Satan Jokers

Interview date

Octobre 2009

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Renaud Hantson


Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com.

Pourquoi avoir décidé de sortir aussi rapidement le successeur de SJ 2009 ? Etait-ce pour avoir du contenu pour la tournée à venir ?

Notre label nous a encouragés à le sortir avant le démarrage de nos concerts et de notre tournée française, nous voulions montrer que nous sommes créatifs, le seul problème d’avoir voulu que cet album soit prêt avant notre passage au Trabendo le 8 novembre est que nous ne bénéficions pas d’une longue période de promo avant les premières dates avec Patrick Rondat. Tant pis, j’ai l’habitude avec Satan Jokers de toujours faire les choses à l’arrache et le bouche à oreilles est déjà en train de jouer en notre faveur. Peu m’importe la situation du marché dans la reformation avec un nouveau line-up puisque seul le plaisir compte et l’envie de rester si possible un groupe novateur mais avec 23 années de plus d’expérience.

Comment comparerais-tu "Fetish X" avec "SJ 2009" ?

A l’image du Satan Jokers des années 80 "Fetish X" sonne plus technique que "SJ 2009", les titres sont meilleurs et la production aussi. Ça prouve qu’avec de nouveaux musiciens, l’esprit un peu esbroufe à la David Lee Roth que possède Satan Jokers, est toujours présent, mais le tout étant exprimé au 2ème degré. Ceux qui comprennent ça devraient adhérer à l’album. Pascal Mulot m’a proposé de remonter Satan Jokers qui était mon premier rêve musical lorsque j’étais adolescent, Laurent Bernat le bassiste d’origine avec qui j’ai fondé le groupe est décédé il y a 5 ans maintenant et était également un ami de Pascal.

Quels retours avez-vous reçus sur ce come-back avec "SJ 2009" ? (Aussi bien de la part de la presse que du public)

Des Anti-Satan Jokers il y en a de moins en moins tant il est vrai que ce qu’on propose maintenant est largement supérieur à ce qu’on proposait il y a 25 ans. On a plus d’expérience et j’ai l’impression que le groupe est beaucoup mieux accepté et compris. Les gens semblent avoir accepté ma carrière solo plus pop et compris que ça n’interférait pas dans le groupe dont la reformation avec un nouveau line-up n’est ni un coup ni une crise de nostalgie. Ils ont compris qu’un musicien comme moi ne pouvait pas se limiter à un seul style, même si dans mon coeur, Satan Jokers est très très important. Quand les gens auront écouté "Fetish X", il risque d’y avoir encore moins d’anti-Satan Jokers qu’avant car sans être présomptueux, on sait qu’on sort vraiment un très bon album !!!

Après avoir abordé le cyber sex sur le morceau "Professionnelle" sur SJ2009, tu t'attaques au fétichisme sur ce nouvel album "Fetish X" à la pochette très suggestive. Le sexe est un sujet qui te tient à coeur ?

Oui je pense que cela n’a jamais été un secret pour personne, c’était déjà le cas dans les premiers albums de Satan Jokers et un des plus gros succès de ma carrière solo s’intitule "Voyeur" (rires)…Quand on me demande ce que je regarde en premier chez une fille, je n’ai aucune gêne à répondre ses chaussures et ses pieds car ça indique beaucoup de choses sur ce qui peut suivre ou pas (rires)…

La pochette de "Fetish X" fait très kitsch des années 80. Etait-ce une volonté de revendiquer que vous êtes un groupe né dans les années 80 ?

Je vais être très clair, je suis responsable à 95 % de tous les artworks de Satan Jokers depuis le début et une pochette de SJ qui ne serait pas la plus kitch possible ne serait pas une bonne pochette ! (rires)… Déjà dans les années 80, c’était comme ça. Je revendique sauf que là, je la trouve super la pochette de "Fetish X" car j’adore les jambes de cette fille avec ses talons-aiguilles et comme je le dis à chaque fois, si vous la connaissiez cette nana, vous penseriez la même chose que moi !!!

Sur "Hypnotiseur", tu décris les nouvelles technologies (mail, SMS...) comme des moyens d'aliénation de l'homme. C'est vraiment ce que tu penses ? Es-tu anti-technologie ?

Je ne suis pas anti-technologie, j’ai juste peur de ce qui peut nous rendre malades à travers des ondes dont on ne connaît pas les effets à ce jour et je suis encore plus contre le flicage assuré que permettent nos mobiles, nos cartes bleues et nos GPS. Je ne suis pas très partisan du "Big Brother is watching you" !

Quels souvenirs gardes-tu des concerts suite à SJ 2009 ? Notamment du Hellfest, as-tu eu l'opportunité de rencontrer certains autres artistes ?

De grandes manifestations comme le Hellfest ne permettent pas vraiment de rapprochement entre les groupes. En tout cas j’ai adoré et je crois qu’on a vraiment cartonné. C’est pour ça qu’on a sorti très vite ce deuxième album, pour montrer que "SJ 2009" et le Hellfest n’étaient pas de simples "coups" commerciaux, encore moins dans une industrie du disque quasi-moribonde !

Toi qui as participé à des comédies musicales, tu sembles très critique contre la télé-réalité sur "Ephémère". Peux-tu nous en dire plus ? Tu ne considères pas Nikos Aliagas comme un "Fils Du Métal" :-) ?

