Misanthrope

Interview date

18 Décembre 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Philippe Courtois de l'Argilière (par mail)


Salut Philippe, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Bonjour Fifi59, c'est un réel plaisir de répondre à tes questions. Misanthrope est formé de quatre membres : il y a le guitariste toulousain, Anthony Scemama, maître des guitares de l'univers. Le batteur nancéien, Gaël Féret, qui martèle les fûts de l'Enfer. Le bassiste issu de la banlieue Ouest de Paris, Jean-Jacques Moréac, qui est notre directeur artistique, et moi au chant, Philippe Courtois de l'Argilière, l'auteur issu de la banlieue Est de Paris qui a formé cette entité sous le nom Misanthrope il y a un peu plus de vingt-quatre ans.

Quelles sont les origines du combo et de son nom ?

J'ai formé Misanthrope car j'étais, et je suis encore, complètement fasciné par le Metal Extrême, sa scène, sa culture, son imagerie, son authenticité et surtout sa musique... les formations comme Kreator, Morbid Angel, Possessed, Celtic Frost, Death, Anthrax, Metallica, Destuction, Bathory, Wehrmacht, Coroner, Forbidden, Massacra, Running Wild, Sepultura, Obituary, Voïvod, Mercyful Fate, Agressor, Helloween, Candlemass, D.R.I., Sacred Reich, Testament, Exodus, Onslaught, Death Angel, Protector, Mekong Delta, Sadus, Agent Steel, Pestilence, Nuclear Assault, Megadeth, Vio-lence, S.O.D et Sodom entre 1986 et 1988 me faisaient tourner la tête. Ils représentaient la violence absolue au niveau du visuel de leurs pochettes, de la musique et des paroles. Mon but ultime était de devenir guitariste chanteur comme Mille Petrozza. J'ai été au bout des rêves d'extrémisme de l'ado de banlieue que j’étais. J'ai formé Misanthrope avec deux copains du quartier à Livry Gargan dans le 93 en hiver 1988. J'ai très longuement cherché le nom du groupe, c'est en étudiant Molière et plus particulièrement son œuvre "Le Misanthrope" que l'illumination divine m'est apparue. Mon destin s'est lié au nom de Misanthrope durant un cours de français sur les bancs d'une boite à Bac du 9ème arrondissement de Paris.

En vingt-quatre ans d'existence, Misanthrope a sorti, outre les coffrets, démos et splits, huit albums studio (neuf avec le nouvel opus qui arrive). Pourrais-tu revenir sur ces années et nous parler de l'évolution de Misanthrope au gré des albums et des line-up ?

Vaste question. En vingt-quatre ans et plus de 188 compositions, je peux t'écrire un volume de pléiades tellement nous avons d’anecdotes ah ah ah. Il y a quatre grandes parties dans l'histoire de Misanthrope. 1988-1992, les origines du mal avec quatre enregistrements Demo/Split très Death/Thrash Metal à l’ancienne. 1993-1996, la signature sur Holy Records et ma rencontre avec Jean-Jacques Moréac avec la sortie de nos deux premiers albums "Variation on Inductive Theories" et "1666...Theatre Bizarre". 1997-2000, la trilogie suédoise au Fredman studio avec l’impressionnante participation de notre frère Jean-Baptiste Boitel sur "Visionnaire", "Humiliation Libertines" et "Misanthrope Immortel". Et la période actuelle dite "moderne" de Misanthrope, avec la consolidation de notre line-up dit "classique" de Misanthrope, grâce à l'immense talent de Gaël Féret et d’Anthony Scemama et la réalisation de quatre joyaux : "Sadistic Sex Daemon", "Metal Hurlant", "IrremeDIABLE" et le point culminant avec aujourd'hui la sortie d’ "Ænigma Mystica ".

Le groupe propose une musique au sein de laquelle divers styles sont représentés (Death, Doom, Heavy, Black, Prog). Et pour toi, quelle est la définition idéale de la musique de Misanthrope ?

Misanthrope est un groupe francophone de Metal Extrême flirtant avec tous les sous-genres que ses musiciens adorent plus que tout : du Death au Doom, en passant par le Thrash, le Sympho Black et le Heavy Orchestral ! En bref c'est Metal, ça tabasse avec énergie et les riffs sont virtuoses et ingénieux.

De quelles formations Misanthrope se sent-il proche ?

Houlala, c'est une question piège. Pour Anthony Scemama, nous sommes proches d'Annihilator, Dimmu Borgir et Keep of Kalessin, pour Jean-Jacques Moréac, nous sommes proches de Coroner, Van Halen et Children of Bodom. Pour Gaël Féret, nous sommes proches de Satyricon et Vader et pour moi nous sommes proches de Metallica, Rammstein, Mylène Farmer, Slipknot et Amon Amarth, mdr... on ne peut répondre sérieusement à cette question... c'est impossible. Je pense sincèrement que Misanthrope est un groupe unique et sans équivalence.

Le line-up de Misanthrope est stable depuis longtemps, vous vous connaissez tous parfaitement au sein du groupe. Peux-tu nous éclairer sur la vie du combo sur la route ainsi que lors de la composition et de l'enregistrement des albums ?

C'est un plaisir absolu de jouer avec de tels musiciens. Il y a plus que de la camaraderie, nous sommes liés par une véritable fraternité. Avec plus de dix années d'expériences sans aucun changement de line-up, nous avons dépassé le stade de la cohésion musicale, on peut véritablement parler d'osmose. Un tout formé de quatre personnes. Pour dire vrai, on ne parle pas beaucoup durant les répétitions, on s'écoute jouer tout simplement. On a tous les quatre notre spécialité au sein de l’entité Misanthrope et on avance toujours droit devant, malgré les embûches avec une certaine plénitude. Nous savons d'où nous venons, qui nous sommes avec nos qualités et nos faiblesses, et où nous voulons aller.

Venons-en au nouvel opus, "Ænigma Mystica", qui arrive le 14 janvier. Pour l'avoir écouté en boucle depuis quelque temps, je suis heureux de te dire qu'il est purement et simplement monumental ! Varié, hyper heavy et totalement abouti, doté en outre d'une production imposante, c'est un grand cru ! Je présume que vous êtes tous pleinement satisfaits de cet opus au sein de Misanthrope ?

Oui il n'y a pas de doute là-dessus. Il est parfait en tous points et il représente exactement qui nous sommes en 2013. Nous avons passé presque trois années à produire "Ænigma Mystica" et il n'y a pas une seconde que nous n'avons pas maîtrisée avec l'aide de notre producteur fétiche, Fernando Pereira Lopes. Nous sommes donc très satisfaits et heureux du travail achevé.

Quelle est la signification de "Ænigma Mystica" ?

"Ænigma Mystica" est le nom que porte cet instant unique, cet instant magique qui n'arrive qu'une fois dans une vie. C'est le nom de code donné à "l'étincelle du contact divin" entre Alceste de Haine, notre héros, et celui que vous nommez Dieu. Pour certains, c'est une représentation du don de vie, pour d'autres la symbolique de l’abandon par la mort... pour moi, c'est certainement le divin moment où l'homme avec un grand H est l'égal de Dieu. Avec tous les pouvoirs et la malveillance que cela engendre. "Ænigma Mystica" est un album qui dépasse l'entendement, nous sommes dans un contexte Divin, surhomme et de sur-connaissance dépassant même notre misérable perception d'être humain. "Ænigma Mystica" est le nom de cette énigme, c'est à vous de la déchiffrer en vous aidant du booklet du digipack pour décrypter notre musique.

Comme toujours chez Misanthrope, un boulot important est effectué sur les textes et la mise en musique est parfaite. Quel a été le processus de composition pour "Ænigma Mystica" ?

La composition de la musique a été très fluide, j'ai eu la chance d'avoir presque l'intégralité des compositions de l'album avant de composer mes textes sur la musique de Misanthrope. J'ai pu m'imprégner des morceaux vierges de textes pour y créer l'univers d'"Ænigma Mystica". J'ai beaucoup travaillé la cohésion des paroles tout en évitant au maximum de trop en compliquer le sens pour donner une meilleure lecture à nos chansons. Même si nous sommes dans le domaine de l'Art, je n'oublie jamais que nous composons des tubes de Metal Extrême façonnés pour la scène. Les maquettes du chant ont été réalisées par Fernando Pereira Lopes et moi-même. Pour les versions studio, elles ont été dirigées par Jean-Jacques Moréac en personne. Nous avons adoré composer cet album.

Le son est énorme, puissant et parfaitement équilibré sur "Ænigma Mystica", permettant à chaque instrument d'être parfaitement audible. Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album ?

Nous avons eu la chance de pouvoir répéter l'album en version Live avant de rentrer aux Studios Davout. Grâce à cet entraînement intense, nous avons enregistré en même temps guitare rythmique, basse et batterie. Vous allez voir tout cela sur le studio report de notre DVD, c'est impressionnant de dextérité !!! Je ne sais pas si beaucoup de groupes sont capables de faire cela mais Misanthrope le fait. Puis, nous avons enregistré la seconde guitare, le chant, les solos de basse et de guitare, puis les arrangements orchestraux. Sept mixages plus tard, et trois masterings après, tu as dans tes mains "Ænigma Mystica"... l'album de toutes nos attentes.

Que peux-tu nous dire sur l'artwork d'"Ænigma Mystica" ?

