DEATH ANGEL

Interview date

Janvier 2008

Interviewer

Olivier

I N T E R V I E W

Le nouvel album, Killing season, sort le 29 février 2008 en Europe. L'album précédent datait de 2004. Qu'avez-vous fait durant ces 4 ans ?

Après la sortie et la tournée mondiale de The Art of Dying, certains membres du groupe ont eu des enfants. Ils ont préféré faire un break et attendre que ceux-ci soient suffisamment grands pour se re-consacrer pleinement à Death Angel. Puis, nous avons mis à peu près 9 à 10 mois pour composer les nouveaux titres, et environ 2 mois pour enregistrer Killing season. Et maintenant nous sommes très impatient de partir bientôt en tournée !

Dès le début de "Killing season", avec "Lord of hate" et surtout "Sonic beatdown", on prend vraiment une bonne claque : tous les fans de thrash, ceux des débuts de Death Angel comme les plus jeunes, vont aimer l'album. Qu'en penses-tu ?

J'approuve tout à fait ! Sur "Killing season", on voulait être toujours aussi direct qu'avant, tout en montrant que notre musique a gagné en relief, en puissance, et sans sonner "dark". Notre producteur Nick Raskulinecz nous a poussé, par étape, jusqu'à nos derniers retranchements, et il a vraiment fait un travail fantastique. C'est devenu un ami.

Quand j'écoute les titres "Dethroned", "Soulless" ou "When worlds collide", ça me rappelle certains titres des premiers albums de groupes de thrash de la Bay Area (Metallica, Exodus, Testament, Forbidden, Slayer, Vio-lence). Selon toi, est-ce que ce courant musical est toujours présent au sein des membres de Death Angel ?

Oui en quelle que sorte. Toutefois, nous avons aussi été influencé par des groupes comme Iron Maiden. Et puis, nous avons mûri, et nous voulions que le dernier album soit vraiment différent de "The ultra-violence" ou "Frolic through the park".

En enregistrant l'album, avez-vous pensé à introduire davantage d'arrangements, comme beaucoup de groupes font aujourd'hui ?

Pas vraiment, nous regardons droit devant nous, sans se poser trop de questions. Nous avons travaillé pour que le son de l'album soit uni, et d'une certaine façon qu'il soit lissé.

En 1987, lorsque "The ultra-violence" est sorti, on imaginait une bande d'étudiants en baskets avec leurs skates, jouant du métal pour le fun. Est-ce que vous vous sentez toujours aussi jeunes, même 20 ans après ?

Absolument, même si on a tous évolué (rires).

Et vos proches, comment réagissent-ils de vous voir si fidèles à votre style ?

Ils approuvent totalement, et nous supportent tous !

La tournée de "Killing season" va-t-elle passer en France ?

Nous allons bientôt entamer notre tournée mondiale qui débutera aux States. Nous y inviterons Forbidden. Puis, nous tournerons en Europe pour le début de l'été, en particulier pour les festivals, mais je n'ai pas encore de date précise. La dernière fois que nous sommes passés à Paris c'était pour la tournée "The Art of Dying", en 2004 à la Locomotive.

Il y a une semaine, Helloween et Gamma Ray, 2 groupes ayant les mêmes "origines", sont passés à Paris pour 2 dates sold-out. Penses-tu qu'on pourrait vous voir un jour avec Testament ou Exodus ?

Bien sûr, mais il y a plein d'autres groupes possibles !

Pensez-vous sortir un nouveau DVD, si possible plus long que celui sorti en 2005 ?

Pour l'instant, nous avons seulement enregistré un clip pour "Dethroned", issu du dernier album. Il y aura certainement des vidéos live plus tard, mais pour un véritable DVD, il faudra encore attendre encore un bout de temps !

Rob (Cavestany ; guitares) a sorti l'an passé un album solo. Et toi, à côté de Death Angel, as-tu des hobbies ?

En fait on a tous un side project ! En ce qui me concerne, je joue dans un groupe orienté punk du nom de "All Time Eyes".

Ça ne m'étonne pas car on trouve des morceaux influencés punk dans "Killing season" ! Et qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Un peu de tout. Je suis toujours fan des premiers Metallica période Cliff Burton, des premiers Scorpions, des premiers Maiden jusqu'à Piece of Mind, de Black Sabbath, etc.

Un grand merci à Mark, et plein de succès pour cette tournée !