Lord Shades

Interview date

20 Octobre 2011

Interviewer

Scum

I N T E R V I E W

Interview Lord Shades (par mail)


Lord Shades est l'une des grandes révélations européennes de ces dernières années, un petit groupe très bon qui mériterait bien un bon contrat sur un label reconnu, histoire d'assurer la suite des aventures de son héros. Pour preuve, deux chroniques avec une note méritée et pour vous en convaincre une petite interview découverte réalisée par mail avec le Lord.

Tout d'abord, une présentation du groupe et de ses membres s'impose. A vous de jouer !

Lord Shades officie dans un style death/black symphonique, enrichi par divers instruments issus de multiples horizons musicaux. Le groupe est composé de quatre membres : Alex (basse/chant), Fabien (guitares), Cyril (guitares) et Nico (batterie). Les samples (instruments additionnels, orchestrations, chœurs et bruitages en tous genres) ont été enregistrés sur le cinquième membre du groupe... le PC !

D'où vous est venue l'inspiration du personnage de Lord Shades et de toute l'histoire que vous avez bâtie autour ?

L’idée du personnage de Lord Shades est née bien avant la formation du groupe, qui est à l’origine un projet solo d’Alex. Passionné par la culture médiévale/ fantastique, il a imaginé ce personnage, qui a évolué grâce à sa rencontre avec Laurent BARBARIT, notre parolier, lui aussi passionné de littérature fantastique. Le reste s’est enchainé logiquement pour donner ce que vous pouvez entendre sur les deux opus de Lord Shades.

Quelles sont vos ambitions pour ce personnage ?

Lord Shades n’a pas fini d’en chier! Il a encore de biens sombres périples à affronter. Plus sérieusement, notre volonté initiale était vraiment de mettre en avant tout le concept de l’histoire de Lord Shades, afin de donner envie aux auditeurs de s’y intéresser et de s’y plonger, les membres du groupe passant au second plan… Nous pensons avoir plus ou moins réussi car beaucoup de personnes s’intéressent à l’histoire, et prennent le temps de lire les paroles (traduites en français sur notre site). Tout cela nous donne vraiment envie de continuer cette épopée.

Allez-vous en faire une saga comme le seigneur des anneaux ?

Ouh là…. La saga du seigneur des anneaux est bien trop courte et joyeuse pour nous (rires)! Le contexte Lord Shades n’a pas réellement de limite ni de finalité en soit, il évoluera selon les envies diverses des membres du groupe. Il nous arrive parfois de rêver…de film dont la bande son serait créée par le groupe !

Qu'écoute Lord Shades dans son mp3 quand il combat ?

Lord Shades, entre deux bains de sang, se revitalise à grands coups de Enslaved, Benighted, Nile, Death, Stille Volk ou encore Pain of Salvation (et s’endort avec un bon vieux Pink Floyd, AC/DC, Deep Purple ou…. Bob Marley !!).

Selon vous, le metal a-t-il encore un avenir ou sera-t-il définitivement enterré par les courants en vogue qui semblent vouloir le voir agoniser (gothique, metalcore à frange ou autres postcore) ?

Le metal ne mourra jamais pour les métalleux! D’un autre côté, il y a de la place pour tout le monde, et si chacun y trouve son compte… tant mieux ! Les styles musicaux évoluent beaucoup avec les générations, le public se tourne vers des styles nouveaux… mais les vieux démons originels finissent toujours par revenir !

La scène française s'est regroupée derrière Gojira, pensez-vous pouvoir un jour dépasser le niveau de réputation des landais pour vous imposer comme son successeur en tête de proue de la scène tricolore, notamment en allant chasser sur des terres hostiles outre Atlantique ?

Nous n’avons pas la prétention d’atteindre la popularité de Gojira… seul le public nous le dira! En tous cas, nous mettons tout en œuvre pour aller le plus loin possible. L’ascension à un tel niveau est parsemée d’embuches et demande énormément de travail et de sacrifices personnels. Nous en sommes conscients et sommes prêts à tout donner.

Vos deux premiers albums ont recueilli un vrai succès auprès des critiques (deux fois 19,5 sur notre site), vous attendiez vous à avoir un tel accueil ?

Les retours positifs des chroniques sont de très belles récompenses pour ces années de travail. Celles-ci ont été au-delà de nos espérances, et nous en sommes ravis !

Que peut-on souhaiter à Lord Shades pour le futur ?

Nos efforts se concentrent pour l’instant sur la recherche d’un label qui nous permettra de nous faire connaître et de tourner sur de belles et grosses scènes !

Je vous laisse la parole pour conclure.

C’est grâce à d’excellentes chroniques comme les vôtres et aux gens qui nous suivent que nous allons pouvoir poursuivre dans cette voie… en espérant que Lord Shades sortira de l’ombre.… Un grand merci à vous !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !