The Kordz

Interview date

05 Mars 2012

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Moe (par mail)


Salut, et merci de nous accorder cette interview pour le webzine AuxPortesDuMetal.com, pourriez-vous nous présenter d'abord le groupe ?

The Kordz est un groupe de rock libanais, fondé lorsque nous étions encore étudiants à l'Université Américaine de Beyrouth. Depuis son origine, le groupe a toujours tout fait pour être présent sur toutes les scènes du Liban, et ce, même dans les pires conditions.

Vous êtes un groupe libanais, ce n'est pas courant pour nous, en Europe, y a t-il une scène metal et rock importante au Liban ? Est il compliqué d'être un groupe de rock au Liban aujourd'hui ?

C'est certain, que ça n'est ni normal ni facile d'être un groupe de rock au Liban. Ca ne fait pas partie de notre culture et la scène rock est toujours balbutiante, mais ça commence à changer... malgré le fait que contrairement aux pays voisins, le Liban offre un mélange culturel entre les civilisations orientales et occidentales, le rock et le metal sont toujours considérés d'un œil différent...

En 2011 nous avons couvert pas mal de sorties de groupes de metal dits "orientaux" comme Myrath, Orphaned Land ou Arkan, connaissez vous ces groupes, et une étiquette "metal oriental" vous pose t-elle un problème ?

Bien sûr que nous connaissons ces groupes; Pour ce qui est de l'étiquette "metal oriental", je pense que même s'il y a des points qui correspondent bien, en réalité, nous ne pouvons pas n'avoir que cette étiquette... nous avons pas mal d'autres influences et la culture orientale est certainement un des facteurs essentiels.

Justement, quelles sont vos principales influences musicales ?

Nous avons des influences musicales différentes, mais je dirais que les plus importantes sont Pink Floyd, Deep Purple, Led Zeppelin, et même des groupes tels que Toto et d'autres des années 80, tout autant que la scène grunge des années 90, Alice In Chains, plus aussi certains artistes plus récents... sans oublier la culture locale qui est une influence majeure aussi.

Parlons un peu de cet album "Beauty & The East". D'abord le titre et la pochette, tous les deux excellents, qui les a trouvés ?

Le titre est inspiré du voyage et du contexte de l'album, du message que nous voulons transmettre... le titre montre que cette région a une beauté intérieure, et un espoir d'un futur meilleur, mais il y a aussi une certaine auto critique, qui pousse à changer de l'intérieur avant d'accuser les autres. La pochette symbolise la relation entre l'Etat (la mère) et le peuple (la petite fille), et comment le système manipule le peuple pour acquérir toujours plus de puissance; en même temps elle envoie aussi un message d'espoir pour l'avenir. La pochette a été réalisée par Sophia Valkova.

Vous chantez dans un très bon anglais, c'est une volonté commerciale ou bien ... ?

C'est une langue avec laquelle il m'est facile d'exprimer des idées et des sensations... même si ça ne me dérangerait pas de chanter en arabe ou dans une autre langue, si je la parle. Un autre point important est que l'anglais est universel et nous permettra de toucher une plus large audience.

L'album semble être déjà sorti en 2011, en tout cas dans certains pays et chroniqué par certains sites, que s'est-il passé exactement, pourquoi une nouvelle sortie en 2012 ?

Nous l'avons sorti l'année dernière, tout seul, sans support d'un label. Ensuite nous avons trouvé un partenaire, earMusic (Edel) et donc, nous avons décidé de ressortir l'album sous forme d'une édition spéciale qui inclut un DVD qui contient un documentaire, des morceaux live et des videos officielles.

Je trouve ta voix très impressionnante et ce, dès le premier morceau, "Deeper In". On est tout de suite sous le charme. Quels sont tes chanteurs de références ?

J'ai toujours écouté de nombreux groupes et artistes, et donc de nombreux chanteurs m'ont inspirés.... de Robert Plant à Alice In Chains (Layne et Jerry), David Coverdale, Chris Cornell, Eddy Vedder, Joe Lynn Turner, Lou Gramm, ou Toto et plein d'autres encore...

Quels sont les thèmes abordés dans l'album ? Peut-on parler d'album concept ?

L'album est comme un itinéraire au travers de nos vies de tous les jours, nos conflits, nos rêves, il dépeint le changement, l'amour, la religion, la vie dans un monde ou tant de contradictions existent.

Il semble y avoir de nombreux styles dans cet album, est-ce que les morceaux ont été composés sur une longue période de temps ?

C'est tout à fait le cas, comme je l'expliquais à l'instant, l'album racontant une sorte de voyage musical, il a évolué au fur et à mesure du développement de nos goûts musicaux...

Dans de nombreux morceaux vous utilisez des instruments orientaux qui ne nous sont pas familiers, tu pourrais nous les citer ?

Nous utilisons de nombreux instruments locaux, qui reflètent nos racines. Nous avons principalement utilisé : kanoun, nay, mizmar et plusieurs types de percussions arabes ainsi que des sections à cordes qui jouent des mélodies orientales.

Certains morceaux détonnent un peu, ou du moins sortent un peu du lot d'un point de vue du style. Par exemple ce "Nic-O-Teen" qui clot l'album, tu as une explication ?

C'est vrai... "NicOTeen" est une chanson que nous jouions en live pour rigoler, mais qui est devenu un hymne que nos fans adorent. Pendant l'enregistrement, nous avons hésité à la mettre sur l'album, et puis à la demande générale nous l'avons inclue, elle reflète bien l'esprit rebelle de nos fans et de notre génération.

Comment s'est passé la réalisation de cet album, au quatre coins du monde, il me semble ?

C'est ce qui nous a pris beaucoup de temps, d'émotion, d'énergie et d'argent. Nous voulions faire les choses bien, mettre la barre haute, alors l'album a été réalisé au Canada, aux USA et au Liban.

Quels sont vos plans pour ce qui est de la scène ? Je vois des dates au Liban sur votre site, mais rien d'autre.

Notre tâche principale actuellement est de monter une tournée en Europe cet été et en attendant, nous tournons sans arrêt au Liban. Nous sommes bien sûr à l'écoute de toute opportunité qui pourrait se présenter.

Je vous verrai bien en tournée avec Myrath, un peu comme ils l'ont fait en 2011 avec Orphaned Land, c'est envisageable ?

Bien sûr, pourquoi pas... nous avons joué en Tunisie en 2006, alors pourquoi pas jouer avec eux en Tunisie, ou si eux veulent venir au Liban, ou alors en Europe...

A part les concerts, quels sont vos projets après la sortie de cet album ?

Tourner et faire la promo de l'album sont nos deux priorités pour l'instant, mais écrire des nouvelles compositions reste aussi très important.

Je te remercie, et te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs.

Merci beaucoup de faire connaitre notre musique à d'autres passionnés, nous sommes impatients de venir en France partager cette expérience avec vous...


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !