Papa Roach

Interview date

22 Juin 2013

Interviewer

Didier, Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Tobin Esperance & Tony Palermo (face à face)


L’année 2012 a été plutôt stressante pour vous, et plus particulièrement pour Jacoby, à cause de sa santé et d’autres problèmes. Nous espérons que 2013 se passe mieux pour vous tous, comment allez- vous ?

Oui cela va beaucoup mieux, vraiment mieux. En 2012, c’est lorsque nous avons commence à écrire et composer pour notre nouvel album que les ennuis ont commencé. C’était une période difficile pour Jacoby, il avait des problèmes personnels. Il a arrêté l’alcool depuis peu, et c’est vraiment une bonne chose. Mais au même moment il a eu des problèmes de santé, car un nodule est apparu sur ses cordes vocales. Il a du être opéré et nous avons été obligés d’annuler une tournée… Donc oui pour résumer, cela a été une année très difficile. Maintenant nous essayons de reprendre les choses là ou nous nous sommes arrêtés, dans une atmosphère bien plus positive. Il chante mieux que jamais à présent et nous sommes prêts à nous remettre au travail.

Comment se passe le Hellfest? La dernière fois que vous êtes venus jouer ici c’était en 2009, êtes-vous heureux de revenir cette année ?

Pour le moment cela a l’air super. Oui nous sommes déjà venus mais je ne m’en souviens pas très bien. Il me semble que nous avions joué avec Heaven and Hell, avec Mötley Crüe en tête d’affiche. Je me souviens avoir croisé Dio dans un hôtel mais c’est tout. Mais c’est sympa parce qu’on peut voir beaucoup d’art et d’autres choses du genre. Quelqu’un est venu exposer des œuvres en acier, ça a l’air super. Il n’y a pas grand-chose à redire sur l’organisation, à part pour une chose. Notre guitariste Jerry et moi, nous sommes allés à la sandwicherie et nous avons demandé si il y avait des plats chauds. Ils nous ont dit qu’ils n’en avaient pas. La dernière fois que nous sommes venus, nous avions joué juste après Cannibal Corpse, et je me souviens que nous avions peur qu’il y ait un problème, que notre son ne soit pas assez puissant. Mais je me rappelle que le set s’est super bien passé et que le public nous a très bien accueillis. Cette année il y a beaucoup plus de gens que nous connaissons, d’autres groupes, des amis à nous comme Bad Religion. Nous allons les voir aujourd’hui.

Combien de temps allez-vous rester à Clisson ?

Nous sommes arrivés hier soir, nous avons eu une journée de repos, nous sommes allés à Nantes, il y a un festival là-bas, c’est très sympa. Nous voulions aussi vous dire que nous reviendrons en France le 28 Novembre pour jouer à Paris. Alors achetez vos places !

Etes-vous venus avec vos familles, ou juste avec les membres du groupe ?

Seulement le groupe… Oh en fait non il n’y a pas que nous, notre chanteur est venu avec son fils de onze ans, il voyage avec nous.

Tout est prêt pour votre set de ce soir ?

Oui nous avons d’ailleurs un des meilleurs créneaux de la soirée.

Etes-vous satisfaits de l’horaire et du temps dont vous disposez ?

C’est parfait.

Avez-vous le trac avant votre set ? Si oui comment le gérez-vous ? Etes-vous plus stressés lorsque vous jouez devant un grand public ?

Non, nous avons juste hâte de monter sur scène et de jouer. Nous sommes anxieux mais pas dans le mauvais sens du terme, c’est plutôt de l’excitation à l’idée de monter sur scène car nous n’attendons que cela, de partager ce moment avec nos fans et jouer notre musique. En fait faire tout ce pourquoi nous sommes venus. C’est l’attente de tout ça qui nous rend fous.

Pour ce genre de festival préparez-vous une setlist particulière ?

Oui, nous avons ajouté quelques petites choses à notre setlist. Nous avons préparé une présentation qui déchire pour vous. (Rires)

Comment trouvez-vous l'organisation du Hellfest ? Est-ce qu’elle vous convient ?

En 2009 cela se passait dans un champ et il faisait vraiment chaud. Cette année l’organisation est différente, ça a beaucoup changé, cela a l’air beaucoup mieux.

Sinon vous préférez un créneau court dans un gros festival comme ça, ou un petit concert en tête d'affiche ?

Nous avons enregistré pas mal d’albums et nous avons beaucoup de chansons de différentes sortes que nous aimons jouer lorsque nous sommes les têtes d’affiche. Nous aimons préparer nos concerts seuls. Je crois que nous préférons jouer en tête d’affiche car cela nous permet d’être plus dynamiques et de jouer plus longtemps. Ce soir cela va être rapide, puissant et direct. Nous allons venir vous donner une grosse claque et repartir aussitôt après. Pour ce festival nous avons choisi de jouer les singles et des morceaux plus récents, ce qui nous plaît beaucoup.

Votre dernier album “The Connection” est sorti en 2012, y a t-il eu du nouveau depuis ? Etes-vous ici pour promouvoir un nouvel album ?

Rien de vraiment nouveau, nous ne commencerons à composer et à enregistrer en studio qu’au début de l’année prochaine.

En 2011 vous avez écrit une chanson pour la Bande Originale du film The Avengers. Cela a du être une expérience intéressante, pensez-vous le refaire un jour ?

Nous n’avions pas vu le film lorsque nous avons écrit la chanson. La production nous a demandé une chanson et nous leur en avons envoyé une qui n’était pas terminée, une chanson que nous ne voulions pas utiliser pour notre album. Elle leur a beaucoup plu, alors nous l’avons terminée. Nous leur avons envoyé la version finale et cela leur a plu. Oui c’est une expérience que nous retenterons un jour, si nous avons un morceau qui s’accorde bien avec les scènes d’un film, peu importe le scénario. Pour The Avengers nous n’avions pas vu le film, c’est la production qui a pensé que notre chanson conviendrait bien pour ce projet. Mais ce serait sympa de connaître le script ou le synopsis d’un film avant d’écrire une chanson pour la BO. Je suis sûr que nous aurons bientôt l’occasion de le refaire.

Avez-vous d’autres concerts de prévus en France cette année ? Quels sont vos projets de tournée ?

Nous allons revenir en novembre, nous jouerons à Paris, au Royaume Uni et en Allemagne. Et ailleurs, mais je ne sais pas encore où. Mais oui nous serons à Paris le 28 Novembre.

Cette année Papa Roach fête son vingtième anniversaire, avez-vous prévu quelque chose de spécial pour cette occasion ?

Nous allons enregistrer un DVD à la fin de la tournée, pendant notre concert à la Brixton Academy de Londres. A part cela rien d’autre de prévu, nous célébrons notre anniversaire tous les soirs avec nos fans. Alors venez au concert et achetez notre album, ouais !

Vous avez rencontré des artistes dont vous êtes fans ? Qui ?

Hier soir nous étions dans le même hôtel que Danzig, nous avons passé la soirée avec toute l’équipe. J’ai aussi croisé mes potes de P.O.D.

Vous avez goûté le Muscadet, le vin blanc de la région ?

Non mais il me semble qu’il y en a une bouteille dans ma chambre, la bouteille spéciale Hellfest. Je vais le goûter. Nous adorons les souvenirs liquides !

Un petit message pour les gens qui veulent interdire le festival parce ce que c'est un festival satanique ?

Bien sûr que c’est un festival satanique, vous avez vu le tapis rouge ? Je pense que cela prend une importance disproportionnée. Je n’ai jamais vu de sacrifices ou de cérémonies sacrificielles dans un festival ou dans un concert de rock. Peut-être qu’il y a des endroits ou cela arrive, mais je trouve cela idiot de vouloir interdire un évènement juste à cause de son nom. Le culte de la mort fait partie intégrante du metal, c’est ce qui lui donne ce côté provocant. Et cela va contribuer à sa popularité, car cela jette de l’huile sur le feu. Cela rappelle l’époque ou le PMRC (The Parents Music Resource Center) a annoncé qu’il voulait que l’on mette un autocollant « Réservé à un public averti » sur les albums. Je me souviens de la réaction de Nikki Sixx de Mötley Crüe, il leur avait dit : Oh oui faites-le ! Et grâce à cela leurs ventes d’albums se sont envolées, ça a eu beaucoup de succès.

Un petit message pour ceux qui téléchargent illégalement vos albums ?

Je pense que lorsqu’on aime vraiment un groupe et un album c’est une bonne chose de les soutenir car cela coûte cher d’enregistrer un album et de promouvoir des chansons. Une petite contribution n’est pas du luxe. Il y a toujours un moyen d’écouter de la musique gratuitement, si vous voulez avoir un extrait d’un album, vous pouvez toujours aller sur YouTube, sur Spotify, ou ailleurs. Mais si vous êtes de vrais fans d’un groupe et si vous croyez en leur musique je pense qu’il est juste de contribuer à leur travail en achetant leur album. C’est vrai que nous ne recevons pas la totalité de l’argent des ventes car il y en a une partie pour les labels mais c’est justement pour cela qu’il est important que les gens achètent nos albums. A une époque nous arrivions à avoir un peu d’argent en plus pour améliorer nos concerts, notre son, ou aller jouer dans de plus grandes salles pour un public plus nombreux. Mais à présent beaucoup de groupes ne peuvent pas faire tout cela car ils ne gagnent plus assez d’argent. De nombreux groupes passent leur temps sur les routes, nous sommes rarement chez nous pour voir nos familles car les tournées et les concerts sont les seuls moyens de gagner de l’argent de nos jours. Cela fait partie de notre boulot, du métier du spectacle. Mais si une paire de chaussures me plaît, je dois aller au magasin et les acheter, c’est pareil pour la musique et pour tout le reste.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !