Whyzdom

Interview date

20 Mai 2011

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Clémentine Delauney, Vynce Leff (par mail)


Que peux-tu nous dire de toi, de ton parcours ?

Clémentine : Bonjour Ostianne ! Alors, mon parcours artistique a débuté quand j'avais cinq ans par de la danse contemporaine. A neuf ans, j'ai commencé à prendre des cours de piano, ensuite j'ai chanté dans plusieurs chorales, j'ai pris des cours de théâtre et à seize ans j'ai intégré la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, où j'ai acquis mes bases de techniques vocales.

Comment en es-tu arrivée à postuler pour être la chanteuse de Whyzdom ?

Clémentine : J'ai eu un premier groupe de metal mélodique après mon année à la Maîtrise, avec lequel j'ai fait mes premiers concerts en tant que chanteuse de metal. Au bout d'un an, je suis partie avec la volonté de créer mon propre projet. Ce que je n'ai pas réussi à faire. Au bout de cinq ans d'essais, de rencontres, de travail avec différents musiciens, j'ai fini par abandonner l'idée et je m'étais dit que je chercherais à intégrer un groupe déjà existant, qui aurait besoin d'une chanteuse. Quand j'ai découvert Whyzdom en 2009, je me souviens m'être dit que c'était exactement le genre de groupe dans lequel j'aurais adoré chanter, tant la musique et l'utilisation de la voix féminine, loin des clichés du metal lyrique, me plaisaient. Du coup, lorsque j'ai appris qu'ils étaient à la recherche de leur nouvelle chanteuse, j'ai tout de suite envoyé ma candidature !

Qu'est-ce qui a retenu votre attention et vous a fait choisir Clémentine ?

Vynce : Clémentine nous a envoyé des extraits audios qui ont été très convaincants. Elle a immédiatement montré une large palette vocale, allant de la douceur jusqu'à un chant rock plus agressif. Nous avons tout de suite pressenti un grand potentiel, et aussi que ça pouvait parfaitement convenir à la musique de Whyzdom. Ensuite, le processus a duré assez longtemps, car nous avons pris le temps de l'écouter en live, de faire des tests d'enregistrement de morceaux du nouvel album. Et puis évidemment, il y avait aussi beaucoup d'autres chanteuses à écouter avant de se fixer.

Comment as-tu travaillé les anciens morceaux pour te les approprier ?

Clémentine : J'ai beaucoup écouté le premier album, j'ai regardé toutes les vidéos afin de connaître l'univers du groupe et voir comment les morceaux étaient interprétés avant. Puis j'ai pris une certaine distance avec ce passé et me suis concentrée sur mes propres émotions, en jouant avec ma voix afin de trouver ma propre façon de les chanter, sans les dénaturer.

Mardi, c'était votre premier concert tous ensemble. Comment l'avez-vous préparé ? Et quels conseils as-tu donné à Clémentine si tu lui en as donné ?

Vynce : Ce premier concert était très important pour nous. Nous avons mis quatre à cinq mois à le préparer, de façon à ce que l'arrivée de Clémentine soit la plus naturelle possible... et en fait, après tous ces mois à travailler ensemble, nous avons vraiment réussi à créer une symbiose de groupe et c'était ce qui était le plus important. C'était aussi important d'inclure les nouveaux chanteurs du Dark Whispers Choir, vocalement et aussi au niveau de la présence. Je dois dire que nous avons le sentiment d'avoir vraiment fait un bon travail. Pour ce qui est des conseils, je n'ai pas besoin d'en prodiguer beaucoup. Nous travaillons ensemble, nous écoutons le résultat et Clémentine est assez auto-critique pour repérer ce qu'il faut améliorer. Tout s'est donc passé de façon très fluide. Le plus important, c'était que le groupe arrive à faire en sorte que Clémentine se sente vraiment "chez elle".

Quelques jours après, comment avez-vous vécu ce concert, qu'est-ce que vous en avez retenu ?

Vynce : Ca restera forcément un énorme souvenir pour nous tous. C'était une grande première à beaucoup d'égards : première de Clémentine, première du nouveau Dark Whispers Choir, première de trois nouveaux morceaux... et puis il y avait ce stress de savoir si le public allait répondre présent... et finalement, tout s'est bien passé. L'accueil a été formidable, le retour du public au top. C'était vraiment la meilleure façon d'accueillir Clémentine pour notre retour sur scène, et la meilleure façon de nous pousser vers l'avant.

Clémentine : J'en garde un merveilleux souvenir ! J'ai senti le public attentif, réactif, chaleureux, ce qui m'a mise davantage en confiance. J'avais beaucoup d'appréhension sur mes propres capacités, j'avais un peu peur de ne pas réussir à chanter comme en répétition mais quand le concert a commencé, toutes les idées négatives se sont envolées et ça n'a été que du pur plaisir !

On a pu entendre trois morceaux inédits. Comment s'est passée l'enregistrement de "Blind?" votre deuxième album ?

Vynce : L'enregistrement a commencé en février. Les parties de batterie sont terminées. Nous sommes en train d'enregistrer les parties de guitare. Cependant, nous avons dû nous interrompre un peu pour préparer les concerts. C'est très difficile de mener plusieurs tâches de front. Nous allons reprendre bientôt. Mais cela prend un peu de temps, ce qui est normal pour une musique aussi complexe. Une fois les guitares enregistrées, il faudra passer aux voix, aux choeurs, aux instruments additionnels...

Comme tu en as écrit les textes, peux-tu nous en dire plus sur les paroles (au moins des morceaux entendus à la scène bastille) et sur le titre ?

Vynce : Le titre de l'album est "BLIND ?", avec le point d'interrogation (ce n'est pas une faute de frappe). Le thème central est l'aveuglement, le manque de clairvoyance ou de discernement, dans différents contextes. Je vais par exemple dire quelques mots sur les trois morceaux joués à la Scène Bastille.

"Cassandra's Mirror" traite du mythe de Cassandre, une prophétesse condamnée par les Dieux à ne jamais être crue. Le texte repose sur un développement de cette idée, où une Cassandre intemporelle exprime sa détresse à un autre personnage, elle même Cassandre enfant (d'où le thème du miroir dans le titre). On retrouve ce thème dans une nouvelle de Borgès, qui m'avait aussi beaucoup marqué : "L’Autre" (j'aime beaucoup Borgès). "The Spider" traite d'un personnage qui se fait prendre dans la toile d'une manipulatrice, mais qui n'est pas exempt de culpabilité puisqu'il se voile volontairement les yeux pour ne pas voir ce qui lui arrive. Enfin, "Cathedral Of The Damned" raconte une quête spirituelle qui s'achève dans l'amertume puisqu'au seuil de la mort, le personnage se rend compte que l'objet de sa quête se trouvait tout près d'elle et qu'il est trop tard pour l'atteindre.

Voilà qui donne un peu une idée thématique de l'album...

Lorsque vous avez annoncé que Lisa Middelhauve n'était finalement pas la chanteuse de Whyzdom, vous aviez parlé d'un duo. Cela s'est-il concrétisé ou est-ce toujours un projet ?

Vynce : Cette idée que Lisa aurait pu devenir la chanteuse de Whyzdom était en effet dans l'air. Nous en avons parlé plusieurs fois Lisa et moi et nous sommes restés hésitants jusqu'au bout, elle comme nous. L'éloignement, en particulier, était difficile à gérer. Donc après avoir écouté Clémentine jusqu'au bout, nous avons pensé ensemble que ce serait plus simple pour le groupe de garder une chanteuse française. Et en effet, nous avons des plans pour inclure Lisa dans plusieurs morceaux. J'espère pouvoir aller en Allemagne bientôt pour concrétiser tout ça.

Vous êtes entrés en studio fin février. Où en êtes-vous dans la conception de l'album ?

Vynce : Musicalement, tout est prêt. Il reste encore quelques bouts de paroles à écrire et à vérifier, notamment pour l'anglais, mais à part ça c'est fini. Il reste bien sûr l'enregistrement, le peaufinage des parties orchestrales, le mix, le mastering. Du côté visuel, nous avons les idées en tête et il faudra consacrer un peu de temps à la conception de la pochette, aux photos, et certainement au vidéo-clip. Nous n'étions pas pleinement satisfaits du clip de "Daughter Of The Night", donc cette fois-ci, on va faire plus attention pour pouvoir en sortir un en même temps que l'album.

Pour présenter Clémentine, vous avez repris le titre"Bonny Portmore". Comment avez-vous eu cette idée ?

Vynce : Eh bien nous ne voulions pas laisser le public plusieurs mois dans l'incertitude sans donner d'extraits de la voix de Clémentine. Il nous fallait donc un enregistrement correct. Evidemment, nous avons immédiatement exclu l'idée de réenregistrer un ancien morceau, de façon à ne pas pousser de comparaisons entre "ancienne" et "nouvelle" chanteuse, ce que nous souhaitons éviter au maximum. Nous aurions pu enregistrer un standard rock ou metal, mais ça ne ressemble pas à Whyzdom de reprendre un morceau d'un autre groupe... et d'un autre côté, on ne pouvait pas dévoiler un nouveau morceau juste pour présenter Clémentine, car ce n'était pas encore prêt. Il nous a donc semblé qu'un chant traditionnel était la solution idéale. Comme j'aime beaucoup la musique irlandaise, j'ai immédiatement pensé à "Bonny Portmore"... et j'adore ce que Clémentine en a fait. Le plus beau compliment que j'aie eu m'est venu d'un irlandais qui m'a dit qu'il avait eu très peur en voyant qu'on avait osé faire ce titre, mais qu'il avait adoré le résultat qu'il a qualifié "d'authentique". Etant moi même d'origine celtique, rien ne pouvait me faire plus plaisir.

Le choix de Lisa Middelhauve en chanteuse "intermédiaire" a été assez désapprouvé par les fans. Pourquoi Whyzdom avait fait appel à elle et comment avez-vous perçu ces critiques ?

Vynce : Quand nous avons dû changer de chanteuse, nous avons voulu tourner la page le plus rapidement possible et remonter sur scène dans un line-up différent. C'était vital pour nous de surmonter ça très vite. Or, nous ne pouvions pas trouver une nouvelle chanteuse aussi vite. Nous voulions donc trouver quelqu'un de très expérimenté pour assurer une période intermédiaire et pouvoir être immédiatement dans le coup. Nous avons contacté plusieurs chanteuses que nous apprécions beaucoup, en France comme à l'étranger. J'aimais beaucoup la voix de Lisa dans Xandria, et encore plus dans les démos qu'elle avait diffusées sur internet après avoir quitté son groupe. Nous avons eu un premier contact extrêmement chaleureux et nous avons donc fait ces deux concerts ensemble. Lisa nous a apporté énormément pendant cette période dont nous gardons un grand souvenir !

Tu as rejoint la communauté Eve's Apple. Que peux-tu nous en dire ?

Clémentine : C'est une formidable idée et initiative de la part de Lisa Middelhauve pour que les chanteuses de groupes de metal du monde entier aient leur communauté. Je discute avec plusieurs d'entre elles régulièrement, on échange des conseils, des idées, des expériences, on se soutient mutuellement. Nous n'avons plus l'impression d'être seules face au monde et c'est formidable !

Entre une Lyonnaise et un Strasbourgeois, comment vous organisez-vous pour les répets et autres aléas de la vie de groupe ?

Vynce : C'est en effet un peu difficile, mais Lyon et Strasbourg ne sont pas si loin que ça de Paris - deux heures seulement -, ça peut être pire d'habiter un peu loin en région parisienne. On essaie de se voir le plus souvent possible et de grouper les séances de travail pour éviter les aller-retour. C'est loin d'être insurmontable si on a la volonté d'avancer... et le plaisir d'être ensemble. Je crois que c'est le cas pour nous.

Clémentine : Marc et moi montons à Paris en train tous les quinze jours, ce qui demande peu d'organisation. Pour tout le reste, nous échangeons beaucoup par mails tous ensemble, j'ai Vynce au téléphone presque tous les jours et c'est lui qui fait le lien entre nous tous et assure toute l'organisation du groupe, c'est du très gros travail !

Vous participez au "Femme Metal Festival" en Angleterre à la fin du mois. Comment appréhendez-vous ce concert ?

Vynce : C'est vraiment génial de pouvoir jouer en Angleterre. Ce sera la première fois pour nous tous, et nous avons hâte de rencontrer le public anglais. En plus, nous jouons juste avant REVAMP. C'est dingue de partager les mêmes planches qu'une de mes idoles : Floor Jansen. On va vraiment s'éclater. Et puis après le concert de Paris, on est plus en confiance, moins stressés, donc je pense qu'on va être vraiment détendus et prendre un énorme plaisir !

Clémentine : J'ai hâte de présenter notre groupe au public et de découvrir celui-ci en Angleterre. Jouer juste avant ReVamp sur un festival comme le Femme Metal Festival est une chance et une incroyable opportunité pour nous ! La pression va monter bien assez vite !

Comment imaginez-vous l'avenir de Whyzdom ?

Vynce : On n'a pas de plans d'avenir particulier. On va juste faire notre musique, finir l'album et essayer de faire le plus possible de concerts... et puis bien sûr, commencer à réfléchir au troisième album très en amont. Clémentine est aussi pianiste et elle compose de très jolies mélodies. Je pense qu'on essaiera d'en tirer profit aussi.

Clémentine : Si le concept du prochain album aborde la faculté qu'ont certaines personnes à voir certaines choses, je ne peux hélas pas voir l'avenir comme Cassandre ! Mais tout ce que j'espère, c'est qu'on va continuer à prendre autant de plaisir à jouer notre musique et à la faire partager lors des concerts. Après, personnellement, j'adorerais qu'on reparte en tournée, parce que moi je n'étais pas là quand le groupe a suivi Delain ! J'aimerais qu'on puisse jouer dans le plus d'endroits possibles et toucher plus de monde si on peut, mais je ne pense pas être très originale en disant ça!

Et quel va être le programme jusqu'à la fin de l'année pour le groupe ?

Vynce : Après le concert de Birmingham, nous avons deux concerts en Belgique le 23 et le 24 septembre, à Bruxelles et au BIEBOB, grâce à nos amis d'AZYLYA. Nous avons quelques autres dates en gestation et certainement que d'autres seront programmées bientôt... mais surtout, nous devons finir l'album et préparer sa sortie. C'est déjà un programme bien chargé !

Je vous laisse le mot de la fin !

Vynce : Je voulais adresser un grand merci à tous ceux qui sont venus au concert de la Scène Bastille et aussi à tous ceux qui continuent à croire en nous. Nous travaillons d'arrache-pied, et je suis intimement persuadé que ce nouvel album ne vous décevra pas ! A très très bientôt, en concert !

Clémentine : Merci Ostianne pour ton intérêt et ton soutien et merci à tous pour l'accueil que vous m'avez fait le 10 mai, j'ai hâte de vous retrouver demain à l'Alhambra, avec Serenity et Delain !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !