MICHAEL T ROSS

Interview date

Juillet 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Michael de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/
Peux-tu nous présenter ton groupe "Accomplice" ?

Nous sommes un groupe de hard mélodique du sud de la Californie et notre nouvel album s'appelle "She's on Fire". Une brève histoire du groupe : le premier album est sorti sur un label italien en 2000. Ensuite nous avons continué avec "Voices", un Tribute à Dream Theater sur lequel on a repris "Pull me Under". Nous avons joué live avec Accomplice en faisant les premières parties d'Yngwie Malmsteen, de MSG, de Night Ranger, de TNT, de Savatage, et bien d'autres. Aujourd'hui, nous donnons des concerts pour promouvoir le nouvel album. Bien que Johnny Gioeli ait enregistré toutes les parties vocales de cet album, il ne fait pas partie du groupe et c'est Terry Ilous (XYZ) qui joue avec nous.

Est-ce un projet temporaire ou le considères-tu comme un groupe à part entière ?

Bien qu'il y ait eu un changement de chanteurs, le noyau du groupe est encore présent avec Sean, Scott et moi. Nous sommes des amis proches depuis plusieurs années et nous avons tout fait pous garder le groupe en vie, et avec le support des fans, nous en sommes ravis. Je vois donc ce groupe continuer encore 10 ans.

Cet album est sorti sous ton propre label et enregistré dans ton propre studio, je me trompe ? Peux-tu nous en dire plus sur ton label et les groupes que tu signes ?

"She's on Fire" est sorti sous Sonic Vibe Records pour les Etats-Unis et MTR Records pour l'Europe avec MTR Entertainment qui se charge du management. Nous signerions bien un autre groupe, de préférence un groupe européen qui veut faire sa place à Hollywood. Nous avons grandi ici et nous avons beaucoup de contacts à offrir à un groupe. Avec autant de connaissances et de relations dont les plus grands de l'industrie, on a pu lancer notre propre album assez largement. Nous avons reçu beaucoup de support de la part d'amis tels que Bruce Mee à Fireworks Magazine (UK) qui a mis "Cry Again" sur leur dernière compilation, Andrew McNiece qui nous a mis sur son site populaire et Lucas Gordon d'Argentine (mais situé à Hollywood) qui est un super journaliste de rock et qui a écrit de supers chroniques en Amérique du Sud. Nous avons 3 distributeurs avec qui nous travaillons exclusivement. Et puis mon frère possède Mean Street Magazine à Los Angeles, c'est également un bon moyen pour la promo.

Comment décrirais-tu le style de "She's On Fire" ?

Je dirais qu'il sonne dans un style des années 80, dans un hard-rock mélodique et FM aux nombreuses influences allant de Van Halen à Whitesnake. On place parfois un peu de progressif et nous adorons montrer notre côté Dream Theater mais dans l'ensemble nous jouons du hard mélodique à la Hardline. J'ai toujours aimé le style d'écriture de Sean et la façon dont les claviers interviennent bien que les morceaux soient principalement drivés par les guitares et le chant. Nous avons tous grandi avec Journey, Styx, Boston, on a tous les mêmes goûts pour la musique. Quand nous avons joué les morceaux pour Johnny, on savait clairement que sa voix collerait parfaitement à la musique.

Comment êtes-vous rentrés en contact avec Terry Ilous ?

Je l'ai rencontré il y a quelques années quand il était avec le batteur Atma Anur. J'adore travailler avec des supers chanteurs et j'ai toujours aimé la voix de Terry. On peut dire qu'il chante avec le coeur. Il chante le hard rock avec beaucoup d'âme et de feelings. Quand j'ai finalement eu l'opportunité de travailler avec lui, j'ai été à son studio à Hollywood et on a enregistré les morceaux. J'ai joué les pianos sur "The Road" extrait de son nouvel album "Hear And Gone". C'était un honneur pour moi de jouer sur son album solo. J'ai hâte de retravailler avec lui et Sean, je l'ai déjà approché pour qu'il enregistre les parties vocales sur le prochain album d'Accomplice.

Derek Sherinian et Simon Philips se sont chargés de la production. Comment as-tu eu l'opportunité d'avoir ces 2 prestigieux personnages ?

J'ai commencé à étudier avec Derek en 1999 après l'avoir rencontré au Bake Potato à Hollywood à l'occasion d'un concert de Planet X. Pendant plusieurs années on est resté en contact et un jour je l'ai présenté à Sean. On a alors discuté et on est tombé d'accord pour enregistrer "She's On Fire" au studio de Derek. A cette époque, Simon bossait avec Derek sur son album solo, et donc on est rentré en contact. Il a écouté quelques morceaux et a été d'accord pour enregistrer notre batteur dans son studio à Hollywood Hills.

Tu es claviériste et pourtant aucun morceau ne comporte de solos de shred. Est-ce une volonté de ta part de laisser les claviers en arrière plan ? Es-tu contre le shred ?

Pour cet album, j'étais dans un état d'esprit pour faire du rock mélodique. J'adore le shred avec Tony MacAlpine, Vinnie Moore et Yngwie mais je garde le shred pour mon album solo. Bien qu'il y en ait tout de même un peu sur "Last Hurray" et sur "Party's Over". Quand je joue live avec Accomplice, je me lâche, surtout lors des solos de claviers qui me donnent l'occasion de démontrer mes capacités techniques.

Pourquoi as-tu choisi Johnny Gioeli comme chanteur sur cet album ?

Johnny est un de mes chanteurs préférés depuis les Brunette et depuis le premier album de Hardline "Double Eclipse". Quand j'ai rejoint Hardline pour le second album, j'étais très enthousiaste d'être leur claviériste. Au moment d'enregistrer les voix sur "She's On Fire", nous avons contacté Johnny. Il a écouté et a été d'accord pour enregistrer. Sean et moi savions qu'il collerait parfaitement à notre style.

La voix de Johnny est unique et me rappelle immédiatement Hardline et Axel Rudi Pell. Que penses tu du groupe d'Axel ?

J'aime Axel principalement à cause de la voix de Johnny et du jeu de batterie de Terrana. La musique d'Axel, soit tu l'aimes, soit tu la détestes. Parfois, sur les albums, on dirait que sa guitare est désaccordée. Son jeu ne se rapproche pas de Ritchie Blackmore ou d'Yngwie mais il y a tout de même des similarités et j'aime ce style. Mon morceau favori est "Oceans of Time" et aussi la période Jeff Scott Soto avec le morceau "Snake Eyes".

Quels sont tes futurs projets avec ANGEL et HARDLINE ? En as-tu d'autres en perspective ?

Je suis impatient de rentrer en studio pour terminer le nouvel album d'ANGEL et de partir sur la route. J'attends aussi la sortie de HARDLINE III chez Frontiers Records et une éventuelle tournée. Je suis très occupé sur divers projets cette année à Los Angeles, je donne quelques concerts mais la plupart du temps je suis concentré à composer. J'ai récemment donné 2 concerts à Hollywood avec Slavior (avec Mark Zonder (Fates Warning) et Wayne Findlay (MSG)) pour l'enregistrement du DVD Live qu'a utilisé Inside Out Records pour la promotion. Quand j'en ai l'opportunité, j'aime joué au Knitting Factory à Hollywood avec le professeur du GIT Ken Steiger avec son groupe Project Steiger. Sinon cette année j'ai joué les claviers sur le nouvel album de Lizzy Borden qui sort cet été, je suis invité spécial sur le nouvel album de J.K. Northrup "Wired in my Skin" et sur le nouvel album solo de Terry Ilous. Je pense sortir mon premier album solo cette année et également un DVD pédagogique de clavier rock.

Comment gères-tu la distribution et la promo au niveau mondial de "She's On Fire" ?

On met des pubs dans divers magazines de rock partout dans le monde, on fait des tonnes d'interviews sur le Net et à la radio, on joue live autant que possible et on compte sur nos amis, nos fans, et nos contacts de l'industrie.
On a 3 distributeurs de confiance sur lesquels on se base pour la distribution. Aux Etats-Unis on se base sur www.nehrecords.com, au Japon sur www.diskunion.co.jp et en Europe nous avons www.musicbuymail.de.

Envisagez-vous de faire une tournée ? Si oui, avec quels autres groupes ?

Accomplice tourne en ce moment à travers les Etats-Unis. Nous revenons à peine de la côté Est où nous avons joué à Dingbatz au New Jersey et au Jaxx Night Club en Virginie. Nous allons également jouer à Hollywood pour un concert à Melrose en Août et donner d'autres shows en Californie. En ce moment, nous sommes en discussion avec un promoteur européen pour organiser une éventuelle tournée.

Viendrez-vous en France ?

Nous l'espérons et nous sommes en discussion avec d'autres agents pour avoir cette chance.

Que penses-tu du métal européen et américain aujourd'hui ?

Il y a tellement de groupes américains qui viennent tourner en Europe et inversement que tout s'est un peu mélangé. Je trouve personnellement les guitaristes suédois talentueux. Je trouve par exemple que Jonas Hornqvist est monstrueux et j'aimerais qu'il y ait plus de tueurs chez nous. C'est marrant de voir des musiciens américains rejoindre des groupes européens, comme le chanteur de Sun Caged qui est parti de San Diego pour l'Allemagne juste pour être dans le groupe. J'étudie l'italien et j'aimerais bien faire la même chose dans un futur proche. C'est sympa de voir des groupes de rock américains et européens partager la même scène. Nous avons tous la mission de garder le rock n' roll en vie !

Peux-tu me citer 3 albums que tu écoutes en ce moment et que tu aimes ?

Starbreaker- Un must à avoir. Le nouveau projet de Tony Harnell avec Fabrizio Grossi à la basse et à la production, un super nouvel album de Frontiers Records.

Terry Ilous- "Here and Gone". Super album avec des tonnes de super musique et de supers musiciens. La voix de Terry est excellente sur cet album.

Lillian Axe- le nouvel album de Steve Blaze chez Metro City Records appelé "Water's Rising" avec le nouveau chanteur Derrick LeFevre. Bonnes compositions et excellente musicalité.

A nouveau merci pour tes réponses. Aurais-tu quelques mots pour les lecteurs du webzine ?

Merci de m'avoir laissé m'exprimer sur Auxportesdumetal.com et pour votre support au Rock n' Roll. C'est notre responsabilité à nous tous, artistes, journalistes, promoteurs, labels et le plus important, les fans, de garder le Rock N' Roll en vie. A tous les fans de Johnny Gioeli, le nouvel album d'Accomplice "She's on Fire" est un must à acheter. Pour plus d'infos, allez à www.accomplicemusic.com ou http://www.myspace.com/accomplicemusic

Dernière minute : ACCOMPLICE assurera la première partie de DEEP PURPLE au Majestic Ventura Theater de Los Angeles pour leur unique concert le 13 Août 2007.