Tout d’abord il n’y a aucun rapport entre un Opéra-Rock comme "Starmania" ou "La Légende De Jimmy" ou encore "Notre Dame De Paris" auxquels j’ai participé et la télé-réalité. Ensuite je n’ai rien contre Nikos Aliagas, nous ne faisons simplement pas le même métier mais il fait plutôt bien le sien et Satan Jokers à la "Star Academy" pour jouer "Ephémère" avec le passage où je dis "…Je veux du sexe et du sang / Voir toujours plus sur mon écran / Je veux des vedettes sans talent / Car je vis avec mon temps…" je pense que ça serait le sommet du bonheur, le summum du mauvais-goût et la parfaite provocation finale pour un groupe comme Satan Jokers qui serait autant critiqué par les adeptes de l’émission que par les fans de Métal qui nous reprocheraient d’y avoir participé !…Et ça, on adore quand des abrutis parlent mal de nous avec leur bouche sans nous connaître ou nous comprendre !!! (rires)…

Tu as joué toutes les parties de batterie sur ce nouvel album. Comment allez-vous faire pour la tournée ?

Certains restent fans de mon jeu de batterie et veulent m’entendre jouer sur les albums de Satan Jokers. Là, je reviens à un album très proche de ce qu’on faisait dans les 80’s, plus technique que "SJ 2009", même si ça demeure du Métal de facture relativement classique. Alors, même si AUREL notre nouveau batteur qui joue également avec Zuul FX est un super technicien, je n’ai pas envie de laisser complètement tomber la batterie en studio parce que dans ce style un peu Fusion-Métal, je suis un précurseur et je pense qu’on a su montrer sur cet album qu’on avait plutôt de très bons restes !!! Par contre, sur scène avec Satan Jokers, je ne veux plus faire que chanteur et frontman, c’est pour ça qu’il nous fallait un mec en qui avoir totalement confiance derrière et AUREL est la bonne personne pour bosser aussi vite que nous.

Les versions enregistrées avec la production moderne et le nouveau line-up des "Fils Du Métal" et de "Pas Fréquentables" sont vraiment excellentes, l'occasion de faire découvrir les vieux morceaux au jeune public. Qu'as-tu ressenti en les réenregistrant ? Penses-tu que les petits jeunes métalleux vont accrocher ?

Ce sont deux bonnes chansons et elles nous sont toujours demandées. Un bon moyen en effet également de les faire découvrir à un public plus jeune, avec des textes qui ne sont pas passéistes ou idiots. S’il y en a bien un qui peut se réclamer comme étant l’inventeur du terme "Fils Du Metal", c’est bien moi avec ce texte que j’ai écrit en 1979 et qui a donné son titre au premier album de Satan Jokers…Après ceux qui croient être des vrais rockers purs et durs en pensant pouvoir critiquer ma carrière en solo, je m’en tape complètement mais j’ai bel et bien inventé ce terme. Je suis moi-même un fils du métal qui aime simplement plusieurs genres musicaux et il était donc important pour moi de remettre ce titre au goût du jour. Quant à "Pas Fréquentables", c’est exactement la vie que j’ai eue depuis 25 ans !!!

Comment as-tu composé le morceau concept "L'Enfer C'est Ici" ? Est-ce difficile de composer un long morceau en suivant une ligne directrice ?

Ce sont les paroles sur la dictature et le totalitarisme qui forment la ligne directrice sur "L’Enfer C’est Ici" qui en fait est un assemblage de 7 thèmes musicaux différents. Il se trouve que certains d’entre eux avaient les mêmes tonalités et ça m’a bien arrangé pour faire le découpage et qu’à l’arrivée ça sonne comme une chanson-concept. C’est toujours plaisant de penser qu’on a un gros cheval de bataille, une espèce de pièce maîtresse dans le nouvel album d’un groupe qui a déjà été novateur auparavant.

Comment s'est fait le deal de la tournée commune avec Patrick Rondat ? Patrick est un artiste que tu connais bien ?

Je ne le connais pas bien mais je crois pouvoir dire que nous nous respectons. Je l’avais rencontré lors de sa participation au premier album de mon projet parallèle en 1992 (pour l’album "Furioso"). On s’est recroisé régulièrement à des concerts comme lorsque FURIOUS ZOO avait ouvert pour Freak Kitchen à l’Elysée Montmartre. Je suis heureux de pouvoir faire ces quelques dates avec un aussi talentueux guitariste qui fait beaucoup pour la guitare dans notre pays et est de classe internationale.

Peux-tu déjà nous parler de la set-list ? Envisagez-vous un bœuf avec Patrick à la fin ? Si oui, sur quels morceaux ?

Je sais avec quelle chanson on va démarrer la tournée et quels titres nous devrions jouer. Je ne passerai qu’une fois à la batterie lors de ces concerts et ce ne sera même pas avec Satan Jokers !... Chaque équipe va jouer un peu plus d’une heure et on finira par 3 reprises à la fin tous ensemble. Ca va être terrible ! Venez donc nous voir en live pour découvrir "Fetish X" car je crois qu’on a vraiment fait un bon album et que cette formation de Satan Jokers a de belles choses à proposer !...