Mike Terrana

Interview date

Septembre 2010

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Mike Terrana (en face a face)


Salut Mike, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/

Merci à toi ! Tu sais, j'ai eu une manager pendant quatre mois et je la rémunérais pour faire la promo de mon nouvel album SinFonica. Aujourd'hui, il n'y a plus de maison de disques, alors je la payais mois après mois pour être mon manager. Son job c'était de faire de la promo et de m'organiser des interviews, et elle ne m'en a jamais eu ! Donc je l'ai virée ! Je suis donc le mec qui veut te parler (Rires) !

Tu es ce soir pour une démonstration de batterie. Peux-tu nous parler de cette tournée ?

Drumcraft est une nouvelle entreprise allemande avec qui je travaille depuis un an et demi, ils me font du matos customisé et je les aide à designer de nouveaux équipements. Tu peux regarder ce qu'ils font sur http://www.drumcraft.com/. Cette tournée traverse la majorité de l'Europe : l'Espagne, la France, la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche et il y aura d'autres dates. C'est une tournée de dix-sept jours qui a lieu depuis la fin de l'été jusqu'à ce que je retourne tourner avec Tarja car nous démarrons une tournée mondiale en septembre.

Quels morceaux vas-tu jouer ce soir ? Tu vas jouer seul ou avec des samples ?

Je vais jouer avec les playbacks de mon nouvel album. Mon nouvel album s'appelle SinFonica, il contient onze morceaux classiques. Ceux qui sont intéressés par ma musique peuvent le télécharger sur http://www.terrana.com/, il faut juste cliquer sur SinFonica et tu peux télécharger chaque morceau à un euro ou bien l'intégralité des onze morceaux pour onze euros.

Cet album sortira également dans les bacs ?

Non, il ne sera disponible qu'à travers mon site. Je le sors également sur des clés USB. Ce soir, tu peux acheter la clé USB sur laquelle tu as les vidéos, le making-of, c'est un package multimédia, il y a des informations sur le matos que j'utilise et également quelques vidéos des mes morceaux. Je pense sincèrement que le CD est un media vieux et laid. Cela fait dix ans que je vends ma musique et mes DVD sur Internet et sur la route. Je ne crois plus aux maisons de disque. Celui qui veut acheter de la musique va sur le Net ou au concert, c'est enfin le retour au temps des musiciens comme dans le passé ! J'invite les gens à aller sur mon site et à télécharger l'album.

Tes fichiers sont compressés (MP3) ou non compressés ?

Ce ne sont pas des MP3, ce sont des fichiers AIFF de haute résolution. Pas la merde que tu as sur les iPod. Bien sûr que tu peux tout de même le mettre dans ton iPod. Tu as donc la qualité d'un CD à travers le Net pour le même prix que si tu l'achetais sur iTunes, j'ai mes clients, je ne veux pas aller sur iTunes et être noyé au milieu d'un milliard d'autres artistes.

Un des derniers albums sur lequel tu joues, " Fullblast " de Kiko Loureiro est vraiment fabuleux. Tu es habitué aux rythmes brésiliens ?

J'ai appris quelques rythmes brésiliens que Kiko avait écrit pour les morceaux et je les ai joués à ma propre façon. C'est mon interprétation des rythmes brésiliens.

Kiko est un guitariste fantastique, aussi bien solo que rythmique. Vous devez bien vous amuser ensemble ?

Oui, c'est un super guitariste, il écrit de bons morceaux, c'est vraiment un plaisir de jouer sur son album. J'en suis fier et je l'aime beaucoup.

As-tu entendu la nouvelle à propos du départ de Mike Portnoy de Dream Theater ?

Oui, c'est totalement fou !

Si Petrucci te téléphone ce soir pour te proposer le job, comment vas-tu réagir ?

Pour être honnête, je ne pense pas que je voudrais le faire. Je ne voudrais pas être le mec qui remplace Mike Portnoy car je pense que c'est une sacrée pointure et c'est son groupe, c'est son bébé. Et puis il y a beaucoup à apprendre, c'est très compliqué de mémoriser tout ça, c'est beaucoup de boulo. Je suis curieux de voir qui va le remplacer mais je ne pense pas que je sois le bon candidat pour ce job. Avec tout le respect que j'ai pour Monsieur Portnoy et son groupe.

Aimerais-tu être un membre à temps complet d'un groupe ?

Oui, j'aimerais bien être le membre d'un groupe mais je n'ai pas l'impression que ce soit encore possible. Aujourd'hui, les groupes sont très corporate, si c'est pour remplacer quelqu'un, tu ne seras jamais vraiment un membre du groupe. J'ai cinquante ans aujourd'hui, si quelqu'un m'appelle, ça dépendra principalement du facteur personnalité, c'est très compliqué. Etre dans un groupe, c'est comme être marié avec quatre ou cinq personnes différentes, un groupe c'est comme un mariage, c'est compliqué. Aujourd'hui, même si je ne suis qu'un side-man, ça va plutôt bien pour moi : je travaille avec Tarja depuis quatre ans. Même si ce n'est pas un vrai groupe, il y a un vrai feeling de groupe, elle nous traite tous très bien. Je préfère ça, je n'ai pas envie d'être sur des pochettes d'albums.

Comme avec Rage ?

Avec Rage, c'était très très moche car ça a commencé à partir en vrille. Il y avait une combinaison de conflits de personnalités, des désaccords au niveau business et surtout, je ne m'amusais plus. C'est pour ça que j'ai décidé de partir, je ne supportais plus tout ça. Pour moi, la musique doit être synonyme d'amusement. Je n'aime pas travailler avec eux parce qu'ils ne sont pas drôles, c'est tout ce que je peux dire. Peut-être qu'ils n'ont pas la même définition de l'amusement que moi mais je préfère travailler différemment. J'étais vraiment furieux contre tous les samples qu'ils rajoutaient sur ma batterie, ils m'enlevaient tout mon feeling humain. Et puis ils me disaient "tu es le batteur - alors tout le monde s'en fout". On se fout de ce que pense le batteur ? OK, très bien, alors je suis parti. Je suis devenu un musicien parce que je voulais m'exprimer, je veux dire l'expression, pas la répression. Si quelqu'un mène un groupe de manière dictatoriale comme Yngwie Malmsteen par exemple, c'est horrible de travailler dans cette situation, ce n'est pas amusant et c'est totalement ridicule.

Tu as travaillé avec plein de grands guitaristes : Axel Rudi Pell, Yngwie Malmsteen, Kiko Loureiro, Tony MacAlpine, Roland Grapow... Quelle a été ta meilleure et ta pire collaboration ?

J'aime travailler avec Steve Lukather, c'est très facile de travailler avec Roland Grapow, idem pour Tony MacAlpine. Kiko est sympa, nous jammons beaucoup, ça s'entend sur le résultat, il me laisse jouer, on s'amuse bien ensemble, nous avons une façon de penser similaire. Yngwie Malmsteen était vraiment quelqu'un de pas marrant du tout, il veut tout faire de la manière dont il le décide, il a un fort égo, il est très immature. Il aime penser qu'il est un génie mais il n'en est pas un. C'est comme ça avec tous les gens qui pensent qu'ils sont des génies. Ils font croire à tout le monde qu'ils sont plus intelligents, c'est très amusant, c'est ridicule. Mozart était un génie, Beethoven aussi. Quand ta musique peut survivre trois cent ans, alors là tu peux distinguer un génie d'un non-génie. Je ne devrais peut-être pas parler si vite. Peut-être que des gens écouteront encore la musique d'Yngwie Malmsteen dans trois cent ans. Ce que je n'aime pas, c'est quand quelqu'un est un très bon musicien, parfois il pense que ça lui donne le droit de traiter les gens comme des trous du cul et je n'aime vraiment pas ça. J'ai rencontré plein de bons musiciens qui traitent les gens avec respect, alors ça c'est super : tu as de la bonne musique, la musicalité et un bon feeling. Et les gens l'entendent ! Les gens entendent aussi les égos démesurés de merde.

Comme Axl Rose ?

Exactement ! Parce que les gens les aiment, ils peuvent décider ou non de monter sur scène. Mais les gens ont payé pour le ticket putain ! Ne sois pas une putain de rockstar, sors et joue ! Tu sais, il y a plein de gens qui travaillent dur pour vivre. Moi, je suis très chanceux, je me lève tous les matins et je sais que je peux jouer de la batterie pour vivre, c'est un cadeau de la vie, ce n'est pas un droit. Je n'aime pas ces gens qui ont un immense égo. Parfois, le public aime ça car il pense "ce mec est une rockstar parce que c'est un vrai trou du cul". Je n'aime pas ça ! Je ne travaille plus avec ce genre de gens, j'ai passé deux ans avec Yngwie. Parfois, il était sympa et me laissais jouer un solo de batterie mais ça a été deux années super dures et je suis ravi qu'elles soient derrière moi. Je ne retravaillerai jamais avec lui ! (Rires) Je préfère aller bosser au McDonalds plutôt que de rejouer avec ce mec et je ne plaisante pas ! (Rires)

Peux-tu nous parler de ton nouvel album SinFonica ?

C'est un album de onze morceaux. Avant, je jouais de la fusion, j'aime la fusion. Dans certains endroits du globe, les gens continuent d'écouter la musique fusion des années 70, j'ai grandi avec Jeff Beck et je continue à aimer ça. Je voulais donc faire de la fusion mais je me suis rendu compte que ça n'intéresse plus les gens. Peut-être que ça reviendra un de ces jours ? J'ai déjà fait deux albums de fusion et ça a été très dur. Alors je me suis suis dit "Qu'est ce que je pourrais faire ?", je voulais faire quelque chose de spécial pour fêter mes cinquante ans et je me suis dit "et si je m'attaquais à de la musique classique", c'est de la musique instrumentale, c'est un défi pour moi et c'est beau. J'aurais pu faire quelque chose de très compliqué et de très obscure. Mais j'ai préféré prendre les pièces de classique les plus connues que l'on puisse trouver. Ce sont onze hits, tout le monde connait ces morceaux. Par exemple, tout le monde connait le William's Overture, on l'a entendu dans des pubs, dans des dessins animés. C'est donc moi qui joue de la batterie sur de la musique que tout le monde connait, ce sont des tubes. Des plus gros hits que Lady Gaga ne fera jamais, la musique de Lady Gaga n'existera plus dans trois cent ans. En tout cas, je n'espère pas, je n'espère vraiment pas ! Pour SinFonica, j'ai tout financé moi-même, j'ai tourné deux vidéos pour ce projet, je me suis bien amusé.

Sur le dernier DVD d'Axel Rudi Pell, on te voit pousser la chansonnette sur du Sinatra. Es-tu fan ?

J'adore Frank Sinatra, j'adore tout ce que Frank Sinatra a fait, je ne sais pas pourquoi. Quand j'étais gamin, j'adorais. Quand j'ai grandi, j'ai compris que c'était vraiment de la bonne musique. J'aime la bonne musique, peu importe le style : death metal, punk... J'écoute de tout. Quand on s'attaque au swing avec des big bangs, Frank Sinatra est le roi, il n'y a qu'un seul Sinatra. C'est comme Elvis, il n'y aura pas d'autre Elvis.

Dans toute ta carrière, de quels albums es-tu le plus fier ?

Je dirais le dernier album que j'ai fait avec Tarja, j'aime vraiment bien travailler avec elle. C'est une opportunité de jouer dans un format rock/pop, mon son de batterie est très bon, et les morceaux sont très bons. Je suis également très fier de mon nouvel album SinFonica. Ce sont les deux meilleurs trucs que j'ai faits récemment.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !