T.A.N.K

Interview date

17 Novembre 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Olivier d'Aries (par mail)


Salut Olivier, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Salut à toi ! Et bien il y a Raf au chant, Symheris à la guitare lead, Clément (Zuul FX, One-Way Mirror, Lyzanxia) à la batterie, Nils à la deuxième guitare et moi-même Olivier à la basse.

Pourquoi avoir choisi le nom "T.A.N.K" ( "Think of A New Kind") ?

On aimait beaucoup le fait d'avoir quatre lettres fortes pouvant être scandées. Le nom du groupe va de pair avec la chanson "T.A.N.K 09" sur notre premier album "The Burden of Will". C'est un titre dont le refrain est un vrai partage avec le public. T.A.N.K est également un acronyme de Think of A New Kind qui signifie pour nous une rupture avec le courant de pensée unique qu'on essaie de nous imposer. On revendique le fait de réfléchir par nous-mêmes et d'aller au-delà de ce que les médias de masse veulent bien nous montrer. C'est une démarche très metal finalement, car les metalleux refusent de se boire la soupe indigeste qui leur est servie.

Quel est le parcours de T.A.N.K depuis sa création ?

Le groupe se crée en 2007 autour de Symheris et de l'ancien guitariste. Fin 2007 sort un CD 2 titres avec Raf au chant, qui permet au groupe de nous recruter Clément et moi. Suite à cela, nous avons enregistré un premier album en 2009 « The Burden of Will » et enfin notre nouvel opus « Spasms of Upheaval » sorti en Octobre 2012. Parallèlement au studio, nous nous sommes produits sur des scènes légendaires comme le Wacken Open Air en Allemagne, le Metalcamp en Slovénie ou encore le Basinfirefest en République Tchèque. En France, nous nous sommes produits au Raismes Fest ou en compagnie de groupes tels que Dagoba, Sybreed, Eths, Aqme, Gorod, Hacride, Betraying the Martyrs, Manimal, Zuul FX... ne manque plus que Gojira :)

Quelle est ta définition de la musique de T.A.N.K ?

C'est une musique avec une base très death mélodique suédois, agrémentée de thrash, de heavy et même d'un peu de prog. Sur le premier album, il y avait aussi quelques touches hardcore.

Quelles sont vos influences au sein du groupe ? De quelles formations vous sentez-vous proches ?

On a des influences très diverses. Nils et moi sommes plutôt intéressés par la scène heavy moderne, à savoir Evergrey, Symphony X ou Nevermore. Clément est très fan de Meshuggah, Raf est à fond dans des groupes comme The Black Dahlia Murder et Textures, tandis que Symheris est beaucoup plus hard rock mais aime aussi beaucoup Sybreed, Mnemic ou The Old Dead Tree. On aime tous beaucoup Pantera et Soilwork par ailleurs.

Les formations dont on se sent proches ? Actuellement je dirais plutôt Soilwork et Textures, même si on est encore assez proches d'In Flames, Mnemic et cie.

Je t'avoue que je ne connaissais pas T.A.N.K avant le Raismes Fest. Lors de celui-ci, j'ai découvert un combo dégageant charisme et puissance. Êtes-vous satisfaits de votre prestation lors de ce festival ? Quelle est ton appréciation sur celui-ci ?

Et bien déjà merci beaucoup ! Déjà, je tiens à dire que c'était un rêve d'ado de jouer sur ce festival car j'y avais été pour Andromeda et Adagio il y a quelques années en tant que simple spectateur. Ensuite, nous étions assez déçus de ne pouvoir nous produire que sur la deuxième scène, mais nous aurions dû jouer beaucoup plus tôt si tel avait été le cas. Déçus aussi que notre set ait été écourté alors que nous avions préparé une prestation légèrement en-deçà du temps imparti... incompréhension donc. Mais ce que l'on retiendra au final c'est que le Raismes Fest est à nouveau en vie et c'est une excellente nouvelle pour le metal français. De notre côté, nous avons comme habitude de tout donner et si quelques personnes parmi ce public plutôt âgé (toutes proportions gardées évidemment) ont apprécié notre prestation, c'est la meilleure des récompenses ! Longue vie au Raismes Fest donc !

"Spasms of Upheaval" est un album qui se situe dans un Death Mélodique puissant et moderne, avec la touche "Gothenburg Metal". Au sein du groupe, êtes-vous pleinement satisfaits de votre opus ?

Je pense qu'on a toujours des choses à redire sur ce qu'on a pu enregistrer mais sincèrement, au jour d'aujourd'hui, oui, complètement ! On a composé la musique qu'on aime vraiment faire tous les cinq. On s'est amusés à composer des musiques alambiquées avec par exemple des riffs en 7/8 tournant en 4/4, tout en essayant que le final reste assez catchy. Il y a eu des moments difficiles mais globalement on s'est régalés à préparer puis enregistrer cet album. On en est tous très fiers et je pense que l'on a désormais trouvé notre identité. Des morceaux comme "Daze" par exemple, qui clôture l'album, ressemblent vraiment à ce que l'on a envie de proposer.

Jon Howard (Threat Signal) est invité sur "Spasms of Upheaval" pour le morceau "Inhaled", qui s'inscrit plutôt dans une voie Metalcore. Comment s'est déroulée cette rencontre et sa participation au projet ?

Je vois ce que tu veux dire par metalcore mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce terme. Ça me fait penser à l'époque du néo métal où Korn, Slipknot et Linkin Park étaient mis dans le même sac alors qu'au final ils proposaient chacun une musique différente. Moi, dans metalcore, j'y vois la contraction de metal et hardcore et franchement, je ne vois pas d'hardcore dans "Inhaled". Mais je vois ce que tu veux dire avec ce côté un peu Killswitch Engage, Sonic Syndicate etc... Moi je viens du heavy, comme d'autres dans le groupe, et les voix claires font donc clairement partie de notre patrimoine, il y en aura toujours. On aime l'agressivité et la mélodie, tant instrumentale que vocale. Du coup, on essaie toujours de faire des featurings avec des chanteurs voix claire qu'on apprécie. Jon Howard de Threat Signal fait partie de ceux-là. On lui a demandé via Facebook si ça l'intéressait et il était vraiment chaud. On lui a envoyé le morceau et le chant à reproduire. Il a aussi proposé quelques idées et a enregistré ça chez lui au Canada. On a tellement aimé le résultat qu'on a décidé d'en faire un clip. Ce n'est sans doute pas le morceau le plus représentatif de l'album mais il a une dimension marketing plus intéressante, d'où le choix de le pousser en single.

Quel a été le processus de composition pour "Spasms of Upheaval" ?

On compose sans règle prédéfinie. Parfois un morceau est composé par quelqu'un dans son coin et ne nécessite que quelques modifications, et d'autres fois on compose tout en répète à partir d'un riff ou deux. Ça peut donc être assez rapide ou très, très long ! "Inhaled" justement, ou encore "A Life Astray", "Spasms of Upheaval" et "Daze" ont été composés sur un an complet pour arriver à ce résultat final.

Le son est excellent, faisant bien ressortir la puissance de l'album. Comment s'est déroulé l'enregistrement de "Spasms of Upheaval" ?

Merci encore une fois ! C'est à David Potvin du Dome Studio à Angers que nous devons ce son. David a une belle expérience avec One-Way Mirror et Lyzanxia, du coup, outre l'enregistrement, il s'est impliqué pour tirer le meilleur de nous-mêmes sur les prises. Nous avons passé un mois complet à Angers avec lui et son frangin Franck et je peux te dire que c'était une sacrée ambiance héhé. Que de bons souvenirs.

Peux-tu nous éclairer sur la pochette de "Spasms of Upheaval" ?

J'ai peur de gâcher une partie du travail de Ludovic Cordelières (http://www.rusalkadesign.com/) mais je peux au moins te dire qu'il y figure des notions comme la créativité et la passion. Il y a aussi le début d'une éruption qui symbolise pour nous l'éventualité que cet album nous fasse passer un palier.

Comment perçois-tu l'évolution de T.A.N.K depuis ses débuts jusqu'à "Spasms of Upheaval" ?

Nous avons progressé très rapidement au début et c'est ensuite devenu plus compliqué de faire son trou. Tout d'abord nous ne faisons certes pas une musique old school, mais on ne peut pas dire que nous soyons aujourd'hui à la mode. On ne fait pas du deathcore à mèche, du coup on a un peu le cul entre deux chaises, entre les vieux puristes du death qui nous traitent de vendus et les teenagers qui sont dans leur courant avec tous les codes vestimentaires que ça implique. En attendant, on est fiers de rester intègres et de faire la musique qui nous plaît. L'évolution aurait pu aussi être plus rapide si on avait accepté de lécher quelques culs mais ce n'est pas notre genre. On évolue donc comme on peut avec nos propres moyens et les gens qui nous suivent et nous soutiennent sur le net ou en concert. Un énorme merci à tous ces gens qui nous poussent à continuer !

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir T.A.N.K en concert ?

Il faut s'attendre à une énorme débauche d'énergie car on ne se ménage nullement. La scène est pour nous un exutoire de toutes les saloperies qu'on peut endurer, et c'est aussi la récompense de tous ces mois passés à composer, communiquer... Si nos albums peuvent parfois diviser selon les goûts, nos prestations live sont en revanche à chaque fois saluées dans les live report, c'est notre plus grosse fierté car c'est là que la vérité éclate.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain de T.A.N.K ?

Déjà, de nouvelles dates à venir pour 2013, la recherche d'un tourneur et la composition en parallèle du troisième album. Ça n'a pas encore commencé car on est tous pas mal occupés sur la promo de celui-là. On va aussi tourner prochainement un nouveau clip.

Quel est ton meilleur souvenir lié à T.A.N.K ? Y en-a-t-il un mauvais ?

Le meilleur c'est sans doute le Metalcamp en Slovénie car on a joué à 22h sur la second stage en commençant devant personne pour finir devant une fosse pleine ! C'était un sentiment incroyable ! En plus nous avons pu rencontrer Phil Anselmo. Le plus mauvais... l’événement ayant précipité l'éviction de notre ancien guitariste.

Que pensez-vous de la scène Metal française actuelle ?

Sincèrement on n'en est pas très fans car comme je te le disais, la mode core actuelle ne nous parle pas du tout. Nous, nous adorions The Old Dead Tree qui avaient vraiment une sacré identité et des compositions merveilleuses. Il y a de grands fans de Gojira dans le groupe et Dagoba sont de vrais bêtes de live. Il y a Magoa qui sont aussi un des groupes émergeants qui nous plaisent beaucoup et sont très cool !

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Le dernier Sybreed "God is an Automaton" est vraiment bien foutu ! Après pas de grosse claque pour moi dernièrement. C'est en 2010 avec "The Panic Broadcast" de Soilwork que j'ai pris ma dernière grosse baffe.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Un grand merci à ton webzine et un immense merci à tous ceux qui nous suivent et nous filent des coups de main pour avancer. Je pense notamment à Ludovic Cordelières pour le design, Romain Segall pour nos deux derniers clips, Guillaume Mauduit notre ingé son ou les frères Potvin pour la réalisation de "Spasms of Upheaval". Merci évidemment à tous ceux qui se déplacent sur les concerts ou participent à notre développement sur www.facebook.com/thinkofanewkind ! En espérant jouer bientôt par chez vous !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !