Interview date

Janvier 2009

Interviewer

Raphaël

I N T E R V I E W

Interview Thomas BRESSEL


Nous sommes très fiers de vous interviewer. Certains de nos lecteurs vous ont découvert avec votre nouvel album "The land of chaos". D'autres vous avaient déjà découvert avec votre précédent et premier album. Pouvez-vous nous décrire la vision que vous avez sur la musique que vous jouez et que vous composez ?

Tout d'abord merci de m'accorder de votre temps pour vous intéresser à mes travaux :) Ma vison de ce type de musique, du rock/métal instrumental, c'est un style de musique où la guitare s'exprime totalement. Etant donné qu'il n'y a pas de chant, la guitare doit être capable de raconter quelque chose ou de poser un climat, une ambiance. Dans ce genre de musique c'est elle que l'on entend, donc elle doit être notre propre voix. C'est une façon pour moi de raconter des choses qui me serait impossible de faire avec des mots, car j'en suis bien incapable !

Pouvez-vous nous décrire un peu votre méthode de travail et comment vous composez vos titres ?

En fait il n'y a aucune méthode, il n'y a rien de constant si ce n'est que j'essaye toujours d'intérioriser avant de jouer. J'aime beaucoup les thèmes et les riffs, donc quand je commence à écrire un morceau, je pars soit d'une mélodie que j'ai en tête et que je développe, soit je pars d'un riff et je le développe ensuite. Ainsi, toute cette phase initiale passe dans la tête et non par les doigts. Je peux aussi avoir envie de créer un climat et dans ce cas précis, je peux ou non avoir recours à la théorie si jamais je ne m'en sort pas. Sinon pour les soli de guitare, ça part toujours d'une improvisation et avec le temps, à force d'improviser sur le même morceau, des idées restent tandis que d'autres disparaissent. Bref c'est en perpétuel mouvement et rien n'est figé. Des fois, je regarde dans un vieux cahier, dans lequel je notais les riffs que j'avais trouvé étant ado. Il y a de bonnes surprises parfois, je dois en avoir plus d'une centaine dedans ! Il y a de tout, évidement "à boire et à manger" ou des trucs que je n'utiliserai jamais, mais par exemple sur le morceau "Let's Kill The Prophet" juste avant la partie dissonante, le riff qui est joué est hyper vieux et provient de ce cahier.

Pouvez-vous décrire la manière dont vous enregistrez votre musique, le matériel que vous utilisez ?

Et bien j'ai investi dans beaucoup de matériel avec les années passées et j'ai donc mon propre home studio chez moi, comme beaucoup de musicien de nos jours. J'enregistre tous les morceaux avec "Garage Band" au début et si ça le fait, je passe sur "Logic Pro 8". J'organise mes sessions d'enregistrement en fonction du temps disponible et du nombre de sessions à faire. D'ailleurs pour le nouvel album, je ne regrette pas d'avoir opérer ainsi, car cette fois-ci je n'ai rien fait "à l'arrache", j'étais complètement détendu, plus serin, car tenir un planning pour les enregistrements c'est savoir où l'on va, donc pas de stress de savoir si on aura fini à temps. D'ailleurs j'ai même réussit à me trouver du temps pour glander et jouer à la XBox 360 ! Sinon question matos, j'enregistre sur un iMac via une interface audio 8 entrées/sorties (Presonus Firepod), une surface de control Beringer, une Di, différent micro comme le SM57, Frontman e609, RODE NT1. Pour les amplis, j'utilise habituellement du BRUNETTI (une tête Pirata 141 et le Maranello, avec un baffle NEO1512), mais j'ai du aussi utiliser une tête Marshall JCM2000 pour faire du reamping avec. Sinon pour les guitares j'ai utilisé à 80% une Vigier Excalibur Supra pour les rythmiques et soli, mais aussi une Jackson Randy Roads et une Fender Strat US. En effets, j'ai utilisé une Whawha Crybaby. J'ai enregistré moi même les parties de basse avec une LTD, et j'ai du apprendre à jouer du clavier en une semaine pour enregistrer les passages qui en contenait sur certains morceaux.

Comment se partage le travail entre votre carrière solo et vos autres activités musicales ?

Et bien l'emploi du temps est assez chargé, je donne des cours dans plusieurs écoles de musique, j'y consacre à peu près 30 heures par semaine. Comme dans ce métier, on commence les cours quand les élèves sortent du collège ou du lycée, cela me laisse en général quelques matinées et début d'après-midis pour travailler l'instrument, préparer des projets pédagogiques, etc. Mais ce n'est pas tout, on fonctionne avec le calendrier scolaire, donc ça veut dire 4 mois de vacances par an, ce qui laisse pas mal de temps pour écrire des morceaux ou enregistrer.

Votre impressionnant jeu de guitare, à la fois technique et très expressif, vous a demandé et demande encore certainement un travail constant. Pouvez-vous nous parler de votre parcours depuis le moment où vous étiez un débutant jusqu'à maintenant, et en particulier, pouvez-vous nous décrire comment se déroulent vos journées de travail, échauffement, entraînement, perfectionnement, composition, etc.

Et bien j'ai commencé la guitare classique en école de musique, et comme mes parents étaient buralistes, j'avais tous les magasines de guitare à ma disposition. Donc "Guitare & Clavier" ainsi que "Guitar Part" étaient mes bibles pour le travail technique, les riffs etc. Au final, j'avais un gros classeur où je notais les exercices techniques, les riffs, etc. et j'en avais cumulé une quarantaine que je jouais sur ma guitare classique. Pendant 2 ans, je n'avais qu'une guitare classique, je jouais même du Metallica dessus, c'était dur mais ça passait quand même ! A cette époque et pendant 4 ans en tout, mon but était de jouer vite pour en mettre plein la vue aux copains, mais aussi de me débarrasser de l'apprentissage technique qui parfois m'empêchait de jouer mes morceaux préférés. Au bout de 2 ans, lorsque j'ai eu ma première guitare électrique (une Jackson JSX94), j'ai passé tous l'été enfermé dans ma piaule à apprendre tous les soli de Metallica et de Satriani. L'année d'après j'ai découvert Yngwie Malmsteen, Patrick Rondat, Paul Gilbert etc. Donc je jouais déjà très vite mais c'est tout ce que j'avais faire. Cependant, je m'étais ainsi débarrassé du fardeau "technique", un poids en moins ! Je dirais que j'ai commencé à prendre conscience du son, du touché et du phrasé ainsi que de l'expressivité quand j'ai découvert Jason Becker et Marty Friedman (vers 1999). A partir de là, j'ai arrêté de focaliser sur la technique et la vitesse pour apprendre à jouer de belles notes et faire passer des émotions dans mon jeu, ça m'a prit au moins 6 ans ! D'ailleurs, c'est une chose que je continue de travailler. J'en ai d'autant pris conscience en regardant des vidéos sur YouTube : il y a tellement de guitaristes qui jouent vite, voire très vite, mais qui ont un touché et un phrasé horrible, que ça m'a guéri de vouloir continuer à booster ma vitesse. En revanche ceux qui m'ont touché sont ceux qui avait technique et musicalité, et c'est plutôt vers ça que mon jeu s'oriente petit à petit. Une sorte d'équilibre. Donc pour finir de répondre à ta question, je ne m'échauffe jamais, et je ne passe plus mon temps à travailler ma technique, mais plutôt tout le reste, car j'ai constaté qu'en travaillant mon touché et mon phrasé, ma technique avait gagné en qualité.

Avez-vous des concerts prévus ou participations à des rencontres musicales, au cours desquelles on pourrait vous entendre et vous voir jouer ?

Oui j'ai depuis très peu de temps des musiciens avec moi, et pour le moment, on répète pour le festival des eJams Live 2009 à Digne les bains. J'y donnerai aussi 2 masterclass pour 2 niveaux d'élèves différents, une démo pour Vigier pour la sortie d'un nouveau modèle de guitare (la GV). Egalement le soir du 8 juillet au Théâtre René Chart, une première partie est assurée par les guitaristes voulant y participer. (http://www.eguitaremag.com/forums/viewtopic.php?id=5607&p=1) Sinon j'ai eu d'autre proposition mais rien n'est suffisamment avancé pour en parler.

Votre nouvel album est à peine achevé, mais vous avez certainement de nouveaux projets en tête. Pouvez-vous vous nous donner quelques indices sur vos futurs projets ?

Oui j'attends en fait que Vigier achève la fabrication d'une nouvelle guitare en commande, une 7 cordes. Ca veut aussi dire que mes prochaines compositions vont prendre une dimension plus grave, plus lourde. Une 7ème corde, ça parait pas mais ça offre des possibilités extra ! Sinon je travail sur une suite de DVD pour le travail technique de la guitare, sur le thème des 24 caprices de Niccolo Paganini, le premier volet devrait voir le jour en septembre prochain.

Votre site internet est bien détaillé et très riche. Pouvez-vous nous parler de votre sentiment par rapport à la diffusion de la musique sur internet. Est-ce un mal ou bien, est-ce un moyen d'être connu lorsqu'on ne parvient pas à signer avec un label ?

Et bien en fait, internet est un média très puissant et peu coûteux, et c'est je pense l'avenir de la musique. Alors évidemment, il y a des maisons de disque et surtout des labels pour le rock/métal instrumental mais lorsque j'ai commencé à chercher un contrat de distribution, en 2003, j'ai eu une réponse de Alain Ricard de Brennus Records qui n'était pas contre à l'idée de distribuer mon premier disque si je le refaisait avec une meilleure prod. C'est pour cela que j'ai engagé Youri De Groote, pour faire à cette époque une production digne de ce nom. Mais au final je n'ai pas redonné suite à Brennus quand j'ai découvert entre temps toutes les possibilités de distribution via internet. Donc je me suis "auto-distribué" en créant ma propre boutique en ligne sur mon site et mon cd fut rentabilisé au bout d'un an, sans lever le moindre petit doigt ni faire un seul concert. Donc depuis ce temps là, je vends ma musique uniquement sur le net, je passe, pour chaque album, par une société de pressage à qui je commande 200 exemplaires (tirage limité donc) et une fois épuisé, les gens peuvent toujours acheter l'album au format numérique sur iTune ou Guitar Euroshop. Et puis je suis de ceux qui pense qu'un cd ne doit pas dépasser les 12', alors passer par un distributeur traditionnel qui prends 35% dessus m'obligerai à vendre plus cher, et ça c'est hors de question, je veux que ma musique reste accessible à toutes les bourses. En tout cas, ce qui fait qu'une personne est connue, c'est surtout sa médiatisation, que ce soit par le biais d'internet ou de la presse papier ou encore de la télévision, mais pas par le fait qu'elle soit signée ou non. Et internet est accessible à tous donc .... Il suffit de regarder le buzz qu'à créer Mattrach, il n'est pas signé, il vend sa musique uniquement sur le net, et sa notoriété grimpe en flèche de mois en mois, maintenant il fait parler de lui aux infos et il a pu taper le beuf avec Chuck Berry ! Je trouve ça vraiment super, il a absolument tout compris au système ! On devrait tous suivre son exemple.

Si vous ne deviez retenir que quelques albums de musique, quels seraient-ils ?

Et bien dans les classiques je dirai "Fear of The Dark" de Iron Maiden et "And Justice For All" de Metallica. Sinon plus récemment «Normal» de Bumblefoot et "Exempt" de Bred Garsed / TJ Helmerich.

Pouvez-vous nous décrire une de vos journées, comment elle s'organise par rapport à votre musique ?

Ouh là c'est difficile à dire car aucune ne se ressemble. Les mercredis et samedis, j'ai cours quasiment toute la journée ; les autres jours de la semaine, je commence en général par glander un peu jusqu'à 12h ou quand l'envie me prend, je joue un peu. Sinon l'après midi je commence à bosser sur mes projets pédagogiques et je consacre une heure pour répéter mes morceaux afin d'entretenir la mémoire. Mais sinon y'a toujours des élèves absent en cours et là j'en profite pour trouver des idées de compos. C'est difficile de réponde à ta question car on ne sait pas d'une semaine à l'autre comment on va organiser son temps en fonctionne du travail que l'on a. Et puis comme je vais être papa d'ici quelques mois, cette organisation risque de voler en éclat !!

Auriez-vous un conseil à donner à un débutant guitariste, et de façon plus précise, auriez-vous un exercice particulier à lui conseiller, quelque chose qui a marqué un tournant dans votre parcours musical ?

Et bien un guitariste qui débute à besoin de faire ses armes, donc de travailler les techniques qui lui permettront de jouer ses morceaux favoris. Alors pour y arriver, il n'y a aucun secret : jouer régulièrement tous les jours, ne jamais baisser les bras, et demander conseil au plus expérimenté pour ceux qui sont autodidactes, ou pour ceux qui on un prof, le prof est là pour ça ! Moi y'a quelque chose que je fais depuis mes débuts, c'est de m'enregistrer. Ca m'a permit d'avoir du recul sur mon jeu, et aussi de voir dans quel domaine les progrès ont été fait.

C'était un grand plaisir et un grand honneur pour nous d'avoir découvert votre album, en espérant avoir contribué à le faire découvrir à nos lecteurs. Nous espérons tous pouvoir suivre vos prochaines réalisations bientôt. Merci pour votre musique et merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à nos lecteurs.

Surtout merci à vous pour vous intéresser à mes projets, c'est grâce à des sites comme le votre que des artistes comme nous peuvent faire parler un peu d'eux !