Trepalium

Interview date

15 Juin 2012

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Harun Demiraslan (face à face)


Salut et merci de nous accorder un peu de temps, nous sommes le webzine AuxPortesDumetal. Alors ce Hellfest, est-ce votre première participation ?

Merci à vous ! En fait non. C'est la quatrième fois... nous y étions pour le Fury fest 2005, le Hellfest 2006 et 2009 sur la Main Stage et cette année sur la Altar scene.

Combien de temps restez-vous à Clisson ? Etes-vous venus en famille ou juste avec le groupe ?

Nous avons nos passé trois jours pour le coup, alors je pense que nous en profiterons un maximum.

Comment s'est passé votre set ? Son ? Ambiance ?

Le début n'étais pas facile car le son était en cours de réglage lorsque nous avons commencé. Mais à partir de la moitié du set, tout était en place et la tente de la Altar était quasi pleine. L'ambiance était au rendez-vous, alors ça reste positif !

Que pensez-vous de votre horaire de passage ? Et du temps dont vous avez disposé ? N'était-ce pas un peu court ?

Etant donné que c'est la quatrième fois que l'on y joue et que nous sommes en pleine période promo pour la sortie de notre quatrième album, nous avons trouvé ça trop tôt ! Mais on a fait avec et ça nous a pas pas empêché d'apprécier l'opportunité qui nous était offerte. En ce qui concerne le temps accordé pour le set, je n'y vois aucun inconvénient. Il y a énormément de groupes et même si c'est un peu trop court, ça suffit pour se faire plaisir !

Avez-vous eu le trac avant votre set ? Si oui comment l’avez-vous géré ?

Pas vraiment, je ne me suis pas vraiment posé de question. Comme souvent d'ailleurs.

Pour ce genre de festival, préparez-vous une setlist particulière ?

Bien sûr ! Sur une demi-heure, il nous fallait un set efficace. Nous avons beaucoup hésité quant au choix des titres mais nous nous sommes mis d'accord au dernier moment sur le fait qu'on voulait présenter le dernier album mais aussi finir sur des morceaux fédérateurs tel que "Sick Boogie Murder" et "I'm Broken".

Comment trouvez-vous l'organisation du Hellfest ?

Disons très correct vu la taille du festival. il y avait bien sûr des petits soucis, comme l'entrée difficile pour les festivaliers comme chaque année mais ça reste une sacré réussite ! De plus le site est, me semble-t-il, mieux aménagé que les années précédentes.

Mission accomplie aujourd'hui alors ? Et si vous pouviez changer quelque chose à votre prestation, que feriez-vous différemment ?

Oui. On peut dire ça comme ça ! Il y avait plusieurs façons d'aborder l'ouverture du fest mais je pense que nous avons fait le bon choix avec les conditions qui nous étaient données. Aucun regret.

Sinon, vous préférez un créneau court dans un gros festival comme ça ou un petit concert en tête d'affiche ?

Et bien l'un ou l'autre ne me dérange pas. Tant qu'il y a du monde et que l'ambiance s'y prête. Le gros festival est quelque chose d'intense et assez magique alors que le petit concert en tête d'affiche est très appréciable pour la proximité qu'il peut y avoir avec le public.

Etes-vous aussi ici pour promouvoir un nouvel album ?

Oui bien sûr. Nous venons de sortir notre quatrième album, "H.N.P", le 8 juin chez Klonosphere. Autant dire que le Hellfest tombe à point !

Avez-vous d’autres concerts prévus en France, pour cette année ?

Oui. Nous nous produirons sur quelques festivals durant cet été. Le Motocultor Fest à Theix le 17 août, au festival des Arts Bourrins à Neuville Chant D'Oisel le 24 août et au Metal Rumble Fest IV à Saint Médard en Jalles le 22 septembre. En ce qui concerne la rentrée, nous partirons sur la route du 10 au 27 octobre aux côtés de Klone et Hacride en co-headlining dans le cadre de la tournée des dix ans de Klonosphere !! Niveau européen, nous travaillons sur les possibilités d'effectuer une tournée d'ici la fin de l'année.

Pourquoi, à votre avis, si peu d'artistes tournent en France quand on voit qu'un festival comme le Hellfest arrive à mobiliser de telles foules ?

Difficile à dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question à vrai dire. Disons que l'équipe du Hellfest s'est donné les moyens d'en arriver là malgré le fait que de moins en moins de personnes fréquentent les concerts. Les gens préfèrent peut-être dépenser leur argent dans des événements importants plutôt que de prendre le risque de passer une soirée trop calme à leur goût.

Vous avez rencontré des artistes dont vous êtes fans ? Qui ?

Oui mais ce n'est pas la première fois... j'ai croisé et discuté avec les mecs de Cannibal Corpse, Napalm death, Obituary etc... après tu croises tellement de têtes dans les backstage que c'est difficile de se rappeler de tout.

Vous avez rencontré des artistes que vous vouliez éviter de rencontrer ? Qui ?

Non, pas spécialement.

Vous allez suivre un concert pendant que vous êtes ici ?

Certains membres du groupe oui... pour ma part non. Enfin je verrai selon l'énergie qu'il me restera. j'ai encore pas mal d'interviews et de gens à voir.

Vous avez goûté le Muscadet ?

hehe non, pas encore...

Quel sera votre meilleur souvenir de votre passage au Hellfest 2012 ?

L'ambiance je pense. Ce n'est pas tant l'affiche mais l'atmosphère, l'ambiance, les rencontres qu'on peut faire qui me plaît.

Et le plus mauvais ?

La pluie peut être !

Vous voudriez revenir au Hellfest l'année prochaine ?

Dans la mesure du possible oui !

Un petit message pour les gens qui veulent interdire le festival parce ce que c'est un festival sataniste ?

Qu'ils aillent se faire soigner sérieusement ! Qu'ils essayent de comprendre un peu plus le monde qui les entoure... ils seraient vraiment en phase avec leurs croyances, ils devraient être plus ouverts que ça.

Un petit message pour ceux qui téléchargent illégalement vos albums ?

Qu'ils continuent ! Qu'ils partagent même... Mais qu'ils n'hésitent surtout pas à nous soutenir en achetant l'album s'ils apprécient vraiment !

Un dernier petit message pour nos lecteurs ?

N'hésitez pas à venir nous voir sur scène ! Merci à toi et Aux Portes Du Metal pour cette interview!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !