Van Canto

Interview date

Février 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Stefan Schmidt


En deux ans et demi, vous avez sorti deux albums, donné soixante concerts, joué au Wacken Open Air, joué avec Nightwish, Rage et d'autres, donc on peut dire que vous avez été connus assez rapidement. N'avez-vous pas beaucoup de pressions en ce qui concerne la sortie de ce troisième album et le futur de Van Canto ?

Non. Une bonne chose qui concerne le groupe, c'est que nous sommes capables de nous réjouir pour tout ce qui est bénéfique et qui nous arrive. Avoir joué dans des groupes "inconnus" pendant quinze ans, nous permet d'apprécier chaque concert, chaque moment en studio, et chaque fan qui aime notre musique. C'est un grand cadeau et nous sommes excités par tout ce qui va nous arriver.

Comment définirais-tu "Tribe of Force" ?

Nous appelons notre style Metal A Cappella Hero. Et c'est ça le sujet de "Tribe of Force", des compositions épiques, beaucoup de voix et un son metal très puissant.

Comme d'habitude, il y a des reprises sur cet album. Quelle est pour vous, l'importance des reprises ?

Les reprises font parties de nos concerts. De plus, nous voulions mettre des chansons fortes sur cet album. Sur "Hero", nous avions cinq chansons à nous et cinq reprises. Avec "Tribe of Force", nous avons voulu nous concentrer de nouveau sur nos compositions comme nous l'avions fait sur notre premier album "A Storm To Come". Quoiqu'il en soit, nous avons choisi deux reprises. "Rebellion" parce que c'est une chanson super et parce que nous avons eu la possibilité de travailler avec le chanteur originel, qui a fait un très bon boulot. "Master of Puppets", elle, définit notre nouveau style, plus heavy.

Une chose qui est étrange sur votre reprise de "Master of Puppets", c'est que la voix ressemble un petit peu à celle de James Hetfield alors que ce n'est pas le cas sur les autres morceaux. Comment expliques-tu cela ?

Et bien c'est une reprise de Metallica haha ! Pour être honnête, nous n'essayons pas d'imiter quelqu'un quand nous faisons une reprise. Mais il est naturel de reproduire une chanson de la manière dont tu l'entends depuis des années.

Il y a quelques guitares sur "Tribe of Force" et même des orchestrations (sur "Magic Taborea" par exemple). Pourquoi avoir décidé d'insérer d'autres instruments que les voix et la batterie ?

Il n'y a qu'une seule guitare. Sur "One To Ten" où Victor Smolski joue un duel de guitare avec moi. Ce que vous entendez autrement, ce ne sont que des voix. En ce qui concerne "Magic Taborea" nous pensions que ça serait une bonne idée de combiner des voix fortes et la bettrie avec un orchestre. Nous sommes très contents du résultat.

Tonny Kakko, Victor Smolski et Chris Boltendahl sont les invités de cet album. Comment avez-vous eu l'idée de travailler avec eux ?

On leur a demandé, et ils ont répondu OUI, haha ! Chris et Grave Digger sont sur le même label que nous, le manager de Tony est un ami du nôtre et Victor a enregistré avec Charlie dans les studios de Blind Guardian, comme nous l'avons fait. Donc, nous avons pu établir le contact facilement, et tous ont rapidement accepté d'y participer avec entrain. Ils ont fait un super boulot et ont amélioré la puissance de cet album.

Sur l'édition limitée de l'album, il y a un DVD avec votre performance au Wacken Open Air 2008. Etait-ce ne consécration pour vous d'y jouer ce pourquoi vous sortez ce concert en DVD ?

Bien sûr, le Wacken est le meilleur festival du monde. Nous avons beaucoup aimé notre concert là-bas donc nous avons pensé que c'était une bonne idée de le sortir avec "Tribe of Force".

Quand on sait ce que vous faites, on peut penser qu'il n'est pas évident de rentrer dans votre musique, mais "Tribe of Force" est un album que l'on écoute avec beaucoup de plaisir. N'avez-vous pas peur que les gens ne prêtent pas attention à vos albums à cause de cette musique particulière que vous faites ?

Je pense que c'est plutôt de la manière suivante : Il y a beaucoup de personnes qui aiment notre musique et nous disent qu'habituellement, ils n'écoutent pas de groupes de metal. Donc, c'est comme si nous faisions de la musique pour les fans de metal et ceux qui ignorent qu'ils le sont.

Vos deux autres albums ressortent le même jour que la sortie de "Tribe of Force". Pourquoi les ressortez-vous ?

Ils ne sont jamais sortis ailleurs qu'en Allemagne, donc nous avons pensé que c’était le bon moment.

Comment avez-vous eu l'idée de faire du metal a cappella ?

Après la séparation de mon ancien groupe j'ai voulu faire quelque chose qui s'orienterait sur les voix. Ça a commencé sous la forme d'un projet et nous ne savions pas que ça finirait pas devenir en groupe de metal a cappella. Mais bien sûr, maintenant, nous sommes très heureux de cela.

Comment travaillez-vous les compositions de vos chansons ?

Comme un autre groupe le ferait. Nous avons la mélodie ou quelques accords au piano ou un riff sympa à la guitare. Une fois que les structures sont finies, on arrange la chanson pour en faire du metal a cappella.

Vous avez un style vraiment unique. Comment assumez-vous cette particularité ?

Nous faisons du metal a cappella. Si on peut définir l'authenticité d'un groupe avec ces trois mots, vous le faites bien ahah !

Ce qui est vraiment surprenant avec votre musique c'est que vous réussissez à avoir un son très power metal sans utiliser des instruments metal. Comment entraînez-vous vos voix pour faire cela et avez-vous besoin de beaucoup d'heures d'entraînement pour maîtriser une chanson ?

Ce n'est pas si différent. Le son des guitares ressemble au chant d'un chanteur de metal comme James Hetfield avec un ou deux octaves en dessous. Bien sûr, c'est comme du sport surtout quand on est sur scène et qu'il faut chanter pendant quatre-vingt dix minutes sans pause pour respirer.

Tu penses qu'il est plus facile de renouveler votre style avec le genre de musique que vous faites ou pensez-vous que ça soit handicapant pour évoluer ?

Il y a toujours beaucoup de potentiel dans notre façon de faire du metal. C'est juste très excitant. Et il y a beaucoup de choses à venir.

Les dates qui sont annoncées pour le moment sont seulement en Allemagne. Est-ce qu'une tournée européenne ou dans le monde est prévue ?

Nous sommes actuellement en négociation pour une tournée de festivals en Europe et nous allons essayer de faire des concerts dans le monde entier plus tard en 2010.

Je te remercie pour l'interview et tes réponses. Je te laisse le dernier mot !

Merci pour votre intérêt pour Van Canto. Venez nous voir en concert ou sur notre site web. Rakkatakka.