Spock\\\'s Beard

Interview date

16 Septembre 2010

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Dave Meros (en face à face)


Merci Dave de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com
Cela fait quatre ans que Spock's Beard n'a pas sorti d'album. Qu'avez-vous fait entre temps ?

Plein de choses différentes. J'ai joué dans des groupes de reprises, dans des bars, j'ai fait quelques sessions. Les deux dernières années ont vraiment été étranges pour nous, l'économie va mal, chacun de nous a une situation différente.

Quand tu parles de groupes de reprises, que veux-tu dire par là ?

Des petits groupes qui jouent dans des bars là où je vis en Californie.

Peux-tu nous expliquer pourquoi il est si dur de trouver votre nouvel album X dans les bacs en France ?

C'est un mystère, je ne sais pas vraiment pourquoi. Il vient de sortir il y a deux semaines en Europe. Avant cela, nous l'avons sorti de manière privée il y a deux, trois mois. Il devrait être dans les bacs. Si ça n'est pas le cas, ce n'est pas bien. Je sais que par exemple, il est sorti en Allemagne le 28 août.

Ceux qui ont la chance de pouvoir écouter X disent que c'est votre meilleur album depuis le départ de Neal, et même votre meilleur album tout court. Pourquoi est-il si bon ?

Je ne sais pas ! (Rires) On a fait les mêmes choses qu'avant ! C'est comme les joueurs de foot, ils sont phénoménaux une année et plus du tout l'année d'après. On a écrit des morceaux, on les a enregistrés et le public les aime d'avantage cette fois, nous n'avons pas décidé de faire quelque chose de vraiment différent. En tout cas, je suis ravi que tout le monde l'aime.

Comment avez-vous obtenu une telle production ?

Nous avons dépensé beaucoup d'argent là dessus. C'est la raison pour laquelle nous avons pris des précommandes et pour laquelle nous l'avons sorti de manière privée, d'abord car l'industrie du disque ne vend pas grand chose en ce moment et puis nos ventes chutent. Les labels ne nous auraient pas donné une avance pour l'enregistrement à la hauteur de ce que nous avions besoin pour l'enregistrement. Nous avons passé du temps à enregistrer dans un super studio. C'est pour ça qu'il sonne si bien et nous avons un excellent ingénieur de son également. Si je devais choisir n'importe qui dans le monde, je le prendrais lui.

Edge Of The In Between, le premier morceau de X, sonne vraiment années 70. Il rappelle un peu Tarkus d'Emerson, Lake & Palmer et il contient aussi des influences de Pink Floyd sur les arpèges. Pourquoi avoir choisi de démarrer avec un morceau sonnant 70s ?

Je ne sais pas... je pense que nous avons simplement choisi ce morceau parce qu'il démarre très fort. Dès le début, chacun joue très fort, c'est un grand "Bam !". Nous voulions démarrer l'album comme ça plutôt que de faire comme tous ces groupes de prog qui démarrent les album avec des petits sons qui évoluent, on en a marre de ça ! Appuie sur play et c'est parti !

Neal Morse a participé à la composition de The Emperor's Clothes. Sais-tu ce qu'il pense du nouvel album ?

Non, je ne sais pas ce qu'il pense de ce morceau. Alan, il y a trois ou quatre ans, a enregistré un album qui devait, à l'origine, être moitié instrumental et moitié chanté mais il a finalement décidé qu'il serait totalement instrumental. Il a écrit ce morceau avec Neal pour son album solo il y a quatre ans, c'était un morceau rock très direct. C'est de là qu'il vient.

Kamikaze est un morceau instrumental. Ce nouvel album, X, oscille vraiment entre rock progressif et metal progressif. Sur certaines parties, on ressent les influences de Marillion et de Pink Floyd, sur d'autres vous sonnez comme Dream Theater ou Arena. En définitif, dans quel style classer Spock's Beard ?

Je ne sais pas vraiment, nous avons des personnalités différentes, chacun de nous a joué dans des groupes très différents, différents types de musique. On a tous quarante ou cinquante ans. Je ne parviens pas à choisir mon style favori. Mais tu sais, il y a d'autres groupes aujourd'hui comme Porcupine Tree qui mixent riffs heavy et sons à la Pink Floyd. Riverside est également similaire à Porcupine Tree, nous ne sommes pas seuls.

Puisque je vous ai comparé à Dream Theater, quelle est ta réaction sur la décision de Portnoy de quitter le groupe ?

C'est une surprise énorme pour tout le monde. Ce qui est suprenant, c'est que c'est son groupe à la base. Ce qui n'est pas surprenant, c'est le fait qu'il joue avec un groupe gigantesque aujourd'hui, ils vendent énormément d'albums, ils jouent dans des stades, comment peux-tu dire non à tout ça !? Ce que je sais est qu'il a demandé aux membres du groupe de lui laisser du temps pour faire d'autres choses et ils ont répondu "Non, on ne peut pas rester là assis à attendre", c'est pour ça qu'il a décidé de partir. Un grand choc dans le monde du rock progressif !

Vous avez enregistré X grâce aux subventions des fans. Pour les remercier, Nick cite leurs noms dans le morceau Their Names Escape Me. Qui a eu l'idée de ça ?

Je ne m'en souvient pas précisément mais je crois que c'était l'idée de John, le gars avec qui je compose. Au départ, nous ne savions pas comment faire tenir tous ces noms dans un morceau mais ça a super bien fonctionné, j'aime beaucoup ce morceau.

Est-ce que Spock's Beard peut vivre de ses ventes aujourd'hui ? Est ce que Spock's Beard est impacté par le Peer-To-Peer ?

Chaque jour, je reçois un petit email qui m'indique "Téléchargez Spock's Beard", il y a peut-être deux cent sites de téléchargement. Certains proposent même la discographie intégrale. Tu ne peux rien faire contre ça, je suis sûr que ça nous touche. D'un autre côté, ça nous aide un peu parce que les gens qui n'avaient jamais entendu parler de nous peuvent écouter l'album. Pour répondre à ta première question, on ne peut pas vivre de Spock's Beard. Sur ces tournées, on ne gagne pas d'argent. L'argent qu'on gagne, on le redépense dans le bus et c'est pareil pour les albums, on dépense l'argent gagné dans l'enregistrement. Si les gens achetaient les albums plutôt que de les télécharger, alors nous gagnerions quelque chose. Nous sommes un groupe moyen avec un nombre de vente moyen. Les groupes qui vendent peu ne gagnent jamais d'argent, les groupes qui vendent énormément peuvent accepter un taux de téléchargement de 15 à 20% et continuent de gagner de l'argent.

Jaws Of Heaven est un morceau long et complexe, le dernier morceau de l'album, le plus bizarre. Peux-tu nous parler de ce morceau ?

Ce morceau était à la base une idée que j'avais. Cette idée est aujourd'hui le milieu du morceau. Ce morceau devait durer cinq ou six minutes. John, le gars avec qui je compose, a aimé un riff et nous avons décidé de développer autour. Et puis il s'est mis à grandir, nous avons écrit la section lente... J'étais un peu inquiet à propos de ce morceau car je pensais qu'il était trop long. Les gens l'aiment bien finalement. Mais ce morceau n'aurait jamais pu être placé ailleurs qu'à la fin d'un album.

Dans quelles villes allez-vous jouer pendant cette tournée ?

On était en Hollande hier soir, en France ce soir et les prochains jours en Allemagne. Ensuite, nous allons en Suisse, à nouveau en Allemagne et la fin de la tournée aura lieu en Slovaquie et en Pologne.

Quelle sera votre setlist ce soir ?

L'intégralité de X. Une fois que nous aurons joué Jaws Of Heaven, on revient sur scène après deux ou trois minutes et nous jouons On A Perfect Day, Thoughts, The Doorway, June. Hier soir, on a joué 2h25... et il y a un solo de batterie avec les deux batteurs. Mais ce soir, nous devrons nous arrêter après deux heures.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !