Miasmal

Interview date

22 Avril 2014

Interviewer

Azagtoth

I N T E R V I E W

Interview Pontus (par mail)


Salut et merci de consacrer un peu de temps à cette interview.

Merci à toi aussi ! C’est Pontus (chant/guitare) qui te répond.

Peux-tu nous présenter le groupe et son histoire, pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

C’est en 2007 que moi-même, l’autre guitariste Magnus et notre premier batteur Micke avons commencé à travailler notre premier morceau qui a fini en démo, enregistrée début 2008 après avoir complété le line-up avec Ruben à la basse. On a fait un EP et quelques festivals avant de bosser sur notre premier album, sorti en 2011 et suivi d’une tournée aux Etats-Unis. Björn nous a rejoints à la batterie, vu que Micke n’avait pas envie de faire de longues tournées. On a fait une tournée européenne et après une période un peu chaotique, on a commencé à travailler sur notre second album, "Curse Redeemer" qui sort sur Century Media.

Je connais le groupe depuis l’album éponyme de 2011. Je n’ai pas pu ne pas remarquer quelques changements dans la musique. A mes oreilles, ça sonne plus ''crusty'' et il n’y a plus la touche black du précédent album. Qu’aviez-vous en tête quand vous avez commencé à composer les morceaux ?

Etant donné qu’on a fait beaucoup de concerts depuis le premier album, on voulait que ce dernier album sonne un peu plus comme en live. On voulait composer des titres encore plus immédiats qui fonctionneraient autant en live que sur album. Donc je pense que cet album est plus énergique et intense avec une petite tendance rock’n’roll. Je crois que la touche black sur le premier album dont tu parles doit venir de la production ; elle est un peu approximative et réverbérée, alors que celle de "Cursed Redeemer" est puissante et « dans ta gueule ».

Jusqu’ici, qu’ont pensé les fans de l’album ?

Les réactions ont été positives et la plupart des gens sont d’accord pour dire que c’est ce qu’on a fait de mieux jusqu’ici !

L’album a été produit par Fredrik Nordström. Comme en êtes-vous arrivés à travailler avec lui ? Le résultat est-il proche de ce à quoi vous vous attendiez ?

J’ai bossé avec lui dans mes groupes (Agrimonia et Martyrdöd) et je savais que son studio (Fredman) était génial. En outre, c’est très facile de travailler avec des gens comme lui et son collègue Henrik, et ils savent vraiment comment faire ressortir le meilleur d’un groupe. Donc oui, le résultat est comme je l’attendais et on en est très content. Ils sont très éclectiques ; certaines personnes ne connaissent que leurs trucs les plus « commerciaux » et pensent que Fredman = trop propre, et je pense que "Cursed Redeemer" prouve que ce n’est pas vrai.

Le style de graphisme a également beaucoup changé : de la couverture sombre et épurée de l’éponyme à quelque chose de plus coloré. C’est l’œuvre de Mattias « Flesh » Frisk, connu pour ses travaux pour des groupes comme Ghost et Vampire récemment. Le connaissiez-vous déjà auparavant, vu qu’il fait également partie du groupe Vanhelgd ?

Oui, on connaissait Mattias avant, on a joué quelques concerts avec Vanhelgd. On savait que c’était un artiste talentueux et un fan du groupe, c’était donc logique de travailler avec lui. On voulait quelque chose de visuellement « direct » pour cette fois, quelque chose qui refléterait bien la musique. J’aime aussi l’artwork du premier album ; mais il ne rend vraiment bien qu’en format vinyl, les versions en CD ou MP3 sont floues. Ce dernier graphisme est également très fouillé, avec pleins de détails sympas tout autant qu’au dos du CD ; c’est parfait pour être admiré en écoutant la musique.

De Dark Descent à Century Media, c’est plutôt un gros changement. Comment est-ce arrivé pour vous ?

Jerry, du label aujourd’hui disparu Detest Records et qui avait sorti nos premiers enregistrements en vinyl et avait travaillé avec nous depuis le début ou presque, a été embauché par Century Media. Il nous a donc ramenés avec lui, ça s’est fait naturellement.

Beaucoup de groupes suédois ont tendance à mettre des sonorités psyché et progressives dans leur musique, comme Tribulation et Morbus Chron. Que penses-tu de cette ''mode'' ?

Je pense que c’est vraiment cool que ces groupes repoussent les limites du Death Metal et le fassent évoluer. Je trouve ça très bien.

Avez-vous prévu de faire une tournée dans les prochains mois ? Où irez-vous ? Avec qui jouerez-vous ?

Je ne peux pas te donner de réponse exacte, vu que rien n’est encore officiel et qu’on est encore en train de planifier. Mais on a effectivement prévu de partir en tournée, en Europe et en Amérique du Nord. Ça sera certainement pour plus tard dans l’année.

Et après ? Etes-vous déjà en train de composer de nouveaux morceaux ?

Non, pas encore. On fait toujours une pause après un enregistrement. Le temps de passer à d’autres projets, de se changer les idées, et après on aura de l’inspiration au moment de composer de nouveau. Notre objectif actuellement est de faire des concerts et de promouvoir l’album.

Un dernier mot pour nos lecteurs ? Merci encore et on espère vous voir bientôt sur scène.

Merci beaucoup pour l’interview ! Jetez une oreille à "Cursed Redeemer" et j’espère vous voir bientôt en France !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !