albums favoris.

L'album est à mes yeux une petite merveille. Et en ce qui te concerne, es-tu pleinement satisfait de votre premier album ?

Nous sommes très satisfaits mais je pense que tu ne peux être totalement satisfait de tout ce que tu fais, n'est-ce pas ? Comme je le disais plus haut, nous sommes déjà en train de bosser sur le prochain album.

Quel a été le processus de composition ?

Nous apprécions de travailler par deux. Ainsi, deux d'entre nous travaillent sur une chanson et, quand un point est réglé, les autres contribuent. Finalement, nous réservons le studio pour enregistrer les chansons. Je suppose que c'est aussi simple que ce que tous les autres groupes rock font.

Je trouve que le son de l'album est parfait, puissant et précis. Comment a-t-il été enregistré ?

Nous avons employé différents équipements, méthodes et tout ça. Quand nous trouvions quelque chose d'efficace, nous l'utilisions. Nous sommes un groupe qui sait ce qu'il veut mais notre co-producteur et ingénieur du son, John Huikka, est l'homme qui a façonné notre son. Chapeau à ce gars.

Qui s'est occupé de l'artwork, qui est parfaitement adapté à l'univers de For The Imperium ?

Son nom est Maria « Bifu » Ahonen, elle nous a bien compris et a réussi à obtenir ce que nous cherchions.

Que penses-tu de l'évolution du groupe depuis ses débuts jusqu'à cet album ?

Nous évoluons et envisageons toujours de nouvelles perspectives. Nous tentons de créer un nouveau son, un style complètement nouveau. Le temps dira si nous avons réussi.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir For The Imperium en concert ?

A du chaos total assorti à un contrôle total ? Non, sérieusement, nous essayons d'envoyer une énorme quantité d'énergie et d'adrénaline depuis la scène et espérons avoir quelque chose en retour.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain de For The Imperium ?

Alors, nous entrons en studio cet été pour enregistrer de nouveaux morceaux. Nous ferons également quelques festivals finlandais et essayerons d'organiser des concerts en Europe. Donc, beaucoup de choses se passent. Restez à l'écoute !

Que penses-tu de la scène Metal finlandaise ?

Il y a une imposante scène ici en Finlande mais il n'y a rien de réellement nouveau depuis un moment. Je ne suis pas certain que For The Imperium soit classé dans la catégorie Metal ici en Finlande.

Connais-tu la scène Metal française ? Quels groupes apprécies-tu ?

J'adore "The Way Of All Flesh!" De Gojira, ce fut l'un des meilleurs albums en 2008.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? Quel est le dernier album que tu as adoré ?

J'ai probablement déjà répondu à cette question avec la question 6. Oups, désolé !

Merci pour cette pour cette interview ... , je te laisse le mot de la fin !

L'été est déjà à notre porte, amusez-vous donc, faites attention à vous et à ceux que vous aimez et rappelez-vous d'utiliser un préservatif ! Merci !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !