Septicflesh

Interview date

25 Octobre 2011

Interviewer

Orion

I N T E R V I E W

Interview Christos Antoniou (en face à face)


Salut Christos. Très heureux de te rencontrer et merci de nous accorder cette interview pour le website français Aux Portes Du Metal. Tout d'abord, comment se passe cette tournée avec Amon Amarth? Cela semble être un succès avec pas mal de dates sold out, comme ce soir.

Je pense que c'est la meilleure tournée que nous ayons faite. On a fait de nombreuses tournées avec des grands noms comme Cradle of Filth et Satyricon aux USA et en Europe, avec Behemoth aux States aussi ainsi qu'avec Children of Bodom mais celle-ci est celle qui rencontre le plus de succès. La majorité des shows jusqu'alors est sold out ou presque. Au minimum, nous jouons devant à peu près mille personnes chaque soir. C'est une belle opportunité pour assurer la promo de notre nouvel album en Allemagne notamment où nous ne sommes pas très connus. L'Allemagne est l’un des plus gros marchés pour le Metal et c'est l’une des plus belles occasions pour nous de pouvoir jouer sur ce nouveau marché.

Une fois encore, Sotiris (guitares, voix claires) ne vous accompagne pas sur cette tournée. Pourquoi est-il si rarement sur scène avec vous ?

Sotiris travaille dans une banque. Il n’est pas possible pour lui de nous suivre en tournée. Nous en sommes désolés, tu sais, on aimerait vraiment que Sotiris soit avec nous pour ces concerts car on a formé le groupe avec lui mais malheureusement, il n’est pas en mesure de nous suivre. Il se pourrait qu’il fasse une apparition sur les deux prochains shows à Athènes et à Salonique après cette tournée mais c’est tout pour le moment.

Une dernière question à propos de la tournée. Sais-tu pourquoi il n’y a pas de dates à Paris ?

Je crois que c’est parce que Amon Amarth y a joué au Bataclan, en mai dernier.

Une autre question à propos de la France. Vos premiers albums ont été édités chez Holy Records, un label français. Aujourd’hui, vous êtes chez Season of Mist, un autre label français. Est-ce un choix de travailler avec les français ?

On a construit une solide relation avec les labels français et les fans français et Michael (Berberian), le patron de Season of Mist, est un fan de Septicflesh. Il nous a fait une offre, une très belle offre pour l’album "Communion" quand nous avons reformé le groupe et je pense que nous avons fait le meilleur choix possible. Ils nous ont soutenu lors de toutes ces tournées, ils ont fait un beau travail sur le packaging et le livre de "The Great Mass" et nous allons continuer à travailler avec Season of Mist.
Holy Records est un plus petit label, tu sais… pas très connu en dehors de la France mais je ne veux pas… comment dire… je ne regrette pas ce choix que nous avons fait à cette époque car ils ont fait beaucoup pour nous… mais pas en dehors de la France.

Holy Records a aussi publié pas mal d’autres groupes grecs comme Nightfall, Inactive Messiah…

Oui, et Exhumation, On Thorns I Lay…
Il semble qu’il y ait un lien fort entre la scène Metal grecque et la France. Il y a aussi Rotting Christ chez Season of Mist.

Votre musique est très symphonique. J’aimerais voir un jour Septicflesh jouer avec un vrai orchestre sur scène. Penses-tu qu’il soit possible pour Septicflesh, comme ce fut le cas pour Therion, Rage, Epica ou Metallica, de jouer live avec un orchestre ? Avez-vous des projets dans ce sens ?

Oui, nous avons des offres en Grèce pour faire un concert avec un orchestre mais, pour dire la vérité, c’est très difficile à mettre en place car nous avons besoin de beaucoup de moyens, de nombreuses répétitions avec l’orchestre. Réunir tout cela n’est pas si simple. C’est bien plus compliqué que ce que nous avons déjà fait avec un orchestre.
Je ne sais pas si ce projet sera facile à réaliser, mais j’aimerais beaucoup, ce serait un rêve pour nous.

Et pour nous aussi…

Mais on verra, c’est trop tôt pour en parler maintenant.

Votre discographie compte pas mal d’albums maintenant avec 7 albums studios. Mais toujours pas d’album live ou de DVD live. Avez-vous des projets dans ce sens ?

Pour le moment non, car nous sommes concentrés sur la promotion du nouvel album et nous devons faire autant de tournées que possible. Nous allons faire une nouvelle tournée aux Etats-Unis en mars avec un grand nom du Metal mais je ne peux pas t’en dire plus pour le moment. Nous sommes vraiment concentrés sur cet objectif.
Season of Mist nous a proposé de faire un DVD live mais encore une fois, pour le moment, c’est mieux de promouvoir "The Great Mass".

En ce moment, il y a une mode chez les groupes de Metal qui consiste à jouer un album complet sur scène. Y a-t-il un album que vous aimeriez jouer entièrement live ?

Hmmm… c’est très difficile pour nous car nous n’avons pas Sotiris. Si nous jouons "Communion", "the Great Mass" ou même "DNA" ou "Ophidian Wheel", on n’aurait pas la voix de Sotiris en live. Même avec "Anubis" (titre joué ce soir). Tu sais, ça ne nous pose pas de problème d’avoir l’orchestre sur une bande car nous n’avons pas d’autres solutions, mais le playback avec la voix de Sotiris, cela ne nous satisfait pas. Mais on ne peut pas faire autrement. C’est la raison pour laquelle nous ne jouons qu’un seul titre avec la voix de Sotiris. Pour les titres de "The Great Mass", on a mixé la voix de Seth plus bas.
Je ne pense pas que ça nous conviendrait de jouer un album complet.

Quel est ton album préféré de Septicflesh et pourquoi ?

Je pense que c’est "The Great Mass". Je sais que ça fait cliché de dire cela car quand un artiste réalise un nouvel album, il dit toujours ça mais pour nous, c’est le travail le plus abouti que nous ayons fait. L’orchestre représente maintenant une nouvelle ère pour le groupe car les éléments symphoniques, c’est essentiel pour nous. L’orchestre n’est pas un simple accompagnement ou une simple musique d’arrière-plan. Pour nous, il se place au centre de la composition et nous avons tout construit, pour cet album, autour du canevas bâti par l’orchestre.
Nous pensons tous que cet album regroupe toutes les caractéristiques de nos albums précédents. Même de "Mystic Places" ou de "DNA". Des titres comme "Therianthropy" ou "Rising" possèdent des éléments de "DNA". La plus grosse influence provient bien sûr de "Communion". Ces morceaux représentent notre meilleur travail.
Beaucoup de gens disent qu’il s’agit de notre meilleur album. Les fans, la presse…
Je crois qu’on a obtenu 5 "albums du mois" avec "The Great Mass".

Chris, tu écris toutes les parties orchestrales. Quelles sont tes influences en matière de musique classique ?

Mes principales influences sont Igor Stravinsky, Paderewski (un compositeur polonais), Xenakis, un compositeur franco-grec. Et j’ai pas mal d’influences provenant de compositeurs de musiques de films comme Eliott Goldenthal, Danny Elfman, John Williams, etc…

Te rappelles-tu du premier album de Metal que tu as acheté ?

(rires) Non, je crois que je ne vais pas me souvenir… Je crois que c’était Iron Maiden ou Metallica. Peut-être… "Somewhere in Time". Je crois que c’était celui-là ou "Justice for all". Mais je n’en suis plus très sûr.

Quels disques écoutes-tu en ce moment ?

Pour le moment, rien. Je n’ai pas le temps d’en écouter mais avant ça, j’écoutais principalement de la musique africaine car quand je reviendrai en Grèce, je dois enregistrer le nouvel album de Chaostar et je veux travailler avec des éléments de musique ethnique pour cet album. Alors, dans ce but, j’écoute et j’étudie la musique ethnique.

Votre pays connaît une sérieuse crise économique. Comment vivez-vous cela ? Dans quelle mesure cela peut toucher des groupes internationaux tels que le vôtre ?

Tu sais quoi, je ne pense pas que cette crise touche le groupe car nous avons toujours été dans une mauvaise situation géographique en ce qui concerne le Metal. Nous ne sommes pas au centre de l’Europe et cela importe peu si ça clashe ou pas. Ca, c’est pour la question de savoir si ça a une influence sur mon groupe.

Maintenant, bien sûr, la Grèce est dans une situation critique mais c’est complètement de notre faute. En Grèce, on entend que c’est la faute des européens, c’est la faute de tout le monde excepté la nôtre… Mais on n’a jamais payé d’impôts, on fait tout fonctionner au black dans ce pays. Maintenant, c’est le bon moment pour retrouver le droit chemin. Nous devons apprendre de nos erreurs. Bien sûr, je ne dis pas que la France ou l’Allemagne n’ont pas bien fait les choses car ils nous ont prêté beaucoup d’argent, mais nous devrons payer des intérêts. Nous devons donc retenir la leçon. Nous devons devenir "plus européens" pour qu’il n’y ait pas deux Europes, celle du sud qui fait n’importe quoi et celle du centre qui regroupe les "bonnes nations".


Par rapport au monde du Metal, ça n’a rien changé car nous sommes dans une très mauvaise position géographique pour les tournées, etc et les groupes comme Septicflesh ou Rotting Christ doivent faire le double ou le triple d’efforts comparés aux groupes suédois par exemple. C’est la raison pour laquelle nous n'avons pas beaucoup de groupes et que si peu d'entre eux réussissent à faire quelque chose en dehors de la Grèce.

Maintenant, si tu es d’accord, peux-tu définir en quelques mots (ou juste un seul) les albums de votre discographie.

OK.

Mystic Places of Dawn :

Le commencement.

Esoptron :

Je n’ai pas participé à cet album mais j'ai entendu Sotiris dire : le romantisme des mélodies.

Ophidian Wheel :

(longue reflexion) Cela représente notre nouvelle période avec l’arrivée de Natalie (Rassoulis) au chant.

A Fallen Temple :

"Fallen Temple" n’est pas un album complet. Tout le monde dit que c’en est un mais en fait, c’est un mini album. Je dirais que c’est "Ophidian Wheel" numéro deux.

Revolution DNA :

Expérimentations.

Sumerian Daemons :

Retour aux sources.

Communion :

La nouvelle ère pour Septicflesh.

The Great Mass :

Pour moi, un chef d'oeuvre.

Pour finir, qu’as-tu envie de dire à vos fans français ?

Je veux remercier tous nos fans français. Ils nous ont énormément soutenus, je dirais même plus que nos fans grecs. Nous sommes toujours ravis de nous produire devant le public français.
Je pense, comme je le disais au niveau des labels français, qu’il y a une solide relation entre les groupes grecs et le public français et cette relation va continuer dans le futur.

OK. Merci pour tes réponses.

Merci à toi.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !