Koritni

Interview date

Mars 2009

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Lex Koritni


Merci Lex de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine http://www.auxportesdumetal.com/.
Est-ce que tu peux nous raconter ce que vous avez fait depuis votre dernier concert parisien au Nouveau Casino il y a 2 ans ?

Depuis, nous avons joué à Savigny Le Temple et nous avons enregistré un DVD Live au Raismes Festival. On a également enregistré une partie du concert de Savigny. On a enregistré l'audio lors de ce concert, c'était un super show. On était un peu fatigué, on en avait un peu ras-le-bol parce qu'on sortait de 4 concerts enchainés. Mais je pense que le public de Savigny a vraiment pris son pied, on a mis le feu. Et puis, après cette tournée, je suis resté à Paris pendant environ 2 mois, je vivais avec Eddy, le guitariste français. Il ne pouvait pas retourner en Australie à cause de problèmes de visa. Donc je suis resté à Paris and j'ai composé avec lui pour le nouvel album. A la fin de l'année dernière, il est enfin venu en Australie et nous avons continué à composer. Ca nous a pris quasiment 1 an pour composer "Game Of Fools" et pour l'enregistrer, donc je n'ai pas fait grand chose mis à part picoler et composer avec Eddy. Et bien sûr être en permanence en désaccord avec lui à propos de la composition des morceaux. (Rires)

Sur votre dernier album "Game Of Fools", vous avez changé votre look. Tu t'es coupé les cheveux et Eddy se les ait laissés pousser. Il veut ressembler à Slash ? Est-ce un changement marketing ?

C'est juste un peu de changement. Pendant 3 ans, je suis venu en France tout en retournant en Australie tous les 6 mois. Pour moi, l'hiver a duré 2 ans et demi ! J'étais tout le temps en France en hiver et à la fin de l'hiver, je retournai en Australie et encore l'hiver ! Mes cheveux étaient super utiles quand il faisait froid ! Et puis j'ai vécu un été en Australie et les cheveux longs me génaient, donc j'ai coupé !

Comment comparerais-tu "Game Of Fools" à "Lady Luck" ?

Je pense que c'est un album totalement différent. Je n'étais pas super satisfait de "Green Dollar Colour" et de "Lady Luck", il y a plein de choses qu'on aurait pu faire mieux. Je pense que c'est normal pour un artiste de penser ça. "Game Of Fools" est le premier projet dont, à la fin, je suis totalement satisfait. Je pense qu'au niveau musical, il est beaucoup plus profond, c'est toujours du rock n' roll. Je trouve qu'il y a d'avantage de substance et de profondeur, aussi bien au niveau de la musique que des paroles.

Que donnent les premières chroniques ? As-tu déjà des retours ?

Oui, oui... Elles sont excellentes ! Elles sont cohérentes à ce que je pense de l'album. Sur la chronique de "Hard Rock", le seul point négatif concerne "Lady Luck". Ils disent que l'on aurait du prendre d'avantage de temps. Prendre autant de temps à écrire "Game Of Fools" que nous aurions du le faire avec "Lady Luck". "Game Of Fools" est un album bien supérieur, je pense. Pour l'instant, on n'en a dit que du bien ... ! (Rires)

D'où vient l'histoire de "155" ?

L'histoire vient de notre dernière tournée quand nous avons été en Italie. D'habitude, quand nous sommes en tournée, notre manager, Sam, vient avec nous, il conduit, il fait tout. Nous nous contentons d'être derrière et de picoler. Mais cette fois, nous avions pris un vol jusqu'à Milan et réservé une voiture de location pour aller donner notre premier concert. On était un peu bourré, Eddy était sobre, il conduisait. A la fin de la tournée en Italie, on a dû faire 2 heures de route pour rattraper l'aéroport de Milan. Donc 2 heures par l'autoroute nous semblaient suffisantes. Malheureusement, avec ces putains de panneaux de signalisation italiens (personne dans la voiture ne parlait italien), on a pris la mauvaise direction. Après 3 heures, nous avons vu flécher un aéroport, on était donc rassuré. On s'est arrêté à une station service et on a demandé où était l'aéroport. Le mec, dans un anglais pourri, nous a répondu que l'aéroport de Milan était à environ 2 heures de route et que nous étions à Venise. On était donc à 2 heures et demi de l'aéroport et on avait 1 heure et demi pour choper l'avion. On a donc dû rouler à 190km/h. On aurait pu nommer le morceau "190" mais "155" sonnait mieux ! On y est arrivé ! On est arrivé à temps, on a pu rendre la voiture de loc' et prendre l'avion.

Est-ce que les morceaux "Deranged" ou "Stab In The Back" parlent de gens que vous connaissez ?

Oui, tout à fait... "Deranged", je l'ai produit et arrangé mais c'est Luke qui a écrit les paroles. Je ne sais pas trop de quoi il voulait parler. Qui sait...? Probablement de gonzesses qui lui ont pris la tête, c'est généralement tout le temps comme ça... (Rires) Pour "Stab In The Back", j'avais écrit ces paroles il y a bien longtemps. C'est un mélange de plusieurs histoires, une partie vient d'une ex, l'autre d'un ancien ami à moi. C'était un de mes meilleurs potes et puis c'est devenu un drogué et j'ai dû le supprimer de mon téléphone car il raconterait des saloperies à mon sujet. Les drogués, c'est nul.

Sur "Roll The Dice", vous parlez de la rock n' roll attitude, du sex, de l'alcool et du rock n' roll. Etes-vous rock n' roll dans la vie de tous les jours ou plutôt sérieux ?

Tu sais, on peut être les 2 (Rires) !! Quand on parle de musique, nous sommes tous très sérieux, on considère ça vraiment comme un job. Et c'est un des uniques jobs dans lesquels tu as le droit de picoler. Ce morceau, "Roll The Dice", raconte l'histoire d'un gars qui va dans un pub et qui tente sa chance avec une nana, c'est juste du rock n' roll mais c'est comme ça que ça se passe.

Le riff d'introduction de "Roll The Dice" me rappelle l'introduction de "Gone Shootin'". L'introduction de "Game Of Fools" me rappelle "For Those About To Rock".

Je dirais plutôt "Stiff Upper Lip" !

Tu as raison !

Je n'arrive pas à me rappeler l'introduction de "Gone Shootin'".

Tu as vu le film "Beavis & ButtHead se font l'Amérique ?"

Oui.

Quand Beavis headbangue, il écoute "Gone Shootin'".

Il faut absolument que j'y rejette une oreille, ça fait un bail que je n'ai pas écouté ce morceau mais je vais le faire rapidement.

Comment expliques-tu toutes ces comparaisons entre Koritni et AC/DC ?

J'adore ces comparaisons, AC/DC est un groupe génial. Beaucoup de gens disent que leur musique est simpliste mais il y a pourtant beaucoup d'architecture dans leurs arrangements. Je pense que toutes ces comparaisons sont liées au fait que nous sommes australiens. On pourrait également être comparé à Aerosmith, à Guns N' Roses... Dès que les gens entendent une guitare qui hurle, ils pourraient dire que ça sonne comme AC/DC ou Guns N' Roses.

Puisqu'on parle d'AC/DC, ne penses-tu pas que leur dernier album "Black Ice", manque un peu de renouveau ?

Je suis une des rares personnes qui n'adore pas cet album. Je préfère vraiment "Stiff Upper Lip". Mais quand j'entends AC/DC, j'écoute et je me dis "c'est excellent !". Ils ont écrit tellement de tubes que je m'attendais évidemment à mieux. Mais bon c'est toujours AC/DC et ça sonne.

Votre nouvelle tournée "Game Of Fools" est principalement en France. Est-ce dû à Eddy ou à votre label français ?

Je pense qu'il y a aussi des dates à venir en Italie. Nous n'irons pas en Angleterre pour cette fois mais je suis sûr que notre management organise des dates pour Novembre/Décembre. Sûrement qu'on jouera également en Hollande et en Suisse. Je n'en sais pas plus car c'est le boulo du management d'organiser tout ça. Tant qu'il y a à boire là où on va, ça me convient !

Vous allez jouer dans la plupart des villes françaises. Beaucoup de chroniqueurs du webzine http://www.auxportesdumetal.com/ sont du Sud-Est. Vous allez donner un concert à Peymeinade. Koritni est le seul groupe au monde à jouer dans une si petite ville. Peymeinade, c'est le trou du cul de la France, pourquoi allez-vous donner un concert là bas ? Vous avez des meufs là bas ?

Je ne sais pas. On donne tellement de concerts. Souvent on donne un concert dans une ville qui ressemble à une carte postale et on y donne les meilleurs concerts. Si c'est l'endroit dont je me rappelle où nous avons joué devant 300 personnes, c'était un super concert ! Si on a déjà joué à Peymeinade et qu'on y retourne, c'est que ça devait être un super show !

Vous allez jouer au Hellfest Festival. Cette année, le line-up est monstrueux : Motley Crue, Manowar, Heaven & Hell, Dream Theater ... Comment appréhendez-vous cette date ? Vous avez le traque ?

Tu as oublié W.A.S.P !!!!! Je suis super fier de jouer là bas, on devrait bien s'amuser. Ce sera un super week-end pour nous tous.

Joey Di Maio de Manowar a l'habitude de boire de la bière à la manière d'un "King Of Metal" pendant ces concerts. Toi, Lex, tu es plutôt branché whisky sur scène. Envisages-tu un concours d'alcool avec Joey ?

Non, je ne connais pas trop Manowar pour être honnête. Je suis super content d'avoir l'opportunité de rencontrer des groupes comme WASP, j'adorerais rencontrer Ian Scott d'Anthrax and Vince Neil car actuellement, l'album que j'écoute le plus est "Vince Neil - Exposed", son album solo, de 92-93. Steve Steven's assure les parties de guitare et c'est un exemple des meilleurs jeux de guitare de Steve Stevens. Selon moi, une des meilleures choses qu'ils n'aient jamais faites. C'est un album incroyable ! Je suis impatient d'aller taper la discu avec Vince Neil, ce sera super intéressant. Mais pendant les 2 premiers jours, je vais faire attention, je vais essayer de rester sobre.

Sur votre dernière tournée, vous avez fait des reprises de Guns N' Roses, de Skid Row, d'AC/DC (High Voltage). Est-ce que vous avez des reprises de prévues pour la prochaine tournée ?

Oui, on a une reprise de Billy Idol de prête. On a préparé de nouvelles reprises mais généralement, on fait plus les reprises pour nous que pour le public. Mais plus de reprises de Guns N' Roses, je te promets !

Puisqu'on parle de Guns N' Roses, penses-tu que la qualité de "Chinese Democracy" est à la hauteur de 18 années d'attente ?

Pour être honnête, quand j'ai écouté pour la première fois cet album, j'ai été un peu déçu. Mais il y a tant à découvrir sur cet albuù ; Après 2 ou 3 écoutes, je l'adore ! Je le trouve fantastique. Je ne sais pas si c'est juste car c'est le fait d'entendre Axl chanter sur des morceaux qu'on a jamais entendus (car c'est un chanteur tellement exceptionnel !). Il a cette voix hallucinante, j'adore ce nouvel album. Guns N' Roses a toujours été Axl Rose et continue de l'être.

Qui a eu l'idée de vendre le package de votre nouvel album ainsi qu'une place de concert pour quasiment le même prix ? C'est une excellent idée ! Ca tue l'intérêt du Peer-To-Peer.

C'est l'idée du responsable du label et de notre management. Je trouve également que c'est une super idée. Le concert sera encore mieux car les gens auront d'avantage de fric pour se bourrer la gueule. La musique que nous jouons est faite pour boire et baiser. A la fin du concert, si tu ne veux pas rentrer chez toi pour baiser, alors c'est que la musique n'a pas été à la hauteur. De cette façon, les gens auront plus de fric à dépenser pour picoler et s'ils sont trop laids, ils pourront même se payer une pute en sortant.