Hellixxir

Interview date

31 Mai 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Matthieu Laforêt (par mail)


Salut Matthieu, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Tout d'abord, question rituelle, peux-tu nous présenter le groupe ?

HELLIXXIR est né assez classiquement, entre amis à Grenoble, en septembre 2001. Le groupe s’est fait un peu connaître en 2003 lors de la sortie du 1er EP "The Cypress Forest". S’en est suivi une période un peu instable avec différents line-up mais les choses se sont stabilisées en 2005 lors de la composition du 1er album "War Within". Par la suite, nous avons eu la chance de progresser sur scène aux côtés de bons groupes (Entombed, Dark Moor, Malmonde, The Seven Gates, Lonewolf). Nous avons enfin sorti notre 2nd album "Corrupted Harmony" début 2012 chez Symbol Musik/Season of Mist.

A la base, pourquoi avoir appelé le groupe Hellixxir ?

Il s'agit d'un jeu de mots autour de l'élixir - potion de santé - et les ténèbres, de l'anglais "Hell". Le XXI fait quant à lui référence au 21ème siècle, l'Enfer dans lequel nous vivons !

Comment définirais-tu la musique d'Hellixxir sur "Corrupted Harmony" ?

Agressive, sombre et directe mais plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un disque finalement très ambiant et chargé d'émotions, à la frontière du Thrash et du Death Metal.

Avez-vous des influences spécifiques au sein du groupe ? De quelles formations vous sentez-vous proches ?

Nos influences respectives sont assez différentes ; en références communes, je peux te citer des groupes comme Death, Testament, Megadeth, Slayer, Morbid Angel, Exodus, Hypocrisy, Entombed... la musique d'HELLIXXIR mélange un peu tout ça à la fois, et aussi d'autres choses !

Un terrible drame a endeuillé le groupe durant l'été 2011, la disparition de Camille Marquet, chanteur/bassiste de la formation. La douleur a été intense, la musique est devenue secondaire. Avez-vous envisagé de tout plaquer ?

Comme tu t'en doutes, cette tragédie nous a littéralement dévastés. Avant d'être bassiste et chanteur, Camille était notre ami. Nous avons pris le temps de la douleur puis de la réflexion. Camille connaissait le produit fini, il en était extrêmement fier. Il était inconcevable de ne pas sortir ce disque, il nous aurait flingués ! Ce premier objectif nous a aidés à remonter doucement la pente, l'idée étant ensuite de défendre "Corrupted Harmony" sur scène pour lui donner une vie. Nous voilà aujourd'hui plus sereins et prêts à jouer. HELLIXXIR a toutes les raisons d'être.

Quand j'ai écouté l'album, j'ai constaté que Camille était le chanteur idéal pour Hellixxir, ses vocaux clairs ou extrêmes s'intégrant parfaitement au sein de la musique sombre et puissante du groupe. Écouter "Corrupted Harmony" a dû être très difficile pour vous, peut-être même encore aujourd'hui ?

En ce qui me concerne, j'ai du mal à l'écouter sans avoir deux ou trois larmes mais j'ai aussi parfois le sourire, la joie de savoir que Camille sera toujours auprès de nous avec cet album. Son travail au chant colle à 100% avec ce que nous avions en tête et a rendu notre musique plus homogène.

Je t'avoue avoir été saisi par l'évolution de la musique du groupe par rapport au déjà excellent "War Within" : elle est beaucoup plus sombre, plus puissante et le son s'avère bien plus imposant. Et en ce qui te concerne, es-tu pleinement satisfait de ce second opus ?

"Corrupted Harmony" n'est pas parfait mais il est ce que j'ai toujours voulu qu'HELLIXXIR soit, ni plus ni moins ! Rien n'est cependant figé et le prochain sera sans doute assez différent.

Quel a été le processus de composition pour "Corrupted Harmony" ?

Les morceaux ont été écrits à 90% par Romain (batterie) et moi-même. Nous nous entendons bien musicalement, les choses restent simples et naturelles. J'amène la matière première que nous travaillons à deux. Romain m’aide à structurer l’ensemble et apporte ses idées d’arrangements. Camille étant très peu disponible à l’époque, son implication a été plus tardive dans le processus ; il est tout de même l'auteur de la totalité des textes. Quant à Arnaud, il n’avait pas encore intégré le groupe !

9. Je trouve le son de l'album excellent, équilibré. Comment a-t-il été enregistré ?

Nous nous sommes orientés vers un rendu organique et pas trop contrôlé pour laisser s'exprimer la noirceur qui vient en filigrane, tout au long de l'album. Sylvain Raulin, en sa qualité de coproducteur, nous a énormément aidés. Nous avons attaqué en juillet 2010 par cinq jours de batterie dans une très grande pièce, chez mes parents ; les guitares puis la basse ont été enregistrées au casque entre septembre et novembre (elles ont subi un reamping). Tout était enregistré fin décembre 2010.

Peux-tu nous renseigner sur la signification du titre de l'album ?

Il évoque la confrontation de l'individu avec deux périodes majeures de sa vie : l'enfance et l'âge adulte. Le rêve et l'innocence s'opposent à la violence et aux difficultés réelles de la vie ; il s'agit de trouver l'équilibre harmonieux face à cette dualité.

La pochette de l'album est sobre et sombre. Peux-tu nous en éclairer la signification ?

Romain a flashé sur la pièce dans laquelle nous avons enregistré la batterie, les photos viennent de là. Les choses doivent rester un peu abstraites – je ne vais donc pas tout raconter ici – mais l'idée est de dévoiler et mettre en scène des objets au fur et à mesure du livret. Ils sont individuellement des symboles formant un tout ; ils évoquent une histoire et créent une ambiance qui se calque sur la musique. Il faut considérer l'album – en tant qu'objet – dans sa globalité et ressentir les choses à sa façon.

Deux invités sont présents sur "Corrupted Harmony" : Lionel Ippolito (Stillrise, groupe aujourd'hui séparé) et Enrik Garcia (Dark Moor). Peux-tu nous parler de ces collaborations ?

Lionel est un pote grenoblois mais aussi un très bon chanteur, il nous a un peu guidés pour certaines lignes de voix et le placement rythmique. Quant à Enrik, nous voulions lui faire un clin d'œil pour son amitié et les bons moments partagés entre Dark Moor et HELLIXXIR.

Comment perçois-tu l'évolution du groupe depuis ses débuts jusqu'à "Corrupted Harmony" ?

Nous avons pris le temps de trouver notre propre identité, avec modestie, passion et honnêteté. "Corrupted Harmony" est un album très personnel et sincère ; il marque sans doute un tournant pour HELLIXXIR.

Es-tu satisfait des retours (fans, chroniques) ?

Nous avons eu d'excellents retours presse et public, nous publions d'ailleurs toutes les chroniques sur notre site web. Concernant les concerts, nous y accordons beaucoup d'importance car c'est là que la musique d'HELLIXXIR s'exprime le mieux.

15. Peux-tu nous présenter le chanteur et le bassiste qui œuvrent désormais au sein d'Hellixxir ?

Arnaud – qui a intégré le groupe dès 2010 – est chanteur/guitariste à la base, il a donc naturellement pris la relève au chant et il s’en sort très bien. Nous avons accueilli Manu "Smith" à la basse en décembre 2011 ; c’est un personnage pour le moins singulier mais il a très vite assuré dans un contexte pas facile. Bravo les gars !

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Hellixxir en concert ?

Nous restons très fidèles aux enregistrements et mettons beaucoup de hargne et d'intensité. Mais ce serait à toi de juger !

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain d'Hellixxir ?

Des concerts autour de "Corrupted Harmony", les dates arrivent (bookez nous !). Un troisième album ensuite, nous avons encore des choses à raconter mais c'est un peu tôt pour en parler.

Que penses-tu de la scène Metal française ?

Elle est inspirée, talentueuse et variée. Il y a de très bons groupes malgré les difficultés pour exister aujourd'hui. Il faut se serrer les coudes !

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Je suis dans ma période Death Metal, je me refais tous les albums de Cannibal Corpse et prochainement ceux de Vader.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Un grand merci à toute l'équipe de "Aux Portes du Metal" et surtout à toi, Phil, pour cette belle chronique. En espérant vous croiser à nos concerts !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !