GREAT WHITE

Interview date

Août 2007

Interviewers

Florent P / Yann G

I N T E R V I E W

Merci beaucoup Mark de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
"Back to the rythm" m'a beaucoup impressionné, je trouve que c'est votre meilleur album. Pourquoi a-t-il mis aussi longtemps à être composé puis sorti ?

J'ai quitté le groupe pour faire un break en 2000 et le reste du groupe a splitté peu après. Jack faisait des tournées en tant qu'artiste solo, il jouait un ou 2 morceaux de Great White dans ses concerts. Et puis quand la fréquentation de ses concerts à baissé, il m'a appelé en me demandant si je pouvais le rejoindre afin qu'il joue plus de morceaux de Great White. C'était en 2002. On a donc tourné avec des musiciens de tournée quelques années. On voulait et on parlait toujours de faire un disque mais nous ne voulions pas le faire à moins de réunir les membres originaux. Jack a téléphoné à tous les gars et ils étaient tous contents à l'idée de se retrouver. C'est la raison pour laquelle ça a été si long. Mais une fois qu'on a décidé d'enregistrer l'album, ça n'a pas pris longtemps. On l'a enregistré en 24 jours sans répètes. On a tous composé, on s'envoyait les morceaux les uns aux autres. On se tapait des boeufs en studio à partir de nos idées et on enregistrait dans la foulée.

Avez-vous déjà des premiers retours sur les impressions du public ? En Europe, au Japon, aux Etats-Unis.

On a entendu quelques chroniques sur le nouvel album et la plupart sont positives.

Vous attendiez-vous à un grand succès quand vous avez enregistré l'album ?

On a toujours fait de la musique pour nous faire plaisir. On s'est mis à genoux et avons prié pour que d'autres l'aiment. Espérons que cette prière soit entendue. Donc, pour répondre à ta question, nous sommes ravis de l'album et pour nous c'est ça le succès.

Cet album sonne de façon plus agressive que le précédent. Etait-ce une volonté ? Pourquoi ?

On a jamais anticipé la manière dont les morceaux sonneraient sur nos albums. Je vivais dans l'Utah et j'avais accès à quelques studios, j'ai donc écrit et enregistré quelques riffs qui sont devenus Still Hungry, I'm Alive, Just Yesterday and Cold World. Je ne sais pas trop t'expliquer pourquoi il sonne un petit peu plus heavy.

Vous avez réalisé de supers albums mais vous n'êtes toujours pas considérés comme un grand groupe. Où est le problème ?

On me dit toujours que nous sommes un groupe sous-estimé. Pourquoi, je ne peux pas te le dire mais cela ne nous a pas empêché de faire des tournées et des albums depuis 25 ans et il y a toujours du monde à nos concerts. Pour avoir la longévité que nous avons, nous nous sentons bénis ! Nous considérerons ça comme un problème seulement si les gens arrêtent de venir à nos concerts. La presse peut dire ce qu'elle veut, nous sommes un groupe pour le public.

As-tu des regrets sur ta carrière ? Quels ont été tes meilleurs moments ?

Je n'ai pas beaucoup de regrets car j'ai appris des bétises que j'ai faites. Je pense que Jack et moi-même avons plusieurs fois vu nos espoirs et nos rêves se réaliser. Un super souvenir pour moi est quand j'ai donné à mon père son premier disque d'or. Il voulait que je sois un joueur de baseball professionnel et il n'était pas sûr que j'ai fait le bon choix de carrière. C'était très spécial.

Jack Russell et toi êtes le véritable coeur du groupe. Et les autres ?

Michael Lardie tient une place très importante dans le groupe. Il contribue à la composition, il fait l'ingénierie du son sur les albums et apporte beaucoup sur le son du groupe. Sean est un bassiste très créatif et apporte beaucoup aux morceaux. Andie est la glue, il a un style qui est fait pour le groupe. Sans ces gars, il n'y aurait pas de Great White.

Il y a un revival du hard-rock en ce moment, tu t'en réjouis ?

Oui, j'ai l'impression qu'il y a une petite résurgence. Il s'est passé du temps et les gens se disent que les morceaux des groupes des années 80 sont supers et que quand ils les entendent, ils se sentent bien. A cette époque, la musique les aidait à oublier leurs problèmes.

Quels groupes ou albums écoutes-tu ces derniers temps ?

Je n'ai pas écouté beaucoup de musique. J'ai écouté le nouvel album d'Eric Burdons, Soul Of A Man. Il est hallucinant!!! Sa voix est au top et l'album est génial.

Combien d'albums Great White a vendu dans son histoire ?

Je pense que nous avons vendus dans les 8 millions d'albums.

Est-ce qu'Internet est bien ou mal pour un groupe comme Great White ? Quelle est ton opinion à propos du téléchargement ?

Je pense que l'Internet est bien dans certaines mesures et mauvais dans d'autres. Ce qui est bien, c'est que les gens peuvent trouver de la musique facilement et la télécharger sur leurs Ipods ou autres lecteurs MP3. Le côté négatif c'est que ça a engendré la fermeture de certains magasins de disque et que les gros labels ne pourront pas survivre longtemps.

Comment envisagez-vous de faire la promo de "Back To The Rhythm" ? Avez vous des projets de tournée ? Une chance de vous voir en France ?

La seul chose que fait un groupe pour promouvoir un album est de le jouer live. C'est à la maison de disque d'élaborer les campagnes de promo. Ce serait donc une bonne question pour le label. Nous espérons venir en Europe à la fin de l'année. Puis aller au Japon et en Amérique du Sud l'année prochaine. On va tourner jusqu'à être sur les rotules.

Si vous pouviez choisir des groupes avec qui partir en tournée, qui choisirais-tu ?

J'aimerais bien une tournée avec ZZ Top. On se marrerait bien.

Peux-tu nous donner quelques arguments pour convaincre les gens qui ne connaissent pas Great White d'acheter ce nouvel album ?

Je ne suis pas un très bon vendeur. Je pense que je leur dirais "Ecoutez le et creusez".

Merci pour cette interview et bonne chance pour "Back To The Rhythm".

Peace. Mark Kendall