Halestorm

Interview date

23 Octobre 2013

Interviewer

fimbultyr

I N T E R V I E W

Interview Joe Hottinger (face à face)


Merci d’accorder une interview aux portes du Metal.

Merci à vous !

Votre succès est arrivé rapidement avec la sortie de vos albums, quelle est votre recette du succès ?

Je pense que c’est de travailler dur. Il s’agit de garder notre élan, notre énergie, et de grandir en tant que groupe, et de continuer à jouer autant qu’on le peut. Nous avons été très chanceux sur la route avec les gens que l’on a rencontrés, et qui ont travaillé dur pour nous aider à arriver où nous sommes aujourd’hui. Mais pour prendre de l'importance, tu dois continuer à jouer, tout le temps. Toujours jouer de la musique. Je pense que de nombreux groupes arrêtent de jouer pour une raison ou une autre, ils n’ont pas été signés ou quelque chose de ce genre, c’est leur perte. Nous sommes un groupe depuis dix ans maintenant, donc on ne doit pas s’arrêter.

Quelles sont les grandes influences de Halestorm ?

Hum, il y a tellement de choses… C’est une question difficile, damned je ne sais même pas ! Personnellement, je … Nous adorons tous les Beatles et tous ces groupes, tu sais, les classiques du rock. Il n’y a pas qu’un groupe, ça c’est certain.

Donc c’est le Rock en général ?

Encore plus que le rock, je pense que c’est la bonne musique. On adore les vieilles chansons, on adore le R’N B, on adore la country, on adore le Metal, tout ce qui est véritablement de la bonne musique est bon pour nous.

Quels groupes écoutes-tu ces temps-ci ?

Hum, j’écoute le nouveau Pearl Jam, je l’aime beaucoup. J’ai toujours été un grand fan De Pearl Jam, donc j’apprécie énormément cet album en ce moment.

Quels sont tes chansons favorites de Halestorm ?

J’aime beaucoup jouer "I Miss The Misery", la foule a vraiment l’air de l’apprécier et lorsqu’on la joue en live, on allonge la fin du morceau, et ça se transforme en une sorte de bœuf, on s’amuse beaucoup.

Qu’est-ce que ça change d’avoir un Grammy Award ?

C’était juste incroyable, le début d’une merveilleuse année qu’on a eu. Nous étions, pour être honnête, émus d’être nominé et le fait de l’avoir gagné, on n’arrivait pas à le réaliser. C’est un bel honneur d’être reconnu par nos pairs et cela signifie beaucoup pour nous. J’espère que l’on pourra de nouveau être honoré de la sorte.

Est-ce que ça a changé votre façon d’être en tant que groupe ?

Ouais, on est complètement "déviant" maintenant (rires). Non, je veux dire, s’il y a quoi que ce soit, cela nous a rendu plus ambitieux, nous voulons continuer de prendre de l’envergure en tant que groupe, et nous voulons continuer pour écrire d’encore meilleures morceaux et de devenir le meilleur groupe que l’on puisse.

Certaines personnes vous décrivent simplement comme un "groupe de Rock/Metal avec une femme qui chante". Qu’en penses-tu ?

C’est complétement vrai ! (rires) Non, je pense que nous avons beaucoup de chance d’avoir une frontwoman si incroyable et talentueuse, et nous avons beaucoup de chance d’avoir un batteur si incroyable et talentueux. Les deux, frère et sœur, c’est dans leur sang de faire le spectacle et toutes les nuits, ils se donnent à cent pour cent. Ils sont vraiment talentueux.

vous avez sorti de nombreux EPs entre vos albums, pourquoi ?

C’est cool, c’est facile… non, pas facile, c’est une manière rapide de sortir plus de musique, pour nos fans, avant de finir la tournée et de retourner en studio. On aime beaucoup ça, c’est presque comme une leçon de musique, de maitriser ces chansons et de nous les approprier. C’est très amusant.

Certaines personnes confondent Halestorm et Alestorm. Tu trouves ça drôle ?

Oui, c’est hilarant. J’espère qu’on pourra jouer avec eux un jour, j’espère qu’on pourra faire un "Halestorm and Alestorm tour". (Rires) Ce serait génial.

J’ai un ami, présent au concert ce soir, qui pensait se rendre à un concert de Alestorm (rires), est-ce que tu as un message pour lui ?

Eh bien, apprécie le concert, je ne pense pas qu’on le décevra, je pense que c’était une bonne erreur, et (rires) mec, renseigne-toi avant d’acheter un ticket ! (rires encore)

Comment écrivez-vous vos albums ?

Lzzy écrit habituellement les paroles et trouve des idées de chansons, puis elle nous les amène, avec des idées très simples et nous trois, nous quatre pardon, les étoffons en quelque sorte et en faisons une chanson. C’est général, on l’a fait de toutes les façons possibles : d’un groove de batterie à un groove de basse en passant par des riffs de guitare, mais je pense que sur cet album en particulier, c’est Lzzy, plus mature en un sens, et un petit peu plus honnête dans les paroles. Elle s’est ouverte aux gens, et je pense que ça fait partie de la direction de cet album.

Les paroles sont très personnelles, est-ce un choix conscient ?

Oui, je le pense. Tu sais quand on a commencé à écrire l’album, avec des chansons comme "Love Bites", des choses très dures, et au milieu de ça, Lzzy est arrivée avec plein de trucs très personnels. C’était dur à combiner, mais c’était quelque chose que nous voulions faire. Je pense que c’est quelque chose qui nous fait mûrir et pour être honnête, c’est comme mettre ses expériences dans des chansons et de devenir meilleur.

Vous tournez beaucoup, est-ce que c’est toujours du bon temps ?

Ce n’est pratiquement que du bon temps, on s’entend si bien, nous sommes tellement proches, ça fait des moments merveilleux. Il y a toujours un revers de la médaille, il n’y a pas de vie parfaite, mais on s’en approche… (Gros foutoir avec le reste du groupe, le batteur lance quelque chose sur sa sœur... Joe s'adresse au reste du groupe : vous êtes vraiment timbrés les mecs !). C’est ma famille ! (rires) Ouais, tu sais parfois tu te languis de ta maison mais je pense que c’est un boulot, le meilleur du monde. Mais si par exemple je suis malade, je ne peux pas m'arrêter, je dois jouer. Et au final, c’est un bon remède, c’est quelque chose de tellement positif !

Donc tu ne changerais rien à ta vie ?

Pas le moindre détail !

La plupart des critiques trouve votre deuxième album moins bon que le premier, cela va-t-il influencer l’écriture de vos prochains morceaux ?

Ce que pense la critique ? Non, pas du tout. Je pense que nous allons créer, et ce que l’on va sortir, c’est ce que l’on aime vraiment, et chacun peut avoir son opinion, je suis content qu’ils aient apprécié le premier album, mais nous devons aller sur scène tous les soirs, et si nous ne sommes pas en accord avec ce que nous jouons, ça ne rendra pas notre travail facile. Donc, je ne pense pas que nous serons influencés par ce que la critique pense, nous allons faire un bon album de rock, quelque chose qui nous fera plaisir à jouer.

As-tu un dernier mot pour cette interview, pour vos fans et nos lecteurs ?

Ouais, merci beaucoup de nous écouter et de nous soutenir. Nous nous sentons vraiment honorés d’être ici et de faire ça. Et nous ne pourrions pas faire ça sans nos fans, j’ai beaucoup de respect pour vous. Bientôt nous serons de retour à Paris (30 Avril 2014, Le Trabendo). Ça va être génial !

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !