Kamelot

Interview date

29 Septembre 2012

Interviewer

Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Oliver Palotai (par mail)


Votre nouvel album, "Silverthorn" sortira en Europe le 29 Octobre 2012. Peux tu nous parler de la signification et des thèmes de cet album ?

Il s’agit de notre troisième concept-album, cela raconte l’histoire d’une famille vivant au dix-neuvième siècle qui doit faire face à une perte tragique. Après cette tragédie, les évènements s’enchaînent, c’est ce que racontent les chansons. Dans l’édition spéciale, vous pouvez aussi lire l’histoire complète dans le livret de qurante pages.

Quelles sont tes chansons préférées dans cet album ?

C’est une question difficile, comme toujours. J’aime vraiment la chanson-titre "Silverthorn", elle est différente des autres. C’est aussi génial d’entendre  "Solitaire". J’ai écrit cette chanson il y a plusieurs années et je ne l’ai jamais oubliée, je l’ai donc un peu réarrangée pour Kamelot et elle convient parfaitement.

Peux-tu nous dire si vous avez invité d’autres chanteurs à participer à cet album et qui sont-ils ?

Elize Ryd, notre choriste sur scène, chante sur de nombreux titres. C’est une superbe chanteuse, très polyvalente et aussi une personne très amusante. C’est notre bout-en-train dans les bus de tournées. Alyssa White-Gluz, de The Agonist a aussi participé à l’album, vous pouvez entendre ses chants heavy gutturaux. Amanda Sommerville a également participé à nouveau, comme elle l’a déjà fait de nombreuses fois. Et le dernier participant, mais non le moindre, est le quatuor à cordes Eklipse.

As-tu aimé retourner travailler en studio ?

Oui, car je suis plus à l’aise en studio que sur scène de toute manière. J’aime avoir un rythme de travail régulier, me lever tôt et travailler douze ou quinze heures par jour en studio. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de produire pour Kamelot, je participe à de nombreux autres projets.

"Silverthorn" est votre dixième album, c’est aussi le premier que vous avez enregistré avec votre nouveau chanteur Tommy Karevik. Peut-on considérer qu’il s’agit d’un nouveau départ pour le groupe ?

C’est toujours Kamelot à 100% et vous pourrez entendre que Tommy chante vraiment différemment en comparaison à ce qu’il a l’habitude de faire dans son autre groupe Seventh Wonder. Je dirais que "Silverthorn" a atteint l’équilibre parfait entre les influences modernes de "Ghost Opera" ou de "Poetry for the Poisoned" et les albums plus anciens et plus mélodiques.

Tommy avait déjà été un de vos chanteurs, cela a-t-il influencé votre choix?

La raison principale pour laquelle nous avons choisi Tommy est son interprétation de la ballade “Song For Jolee”. Nous avions envoyé ce titre à beaucoup de postulants, mais Tommy les a tous largement surpassés ! Mais bien sûr nous savions déjà qu’il était gentil et humble grâce aux tournées que nous avons partagées avec lui, cela a rendu la décision bien plus facile.

Êtes-vous tous satisfaits du groupe tel qu’il est actuellement ? Aucun problème d’entente entre vous ?

On s’entend très bien ! C’est génial d’être à nouveau sur scène, tous si pleins d’énergie. La tournée avec Nightwish a été notre premier test, et cela a dépassé toutes nos espérances jusqu’ici. Ce n’est pourtant pas toujours facile d’être treize personnes dans un bus, mais nous n’avons jamais perdu notre bonne humeur. En fait, on a même fait de sacrées fêtes, mais bon c’est toujours comme cela en tournée.

Après le départ de Rhoy, Fabio Lione l’a remplacé pour le Pandemonium World Tour en 2011 et la croisière "70,000 Tons of Metal" en 2012. Comment s’est passée votre collaboration ?

Je crois que je n’ai jamais collaboré avec un chanteur capable de fournir un travail d’aussi bonne qualité aussi promptement. En fait il n’est pas fragile comme la plupart des autres chanteurs. Avec lui il n’y a pas besoin de tisane ou d’écharpe, et il n’est pas obligé de se coucher tôt non plus, bien au contraire, haha. Mais toutes les nuits, il chantait à la perfection.

Que peux-tu nous dire de la croisière ? Cela vous a-t-il plu ? Ce doit être vraiment différent des concerts habituels ?

J’avais déjà participé à la première croisière, nous avions joué avec Epica. C’est vraiment différent. J’ai dû m’habituer au fait que mes claviers ne soient pas toujours stables. Une fois la mer était vraiment agitée pendant que nous jouions, et à ce moment-là, j’ai vraiment cru que les claviers allaient glisser et tomber de la scène. En plus de ça, ce qui m’a vraiment marqué, c’était de voir à quel point les fans étaient respectueux, bien qu’il n’y ait pas d’endroit privé pour les musiciens.

Peux-tu nous parler de ce qui t’inspire lorsque tu composes ?

Je n’ai pas besoin d’inspiration particulière pour composer. Mes motivations sont les mêmes que celles des compositeurs baroques, ceux de l’époque où les musiciens étaient plus considérés comme des artisans que comme des génies mystiques. Je m’assois et j’écris ma musique, et à la fin de la journée je n’ai vraiment utilisé que 70 ou 90% de mes idées.

Ce mois-ci, vous débutez votre tournée en Amérique du Nord en compagnie de Nightwish, elle durera jusqu’en Octobre 2012, êtes-vous heureux de jouer avec eux à travers les USA ?

La tournée se déroule formidablement bien. Avant de partir, nous étions un peu nerveux car nous n’étions pas partis en tournée d’accompagnement depuis une éternité. Mais notre association fonctionne vraiment très bien, et même si on devine en voyant certains personnes qu’elles ne nous connaissaient pas auparavant, cela nous permet d’élargir notre cercle de fans.

Vous allez venir jouer à Paris le 4 Novembre 2012, êtes-vous contents de venir en France ? Et comptez-vous y revenir bientôt après ce concert ?

J’ai toujours eu une affection particulière pour la France, cela a commencé par un échange scolaire avec une école de Rennes il y a vingt ans. Ce sentiment s’est renforcé lorsque j’y ai passé dix jours de vacances avec mes parents. De plus, tous nos concerts dans ce pays ont été géniaux, donc oui j’ai vraiment hâte d’y être !

Avez-vous déjà des projets concernant votre prochain album ?

Non, c’est trop tôt pour cela, la promotion de "Silverthorn" n’a même pas encore commencé.

Y-a-t-il une autre nouvelle ou un projet solo de l’un des membres du groupe dont tu souhaites nous faire part ?

Nous nous sommes tous énormément impliqués dans la production de "Silverthorn" et cela pendant un an et demi. Cela nous a laissé trop peu de temps pour faire autre chose. Personnellement, j’ai pour projet de créer une chaîne consacrée aux musiciens, ce sera pour la fin de cette année ou le début de la prochaine, cela permettra de traiter certaines questions que l’on m’a posées au fil des ans au cours de ma carrière de claviériste, de guitariste et de compositeur.

As-tu quelque chose à dire aux personnes qui téléchargent votre musique illégalement ?

Hum. Ouais. Allez-vous faire foutre !

Et enfin as-tu un message à adresser à nos lecteurs ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans le milieu de la musique, et surtout chez les fans de Kamelot, c’est qu’ils ne s’arrêtent jamais à certains préjugés stupides ou autres idées préconçues. Grâce à eux, nous pouvons tenter de nouvelles expériences, et nous leur en sommes vraiment très reconnaissants.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !