Incura

Interview date

20 Janvier 2014

Interviewer

Didier, Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Kyle Gruninger (par email)


Salut Kyle, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Nous sommes le Webzine français "AuxPortesDuMetal" et cette interview sera publiée en français et en anglais.

Parlons d’abord de toi, j’ai été vraiment étonné et épaté par ta façon de chanter. Peux-tu nous dire comment tu as commencé ta carrière de chanteur ?

J’ai commencé à chanter quand j’étais enfant, à l’église. Puis à cinq ans, lorsque j’ai vu le "Fantôme de l’Opéra", j’ai su que je voulais me produire sur scène. J’ai chanté dans des chœurs professionnels et dans des comédies musicales. Ma passion pour le chant lyrique ainsi que ma passion pour le heavy metal et le rock progressif ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Tu as une voix particulière, tu es très expressif et tu as une façon très théâtrale de chanter. C’est un style particulier, j’imagine que cela te demande beaucoup de travail.

Je suis quelqu’un de très passionné, j’essaie d’être le plus honnête possible quand je chante et quand j’écris mes paroles. J’appelle cela le "théâtre de l’âme". J’essaie d’exprimer au mieux visuellement et vocalement les sentiments dont je parle dans mes chansons, je le fais à chaque fois que je chante, même lorsque j’enregistre un album et que personne ne me voit.

Très bien, mais Incura ce n’est pas que ta voix, c’est avant tout un groupe. Que peux-tu nous dire sur l’histoire de votre groupe ?

Notre groupe a été créé dans une toute petite ville en Alberta, les membres sont des musiciens talentueux aux influences diverses. C’est cette diversité qui nous a permis de créer le son actuel d’Incura.

Et d’où vient le nom de votre groupe ? Nous avons lu quelque part que cela avait un rapport avec "Final Fantasy".

Nous aimons autant la musique que les jeux vidéo. Au début de notre carrière, nous avions choisi le nom "invein" pour notre groupe. Nous avons eu envie de le modifier mais nous voulions trouver un nom du même genre. Alors nous l’avons associé au nom d’un sort "CURA" que l’on trouve dans jeu "Final Fantasy". C’est comme cela que nous avons créé le nom INCURA.

J’ai appris que vous aviez enregistré quatre EP avant votre premier album. Avez-vous eu du mal à trouver un bon contrat ?

Si nous faisons de la musique, c’est avant tout parce que cela nous plaît. Nos aimons beaucoup composer, découvrir et utiliser de nouveaux styles musicaux. Lorsque nous avons créé notre groupe, notre but principal n’était pas de décrocher un bon contrat. Mais à présent, nous avons de nombreux amis et associés qui participent à nos activités et les labels nous ont beaucoup aidés à enregistrer et promouvoir notre musique pour que nous puissions élargir notre public. Faites de la musique car cela vous plaît… pas pour décrocher des contrats.

Avez-vous inclus certaines des chansons de vos EP sur votre premier album ?

Oui, nous en avons choisi une ou deux car nous pensions qu’elles conviendraient très bien pour ce premier album. Ce sont des morceaux qui méritent d’être découverts et entendus par le plus de personnes possible.

Votre album est sorti l’année dernière, mais pourquoi n’était-il disponible qu’au Canada ?

Nous savons que la plupart des groupes essaient d’abord de se faire connaître en Europe. Nous avons sorti notre album au Canada l’année dernière pendant que nous recherchions des partenaires qui pourraient nous aider à démarrer. Maintenant que nous travaillons avec InsideOut/CenturyMedia, nous pouvons sortir et promouvoir correctement notre album en Europe pour que tout le monde puisse le découvrir.

Votre album va enfin sortir en Europe, est-ce parce qu’il a eu du succès au Canada ?

C’est plutôt car nous pensons que l’Europe réservera un meilleur accueil à notre groupe. Le metal et la musique progressive ont plus de succès en Europe qu’au Canada. Nous pensons qu’une tournée en Europe nous permettra de nous faire connaître dans le monde entier.

C’est assez difficile de classer votre musique dans un style particulier, dans ma critique j’ai utilisé l’expression "Metal Théâtral et Progressif". Est-ce que cela te convient ?

Merci c’est parfait !

Quelles sont vos influences majeures ?

Queen, Rush, Iron Maiden, System Of A Down, My Chemical Romance, Coheed And Cambria, Slipknot...

J’ai lu des critiques dans la presse américaine, certaines personnes te comparent à Freddy Mercury, qu’en penses-tu ?

C’est flatteur mais je sais bien que je ne serai jamais un aussi bon musicien que lui. Ca me fait plaisir d’entendre les gens me dire que je leur fais penser à lui lorsque je suis sur scène et quand je chante… Mais en vérité… personne ne peut se comparer à lui.

On te compare également à des chanteurs comme Fish, Peter Gabriel, Serj Tankian ou Claudio Sanchez de Coheed And Cambria. Est-ce que cela te déplaît ?

Oh non pas du tout ! Hahaha, les gens me comparent à ces chanteurs et je suis très honoré de faire partie d’une telle liste.

En parlant de Coheed & Cambria, l’atmosphère de votre album me rappelle un de leur album intitulé "No World For Tomorrow". Est-ce que vous vous connaissez ? Je suis sûr que vous avez beaucoup de fans en commun.

Honnêtement, je n’ai pas écouté beaucoup de leurs morceaux, mais j’ai assisté à trois de leurs concerts. Ils sont vraiment très talentueux, nous sommes ravis qu’on les compare à nous.

En tout cas, j’ai beaucoup apprécié votre album, votre musique m’a plu dès que j’ai entendu le premier riff de "Get The Gun". Quel est le thème principal de ce premier album ?

Faites ce que vous aimez, pas ce que les autres vous disent de faire.

Comment procédez-vous au sein du groupe pour composer et écrire votre musique ?

Cela dépend des chansons. Parfois c’est moi qui trouve une mélodie ou des accords ou encore un rythme. Nous participons tous à la création des morceaux. Nous passons énormément de temps à jouer tous ensemble et à améliorer nos parties pour obtenir le résultat que nous voulons vraiment.

Le piano semble avoir une place importante dans votre musique. En joues-tu aussi ou est-ce Jim qui s’en charge ?

Jim Jim Jim ! C’est lui notre pianiste ! Le piano est un instrument classique qui ne se démodera jamais. J’ai toujours aimé les chansons piano/voix… Je trouve qu’une belle mélodie au piano renforce les émotions exprimées par la voix.

Et qui écrit les paroles?

C’est moi qui écris toutes les paroles. Pour cela, je m’inspire de mes expériences personnelles.

Dans le morceau "I Breath This", tu nous offres une démonstration de ton impressionnante tessiture, je suis certain qu’elle couvre plusieurs octaves ?

Oui ! Effectivement, ma tessiture est l’un de mes points forts, parmi mes aptitudes vocales. Cela me permet d’interpréter différents personnages et d’associer mes paroles à la tonalité qui leur convient le mieux, selon moi.

Quand j’écoute le morceau "I'm Here Waiting", la façon dont tu chantes me rappelle beaucoup Serj Tankian de System Of A Down. Est-ce un groupe que tu apprécies ? Leur musique est très originale et créative, tout comme la vôtre.

J’ai grandi en écoutant System Of A Down tous les jours. Leur musique m’a beaucoup influencé, j’ai passé des années à m’entraîner à chanter leurs morceaux.

Ton chant théâtral sur le morceau "Who Are You" est vraiment incroyable. As-tu des origines écossaises ?

:-) Merci! Et euh, je ne pense pas avoir des origines écossaises !? Hahaha !

Etes-vous déjà partis en tournée pour promouvoir cet album ? Est-ce difficile d’obtenir en live le même son que sur votre album (en particulier pour le chant) ?

Nous avons déjà joué au Canada pour promouvoir cet album. Nous étions en tournée avec un groupe européen qui s’appelle Apocalyptica, nous avons joué l’album entier en live. Nous n’utilisons aucune bande ni aucun playback, nous devons tous nous donner à 110% lorsque nous jouons en live. Je fais très attention à ma gorge et ma voix, et je peux vous garantir que je chante encore mieux en live que sur l’album. Incura est avant tout un groupe créé pour la scène.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister à l’un de vos concerts. Utilisez-vous des décors de scène adaptés à ton style de chant théâtral ? Utilisez-vous un maquillage ou des costumes particuliers pour vos concerts ?

Nous donnons toute notre énergie lorsque nous sommes sur scène, c’est très intense. Oui nous avons l’habitude de peindre nos corps en noir avant de monter sur scène :) Nous accordons beaucoup d’importance au côté visuel et à la justesse de la musique et du chant, nous voulons que notre public s’amuse pendant nos concerts.

Allez-vous bientôt venir en Europe ? Pourra-t-on vous voir sur scène pendant la saison des festivals ? En France aussi ?

Oui ! On aimerait beaucoup venir en Europe. Nous faisons tout notre possible pour pouvoir organiser une tournée dans tout l’Europe et oui, nous avons vraiment hâte de venir jouer en France !

Et quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Des tournées, des tournées et encore des tournées… Nous serons en tournée, nous participerons à des séances photo, nous allons enregistrer des clips, travailler sur les réseaux sociaux, composer, nous allons passer tout notre temps à promouvoir cet album.

Merci beaucoup, as-tu un message pour nos lecteurs français ?

FAITES CE QUE VOUS AIMEZ, PAS CE QUE LES AUTRES VOUS DISENT DE FAIRE !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !