Jeff Scott Soto

Interview date

17 Avril 2013

Interviewer

Blaster of Muppets, Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Jeff Scott Soto (face à face)


Salut Jeff, comment se passe la tournée pour le moment ?

Jusqu’à présent ça a été génial. A l’exception d’hier, comme tu dois le savoir, notre manager de tournée a dû rentrer en Angleterre en catastrophe car quelqu’un lui a volé son ordinateur et ses effets personnels… C’est dommage mais en tout cas pour l’instant ça a été notre unique souci. Tout le reste se passe à merveille.

Alors Jeff, soyons honnête maintenant… pourquoi as-tu attendu 8 ANS ET DEMI avant de revenir en France ?

(Rires) Et oui mec, je sais mais tu ne peux pas imaginer le mal que j’ai eu à revenir. Le problème c’est qu’à chaque fois que j’en avais l’intention il y avait déjà une autre tournée de prévue, ou quelque chose d’autre, les gens me disaient “Non désolé, nous ne sommes pas intéressés”. Mais finalement je suis de retour et c’est super de pouvoir jouer à nouveau pour le public français.

Est-ce que nous aurons le plaisir de te revoir en France plus souvent prochainement, ou bien devons nous nous préparer à attendre encore huit ou neuf ans avant que tu ne reviennes ?

(Rires) Et bien comme je te l’ai dit, j’ai eu beaucoup de mal à revenir ici. Savoir que vous attendiez ce concert depuis si longtemps c’est vraiment inespéré, car maintenant je sais que j’ai un endroit où aller, un chez moi qui m’attend lorsque je reviendrai pour un prochain concert ou une autre tournée. Donc je pense que c’est une chance de pouvoir enfin revenir en France, lorsque je suis en tournée Européenne.

Parlons un peu de tes activités, tu as enregistré un album solo l’année dernière, un nouvel album de W.E.T vient de sortir, tu es en tournée actuellement, toujours avec le Trans-Siberian Orchestra, tu produis Danger Angel, et je dois sûrement oublier des choses… Dis moi tu as décidé de laisser ta vie de famille de côté alors ? : )

(Rires) Et bien je suis très occupé, c’est vrai. J’arrive tout de même à trouver un équilibre afin que tout soit fait. J’aime ce que je fais, et surtout je dois faire tout cela pendant que je le peux encore. C’est ma façon de penser. Tu sais j’ai quarante-sept ans Il ne me reste plus tellement de temps en réserve… J’essaie de faire tout ce que je peux pendant que ça marche encore. Si jamais cela devait s’arrêter un jour, je pourrai dire : "Au moins, j’ai fait tout ce que j’ai pu."

Un livre doit également paraître, n’est ce pas ? Peux-tu nous en dire plus ?

Il est déjà disponible, c’est un ebook. Il raconte quasiment tout ce que j’ai pu faire, dans tous les domaines, tous les albums, tous les groupes dont j’ai fait partie. Tout depuis le premier groupe que j’ai rejoint au lycée jusqu’à ce que je fais actuellement. Mon manager de tournée Franck a travaillé sur ce livre durant les sept dernières années. C’est un livre pour les fans, je ne confesse rien et ne critique personne dans ce livre, il raconte juste ma carrière de musicien.

As-tu déjà des projets pour un prochain album studio ?

Oui je vais faire un album plus heavy, bien plus que “Damage Control”. “Damage Control” m’a permis de montrer que je souhaitais redonner un côté rock à ma musique. A présent j’ai décidé de ne pas utiliser de son AOR pour mon prochain album car je veux obtenir des sons plus lourds. C’est ce que je compte faire pour ma carrière solo, c’est comme si je me tenais devant une toile vierge avec la possibilité de faire absolument tout ce que je veux. Tous ceux qui connaissent un peu ma vie et ma carrière déjantée savent que mes influences principales sont le metal, le hard le rock, le r’n’b, la funk… Il y en a tellement. Et pour ce qui est de ma carrière solo, je ne me limite à aucun style en particulier, et là j’ai envie de jouer du rock alors le prochain album sera plus lourd. J’y travaille en ce moment, j’ai déjà terminé trois ou quatre chansons et je pense qu’à la fin de l’été, l’album entier sera prêt à être enregistré.

J’ai lu que tu travailles avec Gus G. du groupe Ozzy Osbourne et Firewind. Peux-tu nous en parler ? As-tu invité d’autres amis à participer à cet album ?

Ouais, Gus va jouer une chanson. Je travaille également avec Mike Orlando, le guitariste du groupe Adrenaline Mob. J’ai encore d’autres surprises mais je ne veux pas les dévoiler pour le moment, il va falloir attendre encore un peu : ) Et bien entendu je travaille toujours avec les membres de mon groupe parce qu’ils savent exactement ce que je veux faire au niveau musical, je leur fais confiance et je veux qu’ils participent à cet album.

A propos, tu es en tournée avec les mêmes musiciens que lors de ta tournée précédente (et le DVD). Ou sont passé ceux avec qui tu jouais ? Comme Gary Schutt, Howie Simon ? Allez-vous retravailler ensemble prochainement ?

Absolument ! Lorsque nous avons enregistré l’album “Beautiful Mess”, qui était complètement différent de ce que j’avais l’habitude de faire, j’ai senti que les morceaux ne leur plaisaient pas autant que je l’aurais souhaité, car ce sont tous d’excellents musiciens. J’ai vu qu’ils ne prenaient pas de plaisir à jouer. Nous avons donné deux concerts mais ça ne s’est pas amélioré. Voilà pourquoi j’ai fait appel à d’autres musiciens, j’aime réunir une grande variété de genres et de styles. Lorsque je forme un nouveau groupe, je sais que les gars que j’ai choisis sont capables de jouer tout ce qui me plait. Mais nous allons sûrement faire quelque chose de spécial l’année prochaine pour mes trente ans de carrière, comme un festival où je jouerais mes meilleurs morceaux… Un concert nostalgique en quelque sorte, au lieu de juste faire la promotion de mon nouvel album solo. C’est en cours de préparation, nous en discutons pour le moment. Et je ferais sûrement appel à Howie de nouveau car il se débrouille très bien avec les morceaux de Yngwie Malmsteen.

Y-a-t-il d’autres albums live ou de DVD en préparation ?

C’est toujours en cours. Mais j’aime bien les espacer un peu pour ne pas faire comme certains groupes qui enregistrent un DVD tous les ans. Ce qui, à mon avis, finit par lasser le public. Je pense qu’il vaut mieux les espacer de quatre ou cinq ans. Nous verrons bien s’il y a quelque chose de bien à enregistrer l’année prochaine, car mon dernier DVD live date déjà de quatre ans. De toute façon, un DVD live de W.E.T. sortira à la fin de l’année, il a été filmé en Janvier. J’ai vu quelques vidéos il y a deux jours et cela a l’air génial !

Le dernier album de W.E.T est sorti il y a deux mois, y-a-t-il une tournée Européenne de prévue ?

Et bien en plus de nos projets actuels et si le public européen nous réclame, nous serions très heureux de partir en tournée. Si nous réussissons à accorder nos emplois du temps, on sera ravi de faire une vraie tournée. Mais pour l’instant nous devons attendre de voir comment les choses se passent.

J’ai entendu une rumeur au sujet d’une reformation de Talisman. Y-a-t-il vraiment quelque chose de prévu ? Et si c’est le cas, qui y participera ?

Et bien nous pensons faire quelque chose de spécial l’année prochaine. Et cette fois encore, je ne peux pas tout vous dire, c’est encore trop tôt. Nous avions d’abord pensé faire quelque chose cette année et puis nous nous sommes dits qu’il valait mieux patienter et le faire l’année prochaine car cela fera cinq ans que Marcel nous a quittés. (Marcel Jacob, le bassiste avec qui j’ai formé Talisman) Il aurait fêté ses cinquante ans, de plus ce sera l’année de mes trente ans de carrière. Je pense que tout cela s’accorde très bien, étrangement bien même. Nous y travaillons actuellement, nous essayons de tout organiser et de faire en sorte que tous les membres fondateurs de Talisman puissent y participer. Ce sera un grand événement et cela aura sûrement lieu pendant les grands festivals l’année prochaine.

Y-a-t-il d’autres projets dont tu nous souhaites nous parler ?

Pour le moment je suis très occupé par ma carrière solo, W.E.T et le Trans-Siberian Orchestra… Je n’ai pas d’autres projets pour l’instant, mais je participe en permanence à plusieurs choses ça et là.

Es-tu resté en contact avec certains artistes avec qui tu as travaillé, comme Yngwie Malmsteen, Axel Rudi Pell ou d’autres ?

Pas tellement. Je croise Yngwie de temps en temps au salon de la National Association of Music Merchants ou à d’autres festivals par ci par là. Et c’est la même chose avec Axel, la dernière fois ou je lui ai parlé remonte à quelques années, c’était au festival Rock of Ages, nous avons passé un peu de temps ensemble et nous avons pu parler un moment. Mais nous nous contactons assez rarement. Ils sont très occupés eux aussi, et j’ai moi-même du mal à rester en contact avec des personnes que je ne vois pas souvent.

Parmi le grand nombre d’albums auxquels tu as participé, quels sont ceux dont tu es le plus fier ?

C’est assez ironique, mais je préfère les plus récents aux anciens. Mais si tu me demandes de choisir parmi les anciens, je choisis l’album “Humanimal” avec Talisman. C’est un de mes préférés car cet album nous a permis d’innover et de dépasser les attentes que le public avait après nos premiers albums. Cet album nous a permis de devenir bien plus qu’un groupe de rock mélodique banal. Le premier album est devenu une référence pour la plupart des gens, mais nous avons décidé de ne pas continuer sur la même voie, nous avons trouvé notre propre chemin et notre propre son avec “Humanimal”. Pour ce qui est de mes autres albums préférés je choisirai celui que j’ai enregistré avec Soul Sirkus, “Damage Control” ou encore le dernier album de W.E.T.

Et quels sont ceux dont tu n’es pas très fier finalement ?

Je renie personne ni aucun des albums que j’ai pu faire. Parce qu’ils ont été nécessaires, ils m’ont permis de savoir que je ne voulais plus jamais en refaire de semblables. Mais je n’ai aucun regret, tout ce que j’ai accompli m’a permis d’acquérir de l’expérience, ce qui m’a conduit là ou j’en suis à présent. Là où je peux finalement me dire : “Bon je ne veux plus faire ça maintenant, je préfère faire ceci” Mais donner le titre des albums dont je suis le moins fier, ce serait critiquer le travail des personnes qui y ont participé, et ça je ne veux vraiment pas le faire.

Au long de ta carrière tu as travaillé avec quasiment tout le monde dans le milieu de la musique; reste-t-il des musiciens avec qui tu aimerais travailler, des personnes que tu admires ?

Ouais, il reste toujours des gens avec qui j’aimerais travailler, ou que j’admire, mais je ne recherche pas vraiment de nouvelles collaborations. Il fut un temps où je t’aurais dit “ Ah ouais mec j’adorerais travailler avec cette personne” et j’aurais tout fait pour que cela se réalise. A présent, je sais ce que je veux et j’ai assez d’amis et de collègues dans le milieu avec qui je souhaite travailler et qui le souhaitent également. Je n’ai plus besoin de chercher alors je ne le fais plus. Si cela doit se faire cela se fait… Bien sûr, j’ai toujours voulu travailler avec Eddie Van Halen ou Nuno Bettencourt mais je ne vais pas leur courir après. J’adorerais travailler avec Prince, mais je sais qu’il n’y a pas la moindre chance que cela se produise, alors pourquoi courir ?

Quelle est la question que tu ne supportes plus d’entendre ?

Oh je n’en ai pas vraiment assez de les entendre, mais les questions qui reviennent le plus souvent sont, en premier : “Est-ce qu’Yngwie est vraiment un connard ?” Et en second : “Que s’est-il vraiment passé avec Journey ?” Apparemment, je n’y ai pas bien répondu car les gens continuent de me les poser.

Ca tombe bien, je n’allais pas te poser ces questions.

Oh mais c’est facile d’y répondre tu sais. Travailler avec Yngwie… tout le monde connait sa réputation, je n’ai pas besoin d’en rajouter... Tu en sais assez, tu as assez lu à ce sujet, les gens connaissent plutôt bien son caractère. A vous de vous faire votre propre idée. Et en ce qui concerne Journey, c’est toujours la même réponse : Je ne sais pas. En ce qui me concerne, quand j’en faisais partie, tout se passait très bien. Et puis tout à coup ils ont décidé de se séparer de moi, ils ont sûrement leurs raisons, donc c’est à eux qu’il faudrait poser la question… Sincèrement je ne sais pas.

Je ne t’ai même pas posé ces questions… :)

Et bien je t’ai répondu quand même ! (rires)

Et quelle question aurais-tu aimé que je te pose, une à laquelle je n’ai pas pensé ?

Non mec, tu y as pensé, la seule question que je voulais entendre c’était “ Mais bordel pourquoi as tu attendu si longtemps avant de revenir en France ?” Et tu l’as posée! (rires).

As-tu quelque chose à ajouter pour conclure cette interview ?

Oui et c’est un message assez banal. Je fais de la musique depuis presque trente ans et je suis vraiment reconnaissant de pouvoir faire ce que j’ai toujours voulu faire et que des gens, même des jeunes fans, s’intéressent toujours à mes activités. C’est vraiment une chance et je ne pourrais jamais assez remercier les fans pour cela. C’est génial d’être de retour en France.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !