Subdivision

Interview date

01 Décembre 2011

Interviewer

christian

I N T E R V I E W

Interview Eric Klein (par mail)


Pourriez-vous présenter Subdivision aux lecteurs des Portes : d'où êtes-vous, depuis combien de temps jouez-vous ensemble, quels sont vos projets ?

Tout d’abord bonjour à tous ! Pour faire simple nous venons tous les quatre de la campagne Alsacienne où nous avons commencé à jouer ensemble au lycée et c’est une fois que Michel et Éric ont rejoint Vincent et Denis sur Strasbourg pour leurs études que le groupe c’est réellement formé. On peut donc dire que l’on existe depuis environ un an et demi. Maintenant, nos projets sont de faire notre possible pour atteindre une reconnaissance locale et limitrophe (nous voyons notre proximité avec l’Allemagne comme un atout majeur !) et de repartir en studio pour enregistrer un nouvel EP qui d’après nous sera beaucoup plus abouti et personnel que notre premier trois titres.

Vous citez des influences tournant autour du prog et du Death Metal pourtant à l'écoute de votre CD, c'est le Thrash qui semble constituer votre marque de fabrique ?

Pour la plupart d’entre nous, nous avons commencé à écouter du Thrash dans notre jeunesse, je pense que ta remarque est fondée même si ces influences sont vraiment involontaires. A l’époque où nous composions nos premiers morceaux, nos influences se situaient sur In Flames, Dark Tranquillity avec une volonté d’inclure une légère touche de Metal Progressif (Dream Theater, Opeth), un style qui nous met tous d’accord mais que nous ne souhaitions pas vraiment appliquer par faute de public dans notre région. Aujourd’hui nos influences sont beaucoup plus tournées vers le Death, le Melodic et le Djent, nous essayons d’en tirer tous les avantages dans nos nouvelles compos.

Le son de votre mini-album est particulièrement bon : comment avez-vous procédé pour son enregistrement ?

Pour l’enregistrement, nous avons décidé de faire confiance à un studio local (Kid Studio). Nous avions déjà entendu du bon sur lui et vu le résultat, nous avons eu raison. Au niveau de l’enregistrement, nous avons pris quatre bonnes journées pour essayer de peaufiner au maximum nos morceaux. Nous avions vraiment la volonté de sortir une galette de qualité pour avoir un bon support de diffusion de notre musique.

Des riffs de guitare parsèment chacun des trois morceaux : considérez-vous que ce doit être une constante du Metal ?

De notre point de vue, oui, on est tous les quatre d’accord sur le fait que si l’on veut se différencier de tous les groupes locaux qui tournent en ce moment, nous nous devons de faire une musique la plus structurée possible et non linéaire comme on peut le voir de plus en plus aujourd’hui. Après c’est une affaire de goût…

Disposiez-vous d'une base étoffée de morceaux composés et si oui, comment avez-vous fait le choix de ces trois-là ?

À l'époque de l’enregistrement du CD, nous devions disposer d’une base de six ou sept morceaux. Le choix s’est fait naturellement, ces trois morceaux étaient ce qui nous représentait le mieux à l’époque. Aujourd’hui nous sommes sur une douzaine de morceaux avec pour les plus récents une composition faite sur sept cordes qui sera notre nouveau support pour le nouvel EP.

"Vicious Circle" me paraît beaucoup plus abouti : c'est assurément mon préféré mais peut-être est-ce une question de style ? Chronologiquement, a-t-il été plus récemment composé parce qu'on perçoit une maîtrise supérieure aux deux autres tant sur le plan compo qu'interprétation : qu'en pensez-vous ?

C’est assez marrant d’entendre ça, car en général c’est toujours "Forsaken Dreams" qui ressort quand les gens écoutent notre CD, ça fait plaisir d’avoir un autre avis pour une fois. Pour "Vicious Circle", en effet des trois morceaux présents sur notre CD, c’est bel et bien le plus récent, il regroupe un peu l’esprit de chacun des membres du groupe, des parties que chacun affectionnent.

Aurons-nous le plaisir de vous rencontrer prochainement sur scène ?

Au niveau live, nous avions un agenda bien rempli ces quatre derniers mois, en ce moment les choses se sont calmées, nous aimerions participer à un festival local en Juillet prochain (HOPLA KOMM), nous serons sur scène le 10 Décembre prochain en final du tremplin de ce dernier. Mais des dates devront apparaître dans les mois qui suivent.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !