Karmic Link

Interview date

Mars 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Stathis Kassios


Cet album est plus homogène que le précédent. Comment avez-vous trouvé cette homogénéité ?

Bonjour Ostianne et merci pour cette interview et ton soutien. Et bien, en fait, pour être honnête, nous n'avions pas prévu que cet album serait plus homogène. Je pense quand même que c'est parce que j'ai passé plus de temps sur la production d'"Esoterica" que je ne l'ai fait sur "No light..." et puis, j'ai aussi gagné de l'expérience, c'est donc plus homogène dans ce sens là, oui. Mais quand je regarde les chansons, je trouve qu'il y a la même diversité que sur l'album qui est sorti en 2008. D'autres facteurs comme le mixage et le mastering ont joué un rôle important dans le son homogène et expliquent pourquoi toutes ces différentes nationalités (suédoise, grecque, américaine) qui ont participé à l'élaboration d'"Esoterica" ont travaillé si facilement ensemble.

Evan apporte un peu de maturité pour les guitares et les morceaux sont plus accrocheurs que sur "Light but Rather Darkness Visible". Comment l'as-tu rencontré et comment avez-vous travaillé ensemble ?

Rencontrer Evan est une autre assise artistique pour Karmic Link. J'ai commencé mon master sur la musique en automne 2008, en Suède, au même endroit où Evan étudiait. Et en un court laps de temps, nous nous sommes mis à parler, échanger des idées et nous avions les mêmes buts musicaux, ce qui nous a assez motivé pour commencer à travailler sur des morceaux d'"Esoterica" pendant l'hiver bien froid de Scandinavie. Une expérience assez mémorable pour que cela nous inspire des paroles et l'histoire de cet album. Evan a apporté ses influences venant du sud des Etats-Unis, puisqu'il vient de Nashville, et il a écouté des groupes comme Pantera, Lamb of God et même des groupes tels qu'Extreme, juste pour en nommer quelques uns. Comme ça, tu peux t'imaginer pourquoi et comment les guitares ont ce son sur l'album.

La pochette est très spéciale avec les immeubles, la fille qui pleure, les bougies. Penses-tu que cela reflète bien l'atmosphère qu'il y a sur l'album ?

Tu es la première personne qui m'interviewe qui me pose cette question, donc tu vas avoir le privilège d'apprendre que la personne sur la pochette représente Sandra, le personnage féminin de cet album. L'arrière plan avec les toits représente les problèmes qu'elle rencontre en travaillant avec ce nouveau présentateur qui travaille dans une grosse entreprise aux Etats-Unis. Parfois, je me perds quand je regarde cette pochette et que je regarde à travers cette "fenêtre sur l'âme", parce que je me sens comme hypnotisé par la catharsis des éléments qui sont dans le monde et dans la vie de ce personnage. Je remercie Stephan et Ess qui ont créés cette belle pochette et l’artwork.

Il y a beaucoup de claviers pour les parties atmosphériques de cet album. Pourquoi avoir développé ce côté de votre musique ?

Jouer et utiliser les claviers pour composer et faire de la musique a toujours été ma manière de fonctionner jusque là, ainsi que pour faire du metal. Je n'ai jamais passé beaucoup de temps à apprendre d'autres instruments ou seulement un kit de batterie pour faire du bruit autour des autres musiciens qui ont les oreilles qui saignent tellement c'est mauvais. Héhé. Sur cette base là, j'ai toujours essayé de minimiser leurs apparitions pendant le mixage des albums de Karmic Link pour arriver à trouver la bonne fréquence et laisser respirer les autres instruments et la voix.

"Pleasure is Nothing Without Pain" est une chanson instrumentale. Est-elle dans la continuité des autres morceaux ou bien une respiration dans l'album?

Cette chanson n'est pas ce que l'on peut typiquement appeler un intermède. Même si à ce point donné de notre album et de ce concept, cela résume les sentiments compliqués de cette femme qui croule sous des forces noires extérieures qui contrôlent son monde mental et physique. Ces sentiments sont exprimés grâce à une musique intense, froide et industrielle et un titre hédoniste. Mais elle ne tient pas la route si elle est séparée des autres chansons, puisqu'elle est dans la continuité de celles qui la précèdent.

Toutes les chansons sur l'album ne sont pas les mêmes, mais elles ne paraissent pas si différentes les unes des autres. Il peut donc être difficile pour l'auditeur de retenir l'un des morceaux. D'après toi, pourquoi a-t-on ce sentiment ?

Karmic Link, comme je l'ai dit avant, est une musique et un groupe surréalistes. Et ce sont des atomes structurels qui vont dans une direction chaotique ayant leur propre volonté, émergeant de sentiments et d'idées purs. Karmic Link ne suit pas les codes de marketing pour offrir une musique allant dans un courant suivi par un auditeur moyen. Et en même temps, et de manière assez intéressante, "Esoterica" a tous les différents éléments et des chansons pouvant faire de l'album quelque chose qui s'écoute par tous. Les contradictions permettent d'épicer l'art et de nous faire sortir de notre train-train quotidien, tu ne crois pas ?

"Esoterica" est un concept album, tout comme "No Light but Rather Darkness Visible". Pourquoi fais-tu des concepts albums?

Evidemment, ce n'est pas pour me faire de l'argent. Hehe ! Je ne peux pas te cacher que mes précédentes études en philosophie ont influencé ma façon de gérer la musique où parfois des forces irrationnelles et inconscientes manipulent et prennent le pas sur l'esprit et le corps du musicien. Pour répondre de manière plus réaliste, le scénario d'"Esoterica" vient d'une longue conversation que j'ai eue avec le guitariste du groupe, Evan, pendant que nous étudions en Suède. Cet environnement étranger a donné naissance à des idées intéressantes sur le pouvoir de la technologie et des médias, leurs contrôles et leurs effets sur la culture et la psychologie.

Penses-tu que tu vas satisfaire les fans avec cet album ?

C'est un grand défi de satisfaire chaque fan de musique. Peut-être que c'est une mauvaise utopie à moins que tu recrutes un producteur qui est une star qui peut t'apporter tout le matériel qui permettra à l'amateur de metal d'être complètement satisfait. J'espère juste que nous allons satisfaire le plus de personnes possible et en décevoir le moins possible. Héhé...

Produire cet album, c'était important pour toi ?

Produire les albums de Karmic Link a été une nouvelle aventure très positive qui est arrivée avec "No Light..." alors que par le passé, je n'avais qu’enregistré des claviers pour d'autres groupes et jouer avec eux. Avec Karmic Link, j’ai toutes les libertés artistiques et productives pour expérimenter ce que j’ai toujours voulu faire. Si les gens apprécient "No Light..." et "Esoterica", cela prouve que la production a fait ses preuves.

Y-a-t'il une chanson que tu préfères sur cet album ou bien ont-elles toutes un sens particulier pour toi ?

Pour certaines raisons, je suis très attaché au morceau "Still" ! Son titre, la musique, les paroles, tout. Et puis, je choisirai "Whispers on a Breeze" qui je pense, est la chanson la plus accrocheuse du nouvel album.

Karmic Link, Esoterica, tout cela tourne autour de la spiritualité. La spiritualité, c'est important pour toi ou est-ce seulement un concept ?

Non, ce n'est pas seulement un concept. J'explore les sentiers de la spiritualité tous les jours, à travers la science, l'art, et les autres choses abstraites qui fertilisent mon imagination spirituelle. Je hais m'attacher à une seule forme de spiritualité et je ne suis absolument pas en accord avec les gens qui organisent la vie spirituelle de quelqu'un en se basant sur un seul de ses sens.

Parce que Mina n'est plus dans le groupe, est-ce que vous recherchez une nouvelle chanteuse ou allez-vous changer le concept du chant ?

Je ne peux pas répondre à cette question maintenant, parce que nous sommes concentrés sur la promotion d'"Esoterica" pour le moment, donc tous les plans pour le futur sont mis de côté. Je pense que tu auras la réponse avec le troisième album de Karmic Link.

Ce n'est pas trop difficile de faire la promo sans votre chanteuse ?

En fait, on n'a besoin de personne pour faire notre promotion. Notre label est très bon pour faire cela, et je voudrais profiter de cette chance pour remercier Productions/Manitou Music pour la promotion qu'ils ont fait. Et n'oublie que nous avons maintenant un personnage fictif en la personne de "Sandra" (qui est aussi sur la pochette de l'album) qui peut aussi très bien faire la promo toute seule... Héhé.

Quels sont tes buts pour ta carrière ?

De rester créatif, rencontrer de nouvelles personnes intéressantes, travailler et être en interaction avec eux. Je ne peux m'arrêter de composer de la musique, d'écrire des paroles, de produire et d'avoir des pensées philosophiques sur le monde grotesque dans lequel nous vivons.

Vous êtes un groupe qui a beaucoup de potentiel, mais on a l'impression que vous ne l'exploitez pas complètement. Tu as une idée de la raison pour laquelle on peut penser ça ?

C'est parce que Karmic Link est quelque chose de très personnel et que je ne veux pas le sacrifier ! Par cela, je ne veux pas dire que tous les groupes qui font des tournées ou poursuivent leurs carrières font des sacrifices. A côté de ça, pour moi, c'est comme garder et m'investir dans un trésor et un véhicule spirituel qui m'accompagne au fur et à mesure que je grandis en tant que personne et musicien, même si certaines personnes ne vont pas être d’accord avec cela, et ne l'exploiteront pas. Ce sont les termes du projet/du groupe. Mais on ne sait jamais ! Nous vivons des temps incertains où les choses changent sans arrêt.

On voit toujours des photos de toi avec Mina ou Evan. Pourquoi ne mettre en avant que deux membres et non le groupe en entier ?

C'est parce que la séance photo pour "Esoterica" a eu lieu quand nous étions en Suède, Evan et moi et il a été très difficile de synchroniser nos programmes avec celui de Mina qui était repartie en Grèce pendant tout ce temps. Et puis, le temps et l'espace ont été des facteurs qui nous ont obligé à présenter le line-up actuel. En général, je préfère garder un noyau dur dans Karmic Link et de coopérer avec d'autres musiciens comme nous l'avons fait pour quelques concerts en Grèce et Suède où nous avons engagé des musiciens.

Que penses-tu des groupes qui font une musique un peu similaire à la vôtre ?

Je vais citer Edward R. Murrow "Bonne nuit et bonne chance"... Héhé.

As-tu quelque chose que tu veux dire pour finir l'interview ?

Oui, en fait, je vais poster ici le prélude que l'on peut trouver dans le livret d'"Esoterica" qui explique bien le concept de notre album. Ça a été écrit par Evan ! Merci pour cette interview.

Prelude,
19 juin 2017
Chère maman,
J'espère que tu me pardonneras d'avoir mis tant de temps à répondre à ton message. Ma vie a été une épave ces derniers temps et le stress de mon boulot m'a vraiment fatigué. Quinze ans après l'université et j'ai enfin été diplômée en tant que présentatrice, mais je n'avais pas idée de la charge de stress que cela impliquerait. Une des choses qu'ils n'ont pas jugées bon de nous dire pendant ces cours de journalismes. Cependant, je sais que j'ai pris la bonne décision et que je n'aurais pas pu continuer à traquer des histoires et des fichiers pour toujours. Cette promotion est une bénédiction et en oubliant le stress, j'apprécie vraiment Sean (l'un des cadres du réseau, je t'en ai parlé, n'est-ce pas ?), il m'a choisie parmi les autres journalistes et de ceux qui bossent sur le réseau. Mais la vie ne tourne pas autour du travail n'est-ce pas ? Et bien c'est ce qu'ils disent, mais je me retrouve seule pendant les week-ends, donc pour répondre à ta question avant que tu ne la poses, désolée maman, je n'ai pas d'homme dans ma vie pour l'instant. Bon, je dois aller à la gare ; j'espère que tu pourras me regarder ce soir !
Avec beaucoup d'amour
Sandra.