Mass Hysteria

Interview date

20 Avril 2012

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Mouss (par email)


Salut Mouss, merci de prendre le temps de nous répondre. Fantastique concert hier soir à Nice. Tu le disais en intro, c'est la première fois qu’on vous voit ici en vingt ans, avec le nombre de concerts que vous faites, comment est-ce possible ?

Il faut demander ça au service culturel de la mairie de Nice. Si une association de passionnés ne se bouge pas le cul, on ne joue pas dans cette ville. Il faut aussi dire que nous avions eu des problèmes avec le député-maire du Var qui était à l'époque super pote avec L'ancien maire de Nice et par solidarité politicienne, Mass Hysteria était "tricard" dans pas mal de ville UMP.

Pourtant, tu as vu que le public est venu et l’ambiance était géniale ?

Bien sûr ! C'est toujours comme ça ! Nous avons vu aussi quelques jours avant que l'on joue à Nice que Dieudonné devait faire son spectacle devant une salle pleine... étrangement (ou non), la mairie a trouvé un moyen pour qu'il ne joue pas ! Certaines mairies ont peur quand Dieudonné vient se produire, peur de quoi ? Comme tu le dis dans la question, pourtant quand le public vient, l'ambiance est géniale. Moi j'ai eu l'occasion de voir Dieudonné en spectacle et l'ambiance est toujours joviale car en humour, c'est juste le meilleur en France.

C'est une sacré coïncidence que la tournée de "L’armée des Ombres" passe au Théâtre Lino Ventura, comme tu le faisais remarquer hier, non ?

J'adore les coïncidences ou les "signes" comme ça. Je me dis que je suis sur la bonne route qu'est mon destin... alors ça me donne encore plus de conviction ou d'assurance ! Il faut préciser pour ceux qui ne savent pas que Lino Ventura est le héros du film "l'armée des ombres". Et soit dit en passant il est, pour moi, le meilleur acteur français. Je conseille vivement de voir ce film.

Est-ce la raison du report du concert de novembre 2012 initialement prévu au Nikaïa ?

La raison, je crois, est simple, c'est juste qu'il n'y avait pas assez de pré-vente de billets.

Au final c’était une bonne chose car le son au "Lino" est exceptionnel, pour nous c'était génial, pour vous aussi ?

Oui franchement nous avons été étonnés du son dans cette salle. Notre sonorisateur nous a dit après la balance (test du son) l'après-midi que le système sonnait vraiment bien et que l'acoustique du théâtre était excellente. Et en conclusion, le concert s'annonçait terrible pour le soir.

On a bizarrement vu le prix des places passé de 20 euros à 10. C'est super, mais en réfléchissant c'est un peu foutage de gueule sur le prix fixé au départ par le promoteur ?

Eh bien non. Le promoteur prend des risques. Et a quelques jours du concert, il n'y avait pas assez de ventes de billets pour éviter un plantage, donc le promoteur a mis en vente des billets moitié prix pour attirer du monde au détriment des bénéfices. Le promoteur (qui est une asso de bénévoles) a préféré assurer de voir une salle remplie quitte à perdre de l'argent. Alors je leur tire mon chapeau et par cette interview, je les remercie toutes et tous pour nous avoir fait jouer malgré la difficulté de faire jouer des groupes de rock dans une ville telle que Nice. Ni le rock et encore moins le metal n'est la tasse de thé des Niçois, je pense ?!

On espère bien vous revoir à Nice avant vingt ans !

Nous aussi !!! Je prends le pari que nous reviendrons jouer pour la tournée du prochain album !

Cette tournée est encore énorme, celle de "Failles" l'était déjà, vous n'êtes pas épuisés ?

Oui mais c'est une fatigue saine ! Nous en redemandons encore ! Chaque membre de Mass Hysteria a toujours rêvé quand il était adolescent de vivre une aventure rock´n'roll. Aujourd'hui, ce rêve est notre métier. Nous chérissons chaque tournée et nous nous disons très souvent que nous sommes des privilégiés. Tout le monde nous accueille avec le sourire que ce soit les gens qui nous font jouer ou le public. Ce n'est pas un métier ordinaire sinon assez extra-ordinaire. C'est même fou de vivre ça. Nous ne sommes pas blasés comme certains groupes ou certains artistes qui sont inaccessibles par leurs fans et même par ceux qui les font jouer. Ils se prennent pour des demi-dieux voire des dieux. Je les foutrais tous au boulot à l'usine pendant un mois sur une chaîne de montage pour les ramener à la réalité humaine !

En plus, quand on vous voit, on en a pour notre argent, vous donnez tout. C'est comme ça à toutes les dates ?

On en fait un point d'honneur ! Bien sûr que c'est comme ça à toutes les dates ! Pour être sincère, je me rappelle de trois ou quatre dates loupées en vingt ans de carrière. Soit on est bon, soit on est très bon ! Et je le pense vraiment. Il y a des gens qui viennent nous voir à chaque fois que l'on passe dans leur ville mais qui n'écoutent pas Mass dans leur mp3. Ils viennent pour le show que l'on donne, notre attitude et notre état d'esprit. "Positif à bloc" est notre slogan. Il faut aussi souligner le public qui écoute Mass dans son mp3 et qui fait que chaque concert est énorme. C'est un rencard de furieux et de furieuses qui partagent notre état d'esprit, pour Mass et son public, la rencontre est EXPLOSIVE !

Au final, on s'aperçoit que vous drainez toutes les classes sociales et tous les âges. C’est plutôt bon signe ?

Bien sûr ! Ça me ferait mal d'avoir le public de BB brunes par exemple. Exclusivement pré-pubère et habillé comme dans les années 80. Ce que je veux dire, c'est que nous avons un discours humaniste, universaliste voire même politique. Si nous touchions qu'une tranche d'âge ce serait inquiétant. Ça voudrait aussi dire que nous sommes limités intellectuellement. Si j'avais 25 ans ça passerait, j'en ai quarante et je serais humilié !

Quand comme hier soir, le public ressort presque aussi trempé de sueur que vous, ça vous fait plaisir ?

C'est drôle ce que tu dis car dès le début de Mass, nous nous disions déjà qu'un bon concert, c'est quand le public ressort de la salle aussi trempé que nous ! Ça n'a pas changé pour notre plus grand bonheur !

Vous jouez un certain nombre de morceau du dernier album. Dans ma chronique, je disais que souvent vous y aménagez un petit break qui en live permet de dynamiter la fosse. C'est voulu ?

Tout à fait ! Un concert doit être calibré. Avec l'expérience, nous savons doser l'évolution d'un concert. Les cinq premiers morceaux doivent être rapides et rentre dedans, et surtout enchaînés sans laisser au public le temps de souffler. Ça c'est l'intro. Puis nous jouons des chansons avec d'autres tempos histoire de varier les plaisirs pour ensuite reprendre une salve de titres rentre dedans. Comme conclusion, nous faisons un rappel de quelques titres incontournables, les "tubes" comme on dit...

En tout cas, ils passent super bien en live, ça doit être agréable de pouvoir jouer une setlist avec des gros classiques et des nouveautés tout en gardant l’esprit MH ?

Cela prouve une chose, c'est que nous sommes cohérents dans notre évolution musicale. Nous arrivons à surprendre les oreilles et l'intellect des gens tout en gardant notre esprit, notre inspiration sans pour autant être rébarbatifs.

Jouer les anciens morceaux pour la n-ième fois ne pose pas de problème ?

Pas du tout ! Je n'imagine pas un concert sans jouer "Furia" par exemple ! Je ne voudrais pas déclencher une émeute chez les furieux ! Non, cela nous pose aucun problème certains titres font partie de l'ADN du groupe donc c'est vital pour le show.

Sinon, il me semble que vous avez casé un morceau assez groovy que je n'ai pas reconnu...

Haaa!!! C'est un titre qui existe sur l'album "Contraddiction". Nous l'avons très peu joué sinon à l'époque de la tournée "Contraddiction". Le titre est "Sur la Brèche". Je rajoute des paroles en live voire quelques improvisations sur ce titre. Notamment un clin d'œil à Prodigy.

Le DVD du Bikini est un monument. Vous avez, je crois, remis le couvert lors du concert de l'Olympia dernièrement. Raconte-nous un peu comment se prépare le shooting d'un DVD pour vous ?

C'est beaucoup de stress en fait. Nous sommes très spontanés et un peu fous sur scène, nous évoluons à l'instinct. Alors préparer, calculer etc... C'est pas trop notre tempérament ni notre nature. Nous travaillons dur avant chaque tournée puis l'expérience aidant nous ne nous posons plus trop de question. Or, la captation d'un live pour un DVD c'est tout ça, des calculs, des contraintes des prises de tête, bref il faut du temps, beaucoup de réunions en amont avec tous les partenaires. Puis toutes les idées fusent pour mettre en scène quelques titres, des intervenants ou de la déco... Suivant le budget, toutes les bonnes idées ne sont pas possibles. Nous devons trancher et choisir ce qui est faisable ou pas. De plus, l'Olympia était pour nos vingt ans, il fallait donc marquer le coup. Je ne dévoile pas les quelques surprises que nous avons intégrées à ce live mais c'était beaucoup de travail. Le pire est de réfléchir à nos déplacements sur scène même s'il faut rester naturel car il faut donner le meilleur concert et le meilleur de nous même ce jour J... C'est pas évident mais tellement excitant pour enfin jouir du résultat final.

Tout s'est bien passé ? Par rapport au Bikini ?

Tout s'est extrêmement bien passé, je dirai ! Comme au Bikini d'ailleurs ! Ce n'est pas tous les jours qu'un groupe français proposant une musique dite " metal" fait un Olympia complet. Pour l'anecdote, quelques jours avant nous, Christophe Willem, le sous mika français, qui passe sur toutes les télés, les radios et les magazines people a fait 1300 personnes à l'Olympia qui est une salle de 2500 places ! Alors oui, tout s'est merveilleusement bien passé, pour nous.

Au Bikini tu sautais dans le public au bout de moins d’une minute, tu fais mieux ?

Non hélas ! Je me suis cassé le ménisque quelques semaines avant l'Olympia et je joue depuis avec une attelle au genou gauche. Je dois me faire opérer. Je n'ai pas pu slamer à mon grand désespoir !

Quand pensez-vous que l'on verra ce DVD dans les bacs ?

Il est prévu qu'il soit dans les bacs courant octobre ou novembre 2013. Mais vous serez tous au courant très bientôt !

C’est important pour un groupe, dans le contexte actuel de sortir des DVD ?

C'est important tout court ! Qu'importe le contexte d'ailleurs ! C'est juste que pour un groupe de scène comme nous, c'est indispensable de laisser une trace de ce savoir-faire scénique et de la communion incroyable qui nous lie au public. Pour nous, pour les gens qui nous aiment et nous suivent. Il faut savoir que le contexte actuel est défavorable pour faire un DVD. Ça coûte cher et la crise fait que les gens ont moins d'argent. C'est un pari pour certaines maisons de disque mais pour nous et notre label (Verycords), c'est un choix, une envie, bref un parti pris, qu'importe la conjoncture. Il y a aussi notre tourneur New Track qui est pour beaucoup dans la réalisation de cet événement. Nous sommes très bien soutenus par nos partenaires, et encore merci à eux !

Celui du Bikini a-t-il bien marché commercialement ?

Très bien marché même ! Notre label à l'époque (Athome) ne voulait pas faire ce DVD. Il disait justement que le contexte et la conjoncture faisaient que ce n'était pas une bonne idée. Nous avons insisté d'une façon peu élégante car nous savions que ça valait le coup. Et nous avons eu raison ! Le label pensait en vendre 800 exemplaires tout au plus... Nous en sommes a quasiment 4000 copies vendues. En gros, on leur a appris un pan de leur métier. Ne pas se fier au contexte systématiquement et prendre des risques !!!

Sinon, tu invitais les gens à acheter le dernier CD, « pour mettre de l’essence dans le camion », est-ce toujours vraiment le cas ?

C'est une image ! Au tout début de notre carrière, j'avais pour habitude de dire au micro lors des concerts d'acheter nos tee shirts pour mettre de l'essence dans le camion, à l'époque c'était vrai ! Aujourd'hui, c'est juste histoire de dire "soutenez-nous" car nous n'avons pas la puissance de feu médiatique, commerciale et financière qu'ont les groupes américains ou autres. C'est juste pour éviter un échec commercial qui pourrait plomber sérieusement l'économie voire la survie du groupe. Nous ne vivons plus de la musique depuis le téléchargement illégal. Nous sommes obligés d'avoir un boulot à côté. Alors je le répète, achetez le CD de Mass et téléchargez les autres gros groupes si vous voulez. Ceux qui sont riches à millions et qui remplissent des stades. Le téléchargement a divisé par trois ou quatre les ventes de disques pour tous les groupes gros ou petits. Quand un groupe vendait 600 000, 400 000 ou même 100 000 avant c'est grave mais pas désespéré. Mais celui comme nous qui vendait 50 000, faites le calcul. Ceux qui vendaient moins de 15 000 ont du mettre la clé sous la porte. Alors qu'ils faisaient des tournées et pour faire court, vivaient leur rêves, ils sont retournés à leur premier boulot ou se sont reconvertis dans autre chose. Le téléchargement illégal a tué des talents et surtout des rêves. Mais pour être positif, certains ont fait d'autres groupes et vivent une autre passion (tatoueur, régisseur, graphiste, ingénieur du son etc...) et aussi le marché du téléchargement légal est croissant.

L’intégration de Vincent semble s'être bien passée. Avez-vous modifié des morceaux pour lui ?

Il est toujours en stage chez nous ! Nous n'avons pas encore signé sa convention de stage et s'il veut espérer un cdd ou un cdi il devra bosser trois fois plus ! Je plaisante... mais qu'il fasse attention quand même ! Pour ce qui est des morceaux, il manquerait plus que ça qu'il faille changer des morceaux pour lui ?!? Qu'il bosse point barre, après on voit si nous signons sa convention ! Pour être sérieux, tout s'est bien passé, on se connait depuis pas mal d'années et nous l'avons choisi en connaissance de cause. Il est bon bassiste et tout autant une bonne personne. Et depuis l'enregistrement de "L'Armée des Ombres" et la tournée qui a commencé en septembre, il a prouvé qu'il était celui qu'il fallait. Je peux dire qu'il est même plus taré que nous ! Je dis taré dans la drôlerie et la connerie. Car Mass en tournée, c'est un peu une colonie de vacances entre ados, comment dire... les bronzés font du rock ! Et Vincent a un humour de taré ! Sinon rien n'a été changé au niveau des morceaux, il s'est adapté parfaitement. Je pense plutôt qu'il a mis sa touche personnelle dans certains vieux morceaux.

Tu peux nous donner des nouvelles de Stéphan ?

Il a déménagé de Paris et il s'est marié. Nous l'avons invité pour les vingt ans de Mass à l'Olympia ainsi que tous ceux qui ont fait partie du groupe depuis le début. Lui comme les autres vont très bien.

Le mystère qui a entouré son départ, a laissé planer pas mal de théories fumantes, tu voudrais rétablir une totale vérité vraie ?

C'est compliqué. C'est pareil à un couple qui se sépare au bout de beaucoup d'années. Il y a des reproches de part et d'autre. Mais je pense que Stéphan était au bout de ce qu'il pouvait donner à Mass Hysteria. Son implication était moindre à tous les niveaux. Et comme je l'ai dit plus haut, il était amoureux et il voulait habiter avec sa fiancée, etc... Je pense aussi qu'il ne se rendait pas compte qu'il voulait changer de vie et que ça ne pouvait pas coller avec les exigences d'une vie de groupe. Au final, son départ s'imposait pour le désarroi de tous, y compris lui.

Je me ravis de voir que vous êtes au Hellfest cette année. Comment allez-vous préparer ce concert ?

Ça va être très facile. Nous avons quarante-cinq minutes je crois sur scène alors donner en quarante-cinq minutes ce que l'on donne en une heure quarante d'habitude ça va être une boucherie. En quarante-cinq minutes on ne reprend pas son souffle, on est en apnée et à bloc du début à la fin ! Nous sommes en tournée depuis septembre 2012 donc au Hellfest nous aurons comme cinquante dates dans les jambes... autant te dire qu'on sera prêts et motivés comme jamais. Mais la préparation est surtout psychologique car il y a beaucoup de gros groupes internationaux et nous devons tirer notre épingle du jeu. Être solide sur scène pour montrer à certaines personnes du public qui ne nous connaissent pas ou qui ont un a priori sur les groupes français que nous aussi on fait le boulot et parfois mieux que les ricains et les autres. Le Hellfest fait confiance à pas mal de groupes français alors il ne faut pas les décevoir et prouver aux organisateurs du Hellfest qu'ils ont raison de nous faire confiance.

Vous préférez quarante-cinq minutes sur un Hellfest devant des milliers de personnes ou deux heures au Lino Ventura devant quelques centaines ?

Les deux sans hésiter. Il faut varier les plaisirs non ? Les gros festival sont comme une vitrine de ce qu'il y a dans l'actu musicale. Et c'est donc l'occasion de jouer devant des gens qui ne nous connaissent pas. Il y a comme un challenge à les convaincre que nous sommes un bon groupe à voir et/ou à écouter. Ce sont ces gens qu'il faut convaincre de venir nous voir ensuite dans des salles comme le théâtre Lino Ventura. Vu qu'on ne passe pas à la télé ni dans les grosses radios nationales, les festivals sont très très importants pour nous, voire indispensables.

Vous passez dans l'après-midi, ça vous inquiète ?

Non pas du tout ! Si nous devions passer le matin nous aurions été inquiets, quoique. Car tous les groupes que nous connaissons et qui, eux, sont passés le matin nous ont tous dit que c'était mortel et qu'il y avait du monde. Mais quand même nous avons sept albums et vingt ans de carrière, alors nous attendons un peu de considération de la part des gros festivals. D'ailleurs nous avons toujours été bien considérés.

Quels sont les autres plans pour MH dans les mois qui viennent ?

Prendre un peu de vacances avec femme et enfants ! Avec du soleil, beaucoup de soleil ! Nous avons tous passé un hiver interminable et assez froid au quatre coins de la France. Sinon un nouveau clip vidéo est en prévision. Nous avons quelques touches pour jouer à l'étranger (Japon, Inde...).

Merci Mouss pour ce concert d'hier soir, mémorable, et pour cet interview, tu assures !

Merci à toi et à ceux qui t'entourent dans ton travail. POSITIF A BLOC!!!!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !