Lunatica

Interview date

Mars 2009

Interviewer

ostianne

I N T E R V I E W

Interview Marc Toretti


Bonjour ! Merci de m'accorder un peu de votre temps afin de répondre à cette interview pour le webzine Français "Aux Portes Du Metal"

Cette année, vous sortez votre quatrième album, "New Shores". Quel message vouliez-vous passer avec votre artwork, qui est vraiment particulier ?

L'artwork est basé sur la chanson éponyme, "New Shores". Il y a des moments dans l'histoire ou même dans la vie de chacun où il faut explorer de nouveaux horizons. Laisser "l'ancien monde" derrière nous et découvrir de nouvelles choses. Cette année, nous avons eu beaucoup de changements, un nouveau label, le guitariste Andy Leuenberger a quitté le groupe et nous nous sommes séparés de notre manageur. Je pense que tout cela ressort dans le virage pris pour l'artwork et pour les paroles.

Quels sont les sujets principaux de ce nouvel album ?

Au niveau des paroles, il y a beaucoup de thèmes différents. Certaines d'entre elles ont été inspirées par des films ou des livres comme "My Hardest Walk" ou "The Chosen Ones". Avec la chanson "The Incredibles", Andréa a écrit des paroles sur un sujet actuel qui est la pollution dans notre monde. Et bien sûr, il y a aussi des choses bien plus personnelles comme pour "Farewell My Love" ou "Heart of a Lion".

Sur votre dernier album, vous aviez travaillé avec John Payne. Sur le nouveau, il chante une fois de plus avec vous sur le titre "Farewell My Love". Comment l'avez-vous rencontré et comment était-ce de travailler avec lui ?

Malheureusement, jusqu'à maintenant, nous ne l'avons jamais rencontré en personne - nous avons toujours communiqué par mail ou par téléphone. Il vit aux USA, donc il a enregistré sa partie dans son propre studio. C'est une personne vraiment douce et amicale. Et bien sûr, il a une voix incroyable qui se marie parfaitement avec celle d'Andréa.

Sasha Paelth est votre producteur. Quel travail peut-il fournir au groupe, que les autres producteurs ne pourraient pas faire ?

Sascha sait exactement ce que nous voulons et comment nous voulons que cela sonne. Depuis quelques années, le groupe est devenu très ami avec l'équipe du studio Gate. Il y a une atmosphère très cool quand on travail avec eux. Et, niveau son, il est vraiment ouvert d'esprit, donc, il nous donne de bons conseils pour nos chansons.

Il y a plusieurs ballades ou chansons pop-rock sur cet album ("Heart of a Lion" par exemple. Pouvez-vous expliquer d'où vient cette inspiration musicale ?

Notre claviériste(Alex Seiberl) est l'auteur principal de cet album. La connexion qu'il y a entre lui et la musique qu'il écoute est vraiment très forte. C'est un grand fan de musique de film, mais il a aussi un faible pour les musiques pop et rock. Je pense que cela se ressent lorsqu'il écrit les chansons.

En général, qu'est-ce qui inspire votre musique et vos paroles ?

Je pense que c'est la vie en général. Il y a beaucoup de choses sur cette planète, donc il y a beaucoup de sujets sur lesquels écrire. Et bien sûr, les films et les livres sont aussi une bonne inspiration.

Vous venez de Suisse, un pays qui partage ses frontières avec trois pays différents, aux cultures différentes. Comment cela influence-t-il votre musique ?

Je ne suis pas sûr que cela influence directement notre musique. Mais nous sommes probablement plus ouverts d'esprit grâce à cela et nous n'avons pas peur de mélanger plusieurs sonorités et genres différents.

Pour beaucoup de personne, une chanteuse dans un groupe de métal symphonique, doit-être une chanteuse lyrique, ce qui n'est pas le cas d'Andréa. Pensez-vous que cela soit l'un des points forts de votre musique ?

Et bien, je parle pour moi : j'aime vraiment beaucoup les voix rock. Bien sûr, il y a vraiment de bons groupes avec des chanteuses lyrique, mais nous n'avons jamais été comme ça. Les gens essayent toujours de nous comparer à Nightwish, ce qui est un compliment pour nous puisque c'est un bon groupe. Mais nous n'avons rien en commun si ce n'est une chanteuse. Mais je pense que les gens ont toujours besoin de faire des rapprochements entre groupes, sinon, ils ne savent pas comment nous qualifier. La voix d'Andréa est sûrement la partie la plus importante de notre musique. Et sur notre nouvel album, on découvre plein de nouvelles facettes de sa voix, et j'aime beaucoup ça.

Pour pas mal de personnes, votre musique est soit trop métal, soit trop pop. N'est-ce pas difficile de séduire un public conséquent ?

C'est probablement vrai. Mais nous faisons la musique que nous aimons et c'est ça qui est super. Et si vous êtes ouverts d'esprit, vous trouverez plein d'aspects intéressant dans notre musique.

Vous êtes le nouveau guitariste du groupe, mais vous aviez déjà travaillé avec eux par le passé. Le groupe vous a-t-il demandé de vous joindre à eux dès le début de leurs recherches ?

Non, ils ne me l'ont pas demandé tout de suite. Alex m'a dit qu'il ne voulait pas me le demander car il savait que j'étais déjà très occupé avec mes autres groupes. Mais lorsqu'il m'a demandé de l'aide pour certains riffs pendant la pré-production, nous avons parlé du concert qu'ils devaient donner au Rocksound Festival 2008. Ils étaient confirmés, mais n'avaient plus de guitariste. J'ai voulu les aider, et évidemment, cela a été un véritable challenge pour moi de devoir apprendre toutes ces chansons en si peu de temps. Il y a eu une bonne entente entre nous sur scène, mais aussi en dehors, et donc nous étions tous d'accord sur le fait qu'il était mieux pour le groupe que je le rejoigne de manière permanente.

Vous allez donner des concerts en Suisse. Programmez-vous de faire une tournée Européenne ?

Nous travaillons dessus. Cela serait bien, si nous pouvions faire une tournée en première partie grâce à notre nouvel album. Nous aimerions tous faire ça.

Jouer au Metal Female Voices Festival serait-ce une consécration pour vous ?

Ce serait un honneur pour nous s'ils nous le demandaient. Il y a toujours une bonne publicité avec ce festival. Donc, avec un peu de chances, ils nous le demanderont un jour...

Voici la fin de notre interview. Avez-vous quelque chose à ajouter pour vos fans Français ?

Merci à tous pour votre soutient et pour acheter nos albums. Et j'espère que nous vous rencontrerons lors de notre futur passage en France !!