Lelahell

Interview date

30 Avril 2012

Interviewer

Scum

I N T E R V I E W

Interview Lelahell (par mail)


Bonjour à vous, bienvenue dans l'antre des portes du metal, cette interview est une fenêtre libre qui vous est offerte de bon coeur pour permettre à vos fans actuels et futurs de vous découvrir. Tout d'abord, une petite présentation s'impose : Lelahell, c'est quoi ?

Lelahell est un groupe de death metal algérien avec des mélodies locales qui existe depuis 2011. Formé par Lelahel (litham, devast, carnavage) qui était au début en one man band et qui a été rejoint plusieurs mois après par Slaveblaster et Nihil de barbaros.

Votre premier album "Al Intihar" a reçu un accueil plutôt bon dans les critiques du genre, vous attendiez-vous à cela ?

Franchement je ne m'y attendais pas du tout, mais je pense que deux ans de travail ont payé, car au début j’ai commencé comme un one man band et j’ai tout fait seul. C’est vrai que c’est difficile car ça prend trois fois plus de temps mais ça donne toujours des résultats !

Quels messages vouliez-vous faire passer via cette pochette et les thèmes traités sur "Al Intihar" ?

Au début la première composition de Lelahell s’appelait "Al intihar" qui veut dire le suicide et qui était orientée death/doom. Comme le style de Lelahell à viré plutôt death metal, j’ai voulu juste garder le nom et le mettre comme nom de l’EP. Sinon la pochette reflète bien le nom du disque non ? Pour les thèmes traités c’est plutôt du vécu et du social et une pincée d’actualité.

Dans la chronique parue sur notre site, il est fait mention de Nile et Death, deux groupes légendaires du style pratiqué. Où se situent les influences du groupe ? Vous retrouvez-vous dans ces deux groupes ?

Ça fait vraiment plaisir car ce sont deux groupes légendaires qui ont marqué le metal à jamais ! Les influences de Death sont dues au fait que c’est un groupe qui a bercé mon adolescence donc forcément c’est devenu une source d’inspiration (pour l’EP seulement, pas dans les nouvelles compositions), sinon concernant Nile je pense que c’est une coïncidence car pour être franc je n'ai jamais écouté un seul album de Nile au complet mais peut-être que c’est la même formule jouée autrement. Nos principales sources d’inspiration sont le death metal pur et dur ; et les mélodies locales qui nous ont accompagnées depuis notre enfance.

Comment est la vie d'un jeune groupe de metal en Algérie ? On imagine assez bien le décalage culturel qui peut exister entre la culture maghrébine et les origines plus nordiques et américaines du death, l'origine du groupe est-elle un plus pour vanter vos qualités ou considérez-vous que l'origine importe peu ?

En tant que groupe algérien, on a des difficultés qui je le pense ont toujours existé pour d’autres groupes dans d’autres pays mais à moindre échelle. Le metal c’est un combat éternel ! Pour moi l’origine n’a plus d’importance, tant que l’on fait du bon death metal qui vous en met plein la gueule, c’est ça le plus important ! C’est vrai qu’il y a des groupes qui utilisent ça comme atout mais ils auront tendance à disparaitre car le fond en lui-même n’y est pas.

Quel futur voyez-vous pour le groupe ?

Dans un futur proche nous préparons notre premier full lenght qui verra le jour si tout va bien d’ici la fin de l’année, et quelques live en local et pourquoi pas hors territoire. Sinon franchement, on espère qu’on aura notre place dans la scène internationale et ça viendra avec beaucoup de travail !

En tant que chroniqueur, je sens que la scène underground n'a peut être jamais autant poussé ses efforts pour sortir de l'anonymat, pour preuve le nombre d'excellents de disques que l'on découvre en cherchant un peu (dont bien sur "Al Intihar"). Quel est le point de vue du groupe sur cette montée en flèche de la qualité des productions underground ?

Cela est dû à mon avis au fait qu’enregistrer avec une bonne qualité ne demande plus autant de moyens qu’avant. Avec de bons instruments, de bons amplis et une interface potable, on peut obtenir un son correct, pêchu et qui sonne bien. Il y a aussi le savoir-faire dans le mixage et mastering qui demande beaucoup de temps pour l’apprentissage, mais bon il y a de très bons professionnels sur le net qui proposent aussi de faire ça à des prix très bas avec une excellente qualité ! A mon avis un musicien de nos jours doit bien s’y connaitre en son, sinon il sera comme quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire, il dépendra toujours des autres.

Si vous souhaitez faire passer un message à nos lecteurs, à vous de jouer !

Vous pouvez nous joindre sur Myspace : http://www.myspace.com/lelahellband Facebook : http://www.facebook.com/Lelahell ou par email : lelahellband@gmail.com On vous attend 

Aux Portes Du Metal vous remercie pour cette interview et vous souhaite de devenir exactement ce que vous souhaitez dans l'avenir. Un dernier mot ?

Un grand merci à vous pour votre soutien et à très bientôt je l’espère.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !