Blue Wave Production / Blue Wave Recordings

Interview date

01 Mai 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Jérémy Cas (par mail)


Salut Jérémy, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Tout d'abord, peux-tu nous citer tes genres préférés au sein du Metal ? De quels groupes es-tu fan ?

Hello, merci à toi pour cette interview. Je suis très porté sur le courant post-hxc avec des groupes comme Amen Ra, Black Sheep Wall ou Kruger que j'affectionne beaucoup. Je suis, contre toute attente, pas ultra fan de Neurosis. En fait j'apprécie plus des groupes seuls que des styles. J'aime certains groupes brutaux (Mumakil, Benighted..) mais en général je n'aime pas le grind/brutal death. En fait je suis assez chiant !

Pourquoi avoir choisi le nom "Blue Wave" ?

Pour le contexte, on (le groupe Abysse) a créé Blue Wave Prod en 2008 pour organiser nos propres concerts. La structure a muté en petite agence de promo et maintenant en label. On voulait un nom en rapport avec Abysse et il s'avère que Blue Wave était le coloris de la guitare de l'un de nos guitaristes.

Quelles furent les diverses étapes liées à la création de Blue Wave Production puis de Blue Wave Recordings ? Comment fonctionne cette structure ?

Au début on organisait innocemment des concerts pour notre groupe avec des artistes qui nous plaisaient (Hacride, Klone, Kruger, One Way Mirror). Après quatre concerts dans la même salle, on a dit stop, mais comme organiser des concerts c'est cool, on a continué et notre cinquième concert via Blue Wave était... Converge, Kylesa, Gaza, Kvelertak ! Depuis on a vu pas mal de noms défiler comme Mono, Terror, Red Fang.. Dans le même temps, comme on faisait la promo de Abysse via Blue Wave, on a accumulé beaucoup de contacts. Dans le coup, je monte tout seul tranquillement une petite structure de promo/booking et autres services liés au hard ! Depuis quelques mois on a lancé Blue Wave Recordings pour la sortie du premier album d'Abysse via distributeur.

Concernant Abysse, comment le groupe est-il travaillé ?

On en fait une priorité absolue, surtout pour une sortie d'album comme c'est le cas actuellement ! On a chacun des spécialités, même si j'ai une vision plus globale du travail à faire, chacun à ses idées du genre "tiens, faudrait contacter machin, p'têt qu'il pourrait nous apporter cela".

Pourrait-il y avoir dans un avenir plus ou moins proche des signatures de groupes ?

Pour l'instant la sortie prioritaire c'est ABYSSE. On va voir comme ça fonctionne avec le distributeur, comment sont les retours pour une sortie où on investit de l'argent et puis on verra.

Quels seront les critères au niveau du choix ?

Je pense qu'il faut garder deux critères : l'album me plaît et il peut se vendre à plus de cinquante exemplaires (si le groupe a un background intéressant). Bien sûr il y a l'affinité avec le groupe qui compte beaucoup. Faire confiance à un inconnu comme moi, ça doit être compliqué pour un groupe.

As-tu réfléchi au financement, à la manière de promouvoir les groupes ?

Pour Abysse, c'est simple, tout sort de notre poche. Mais les labels ont bien changé avec les non-ventes de CDs. Certains n'investissent que quelques centaines d'euros (et c'est déjà pas mal) et se mettent à plusieurs pour coproduire une sortie. D'autres font carrément payer au groupe des sommes astronomiques juste pour rentrer sur le roster. Je me positionnerai là où le deal est juste et si je peux retomber sur mes pieds.

Comment se passera la distribution de l'album d'Abysse ? 

On a un deal de distribution avec MVS / Anticraft pour la France. Fabrice a directement accroché sur notre musique, croit en nous et en notre musique instrumentale, donc il s'est bien investi. Le deal est cool et être présent dans les bacs, c'est un gros plus !

Sébastien, tu es le batteur d'Abysse, mais également un graphic designer. Comment s'est déroulé le boulot pour l'artwork d'Abysse ? Quelles sont tes activités en dehors du groupe dans ce domaine ?

Sébastien : Pour l'artwork d'Abysse, nous avons tout d'abord parlé d'un concept avec le groupe et après graphiquement, j'ai carte blanche... Je suis donc parti de l'idée de la tache de Rorscha, élément qui caractérise bien Abysse, car on peut y voir ce que l'on veut, comme nos musiques... Libre d'interprétation vu qu'il n'y a pas de paroles ! En ce qui concerne mes autres activités, et bien je suis à la recherche d'emploi en ce moment ! Mais en parallèle, je compte me lancer en auto-entrepreneur avec HADES-DESIGN. Je bosse déjà avec Blue Wave Production (Jérémy) pour tous les flyers de ses dates, ce qui donne une bonne image et une force à la structure ! (car bon nombre de flyers sont tout de même immonde...). Autrement, je travaille pour d'autres groupes qu'Abysse évidement. Ça se développe petit à petit.

Que penses-tu du téléchargement Jérémy ?

Personnellement, je ne payerai JAMAIS pour des MP3s. Et comme je ne sais pas télécharger, et bien j'achète mes CDs. Après j'ai du mal à comprendre que des personnes n'ont pas le budget pour acheter des CDs mais ils l'ont pour picoler ! Par contre certains qui téléchargent de la musique vont en concert et achètent du merch. Ça compense. Pour vraiment te répondre, ça me tue de savoir qu'on a investi presque dix mille balles dans notre skeud, et qu'un mec peut le télécharger et l'écouter dans son coin en ayant aucune conscience. Pas pour l'argent, pour le respect. Mais ça nous pousse à se dire "Anathema est dans les quarante-sixième des ventes d'albums en France cette semaine, ça veut dire qu'en travaillant et en s'acharnant, le metal ça se vend".

As-tu une opinion sur les moyens à employer pour réduire le téléchargement illégal ?

Je n'y ai jamais réfléchi, mais  je pense que le meilleur à faire c'est de proposer des objets de qualité et que les gens prennent conscience que dans le metal, tout le monde à un boulot à côté ou bien vit dans la misère, et que la musique ça coûte cher.

Comment vois-tu l'avenir de la musique ?

Plus de groupes ? Moins de chances pour sortir du lot ? Plus de frais (essence, instruments..) ? Moins d'argent ? J'en sais trop rien, il faut juste se battre, peu importe le devenir de la musique.

Comment vois-tu l'avenir de Blue Wave Production et de Blue Wave Recordings ?

On va continuer les concerts, on va promouvoir des groupes, éventuellement sortir d'autres skeuds, devenir une multinationale et être riche et gros. Comme pour tout ce qu'on fait, tout les évènements apparaissent naturellement. On vit au jour le jour !

Selon toi, quel est l'apport des webzines dans la sphère Metal (rôle, promotion des albums, des groupes...) ?

Je pense que pour faire le buzz, il faut tout cumuler. Bonne musique (tiens donc), de la radio, des webzines, des encarts/bannières pub, des magazines, des fans qui diffusent de leur côté, faire des trucs cool (gros fest, se mettre à poil à la télé, avec une chanteuse avec des gros nichons) et bien sûr tourner.. Si il y a un chainon manquant, le buzz n'est pas total ! Donc oui, les webzines ont leur importance, mais vu le volume de chroniques, une chronique isolée seule dans son coin ne donne pas la gloire absolue.

Quand on voit tous ces remarquables groupes issus de la scène française, cela montre, si besoin était, qu'on a une scène Metal haut de gamme ! Justement, que penses-tu de la scène Metal française ?

En fait j'ai l'impression que des groupes sortent la tête de l'eau (Svart Crown, Betraying The Martyrs en ce moment), et bien ils tournent à l'étranger et leur carrière en France ne décolle pas autant que là bas, j'ai l'impression. Pour les groupes bien implantés (Gorod, Klone..), je suis assez fier de me dire que c'est français et que ça fonctionne pour eux et qu'on n'est pas représentés par des groupes moisis à l'étranger. Sinon il y a un tas de bons groupes qui ont du mal à réellement percer mais qui sont bons.

De quels groupes et/ou albums es-tu friand actuellement ?

Avec beaucoup de retard, le dernier Red Fang. Mais j'avoue, je n'ai plus tellement d'argent ces temps ci, alors je n’achète plus de CDs, et je suis resté bloqué en 2010 au niveau des sorties !

Merci pour cette interview Jérémy, je te laisse le mot de la fin !

Merci tout simplement de me laisser débiter tout ce que j'ai dans le crâne !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !