Season Of Mist

Interview date

23 Avril 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Rose Vignat (par mail)


Bonjour Rose, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Tout d'abord, peux-tu nous indiquer pourquoi le nom "Season Of Mist" pour le label ?

Salut Phil, Salut aux lecteurs d'Aux Portes Du Metal, merci pour votre intérêt ! Le nom Season of Mist vient de "A Midsummer Night's Dream", une pièce de William Shakespeare, et de la BD The Sandman "Season of Mists".

Quels sont tes genres préférés au sein du Metal ? De quels groupes es-tu fan ?

Vaste sujet, haha ! Personnellement j'ai toujours été très branchée death suédois et doom en général. Mais ces jours-ci j'aime particulièrement les sorties des labels Prophecy, De Novali, Exile on Mainstream, pas mal de stoner, Deathspell Omega, enfin plein de trucs quoi !

Quelles furent les diverses étapes liées à la création de Season Of Mist ?

Mika, le boss, organisait des concerts, d’abord des petits puis de plus grands ce qui l'a amené à rencontrer du monde au sein de la scène. A cette époque, un disquaire qui avait besoin de remplir ses rayons a ouvert à Marseille, Mika faisait beaucoup de tape trading, il a commencé à fournir le magasin pour ensuite démarrer une activité de distributeur, puis de label.

Le Metal extrême, avec de nombreux groupes importants, voire cultes (Mayhem, Morbid Angel, Cynic, Atheist, Saint Vitus, Septicflesh...), est très présent chez Season Of Mist. Était-ce évident dès le début que ce style allait être une priorité du label ?

Le metal extrême en général, c'est venu avec le temps, mais au tout début c'était le black metal en particulier. C'était la passion de Mika, et ça l'est toujours !

Comment cela se passe-t-il pour signer un groupe ? Quels sont les critères ?

Il n'y a pas de recette magique pour signer chez Season of Mist si c’est cela ta question, hehe ! Disons qu’un groupe sérieux, au style original et à la forte personnalité, a toutes ses chances. Surtout s'il a déjà de l'expérience scénique et quelques disques au compteur ! Parmi nos récentes signatures, il y a Hell Militia (true black français) mais aussi Fair to Midland (crazy prog rock), donc nos goûts couvrent un large spectre !

Ace Frehley me semble être le seul groupe vraiment éloigné du contexte musical inhérent à Season Of Mist. Peux-tu nous parler de sa signature ?

Cette licence s'est faite grâce à une amie de SOM qui travaillait à l'époque pour le label d'Ace Frehley. Même si cet artiste dénote effectivement dans notre catalogue, c'était une superbe opportunité que nous ne pouvions refuser… Je ne peux pas te dire combien de fans de Kiss il y a dans le bureau, mais beaucoup !

Quel(s) est (sont) le(s) groupe(s) dont la signature représente le plus de fierté pour le label ?

Mayhem, puisque ça a été déclencheur de beaucoup de choses dans l'histoire du label, et nous a ouvert beaucoup de portes… Mais aussi Dillinger Escape Plan, Cynic, Septicflesh, Atheist, Kylesa, Ghost Brigade qui est un groupe que nous avons fait grandir, Watain et bien d'autres encore !

En matière de budget pour l'enregistrement, la promotion, les concerts pour un groupe, comment Season Of Mist travaille-t-il ? En quoi consistent ses interventions dans le financement ?

Nous faisons des contrats d'artistes, qui sont différents pour chacun d’entre eux. Nous finançons le marketing de tous nos groupes à hauteur différente, mais pas tous les enregistrements en revanche. Les concerts n’ont rien à voir avec nous, nous participons seulement parfois au tour support payé par les groupes pour participer à une tournée, mais ça n'a rien de systématique.

Quel fut le premier groupe signé chez Season Of Mist ?

Oxiplegatz et Bethzaida en 1996.

Y-a-t-il de nouveaux groupes signés ou en passe de l'être ?

Il y a toujours des groupes en passe d'être signés, nous annonçons environ dix signatures par an !

Quels sont les albums à venir ?

En Mai, il y aura le nouvel album des suédois d’Engel ainsi que le troisième album des hollandais de Carach Angren. En juin, nous aurons une réédition du Soma de ETHS et l’album d’un très bon groupe de black français dont nous avons récemment annoncé la signature, mais cette date de sortie n'étant pas officiellement annoncée, je ne peux rien dire pour le moment !

Comment se passe la distribution des albums du label ? Dans quels pays les retrouvent-on ?

Season of Mist est son propre distributeur en France et distribue par ailleurs une centaine de labels tels que Peaceville, Spinefarm, SPV, AFM, Napalm, Massacre et bien d’autres. Pour le reste du monde, nous avons des contrats de distribution locaux dans chaque pays où nous sommes présents.

Season Of Mist s'occupe également de distribuer d'autres labels, comme par exemple Great Dane Records. Comment se déroulent ces collaborations ?

Oui tout à fait, comme je te le disais, nous avons énormément de labels français et étrangers en distribution, ce qui représente une très grosse part de notre activité. Généralement, les labels metal font appel à nous en France car cela les rassure de savoir que nous sommes très spécialisés et centraux dans notre secteur. Nous avons une bonne équipe de vente en prime, ce qui aide !

Quel est la plus grosse vente du label ?

Grand Declaration of War, de Mayhem.

Comment les prix des albums sont-ils fixés ?

Prix de fabrication + marge comprenant la masse salariale, le loyer de nos bureaux et entrepôts, nos impôts et les charges : tout simplement !

Que penses-tu du téléchargement ?

Pas grand-chose car avec maintenant quelques années de recul sur le sujet, je note que la consommation  de chacun est différente. Il y a les pirates collectionneurs qui n'ont pas assez d'oreille pour écouter tout ce qu’ils ont dans leurs dix tera de disques durs et ceux qui se documentent pour ensuite acheter. Mais entre ces deux catégories, il y a aussi tout un panel de gens qui ont d'autres habitudes que celles-ci, donc c'est très difficile de généraliser. Je suis contre dans l'absolu car je trouve extrêmement important de rétribuer l’artiste pour son travail, mais en même temps internet est le média numéro un pour découvrir de la musique à notre époque, donc que dire ? Personnellement, je ne télécharge pas. Mais c'est vrai que j’ai accès à beaucoup de musique soit gratuitement, soit à bas prix. Cela dit, je continue d'acheter beaucoup de musique, en physique sur le net principalement.

As-tu une opinion sur les moyens à employer pour réduire le téléchargement illégal ?

Rendre l'offre streaming plus riche, attrayante et moins contraignante, ce qui est en cours.

Y a-t-il des difficultés au niveau des ventes à cause de ça ?

C'est évident. Notre volume de vente baisse régulièrement, même si la chance que nous avons c'est que le public metal est encore assez attaché au format physique ou en tout cas à l'objet de collection. Cela finira par changer, mais cela nous permet de rester en vie depuis le début de la crise du disque.

La crise affecte-t-elle Season Of Mist ?

Oui, comme tout le monde. Heureusement, il est prouvé qu'en période de crise les gens écoutent beaucoup de musique.

Comment vois-tu l'avenir de la musique ?

Si le marché de la musique est voué à changer de forme, la musique, elle, se portera toujours bien, je n'ai aucun doute là-dessus !

Comment accueilles-tu une bonne chronique d'album ? Et lorsqu'une mauvaise chronique paraît avant la sortie de l'album, quelle est ta réaction ?

Franchement, malgré le fait que ce soit mon boulot, ça m'est égal. La liberté de la presse est pour moi quelque chose d’extrêmement important, donc chacun est libre de donner son opinion. C'est énervant lorsque un média donne un album à chroniquer à un journaliste qui ne connaît visiblement rien au style ni au groupe, car on ne peut pas s’empêcher de penser que c'est du gâchis, mais ça n'a pas d’importance. Une bonne chronique fait toujours plaisir, mais elle n'aide pas systématiquement à bien vendre un album, donc…

Quel est ton meilleur souvenir au sein du label ? En as-tu un mauvais ?

Ma première signature perso : les Chiliens De Mar de Grises, un groupe que je suis et soutiens depuis des années ! Le split inopiné d’un groupe français qui aurait dû être ma première signature.

Comment vois-tu l'avenir de Season Of Mist ?

Mika a toujours su faire des choix judicieux à des moments-clés grâce à son flair et son culot, il continuera donc, pas de problème à l'horizon d’après moi !

Selon toi, quel est l'apport des webzines dans la sphère Metal (rôle, promotion des albums, des groupes...) ?

Il est devenu primordial, même si la France a, comme l’Allemagne, une longue tradition de presse écrite et qu'un certain conservatisme demeure. Le fait de pouvoir relayer les informations en temps réel fait désormais toute la différence. Malheureusement, peu de médias internet, surtout dans un genre de niche comme le metal, arrivent à payer leurs pigistes et donc à s'offrir les talents de vrais scribouillards. Il y a des plumes géniales sur le net chez les « amateurs » ou les blogueurs. Mais il y a aussi énormément de parasites venus « écrire » simplement pour se donner de l'importance ou gratter des cd gratuits, c’est triste à dire mais c'est une réalité. Dans l'abondance, il y a forcément de la médiocrité.

Quand on voit tous ces remarquables groupes venant de la scène française (je citerai notamment, concernant spécifiquement Season Of Mist, les remarquables Minushuman), cela montre, si besoin était, qu'on a une scène Metal haut de gamme ! Justement, quelle est ton opinion sur la scène Metal française ?

Je suis française, j’ai fait partie de la scène metal française, beaucoup de mes amis les plus proches en font partie : je ne peux donc pas la renier ! Je regrette seulement que cette scène ait tant de mal à s'exporter à l'étranger, phénomène que je ne m'explique toujours pas après des années passées dans le business.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu pris une claque dernièrement ?

Dodecahedron, le dernier Killing Joke, Les Discrets, le nouveau Paradise Lost, le Saint Vitus, pas mal d’électro et de musique classique sinon.

Merci pour cette interview Rose, je te laisse le mot de la fin !

Aux Portes du Metal est un super webzine, continuez le bon boulot les gars !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !