Moghan-Ra

Interview date

03 Décembre 2010

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Moghan-Ra (en face à face)


Salut les gars, pouvez-vous présenter et faire un petit historique de Moghan-ra pour les lecteurs du Webzine Aux portes du metal  ?

Will : Le groupe a débuté en 2007, j’étais déjà au chant puis Loris m'a rejoint, de cette date à 2009 beaucoup de musiciens sont passés, puis le groupe s’est enfin stabilisé avec les arrivées de Chris (batterie) Noël (basse), Flavien (guitare solo) puis enfin il y a eu le rajout d’un deuxième chanteur en la personne de Richard, qui est en fait le petit dernier.

Pourquoi avez-vous deux chanteurs dans le groupe?

Chris : L'ajout du second vocaliste a été décidé afin de pouvoir diversifier les techniques employées pour cette partie de la musique. Sur notre E.P Will utilise beaucoup de double voix, et la venue de Richard le soulage à ce niveau là. D'autre part, cela permet de mettre en œuvre certaines lignes de chant difficilement réalisables en solo et d'évoluer plus librement dans la composition du chant.

Quelles sont les influences du groupe et dans quel style vous classé vous ?

Will : D'un point de vue général, nos influences vont de groupes tels que Viatrophy, All Shall Perish, à As Blood Runs Black ou encore Winds Of Plague et The Black Dahlia Murder.

Vous avez sorti un EP intitulé "Golden Hell" au printemps, avez-vous eu de bonnes retombées ?

Chris : oui, nous avons eu en majorité de très bonnes chroniques sur internet

Loris : les critiques sont assez élogieuses, cela fait plaisir, même le retour en concert est plutôt pas mal, beaucoup de gens viennent nous dire "c’est super ce que vous faites". Puis on commence à se faire beaucoup de bons contacts en France

Chris : nous sommes souvent diffusés sur des Web radio sur le net, on attend aussi une confirmation, mais on devrait être dans les prochains Rock One et Metallian, ainsi que sur leurs samplers, nous sommes présents aussi dans compilation French Metal 2011 où il y aura Dagoba.

Votre EP est une autoproduction apparement, avez-vous démarché des labels pour le faire distribuer ?

Chris: Oui, "Golden Hell" est bien de l’autoprod, c'est plus une carte de visite, on va dire, pour se faire connaître auprès des webzines et des magazines que l'on a déjà cités. Ainsi que pour nous permettre de tourner, il n’est pas distribuer simplement parce que l'on n’a pas vraiment encore cherché on va s’en occuper début d’année

Comment composez-vous votre musique ?

Loris : principalement c'est moi, Loris le guitariste qui ne fait pas de solo, qui compose. J'amène les ossatures rythmiques, j'ai souvent les idées du son batterie je refais ça avec la bouche, Chris l'exécute et l'améliore puis Flav s'harmonise tout le long en plaçant ses soli. Avec Noel le bassiste on essaye d'avoir des moments en commun pour amener des passages très brutaux et rapides.

Et les textes ?

Richard: nous ont vient se rajouter à cette structure musicale

Will: c'est plus facile de trouver une ligne de chant avec une musique déjà composée, cela permet d’avoir la couleur du morceau pour créer au final une chanson homogène et cohérente.

Avez-vous un premier album en projet pour 2011 et avez-vous dejà une tracklist ?

Chris :Oui l'album est effectivement en projet pour 2011, quatre nouveaux morceaux viennent de voir le jour et nous travaillons actuellement à fond là dessus pour aboutir à une tracklist d'au moins huit nouvelles compos et éventuellement reprendre deux morceaux présent sur Golden Hell pour pouvoir présenter un album de dix titres. Tu vas avoir un apperçu ce soir puisque nous jouons deux de ces nouveaux titres.

Pouvez-vous me donner trois albums ou groupe qui ont marqué vos parcours de musicien ?

Chris : moi les styles sont assez larges, j'aime bien "Origins Of Symmetry" de Muse, Dimmu Borgir un groupe que j'adore, puis un bon vieux Pantera.

Loris: j'ai beaucoup aimé "Nocturnal" de The Black Daliah Murder, "Price of Existence" de All Shall Perish, c'est la claque internationnale cet album ! Aussi le dernier Viatrophy avant qu'ils splittent je trouve que c'est une merveille, ils ont su allier le gros bourrinnage avec des ambiances nuancées, ils ont des compos très matures dans cet opus cela me donne de l'inspiration.

Will: Dernièrement, "Decimate the Weak" de Winds of Plague pour la voix j'essaye de prendre pas mal d'influence pour pouvoir m'améliorer techniquement, puis le dernier Megadeth "Head Game" que je trouve pas mal.

Noel : pour moi Annihilator avec "Alice in Hell", Megadeth tous, le dernier Maiden que j'adore aussi je suis très metal oldschool au final.

Flav: trois groupe comme ça, Pantera, All Shall Perish bien sur, puis System Of The Down qui me suit depuis longtemps

Richard : Pour moi, c'est plus des groupes que des albums qui m’ont influencé, comme Deftones issus du metal hardcore fusion ou encore Limp Bizkit, et j'essaye de m'en inspirer au sein de Moghan-Ra.

Avez-vous de nouvelles dates prévues ? Une tournée ?

Chris : Actuellement nous avons tourner sur Nice et Grasse, nous allons bientôt sur Lyon et Marseille, je suis en contact avec quelques groupes sur Paris

Will : nous avons en projet une tournée estivale de cinq ou six dates qui passera dans des grandes villes françaises comme Paris, Nice, Lyon, Marseille et Strasbourg… On essaye de s’exporter au maximum, quoi !

Comment trouvez-vous vos dates ?

Chris : Nous essayons de fonctionner par échange de date entre groupes, tout est une histoire de contact au final, là j’en ai un sur Londres qui donnera peut-être l’occasion de jouer là-bas.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'association Korection et son role ?

Chris: L'association Korection a été crée cette année en 2010 pour permettre à Moghan-Ra de se produire un peu partout, nous assurant une structure juridique. A terme le but étant l'organisation de concert, tout style confondu, partout en france. Nous en sommes juste au début mais les premiers concerts organisés se sont déroulés à merveille et on espère multiplier l'activité de l'association en 2011.

Dernière question et je vous laisse, que peut-on vous souhaiter pour l'année 2011 ?

Pour 2011, on espère pouvoir continuer sur cette lancée avec un bel album en préparation et plein de belles scènes qui nous permettrons de toucher un plus large public et continuer à faire plaisir aux gens qui nous suivent.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !