Klone

Interview date

23 Avril 2011

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Guillaume Bernard (face à face)


Bonjour à vous, désolé de vous attraper quelques minutes seulement avant votre set. Est-ce que l'un d'entre vous peut nous présenter le groupe ?

Alors, Klone existe depuis 2000. On a quatre albums, le premier Duplicate, High Blood Pressure un maxi qui est sorti en 2005, puis All Seen Eyes et Black Days sorti l'année dernière. On est une formation de six musiciens, Yann au chant, Florent à la batterie, Mathieu au saxophone, Jean-Etienne à la basse, Mickael à la guitare et moi-même à l'autre guitare. J'ai oublié personne ? Non c'est bon, six c'est bon. Que dire de plus ? Là on est en tournée avec King's X, c'est la seconde partie de notre tournée puisque on a fait une tournée française en fin d'année dernière, avec Helmet et là donc on termine la tournée européenne avec King's X

Sur notre site, Black Days a reçu un 19 sur 20 et All Seen Eyes un 17, c'est énorme pour un groupe de Poitiers, vous aviez lu ces chroniques ?

Merci. Oui bien sûr nous les avions lues. Je ne m'en souviens plus exactement mais ça fait toujours plaisir. On n'a eu que de bons retours et des notes dans ce genre partout. En France et à l'étranger. Season [Of Mist] a sorti le disque en Europe et en Australie. Il est distribué. Y'a eu des bons retours de la presse un peu partout.

Vous utilisez un saxo, c'est pas courant dans votre style musical ?

Il est là depuis le début oui, c'est pas courant mais ça se fait de plus en plus, y'a Ihsahn, le mec d'Emperor, qui a fait un projet solo dans lequel il y a pas mal de saxophone, y'a aussi Shining, en Black Metal, qui met pas mal de sax et puis y'en a d'autres. Nous on l'a depuis le début, il s'occupait plus de son, mais c'était son instrument de base et au fur et à mesure, on l'a incorporé.

J'ai découvert votre dernier album sur Spotify, vous saviez qu'il était disponible sur cette plateforme de Streaming ?

Oui, oui, on le savait. Ce représente pas grand chose encore, puisque je crois que sur 99 centimes le titre on gagne 10%, donc ça fait trois ou quatre centimes je crois, mais ça augmente tout le temps, ça prend 10 ou 20% par an. Ca nous concerne pas directement puisque c'est le label qui gère ça.

Votre video de Give Up The Rest sur YouTube a été vue 10000 fois depuis le début de l'année, c'est pas mal. C'est important d'être présent sur ce genre de plateforme ?

Oui, la plupart des gens y vont, plus que sur la télé maintenant. C'est facile d'accès et les gens qui nous voient en concert, ils rentrent chez eux, ils cherchent et ils ont instantanément la vidéo, c'est le support parfait.

Vous êtes professionnels aujourd'hui ?

Non

Cette tournée avec King's X vous a menés à l'étranger, comment ça c'est passé ?

Là on revient d'Angleterre, Allemagne, Suisse... c'était les premières dates à l'étranger, et les retours avec le public sont bons.

Vous étiez fans de King's X avant cette tournée ?

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde mais moi j'avais quatre ou cinq album du groupe que j'écoute depuis 1998 ou 1999, donc ça nous à fait carrément plaisir quand on a su, on jouait à domicile à Poitiers quand on a eu la confirmation dans la journée, on était super contents.

Quand vous assistez à leur set, vous en tirez quelques leçons qui pourraient vous servir pour votre carrière ?

Je ne sais pas si à leurs âges on arrivera à tenir sur scène comme eux le font parce que mine de rien, c'est super physique, et eux tiennent le coup...

C'est fort de voir un line-up comme ça stable pendant trente ans ?

En trio en plus, on a un énorme respect envers eux. En plus dans l'équipe, ils sont tous adorables, vraiment super sympas, très efficaces, des vrais pros, ils ne mettent pas la pression pour rien...

Ty nous a dit de bonnes choses de vous aussi...

Ah ouais aussi ? C'est cool. Ils sont vraiment super sympas, on pensait pas que le courant passerait aussi bien avec les américains, parce qu'on s'était fait des idées, pas sur le groupe en lui-même, mais surtout sur l'équipe qui est autour, car il peut y avoir des tensions mais là, depuis le début, ça se passe vraiment à merveille.

J'ai vu que vous alliez au Hellfest cette année, c'est cool ça ?

On y a déjà joué il y a deux ou trois ans, c'était sur une plus petite scène, là c'est sur la grosse scène. On y joue très tôt, on joue à 10h30 ou 11h le matin, à l'ouverture, mais voilà on est super contents d'y être, surtout avec tout ce qu'il y a. On n'a pas encore préparé mais on a prévu de faire une reprise de Björk qui est sur l'album et si on la répète bien et qu'on arrive à la jouer, on va la faire en fin de concert.

Vous avez commencé à bosser sur un nouvel album ?

Alors là on a un nouveau titre qui sort, c'est un titre long de 17 minutes qui va sortir mi-mai, en libre téléchargement, et on le sortira peut être en vinyle à l'occasion si on a l'argent nécéssaire pour le presser. Ca ne sortira pas sur album, juste sur le net ou sur support vinyle si on arrive à le faire. Sinon compositions pour un nouvel album ouais, puisque le dernier est sorti l'année dernière en février. On a déjà du matériel. On va le répéter, et peut être tourner encore selon ce qui se présente.

Merci à vous et bon set

Merci à toi.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !