Satan Jokers

Interview date

Octobre 2009

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Mike Zurita


Pascal Mulot et Renaud nous ont déjà accordé des interviews pour le webzine. Tu es un guitariste solo très en avant sur les morceaux de Satan Jokers, à toi l'honneur. Peux-tu stp te présenter aux lecteurs ? Ton parcours, ta formation ?

Bonjour, je suis né à Dijon, en Côte d'or, au milieu des vignes, je pesais 2kg virgule, heu bref passons, j'ai plusieurs formations on va dire, autodidacte, puis quelques cours m'ont appris certaines bonnes recettes, les copains bons guitaristes de la région m'ont bien aidé aussi (merci Fallone musique), puis à nouveau autodidacte grâce aux magazines, aux vidéos, et à mes oreilles qui me permettaient de transcrire ce que je n'arrivais pas encore à jouer, et enfin un peu de musicologie en faculté, là cela m'a appris de bonnes bases d'harmonie et de solfège ! Ainsi qu'une meilleure culture générale musicale de nos ancêtres ! Depuis j'ai multiplié les expériences de groupe, d'artiste, de scène, de studio, de composition, d'arrangements et de cours car aujourd'hui à mon tour je transmets le savoir musical !

Tu es un guitariste très technique au son très moderne. Ton toucher rappelle parfois celui de Steve Vai, notamment quand tu fais sonner les harmoniques. Quels sont les guitaristes qui t'ont le plus influencé ?

Harmoniques ! Waouh une question technique, vite mon manuel page 77 ! J'ai travaillé quand j'étais ado quelques titres et quelques phrasés de Steve Vai, alors je pense qu'il y a des restes ! En dehors de lui j'ai beaucoup appris aussi de guitaristes tels que Clapton, Keith Richards, Matthias Jabs, Santane, Satriani, Malmsteen, Mark Knofler, Gilmour, Steve Stevens, Georges Benson, Paul Gilbert, et aujourd'hui encore, Bireli Lagrene, Stanley Jordan, Kiko Loureiro (Angra), Charlie Parker, Mozart, Paganini, hein ? Oui les autres instrumentistes m'inspirent aussi !

Comment se passe ta collaboration avec Olivier Spitzer ?

Très bien, on s'entend très bien dans la vie et musicalement, nous n'avons pas trop besoin de nous parler musicalement, chacun sait ce qu'il a à faire ! Moi je fais du cirque tout là-haut sur un fil comme un équilibriste et Olivier est en bas sur de bonnes bases solides et me rattrape si je tombe ! Bon quand je tombe on fait le ménage tous les 2 ensemble sur la piste et on laisse Renaud aller faire le pitre !

Tu étais à peine né quand les Satan Jokers, dans leur line-up originel, étaient au sommet du métal français. Comment as-tu découvert leur musique ? Tu connaissais déjà "Les Fils Du Métal" avant de rencontrer Renaud ?

Hahaha ! Et bien j'ai découvert leur musique sur « SJ 2009 » et pendant les répètes qui m'ont fait découvrir les anciens titres, non je ne connaissais pas « Les Fils Du Métal », juste les pères, mais c'est déjà pas mal !

Ca fait quoi de partager la scène avec Pascal Mulot, un énorme bassiste de métal ?

C'est un grand honneur pour moi ! J'avais très envie de jouer avec lui depuis des années mais ça ne s'était jamais vraiment présenté. C'est un réel plaisir et on s'amuse vraiment bien, que ce soit sur scène ou en dehors. Et puis c'est pas tous les jours qu'on peut demander l'impossible musicalement à son bassiste, ils m'ont souvent dans d'autres formations renvoyé à aller faire mes sextolets, tapping, chromatismes, gringgring et j'en passe tout seul dans mon coin ! Et maintenant Aurel s'en mêle ! Génial !

Sur les parties guitare solo, tu as carte blanche ou bien Renaud vous donne des orientations ? Plus généralement, comment interviens-tu dans les compos et sur les enregistrements ?

Renaud m'indique souvent là où je vais intervenir en solo, c'est sympa surtout quand j'ai uniquement le playback sans chant ! Il vaut mieux d'ailleurs car sinon je replongerai très vite dans l'écriture instrumentale de la guitare ! Sur les compos quand je ne compose pas la base de la chanson, j'interviens en arrangeur de guitares, je trouve des motifs, des thèmes, contrechants, je double certaines rythmiques ou j'en trouve d'autres, et puis je fais des pirouettes aussi entre 2 phrases de Renaud !

Quels sont tes morceaux préférés sur « Fetish X » ? Sur quels morceaux t'es-tu le plus éclaté au niveau solo ?

Je n'ai pas de morceau préféré, ah si peut-être l'instru basse batterie que j'ai vraiment plaisir à écouter ! Sinon j'aime beaucoup l'expression que j'ai mise dans le solo de « Humanité bafouée », mais c'est celui que j'ai enregistré en dernier pratiquement alors je m'en souviens davantage !?

Que penses-tu des paroles écrites par Renaud sur les morceaux de Satan Jokers ? Es-tu branché par le métal français type Trust, Manigance ... ?

Je savais bien qu'on allait me poser cette question ! Renaud, tes textes vite ! J'ai pas appris ma leçon, le poème pour aujourd'hui vite ! Renaud écrit très bien dans une langue pas facile à faire sonner et j'adore cela ! Cela me rappelle de vieux souvenirs quand je jouais avec Anyway, groupe de métal dijonnais aux textes en français, cela m'avait déjà totalement séduit, mais il faut savoir le faire, ce n'est pas donné à tous et c'est un vrai exercice !

A part tes participations dans Satan Jokers, quels sont tes projets parallèles ?

J'ai enregistré 5 titres avec Fiona Gélin sur son album « Passeport » qui est sorti en septembre dernier, j'ai aussi enregistré un album entier avec un chanteur que j'adore, Richard Sanderson, son album sort en janvier prochain, sinon à d'autres heures je remets avec plaisir mon costume pour accompagner Gogol 1er quand il y a des dates ! Idem pour Taï Phong. J'enfile aussi un autre costume, encore plus barré, pour accompagner ma partenaire Laëtitia Sanchez dans un strip tease interplanétaire, dans une ambiance de guitares complètement strange, avec des sons surprenants et planants. Nous sommes en pleine préparation, la performance est bientôt prête ! A nous le monde de la nuit ! Je me produis aussi régulièrement avec Big Ben, groupe de rock mais avant tout une bande de copains !

Tu écoutes quoi en ce moment ?

Je réécoute les vieux albums de Dire Strait que je viens d'acheter récemment en cd, ainsi que 2-3 de Jimi Hendrix. Sinon à d'autres moments plus relaxants de la journée j'écoute Yuji Ohno compositeur de divers background music.

La tournée commune avec Patrick Rondat démarre le 8 Novembre au Trabendo. J'imagine que tu étais ado pendant "Rape Of The Earth" ? Ca te fait quoi de jouer sur la même scène que ce grand monsieur ?

Oui j'étais ado et je bossais ses transcriptions dans des magazines dont on parlait tout à l'heure, je me souviens d'avoir passé des heures sur « Barbarian at the gates » ou sur l'intro de « Burn out » ! Je suis très content de partager l'affiche ! Devine !

Peut-on espérer un bœuf à la fin à la sauce G3 ?

Et un bœuf à la broche, un ! Sauce wasabi ou samouraï ! Ca va arracher !