Hell In The Club

Interview date

31 Aout 2013

Interviewer

Didier Philippe

I N T E R V I E W

Interview Dave (face à face)


Salut les gars, pouvez-vous présenter votre groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?

Oui bien sûr, alors nous sommes Hell in The Club, nous sommes un groupe italien qui a été formé en 2010. Notre groupe est en fait un projet créé par les membres de deux groupes, le groupe de metal ElvenKing (dont je suis le chanteur) et de Secret Sphere, un autre groupe de metal italien. Nous nous sommes rencontrés sur scène en 2009. Le courant est tout de suite passé entre le bassiste et moi, c’est lui qui m’a dit : « J’essaie de créer un groupe de hard rock et je pense que ce serait une bonne chose pour nous de t’avoir comme chanteur. » Il m’a envoyé des morceaux et ils étaient vraiment cool, j’ai tout de suite accroché car cela m’a vraiment plu. Voilà comment Hell In the Club a été créé.

D’où vient le nom de votre groupe ?

C’est le bassiste qui en a eu l’idée. En fait nous cherchions un nom comme à chaque fois que l’on veut fonder un groupe, il faut toujours trouver un nom. Nous avions une liste. On se disait : Putain, comment on va appeler ce groupe ? Il me semble qu’il en a eu l’idée grâce au catch, cela vient d’un genre de match particulier qui s’appelle : « Hell in a Cell » et cela lui plaisait beaucoup, l’image de guerriers qui doivent combattre dans une cage. Ca le fascinait. Et du coup, nous avons décidé que notre groupe s’appellerait Hell in a Club, car grâce notre musique nous mettons le feu dans les salles au lieu de le faire dans une cage.

Etes-vous venus sur la Côte d’Azur en famille ou seulement avec le groupe ?

Juste le groupe et notre équipe.

Est-ce la première fois que vous venez dans la région ?

Avec le groupe Hell in the Club oui, mais nous avons déjà joué en France avec Elvenking et Secret Sphere, mais jamais dans la région donc oui c’est notre première fois ici.

Que pensez-vous de l’organisation du festival ?

Pour le moment tout se passe très bien, les gens sont sympas donc c’est cool.

Savez-vous comment vous avez-été invités ?

Oui c’est notre agence qui a reçu un mail de la part des personnes qui organisent ce festival, nous avons tout de suite accepté leur proposition, nous sommes très heureux de venir jouer ici.

De nos jours, les festivals d’été ont une grande importance pours les groupes ?

Absolument. Cette été avec Elvenking, nous avons participé à cinq ou six festivals en Suède, en République Tchèque et en Slovaquie. Pour les groupes peu ou pas connus, c’est le meilleur moyen d’élargir son public. C’est aussi bien d’accompagner d’autres groupes en tournée, mais lorsqu’on joue devant un grand public pendant un festival, tous les regards sont braqués sur nous. Et même les plus petits festivals comme celui-ci nous permettent de faire connaître notre musique à davantage de monde.

Qu’est ce que vous préférez : participer à un festival comme celui-ci ou bien jouer plus longtemps pour un concert en tant que tête d’affiche ?

Ce sont deux situations différentes, mais j’apprécie les deux. C’est génial de jouer sur une grande scène, cela donne le frisson, même si c’est à 16h, alors qu’il fait chaud et que le soleil brille. Il y une super ambiance, mais c’est aussi sympa de jouer dans une salle en tant que tête d’affiche, c’est une tout autre ambiance.

Avez-vous préparé une setlist particulière pour l’occasion ?

Oui. Nous n’avons enregistré qu’un album pour l’instant, nous travaillons actuellement en studio pour l’enregistrement de notre nouvel album, alors nous ne jouons pas encore de nouvelles chansons sur scène. Mais nous allons jouer un medley sympa pour tous les fans de hard rock et de rock and roll, avec une ou deux reprises, des chansons très connues, nous allons nous éclater.

Est-ce pour vous un moyen de promouvoir votre album ou plutôt de faire connaitre votre groupe ?

Les deux. Le concert de ce soir sera sûrement le dernier que nous donnerons avant la sortie de prochain album. Alors oui c’est un bon moyen de faire connaitre notre groupe et de s’amuser car pour notre groupe, le principal est de s’amuser. Et bien sûr nous voulons aussi que tout le monde sache que notre prochain album sortira très bientôt.

Nous n’avons malheureusement pas pu consacrer de chronique à votre album. A-t-il eu du succès en termes de ventes ?

Oui il a plutôt bien marché pour un premier album. A l’époque, nous travaillions avec un label peu connu car nous avions décidé de signer avec le premier qui s’intéresserait à notre groupe, afin de pouvoir nous faire connaître rapidement et jouer le plus possible. En 2012, nous avons donné beaucoup de concerts, en Italie, mais aussi à l’étranger. C’est ce qui a été super alors que nous travaillions avec un petit label, avec de petits moyens, nous avons obtenu un énorme résultat. Et nous en sommes très heureux. A l’heure actuelle, nous sommes en négociation afin de signer avec un label plus important mais bon, vous savez qu’en ce moment c’est très difficile. Rien n’est garanti tant que l’on n’a pas signé le contrat.

Vous connaissez les autres groupes qui vont jouer aujourd’hui ?

En fait je connais Snakecharmer donc j’ai hâte d’écouter du Whitesnake, mais aussi d’écouter les autres groupes que je ne connais pas encore.

Qu’avez-vous à répondre à ceux qui disent que vous jouez de la musique des années 80 ?

Nous jouons la musique qu’on aime, et c’est ce style de musique qui a bercé notre enfance. Au cours de nos vies, nous avons pu essayer différents genres, avec Elvenking en ce qui me concerne et avec Secret Sphere pour Andy et Fede. Ces expériences nous ont permis d’essayer de nouvelles choses mais c’est le rock and roll qui nous fait vibrer. Alors nous voulons continuer à en jouer, en tout cas avec Hell in the Club. Et tant mieux si notre musique évoque les années 80.

Il y a actuellement un regain d’intérêt pour le hair et le glam metal, avez-vous l’impression de faire partie de ce mouvement ?

Nous avons créé Hell in the Club car nous rêvions de jouer la musique que l’on aime, celle qui a fait naître notre passion alors que nous étions enfants. C’est pour cette raison que je ne pense pas que nous fassions partie de ce mouvement de “renouveau des années 80.” Ce genre de mouvement rassemble toujours beaucoup d’adeptes, cela arrive tout le temps. Heureusement il y a des très bons albums de hard rock qui sortent en ce moment, et rien que ça, cela nous fait plaisir :) Mais il n’y a que très peu de groupes qui durent. Nous ne sommes pas des suiveurs, nous voulons juste jouer la musique qui nous plait.

Avez-vous un message pour ceux qui téléchargent votre musique illégalement ?

Que pourrions-nous leur dire ? Tout le monde télécharge de la musique de nos jours, je ne sais pas quoi dire, à part que cela me déçoit. Nous essayons de voir le bon côté des choses et de nous dire que cela permet tout de même de faire connaître notre groupe. Mais les choses empirent pour l’industrie musicale, en particulier pour les groupes qui débutent. En tout cas, je n’ai qu’une chose à dire aux personnes qui ne veulent pas payer pour écouter de la musique : essayez au moins d’utiliser des moyens légaux, vous pouvez, par exemple, acheter des morceaux pour presque rien grâce à Spotify, à iTunes, ou d’autres sites légaux.

Avez-vous d’autres concerts prévus pour cet été ?

Non, le concert de ce soir est le seul que nous donnerons cet été car nous sommes très occupés à enregistrer notre nouvel album. En ce moment, nous passons tout notre temps en studio et le Tribal Rock Festival est la seule pause que nous avons pu nous accorder. Cela demande du temps mais nous reviendrons bientôt pour vous donner des nouvelles de notre deuxième album.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous nous consacrons entièrement à l’enregistrement et le mixage de notre second album.

Pour finir, avez-vous un message pour nos lecteurs ?

Nous espérons que les fans français de Hard rock et de rock and roll vont avoir envie de connaître notre groupe. Vous pouvez trouvez nos vidéos et les infos nous concernant sur internet. www.hellintheclub.com, ou en consultant Facebook, Twitter ou Youtube. A bientôt! Merci à vous!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !