Black Candy Store

Interview date

Janvier 2009

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Arno


Bonjour Arno et merci pour cette interview pour le Webzine AuxPortesDuMetal.

c'est moi qui te remercie pour ton intérêt et ton soutien.

Explique nous un peu l'origine de Black Candy Store?

BCS est d'abord une histoire d'amitié musicale et extra musicale avec Julien depuis plus de 15 ans maintenant. Nous avons toujours joué ensemble dans différents groupes et à la fin nous avons simplement décidé de faire exactement ce qu'on voulait entendre. Beaucoup de frustrations, d'expériences heureuses ou malheureuses et finalement on s'est dit, faisons le, on sait ce qu'on veut!

Quelles sont vos influences principales?

Nous écoutons beaucoup de choses différentes mais pour Black Candy Store les principales sont Stone Temple Pilots, King's X, Soundgarden, Extreme, Led Zeppelin... on pourrait en donner tant mais là tu as un bon échantillon je pense!

Aujourd'hui vous nous proposez un EP 5 titres fort intéressant. Raconte nous un peu comment s'est passé l'enregistrement de cet EP?

Merci ! Tout est autoproduit, nous avons composé, écrit les paroles, enregistré, mixé, masterisé à la maison. Le processus est parfois long pour arriver à un bon morceau (selon nous) mais l'enregistrement par contre est toujours très rapide, nous essayons de beaucoup travailler en amont. Nous essayons de garder un esprit assez live sur le chant notamment, pour respecter les intentions et les émotions du moment. Nous sommes branchés « son » mais peu branchés retouches du docteur pro tools ! L'enregistrement de ces 5 titres s'est fait à un moment de transition dans nos vies respectives, et le résultat convient bien à nos choix du moment, je suis très fier de ces morceaux.

Sur ces 5 morceaux tu sembles avoir un anglais excellent. D'où le tiens tu?

Un grand merci à nos amis anglo-saxons ! Nous écoutons beaucoup de musique en langue Anglaise, presque uniquement d'ailleurs, donc entre la fac de lettres que j'ai suivie (voire poursuivie !) un moment, la musique et tous nos amis de différentes nationalités qui nous font pratiquer, plus un gros travail sur les paroles et la prononciation, voilà ! C'est quelque chose d'essentiel pour nous, donc on se donne du mal pour que cela soit cohérent. Nous sommes d'accord avec Julien sur une chose essentielle: nos morceaux doivent avoir du sens, aussi bien musicalement qu'au niveau des paroles.

Votre musique semble osciller entre New Metal et quelques chose de plus "roots". Qu'en pensez vous?

Je sais que c'est sûrement "Recall" qui te fait penser New Métal, moi même j'ai eu cette sensation à la première écoute du riff. Julien ressent ça de façon différente et je n'y pense plus après tant d'écoutes ! Mais tout est question de ressenti, chacun son angle d'écoute sur nos morceaux ; je ressens plus ça comme une musique typée année 90 avec un son « moderne » et des influences parfois 70. Le côté « roots » commence à ressortir avec nos années d'expérience car on sait que tourner autour du pot, rajouter des trucs compliqués ou « performer » un passage ne sauve pas la pauvreté d'un morceau, donc on se consacre le plus possible à l'essentiel. Essayer de faire de bonnes chansons !

Si je te dis que des morceaux comme "Wounded" ou "Bittersweet Euphoria" sont superbes et me font penser à Extreme ou Cinderella, ça te plait ou ça te gave?

Ca me plait beaucoup ! Nous sommes d'énormes fans d'Extreme que nous sommes allés voir à Paris pour la reformation, nous avons même commencé par jouer ensemble avec Julien des covers d'Extreme. Ju est un fan de Nuno depuis ses débuts et moi de Gary Cherone depuis le premier jour aussi, quel chanteur ! Ils ont faits tant de grands morceaux, des albums géniaux, on ne peut pas se plaindre si nos morceaux te font penser à eux ! Pour Cinderella je t'avoue que je connais très peu... oups !

Cet EP est-il distribué?

Cet EP est entièrement dédié à la promotion donc pas en vente et pas distribué. C'est notre instrument de contact avec les labels et les radios pas un moyen de gagner de l'argent. Pour l'instant nous investissons sur l'avenir du groupe. Tu sais si tu veux signer avec un label sérieux, il faut se donner les moyens, donc travailler les morceaux, le visuel et tout mettre en œuvre pour que l'objet entre les mains du décideur soit désirable

Comment peut t-on se le procurer?

Pour l'instant on ne peut pas ! Comme je te l'ai dit, c'est juste un instrument de promo. Nous allons mettre les morceaux sur Deezer, et il y a notre myspace pour les ecouter en attendant. Nous attendons de pouvoir proposer un album à tous les gens qui le veulent ! Bon quelques inconditionnels des débuts y ont eu droit c'est vrai !

Quels sont vos plans pour les prochains mois?

Nous continuons à travailler sur de nouveaux morceaux, on prépare l'album, on répète pour écouter ce qui fonctionne et ce qui ne le fait pas. Nous continuons à démarcher les labels et les festivals et autres scènes, ce qui prend un temps énorme. Nous comptons jouer un maximum d'ici la fin de l'année afin de faire grossir le groupe auprès du public et des pros. Donc les plans sont simples : Au boulot !!!