Voices of Destiny

Interview date

Février 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Chris Gutjahr, Lukas Palme


L'album sortira à la fin du mois. Comment se passe la promo ?

Chris : Jusqu'ici la promotion est prometteuse. Les gens peuvent déjà écouter une chanson complète sur le site de Massacre Records. Il va y avoir beaucoup de chroniques et d'ajouts dans les magazines et nous allons aussi apparaître dans des compilations.

Comme "From The Ashes" est votre premier album, peux-tu présenter votre groupe ?

Chris : Voices of Destiny est composé de cinq membres. Le guitariste Chris et le bassiste Jens ont monté le groupe au printemps 2004. Après un petit temps, ils ont invité Erik, le batteur et Lukas qui s'occupe des claviers, à rejoindre le groupe. En octobre 2005, après avoir joué quelques petits concerts dans le coin, ils ont décidé de se séparer de leur chanteur. Et déjà, en novembre de la même année, Maike a rejoint le groupe et Voices of Destiny a trouvé son line-up parfait.

"Voices of Destiny" a un sens fort (ndlr : voix du destin en français). Pourquoi avoir choisi ce nom pour le groupe ?

Chris : En fait, c'était une idée spontanée d'appeler notre groupe "Voices of Destiny". Notre batteur, Erik est arrivé avec cette idée et nous avons aimé le son et le sens. Cela correspond parfaitement à notre musique. Mais de toute façon, nous n'attachons pas tant d'importance que ça au nom. Tout n'est que musique.

"Fromthe Ashes", que veux dire ce titre pour vous ?

Chris : Le titre "From the Ashes" ainsi que tout l'album est une demande et un encouragement de prendre en compte les résultats du passé et de tout recommencer. De plus, nous trouvions ironique de donner à notre premier album un nom sonnant de la sorte, comme une seconde chance ou une renaissance alors qu'il n’y avait rien avant.

Quelles étaient vos inspirations quand vous avez écrit l'album ?

Chris : Chaque chanson à son propre contexte et est rattachée à des expériences personnelles. La plupart d'entre elles sont à propos des sentiments, d'opinions et d'état d'esprit. D'autres critiquent la société et ses retombées sur la terre. Il n'y avait pas de thème spécial autour duquel nous voulions écrire.

Et quel était votre état d'esprit quand vous l'avez enregistré ?

Chris : L'enregistrement s'est à peu près passé comme nous le voulions. Bien sûr, il y a eu quelques moments stimulants pendant lesquels nous avions du mal à respecter le programme ou alors où nous étions dans une sorte de crise créative. Mais nous avons été capables de résoudre ces problèmes. Nous étions toujours concentrés et excités sur ce que l'album allait donner à la fin.

Lukas fait les growls sur l'album, mais ce n'est pas le chant principal. Parfois, c'est même plus comme des choeurs. Pourquoi sa voix est-elle restée en retrait ?

Chris : On est toujours dans l'idée d'intégrer ces voix là dans notre musique. L'idée est venue en tentant de mettre du contraste dans nos chansons et de les rendre plus lourdes, plus agressives quand il le fallait. Mais il n'a jamais été question d'en faire une voix principale. Même s'il y aura probablement quelques chansons pour lesquels Lukas fera plus de growls et deviendra l'égale de Maike. On verra cela sur le prochain album.

Vous venez d'Allemagne, mais toutes les chansons de l'album sont en anglais. Pensez-vous que votre musique ne va pas avec l'allemand ou est-ce pour une autre raison pour qu'il n'y ait pas de chansons allemandes sur "From The Ashes" ?

Chris : La raison pour laquelle notre musique "ne colle pas avec la langue allemande" est assez proche de la réalité. D'après Lukas, qui écrit les chansons, l'anglais est une langue plus chantante et plus amusante à chanter que l'allemand en ce qui concerne le metal. Dans la plupart des cas, c'est plus émouvant et poétique.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire du metal symphonique/épique ?

Chris : Nous aimons tous ce genre de musique, tout simplement. Ce n'est pas comme si nous avions choisi un genre dans lequel nous considérions que nous avions toutes nos chances de devenir un groupe connu. Nous voulions faire quelque chose de lourd, rapide mais aussi qui soit atmosphérique avec une touche de classique.

Si tu devais décrire votre univers en trois mots, lesquels serait-ce ?

Lukas : Pour décrire mon univers comme ma "vision du monde" en trois mots, je dirais : injuste - inhospitalier – stimulant. Il y a tant de choses qui arrivent alors qu'elles ne le devraient pas et qui font que tu veux te cacher dans un monde de rêve parfait. Et quand tu regardes ça d'une manière réaliste, tu dois juste l'accepter et travailler sur toi pour tenir bon.

Pour toi, quel est la consécration ultime pour Voices of Destiny ?

Chris : Jouer un énorme concert devant des milliers de personnes et juste être sûr que ces personnes partagent notre passion de la musique. C'est tout ce que souhaite notre groupe.

D'après toi, le succès peut-il changer votre travail et votre manière de voir la musique ?

Chris : Comme c'est notre premier album et qu'il n'est pas encore sorti, nous ne savons pas ce qu'est le succès. Quoiqu'il en soit, notre façon de voir notre travail a déjà changé dans le sens où nous allons travailler pour ce projet encore plus. Mais nous espérons que notre façon de voir la musique comme étant un art merveilleux et notre passion, ne changera jamais.

Il y a beaucoup de reproches qui peuvent être fait au metal symphonique comme : beaucoup de groupes n'ont pas beaucoup d'inspirations, font la même musique que d'autres groupes ou ne sont que des copies de Nightwish et d'autres groupes. Que penses-tu de ces généralités ?

Chris : Les gens généralisent trop. Ils voient un line-up et pense : le même line-up = la même musique. Chaque groupe a ses propres caractéristiques et se développe dans une d'une manière unique. Mais ce n'est pas le seul problème avec lequel le metal symphonique doit se battre. Dans la majorité des cas, ces groupes sont critiqués par des personnes qui ne connaissent pratiquement pas ce style.

Tu sais, en France, on voit l'Allemagne comme un grand pays du metal. Il y a beaucoup de groupes qui viennent de ton pays, le Wacken.Open.Air et bien d'autres festivals. Donc, nous idéalisons votre pays en pensant qu'il y a beaucoup de tolérance pour le metal. Mais comment est-ce en réalité ?

Chris : Ce n'est pas comme si c'est le courant dominant que tous les allemands écoutent. Il y a une grosse communauté metal, mais tu ne peux pas la comparer à la masse qui écoute d'autres musiques plus populaires comme le hip hop, la house, le rock, etc. Et c'est l'une des raisons pour laquelle des groupes comme le notre a des difficultés pour jouer et pour se faire connaître.

Que prévoyez-vous pour les mois à venir ? Peut-être une tournée en Allemagne ?

Chris : On prévoit de jouer autant de concerts qu'il est possible de faire. Bien sûr, si une tournée est possible, ça serait véritablement la meilleure chose qui puisse nous arriver.

Et avec quels groupes aimeriez-vous tourner ?

Chris : Il y a vraiment beaucoup de groupes avec qui nous aimerions partir en tournée. Chacun a sa préférence, mais comme nous sommes proches de la sortie de l'album, ça serait une super promotion de jouer avec des groupes qui sont dans le même style que nous.

Et finalement, as-tu quelque chose à ajouter pour finir cette interview ?

Chris : Coucou là-bas ! Nous sommes Voices of Destiny d'Allemagne, et cette année, nous débarquons avec notre premier album "From the Ashes". Nous avons fait de notre mieux pour faire un bon album de metal et nous espérons que vous apprécierez le fait d'écouter notre musique comme nous avons apprécié la faire. Continuer de vous amuser !!