Comme toujours, c'est notre graphiste attitrée (fidèle depuis notre premier album "Variation on Inductive Theories") Séverine Foujanet qui s'est chargée du packaging. Comme nous le disons régulièrement, il n'y a pas de bel artwork de Misanthrope sans l'infographie de Séverine. Pour le collector Digipack, elle a carrément crée et dessiné les gabarits d'un digipack en croix avec trois ouvertures pour y glisser le livret, et deux pochettes avec le CD2 et le DVD. Nous sommes incroyablement chanceux de pouvoir offrir un tel objet à nos fans.

Comment qualifierais-tu "Ænigma Mystica" par rapport à ses prédécesseurs ?

Encore une question bien difficile, c'est comme demander à un père de choisir parmi ses enfants. Ce neuvième album est un retour au Misanthrope que vous aimez avec toutes les qualités d'un "IrremeDIABLE" ... voire même plus. La production est encore plus aboutie, l'équipe technique qui est la même sur les deux albums a plus d'expérience ensemble et cela s’entend. Le son de batterie fracasse vraiment tout et je pense que nous avons peut-être le meilleur son de guitare Metal jamais enregistré en France. Nous sommes vraiment très heureux de ce disque qui a été terminé dans la douleur et le doute tellement nous avons pris de recul entre son enregistrement et sa post-production. C'est aussi notre album qui comporte le plus de tubes Metal Extrême Made in France !!!

Parle-nous de l'édition limitée de l'album, qui s'annonce indispensable !

Oui, elle sera somptueuse et luxuriante, ça va encore faire beaucoup de jaloux ... désolé, mais notre amour pour les fans de Misanthrope n'a pas de prix. Je vous ai parlé plus haut du digipack, il contiendra les douze nouveaux titres chantés en français sur le CD 1, un livret de vingt pages, neuf titres chantés en anglais plus deux versions inédites de classiques de Misanthrope toujours en version anglaise plus encore une version instrumentale sur le CD 2 et le DVD comprend un vidéo-clip, huit titres Live dont deux morceaux issus de notre show au Hellfest 2008, un titre caché et l'incontournable Making Of d'« Ænigma Mystica » !

Une tournée est-elle sur les rails pour promouvoir "Ænigma Mystica" ?

Nous sommes hyper impatients de retrouver régulièrement les planches car le Live est, à nos yeux, aussi important que le studio. Nous crevons d’envie de vous jouer "Ænigma Mystica" ainsi que tous les plus grands tubes Misanthropiques "on stage". Nous lançons d’ailleurs aujourd’hui un message officiel à tous les organisateurs, à toutes les assos qui veulent faire bouger la scène Metal, contactez-nous directement via cette adresse mail misanthrope@misanthrope-metal.com pour organiser ensemble une soirée inoubliable !

Justement, à quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Misanthrope en concert ?

Misanthrope sur scène, c'est une explosion de décibels, des litres absorbés de Jack Daniel’s, de belles lumières, de la sueur en barrique, du headbanging menaçant ainsi que du champagne sur scène. C'est une expérience unique pour ceux qui ne nous ont jamais vus ! En concert, Misanthrope est sans artifice et nous vivons nos morceaux sur scène comme des possédés. De plus, nous apportons le maximum de qualité à notre son "on stage" et c'est notre producteur en personne, Fernando Pereira Lopes, qui nous mixe en Live. Venez nous découvrir vous n'allez pas être déçus, c'est une promesse.

A ce stade de la carrière de Misanthrope, quel meilleur souvenir retiendrais-tu... et le pire ?

Le meilleur souvenir c'est d'être toujours vivant parmi vous sans aucune interruption depuis vingt-quatre années. C'est de n'avoir jamais trahi les rêves de l'adolescent de banlieue que j’étais. Mon plus beau souvenir, ce sont les émotions que les fans de Misanthrope me procurent tous les jours, et ce, depuis tellement longtemps... c'est parfois délirant... mais j’adore. Il n'y a pas de pire car Misanthrope est une abnégation magnifiée. Quand il n'y a pas de volonté de succès, ni de réussite il n'y a pas de frustration ni de regret possibles. Misanthrope n’existe que pour le développement et la grandeur de l'Art du Metal Extrême francophone. Tout va tellement mal pour les autres, que pour nous aujourd'hui tout va... tout va bien.

Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?

J'écoute et je vous conseille en ce moment Alcest, Ghost, Satan's Wrath, Orakle, Anal Vomit, Vallenfyre, Attic, Sulphur Aeon et Varsovie... ainsi que le Hard français des années '80 et le Thrash Black Death Metal de 1983 à 1989 !

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Merci pour cette interview colossale, à très bientôt sur la route, prenez soin de vous et surtout donnez une chance à "Ænigma Mystica ", il faut absolument l’écouter tranquillement, chez soi, seul, au casque avec le digipack entre les mains. Il va se passer quelque chose que tu n’oublieras jamais.

Æternitas, mardi 18 décembre 2012, S.A.S de l'Argilière égaré quelque part en Seine et Marne.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !