P A T R I C E G U E R S

Date d'interview

Août 2006

Interviewer

Yann G

Site Officiel

http://www.patrice-guers.fr.tc/

DVD pédagogique en vente

http://www.play-music.com/

I N T E R V I E W (PATRICE GUERS, BASSISTE DE PATRICK RONDAT, RHAPSODY OF FIRE, INNER VISIONS)

Bonjour Patrice. Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal http://www.auxportesdumetal.com/.

Tu fais partie à la fois d'Inner Visions et de Rhapsody. Tu joues également pour Patrick Rondat. Peux tu stp nous en dire un peu plus sur tes activités en ce moment, j'imagine que la gestion de planning ne doit pas être facile.

C'est vrai que ce n'est pas toujours simple. J'ai joué par le 16 juillet avec Patrick Rondat en Corse, le 05 août avec Inner Visions, nous devons peut-être partir en tournée en novembre avec Rhapsody, il y a une date avec Patrick mi-novembre au Maroc et je ne sais pas si je serai en tournée avec Rhapsody à ce moment-là, plus quelques masterclass qui viennent se greffer dans les trous... Jusqu'à maintenant tout se passe très bien et rien ne se chevauche. J'espère que ça continuera ! Ce qui est difficile, et intéressant à la fois, c'est de retravailler chaque répertoire quand je passe d'un groupe à l'autre. Il s'agit à chaque fois d'un univers différent dans lequel je dois me fondre, et je joue de la basse totalement différemment selon le groupe.

Parlons tout d'abord de ta rencontre avec Patrick. Comment s'est-elle déroulée ?

Il avait eu mon contact par son ancien bassiste Pascal Mulot, mais comme j'étais à Londres à l'époque, il a préféré chercher quelqu'un dans le coin avant de m'appeler. Après plusieurs mois de recherche, il a finit par me contacter et ça a fonctionné direct.

Quel a été ton parcours musical avant ?

Beaucoup de travail sur l'instrument, des cours de basse, d'harmonie, deux années dans des écoles de musique, des groupes dont deux avec Christophe Godin (Gnô, Metal Cartoon)...

Comment as tu assuré avec succès la relève de Pascal Mulot ?

Sans trop me poser de questions, en faisant de mon mieux. J'ai beaucoup d'admiration pour Pascal. J'adore son jeu, qui est très différent du mien malgré certains points communs. Il s'était adapté à la musique de Patrick et j'ai tenté d'en faire autant.

Au niveau virtuoses, quels sont tes bassistes préférés et qui sont ceux qui t'ont donné l'envie de démarrer la basse ?

Ceux qui m'ont donné envie de jouer sont d'abord les bassistes des groupes de ma ville que je voyais en concert, mais aussi des bassistes comme Stuart Hamm ou Steve Harris. Je reste un inconditionnel de Marcus Miller.

Peux tu nous raconter ton entrée dans Rhapsody ? Comment t'ont-ils contacté ?

Le guitariste Luca Turilli m'avait vu sur scène pendant une tournée européenne que je faisais avec le groupe Consortium Project (avec des membres de Vanden Plas et d'Elegy). Lorsque Rhapsody a recherché un bassiste, il pensait à moi, mais il voulait avoir l'opinion de Dominique Leurquin (guitariste supplémentaire pour les tournées de Rhapsody) que je connais depuis des années. Dominique pensait que j'étais la bonne personne ce qui a confirmé son idée.

Dans le futur de Rhapsody, participeras-tu aux compos ?

Ce n'est pas prévu. Il s'agit vraiment de l'univers de Luca et cela ne me pose aucun problème de ne pas composer dans Rhapsody. Une fois les compos prêtes, il faut les bonnes personnes pour concrétiser les titres et les faire tourner. Je suis heureux d'être à ma place.

Comment as tu rencontré Dominique Leurquin qui joue aujourd'hui en tant que seconde guitare avec Luca Turilli dans Rhapsody ?

Je le connais depuis que je suis adolescent. Nous habitons dans la même ville et je le voyais en concert déjà bien avant que je ne commence la basse.

Comment se passe la communication avec les autres membres du groupe ? Vous êtes les 2 seuls français avec Dominique. Est-ce un obstacle ?

Aucun problème pour la communication. Il y a 3 italiens, 2 français et 1 allemand dans le groupe. Les techniciens et le management sont allemands et américains. Nous communiquons tous en anglais. Dominique était plutôt ravit de voir un français arriver dans le groupe. Ca lui permet de pouvoir parler français de temps en temps et de ne pas entendre parler italien toutes la journée ... Ils sont très bavards... .

L'autre jour, Luca Turilli me disait qu'il était un guitariste très moyen (tu peux lire l'interview sur le site). Que penses tu de cet excès de modestie ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de fausse modestie de sa part. Luca se sous-estime beaucoup en tant que guitariste. Il a un niveau bien meilleur qu'il ne le pense. Je pense sincèrement qu'il est un excellent guitariste. Je dirais juste qu'il lui manque quelques grosses tournées avec Rhapsody pour lui donner une forte expérience live afin qu'il ait confiance en lui et qu'il se juge à sa juste valeur.

L'année dernière, avec Dominique Leurquin, vous avez créé le groupe "Inner Visions", sorti un album puis ouvert pour Sonata Arctica à la Loco. Peux tu stp nous présenter ce projet ?

Pendant la tournée mondiale de Rhapsody en 2002, Dominique m'avait parlé de ce projet qu'il souhaitait monter et m'avait proposé d'être le bassiste. On a sortit un 1er album "Control The Past" en 2004. Nous avons fait quelques dates avec Sonata Artica et Nightwish.

As tu des retours sur les ventes de cet album ? Comment a-t-il été jugé par le public et par la presse ?

Je ne suis pas trop au courant de ces choses-là mais à priori ça s'est plutôt bien passé pour un premier album. Les critiques ont été encourageantes et le public à été fabuleux sur toutes les dates que nous avons faites.

Envisagez-vous le futur de ce groupe ? Un nouvel album ? Une tournée ?

Un nouvel album est en préparation. Il y a déjà 3 nouveaux titres que nous avons joué en live et ils ont été très bien reçus par le public. C'est album sera terrible !

Où en est Patrick (Rondat) dans la compo de son prochain album ? Es tu déjà réquisitionné pour une tournée prochaine ?

Nous avons quelques concerts en prévision en Suisse, au Maroc et en Tunisie. Mais pas de réelle tournée pour l'instant puisque la tournée pour le dernier album à déjà été faite (avec Freak Kitchen). Pour le prochain album, ce ne sera pas avant un moment puisque Patrick bosse actuellement sur un projet de reprises d'oeuvres classiques en duo avec un pianiste.

Tu as joué le 16 Juillet en Corse avec Patrick en première partie de Satriani. Qu'as-tu ressenti de faire la première partie d'un tel mythe ?

Nous avions déjà fait une tournée en sa compagnie pour le G3 en 1998. Nous connaissons donc bien le bonhomme. C'est toujours un honneur et un immense plaisir de le retrouver. Je trouve l'affiche Satriani/Rondat de grande qualité. Le concert s'est vraiment bien passé, devant un public très éclectique.

Penses tu aujourd'hui que la technique soit en déclin et que le public même métal en 2006 n'y prend plus garde ?

Je pense que c'était le cas il y a quelques années, mais que la technique revient actuellement. Je le vois avec les élèves qui étudient dans les écoles de musique où je vais faire des masterclass. Mais c'est un faux débat. La technique te permet juste de jouer ce que tu souhaites jouer, ce que tu entends. Si tu estimes en avoir suffisamment pour t'exprimer c'est parfait Sinon il faut que tu travailles encore pour pouvoir t'exprimer plus librement. C'est souvent les musiciens qui manquent de technique qui en parlent le plus. La technique me permet aussi de faire sonner l'instrument de différentes manières. Le slap, le tapping, le jeu au pouce, le jeu aux doigts, tout ça apporte des nuances dans le jeu et des sonorités variées à la basse.

Quels sont tes projets futurs ?

Un album en prévision avec un guitariste très prometteur qui s'appelle Fred De Cecco. Un nouvel album avec Inner Visions. La sortie du nouvel album de Rhapsody avec un dvd qui devrait suivre. Et une grosse tournée avec Rhapsody à partir de novembre.

Envisagerais tu de composer un album solo à la Pascal Mulot ou à la Stuart Hamm ?

Ca m'arrive d'y penser, à force d'entendre cette question ;-). Mais je ne pense pas. J'aime tellement de musiques différentes que ça n'aurait aucun sens. Ce serait très difficile d'y mettre tout ce que j'aime. Et cela me demanderait beaucoup de temps et d'énergie car je suis très perfectionniste. A moins que ça intéresse un producteur, il y a peu de chances que ça arrive. Et ça ne me manque pas spécialement. Je me sens combler de jouer dans tout ces groupes différents aux styles musicaux tellement éloignés.

Merci encore pour nous avoir accordé cette interview !

C'est moi qui vous remercie pour votre invitation. Bonne continuation pour votre webzine et à très bientôt à tous sur la route.