T.A.N.K

Interview date

22 Juin 2013

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Olive et Clément (en face à face)


Salut merci d'accorder un peu de temps pour le webzine Aux portes du metal. Tout d'abord, pouvez-vous faire un petit historique du groupe ?

Olive : Ecoute vraiment dans la forme la plus professionnelle entre guillemet, c'est depuis 2008 avec l'arrivée de Clément à la batterie. ET nous sommes restés stables jusqu'en 2012 date de l'entrée dans le line-up de Nils, notre deuxième guitariste. Nous avons sorti deux albums : "The Burden of Will" en 2010 puis "Spasms of Upheaval" fin 2012. Nous nous sommes fait aussi connaitre car nous avons participé à plusieurs gros festivals étrangers comme le Wacken Open Air, le Metal Camp en Slovénie et d'autres en Belgique ou en République Tchèque . Voilà les points principaux de notre carrière.

Combien de temps restez–vous à Clisson ?

Clément : En fait, nous sommes arrivés hier (vendredi), pour sympathiser, et un peu rencontrer tout le monde. Tous les membres du groupe connaissent le Hellfest donc hier, nous avons fait le tour, puis il y a eu notre concert ce matin et en plus là, nous sommes suivis par une équipe de W9 et demain aussi, puis après on va rentrer quoi !

Est-ce votre première participation ?

Olive: Au Hellfest, oui, c'est la première fois. Cela faisait pas mal de temps que nous démarchions le Hellfest comme beaucoup de groupes français je pense. Cette année, nous sommes entourés des bonnes personnes, nous avons eu une très bonne promo, notre album leur a plu, donc on a pu se présenter au gens du Hellfest de manière beaucoup plus professionnelle. Cette année, ils nous ont donné notre chance et c'était donc à nous de la saisir ! Puis ce matin, nous avons pris un méga pied de jouer sur la scène de The Altar ! Un super souvenir en plus, car il y avait beaucoup de monde pour nous soutenir !

Comment avez-vous vécu votre set ? Son ? Ambiance ?

Clément : Génial, hier nous avons sympathisé avec l'équipe technique, ce qui fait qu'aujourd'hui, les mecs ont été super sympas, nous avons été accueilis comme à la maison. Nous étions les pieds dans nos chaussons et on a fait notre set. En plus, il était tôt, nous avons été étonnés qu'il y ait autant de monde pour nous, en plus nous avions distribué des tee-shirt blancs quelque temps avant et on s'est aperçu qu'il y avait une marée de tee-shirt à notre effigie dans le public ! En fait, on n'a pas encore eu le temps de descendre de notre nuage.

Avez-vous eu le trac avant ? Si oui comment l’avez-vous géré ?

Olive : En fait avec le nombre de choses à gérer, on n'a pas trop le temps d'y penser. Moi j'y ai un peu pensé cette nuit mais c'était surtout des appréhentions vis à vis du matériel, ma seule peur en fait était que le matos nous lâche le jour J. Au final, nous étions bien entourés, je pense que l'on a bien géré les choses, l'expérience du Wacken et du Metal Camp a dû jouer, on s'en est bien tiré, je crois. Et encore hommage à l'équipe technique qui nous a mis en super confiance !

Pour ce genre de manifestation vous venez avec votre équipe ?

Olive : Oui nous sommes venus avec notre équipe (ingé son, ingé lumière, tour manager). Pour le son du set, notre ingé était Jérome qui bosse aussi pour le Hellfest, je ne sais pas ce que cela donnait pour vous mais nous sur la scène, le son était super confortable.

Comment se prépare une setlist pour ce genre d'évènement et comment avez-vous choisi les titres que vous alliez jouer ?

Clément : cela était dur, avec T.A.N.K on essaye de tout faire en démocratie, c'est bien sur le papier mais des fois, c'est pas évident car on n'a pas tous les mêmes goûts même pour nos compos. Du coup, on s'est pas mal pris la tête car en plus, nous avons pas mal enchaîné les concerts avec des durées différentes mais nous n'avions aucune setlist adaptée pour ce set.

Olive : Ce qui fait la différence c'est se dire ok, on ne joue pas très longtemps une demi-heure en fait, quels sont les refrains les plus accrocheurs et les compos les plus dynamiques avec lesquels on pourra avoir une vraie communion avec le public. Pour se concentrer sur l'énergie, nous avons du faire des concessions car nous avons du faire l'impasse sur notre dernier single que l'on adore et dont on vient de sortir récemment le clip, c'est un titre plus aérien, plus long. et donc on est un peu déçu mais on l'a fait pour privilégier l'efficacité du set. Au final, nous avons choisi des titres plus anciens mais plus taillés pour la scène.

Clément : En gros, nous avons essayé de faire un concentré d'énergie !

Avez-vous pu rencontrer des artistes dont vous êtes fans ? Qui ?

Olive : On a vu Vinnie Paul et on a pu un peu parler avec lui, on partage aussi notre loge avec le groupe Amorphis c'est sympa !

Clément : A côté, il y avait aussi The Old Dead Tree dont Olive est un grand fan et qu'il connait un peu. Après, on n'est pas venu là pour faire les groupies, mais si nous avons l'occasion d'en rencontrer d'autres, on essayera de parler avec eux bien entendu. Pour revenir à Vinnie Paul, hier c'était une occasion en or, le mec était tout seul dans un coin avec sa bouteille de pinard, on s'est dit "on y va", en plus il a été super cool !

Olive : Ce qui est génial, c'est qu'au Metal Camp, nous avions parlé avec Phil Anselmo et Rex, donc là avec Vinnie Paul hier, on aura rencontré tous les membres encore vivants ayant joué dans Pantera !

Allez-vous suivre ou pu suivre quelques concerts pendant que vous êtes ici ?

Clément : Très peu. Hier, il y avait Europe... Il y avait des trucs vraiment intéressants. Globalement, on s'est baladé sur le site puis nous voulions aussi prendre contact avec la technique car on voulait régler certaines choses avant notre set... Et aujourd'hui, on enchaîne les interviews, on va sûrement louper de supers groupes.

Olive : Après cette interview, je m'autorise à aller voir The Old Dead Tree parce que je suis hyper content de sa reformation, c'est un groupe que j'adore donc je ne peux pas louper. J'espère que demain l'on pourra en voir plus. On va essayer de s'arranger entre nous pour.

Avez-vous goûté le Muscadet?

Clément : alors non, nous n'avons pas eu encore le temps, depuis notre sortie de scène nous avons enchainé les interviews mais après on va faire enfin une pause pour le goûter.

Le rideau s'ouvre : "Philippe ne les écoute pas, c'est des enfoirés de vrais enfoirés !"

En choeur: Oh le mec ! c'est le chanteur de Gojira !

Clément : C'est un gag, c'est Werther de Dagoba, bien entendu !

Olive : On va jouer avec eux samedi prochain au Triel Open Air (29 et 30 juin).

Il est cool comme mec. En fait pour les connaitre un peu, tous les membres de Dagoba sont cool , ils n'ont pas la grosse tête, qu'en pensez-vous ?

Clément : Oui tu a raison et se sont de bons potes, il nous ont vachement aidés à nos débuts. En 2008, quand ils sont passés chez nous, on a ouvert pour eux et ils ont regardé notre set entier, pas tous les groupes le font. En plus ils ont aimé et du coup ils nous ont aidé, ils ont parlé de nous en bien lors d'interviews, donc nous leur en sommes vachement reconnaissants. Et là, vu qu'ils leur arrive plein de bonnes choses, nous sommes très contents pour eux, car ils le méritent !

Quel sera votre meilleur souvenir de votre passage au Hellfest 2013 ?

Olive : Franchement il y en a deux : l'entrée sur scène car les gens on été très réceptifs puis à la fin quand nous avons fait la photo quand je me suis retourné j'ai vraiment ressenti une communion avec le public et c'était vraiment hyper fort comme sentiment.

Clément : Moi c'est pas ça. Au début qu'il avait déjà beaucoup de monde. Puis pendant que l'on a joué, à un moment, je me suis aperçu qu'il y avait encore plus de monde et que au fur et à mesure, cela commençait à sortir de la tente, j'ai fait "houa, là on est au cœur de l'action !"

Olive : un petit regret : on était un peu loin du public, j'aurais bien voulu shaké le public pendant notre set mais la taille du pit m'a empêché de le faire !

Comment trouvez-vous l'organisation du Hellfest ?

Clément : Génial, la technique comme on te l'a dit plus haut c'était mieux que si on allait manger chez papa, maman.

Olive : Au delà de ça, il y a aussi Réplica qui gère toute la promo, ils ont fait du super boulot et ils sont au taquet depuis des mois. Donc nous voulons rendre hommage aux deux boss, Olivier Garnier et Roger Weiss et nous les remercions énormément !

Clément : On remercie aussi Chloé qui s'est occupée de nous, qui nous a tout expliqué, elle était parfaite. On a été super bien accuelli.

En Choeur : Les groupes français ne sont pas traités comme de la merde ! loin de là !

Clément : Et c'est pour ça que l'on a fait un si bon set ! Puis avec une telle mise en condition, on n'avait pas le droit de se planter !

Un dernier petit message pour nos lecteurs ?

Clément : Les lecteurs qui n'étaient pas au Hellfest, vous craignez parce que même si il y a un peu de pluie, le Hellfest c'est la Mecque du metal, nous sommes en France, nous sommes chez nous et l'ambiance est tellement folle qu'il faut y être !

Olive : Merci à tous les festivaliers qui se sont déplacés. C'est vrai l'ambiance est super, mais il déconne sur le mot "craignez", on a une pensée pour tout ceux qui n'ont pas pu venir à cause du boulot, des examens etc... Puis nous souhaitons aussi remercier ton webzine car cela fait un moment que vous nous suivez.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !