Asylum Pyre

Interview date

Septembre 2009

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Johann Cadot


Salut Johann, merci de répondre à mes questions pour le webzine Aux Portes Du Metal ! Comment vis-tu la sortie du premier album d'Asylum Pyre ?

C'est un évènement vraiment très important pour nous. Le fruit de plusieurs années d'effort, de passion et d'amitié. C'est un rêve qui commence à se concrétiser. Nous sommes fiers du résultat à tous les niveaux, composition, interprétation, paroles, pochette,... et les premiers retours via internet ou par les gens qui ont pu se procurer l'album lors de nos récents concerts font encore plus plaisir et nous confortent dans ce sentiment. Nous attendons beaucoup des semaines et des mois à venir...

D'où vient votre nom ?

Nous cherchions un nom original et qui sonne. Après moult réflexions et échanges nous en sommes arrivés à ce nom derrière lequel nous pouvions développer de beaux concepts d'un point de vue texte. Il signifie "le bûcher de l'asile", c'est le bûcher sur lequel on brûle les fous... et malheureusement aussi ceux que l'on prend pour des fous seulement parce qu'il sont différents. Le thème est développé dans le titre "Taken Away To The Asylum" et dans notre titre éponyme. On y comprend que l'asile n’est pas uniquement matériel mais peut résulter simplement d'une exclusion ou ségrégation. Un exemple simple en serait le regard que la majorité des gens portent sur le monde du métal... Comme l'histoire qui se déroule dans "The Asylum Pyre" l'explique, notre but est d'essayer de retourner ce bûcher contre toutes ces idioties et en particuliers les clichés...

Comment vous êtes rencontrés et comment vous est venue l'idée de travailler tous ensemble ?

Cela serait long à expliquer ici, notre bio disponible sur myspace répondra à cette question.

Quelles sont vos inspirations ?

D'un point de vue musical, elles sont trop nombreuses pour toutes être citées. Dans la sphère metal, je pense qu'à nous 6 on doit apprécier quasiment 100% des styles. Par ailleurs nous aimons tous aussi de nombreux artistes hors de cette sphère. L'objectif principal étant de véhiculer des émotions à chaque instant. Finalement, ce sont ces émotions nos principales inspirations.

D'un point de vue textes, la beauté de la nature et sa protection sont une grande source d'inspiration ("Coral's Riff (Now Hell)", "Don't Waste It!", "Laughing With The Stars"), mais il y a aussi toutes les stupidités et cupidités que présente notre monde... Que ce soit les clichés et préjugés dans "The Asylum Pyre", l'intolérance, l'incompréhension, la manipulation et autres dans "Different sides - Same thoughts", ou encore le détournement de la science dans "Jester Of the Power") il y a de la matière ! Enfin, il y a parfois quelques touches plus légères et fun comme dans "W.W.A.W. (When We Are Wolves)" dont je vous laisse l'interprétation !

Pourquoi avoir choisi d'écrire cet album en anglais ?

Cela colle mieux à notre musique tout simplement et c'est une langue plus malléable que le français. Il est beaucoup plus difficile d'écrire des textes de metal en français. Cela dit, nous ne l'excluons pas et, d'ailleurs, quelques idées sont déjà dans les tuyaux.

"Natural Instinct ?" n'est-il pas un hymne à notre Terre et à sa sauvegarde ?

Il y a un peu de ça effectivement. Même si l'album ne traite pas uniquement de cet aspect, c'est sans aucun doute le sujet qui nous touche le plus. Mais le titre de l'album "Natural Instinct?" s'applique surtout à l'illustration de la pochette, à eux seuls, ils sont presque un bonus artistique et un message fort offert avec notre album. Cette femme que l'on voit « enraciné » représentant notre lien fusionnel évident avec la nature mais que nombreux ont oublié... Et cet homme, lui aussi, lié à la terre qui, sans s'en rendre compte, détruit avec acharnement une partie de lui-même, une nature sans qui il ne pourra survivre... Tout cela parait si évident que c'est presque cela le plus triste... l'évidence de notre comportement auto -destructeur. Dans le mot "écologique", il y a "logique"...

Carole et toi avez deux voix qui se marient très bien. Etait-ce une évidence pour vous de chanter ensemble sur cet album ?

Tout d'abord merci pour le compliment ! Pour te répondre je dirais "oui et non", Carole ne nous a rejoint que récemment et les morceaux étaient déjà écrits ainsi avant son arrivée. En fait, l'idée de mélanger du chant féminin et masculin est venue il y a quelques années notre but étant d'avoir une grande diversité de types de chant comme le font certains groupes dont nous apprécions beaucoup le travail. Ces diversités offrent de larges possibilités musicales et conceptuelles dans la création de morceaux et d'histoires. Le fait que nos deux voix se marient bien est un bonus très appréciable qui découle de cette envie. J'en profite pour dire que c'est un plaisir (et un challenge) pour moi de pouvoir mélanger ma voix à celle de Carole qui a un niveau absolument incroyable. Venez nous voir en live vous serez scotchés pas sa maîtrise et les sentiments qu'elle véhicule par son interprétation !

Sur la pochette de votre album, on voit une "femme arbre", mais aussi un homme enraciné avec une hache. L'homme représente-t-il les êtres humains emplis de haine ou de rage voulant détruire la beauté et la douceur de la nature ?

Cf réponse sur le titre de l'album...

Lorsqu'on a le livret entre les mains, on s'aperçoit qu'au milieu des paroles il y a des textes écrits en italiques. Que représentent-t-ils ?

En premier lieu, nos compositions dans leur ensemble sont à appréhender comme des histoires avec des rebondissements, des messages, des évènements, les sentiments des personnages etc. Nos passages instrumentaux font parti de ces histoires et sont donc là pour les compléter. Etant ainsi porteurs de messages ou d'émotions, chaque passage instrumental est agrémenté de "paroles" non chantées qui les illustrent. Ils sont parfois décomposés en plusieurs paragraphes associés aux différents plans qui montrent l'évolution de l'histoire.

En plus de cela, je me suis rendu compte que, bien souvent, quand on lit les paroles de chansons, bien que l'on comprenne tous les mots et parfois toutes les phrases, on ne voit pas vraiment où l'auteur veut en venir et je trouve cela frustrant. C'est parfois voulu mais c'est aussi dû aux contraintes imposées par la musicalité requise des mots et des phrases et par le fait que l'on ne peut pas toujours développer toutes les idées dans une chanson sans la faire durer 20 minutes ! Ces textes apportent donc le complément d'informations indispensable à la compréhension des messages véhiculés dans nos chansons.

Votre album est assez éclectique et il est difficile de trouver un titre qui puisse le résumer. Cependant, si l'un d'eux devait servir à la promotion de l'album, lequel serait-ce ?

Choisir un seul titre de l'album pour nous représenter, c'est quasiment impossible pour nous. Jusqu'ici chacun de nous et de nos auditeurs a son titre favori. Le titre qui serait le plus apte à servir de single est "Laughing With The Stars" de par sa durée et son coté immédiat mais on ne peut pas dire qu'il soit entièrement représentatif de notre palette musicale. Par ailleurs, nous préférons ne pas essayer de trouver de qualificatif à notre style. Nous balayons de nombreux styles et ambiances dans nos compositions. Le seul point commun serait la mélodie et on pourrait donc dire que l'on fait du "Metal mélodique", mais cela reste tout de même assez vague comme définition !

Si tu ne pouvais dire qu'une seule phrase pour convaincre les gens d'acheter votre album, quelle serait-elle ?

Si vous aimez la mélodie, l'émotion et les structures à rebondissements, jetez vous sur "Natural Instinct ?" (Et puis aussi, soutenez les artistes que vous aimez sinon ils ne pourront plus jamais vous faire vibrer...) !

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Ils sont nombreux... Trouver un label, agrandir le nombre de nos fans, jouer et s'amuser devant des publics de plus en plus fournis et partout dans le monde !