Stratovarius

Interview date

11 Janvier 2011

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Lauri Porra (en face à face)


Comment se passe la tournée avec Helloween jusque-là ?

La première partie de la tournée s'est très bien passée. Bien sûr, c'était vraiment dommage que nous ne puissions avoir Jörg avec nous, mais Alex Landenburg a vraiment fait du bon boulot en tant que remplaçant. C'était très sympa en tout cas, des bonnes salles, et un public nombreux. C'était vraiment une très bonne idée de nous faire tourner en première partie d'Helloween, j'apprécie vraiment beaucoup. Il y a une bonne ambiance.

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Jörg Michael, comment va-t-il ces jours-ci ?

Oui, il devra reprendre son traitement d'ici trois mois... Mais le cancer qu'il a eu fait vraiment partie des plus faciles à traiter. Il va bien maintenant. Nous venons de terminer notre soundcheck pour ce soir et il est en super forme ! Je suis rassuré.

Parlons de votre nouvel album "Elysium" maintenant. Est-ce que tous les membres du groupe ont participé à l'écriture de l'album (comme ce fut le cas pour "Polaris") ? Mattias (le guitariste qui a remplacé Timo Tolkki) a t-il composé plus de chansons cette fois ?

Oui. Bon, Jörg n'a jamais vraiment écrit de chansons mais il contribue davantage aux arrangements. A part ça, ce fut un peu comme pour "Polaris"... Quelqu'un propose une idée de chanson, puis nous travaillons dessus tous ensemble. Mattias a composé plus de chansons, il était plus à l'aise avec le groupe. En réalité, la plupart des chansons sur "Elysium" sont de lui. Il est complètement intégré au groupe maintenant, sur "Polaris", nous essayions de faire connaissance.

J'ai entendu qu'avec la proposition de cette tournée avec Helloween, vous aviez dû vous dépêcher de terminer l'album pour qu'il puisse sortir un peu plus tôt. Êtes-vous satisfaits du résultat ? Auriez-vous aimé avoir plus de temps pour explorer certaines idées ? Avez-vous été obligés d'abandonner quelques chansons ?

On a laissé tomber quelques chansons... mais je pense que l'album ne contient que des bonnes chansons, donc... Je ne crois pas que cela aurait changé grand chose si nous avions passé deux mois de plus à travailler dessus. Le vrai changement, c'est que comme Mattias a produit l'album, il a dû travailler plus vite, et il a eu de très longues journées dans le studio d'enregistrement !

Diriez-vous que "Elysium" est plus audacieux et frais que Polaris ne l'était réellement ? 

Oui, "Polaris" nous a permis de nous rassurer. Il s'agissait de retrouver une alchimie, et d'apprendre à faire un tel album... "Elysium" est le produit de tout ce que nous avons appris pendant que nous faisions "Polaris" et sur la tournée suivante. Nous sommes plus compétents maintenant, et nous sommes plus habitués à travailler ensemble. Cela nous donne plus d'options, et ça nous permet d'aller plus loin. Mattias a plus de pouvoir aussi, il comprend mieux la dynamique de Stratovarius. On a vraiment le sentiment de travailler en tant vrai groupe. Pour "Polaris", tout était très nouveau... c'était différent. Nous sommes vraiment fiers de ce nouvel album, et nous avons le sentiment qu'il s'agit du meilleur disque que nous ayons sorti depuis des années.

Etait-ce un défi de composer la plus longue chanson de Stratovarius jamais sortie ? "Elysium" dure dix-huit minutes ! 

Quand nous avons commencé à travailler sur cette chanson, elle durait vingt-cinq minutes ! Nous avons dû couper pas mal de parties. En fait, c'est une chanson de Mattias. Je ne crois qu'il soit vraiment difficile de composer de longs morceaux, ce qui est dur, c'est de faire en sorte qu'ils fonctionnent bien... parce que lorsque tu composes un long morceau, il y a trop de choses... En fait, si tu regardes "Elysium" de plus près, tu te rends compte qu'il y a comme trois chansons à l'intérieur. Sur "Polaris", nous avions cette longue chanson "Emancipation", et nous avons décidé de la couper en deux. Depuis, nous avons toujours regretté de l'avoir coupée ainsi, alors nous avons décidé de laisser "Elysium" telle quelle.

Quelles sont vos chansons préférées sur ce nouvel album ? 

J'aime vraiment beaucoup "Under Flaming Skies", et puis il y a "Elysium". Mais, pour moi, "Elysium" est un vraiment un album que l'on peut écouter du début à la fin. C'est ce que je voulais... Donc, ce que je préfère sur cet album, c'est l'album lui-même.

Vous êtes en pleine tournée, mais l'album vient à peine de sortir... Y aura-t-il une autre tournée dont vous serez la tête d'affiche et pendant laquelle vous pourrez jouer plus de nouvelles chansons ?

Nous verrons comment ça se passe. Pour l'instant, nous avons cette tournée, puis nous irons en Amérique du Sud, et nous ferons quelques festivals cet été. Alors, nous verrons bien à l'automne prochain. Nous aimerions bien repartir en tournée mais tout ça est affaire de logistique. 

Il est surprenant qu'un groupe tel que le vôtre n'ait qu'un seul DVD à son actif... et ce n'est même pas un concert complet. Est-ce quelque chose que vous aimeriez (et projetez de) faire prochainement ?

Nous avons eu beaucoup de plans concernant des DVD, et beaucoup de concerts ont été enregistrés... un à Milan, un en Finlande, et un autre à Sao Paulo, au Brésil. Mais nous avons toujours eu des problèmes techniques ou autres qui ont fait que nous n'avons jamais obtenu ce que nous voulions, ou que nous n'avons pas eu le produit fini en mains. En plus, maintenant que le line-up du groupe a changé, nous ne sommes plus très sûrs de vouloir sortir de vieux concerts. Pour être honnête, faire un DVD n'est pas, pour l'instant, la priorité du groupe. Nous venons de faire un album, et nous aimerions en faire un autre... Un DVD est quelque chose que l'on fait quand il n'y a rien de mieux à faire, dans un sens. Si vous voulez voir du live, vous pouvez aller sur YouTube...

Allons, vous savez bien que ça n'a rien à voir...

Je vois ce que tu veux dire, un DVD est une toute autre expérience. Mais tu sais, je crois que les gars ont déjà perdu tant d'argent avec des enregistrements de concerts où il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, que c'est devenu un sujet sensible.

Maintenant que du temps s'est écoulé depuis que vous et Timo Tolkki vous êtes séparés, que ressentez-vous à son encontre et comment repensez-vous aux moments difficiles que vous avez vécus ? 

C'est la vie. A l'époque, ce fut triste... mais ça a donné lieu quelque chose de bien, finalement. Je ne souhaite que du bien à Timo Tolkki. Il a du talent et c'est un grand musicien... c'est ce que nous pensons tous. Nous souhaitons que tout se passe bien pour lui même s'il est plus agréable de le savoir de son côté, et nous du nôtre.

Ecoutérez-vous, ne serait-ce que par curiosité, ses prochaines sorties ? Il a un nouveau groupe qui s'appelle Symfonia.

Oui, bien sûr. A chaque fois qu'il fait quelque chose, on se dit "Tiens, que fait-il maintenant ?"... nous sommes toujours curieux. Je pense qu'il est également curieux et s'intéresse à ce que nous faisons... De toute façon, c'est un bon musicien, je tiens donc à suivre ce qu'il fait.

Votre précédent album live "Polaris Live 2009" a un son particulièrement puissant, brut et naturel. On a notamment l'impression que vous ne l'avez pas retouché...

Oui, nous n'avons quasiment rien retouché, à part un mot ou deux ici ou là... A chaque fois que quelqu'un sort un album live, il y a toujours des petites retouches... Ce qui nous a permis de sonner si naturel vient du fait que nous avions de quoi enregistrer nos performances pendant quasiment toute la tournée. On a donc pu choisir notre contenu à partir d'une quinzaine de shows au lieu d'en avoir qu'un seul. Cela nous a aussi permis d'être plus détendus pendant les concerts, on ne se mettait pas la pression en se disant "c'est LE concert, nous devons être parfaits...", étant donné que nous enregistrions tout sur la tournée, on ne pensait pas trop à l'album live. Et en plus, Mikko Karmila a fait du super boulot lorsqu'il a mixé l'album.

En parlant d'albums live, les appréciez-vous en général ?

J'aime bien quelques vieux albums live comme "Live and Dangerous" de Thin Lizzy et autres trucs dans le genre... parce que les chansons étaient souvent assez différentes en live. Mais, pour être honnête, je n'écoute pas trop d'albums live récents de groupes très techniques qui jouent les chansons exactement telles qu'elles sont sur album... Bien sûr, si je suis fan d'un groupe, j'y jetterai tout de même une oreille, mais je préfère tout de même écouter les albums studio.

Si vous devriez faire découvrir le style de musique que vous jouez à quelqu'un, quels sont les albums que vous choisiriez ?

De Stratovarius, je prendrais "Dreamspace", "Visions" et "Elysium". Ils représentent des époques différentes dans l'histoire du groupe et font vraiment partie de nos meilleurs albums. Pour d'autres groupes de Power Metal, je ne sais pas... Je recommenderais sans doute des albums comme les "Keeper Of The Seven Keys" d'Helloween ou ce genre de choses...

Quelle question êtes-vous fatigué d'entendre en interview ? 

Je crois que j'en ai un peu marre d'entendre "Pourquoi avez-vous choisi Elysium comme titre d'album, et qu'est-ce que ça signifie ?", surtout parce que je ne connais pas vraiment la réponse, donc il faut toujours que j'invente quelque chose (rires) !

A l'inverse, quelle question aimeriez-vous qu'on vous pose ? 

(Long silence)...  Je ne sais pas (éclat de rire) ! Tu sais, j'aime bien quand quelqu'un me demande "Oh, j'ai entendu que vous aviez un nouvel album solo, où puis-je le trouver ?"... comme ça je peux répondre "Vous pouvez l'acheter sur recordshopx.com."...  Voilà le genre de questions que j'aime (rires) ! Une interview est l'occasion de faire passer des infos, c'est bien quand on peut le faire...

Quel est le dernier CD que vous avez acheté ? 

Hier, j'ai acheté un CD de Serge Gainsbourg, "L'histoire de Melody Nelson". 

Gardez-vous un bon souvenir de votre passage au HellFest en 2009 ? 

Oui, carrément. C'était un bon concert ! Et il y avait Suicidal Tendencies, j'adore ce groupe. Tu sais qu'à la fin de leur show, il y a eu un énorme moshpit sur scène... et bien j'étais dedans ! Ouais, j'ai vu tout le monde monter sur scène, alors j'y suis allé ! J'ai aussi regardé le concert de Dream Theater même si je ne suis pas un grand fan de ce groupe, j'ai trouvé ça bien. Europe aussi... Mais à part notre propre concert, pour moi, l'événément de la journée, c'était Suicidal Tendencies !

Que voudriez-vous ajouter pour conclure cette interview ? 

Et bien, merci pour votre soutien. J'aimerais dire aux gens de jeter une oreille sur "Elysium" et de soutenir un art en voie d'extinction, celui du disque. Je ne parle pas uniquement d'albums de Stratovarius là... le CD en tant que médium, est en train de disparaître. Alors, si vous aimez vraiment la musique, je suggère que vous le souteniez... parce qu'il est sûrement gratuit et facile de télécharger, mais faire un album ne l'est pas. Les gens qui font ce métier ne pourront pas survivre longtemps sur du... rien.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !