P A U L G I L B E R T

Interview date

Mai 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Paul de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine http://www.auxportesdumetal.com/

Tu es à Paris aujourd'hui. As-tu déjà joué en France ? Si oui à quelle occasion et avec quels groupes ?

J'ai fait quelques guitar-clinics avec Ibanez il y a quelques années. Je suis également venu avec Mr Big. Mais la dernière fois, il s'agissait d'une guitar-clinic, je pense il y a 7-8 ans.

Tu es ici pour faire la promo de ton nouveau DVD "Get Out Of My Yard - Guitar Instructional DVD". Peux-tu nous le présenter ?
Est-ce un DVD pédagogique pour les guitaristes ou peut-il intéresser un public plus large ?

La plupart du DVD est pédagogique, principalement pour les guitaristes. Il y a aussi quelques extraits de concert, mais dans l'ensemble c'est plutôt pour les guitaristes. J'explique et je démontre pas mal de plans présents sur mon album dans ce DVD. J'ai déjà fait plusieurs vidéos pédagogiques auparavant. Ma première date d'environ 17 ans, elle s'appellait "Intense Rock". Cette méthode vient d'ailleurs d'être ressortie en DVD. Les gens avaient beaucoup apprécié cette méthode. Puis j'ai enregistré "Intense Rock II", une autre qui s'appelait "Terrifying Guitar Trip" et ma nouvelle est celle-là "Get Out Of My Yard" DVD.

Ce DVD inclut également des morceaux live que tu joues avec ton quatuor. Peux-tu nous présenter ton line-up pour la tournée ?

A la batterie, Jeff Bowders qui est aussi prof de batterie au Musician Institute (où j'enseigne également).
Mike Szuter à la basse. Il avait déjà joué sur un de mes albums solo dans le passé.
Aux claviers ma femme Emi. Elle joue également sur l'album "Get Out Of My Yard".

Quelques mois après la sortie de ton premier album instrumental "Get Out Of My Yard", en es-tu fier ?
Si tu avais à le réenregistrer, que changerais-tu ?

Je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit. Je suis vraiment content du résultat. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je n'avais jamais fait d'album instrumental auparavant.
Et c'était plus compliqué et ambitieux que je ne le pensais. Je pense que j'en ferai certainement un autre, j'aime vraiment le premier. Je commence juste à apprendre comment faire un album instrumental, et je veux continuer dans cette voie. Je suis comme un débutant.

Comment t'est venue l'idée de faire une tournée européenne ?

Et bien, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu en Europe alors je me sentais un peu coupable. Beaucoup de personnes m'envoyaient des e-mails en me demandant quand j'envisageais de venir.
Mon label, Mascot, m'a également encouragé en me disant "Tu peux le faire !". Cette année était la bonne car je suis heureux avec mon groupe, nous avons joué au Japon, aux Etats-Unis, c'était l'opportunité pour une tournée européenne.

Ce soir, ton concert à "La Boule Noire" se jouera à guichet fermé mais ne penses-tu pas que ce soit risqué au niveau financier de faire une tournée juste avec de la guitare instrumentale ?

Pour moi, il me semble que depuis que je me suis lancé dans la musique instrumentale, ma carrière progresse. Sur cette tournée, je jouerai environ 50% de morceaux chantés et 50% de morceaux instrumentaux.

Tu as fait partie du dernier G3 aux Etats-Unis aux côtés de Joe Satriani et de John Petrucci. Comment t'ont-ils contacté ? Comment cela s'est goupillé ?

Joe Satriani est le leader du G3, il les organise tous. J'ai fait quelques jam sessions avec Joe. Il jouait à Los Angeles et m'a invité pour taper le boeuf, ça s'est très bien passé. Lors de ce concert, je lui ai passé mon album instrumental qu'il a beaucoup aimé.
Et comme il s'agissait d'un album instrumental, il a trouvé que ça collerait bien au sein d'un G3.

Sur quels morceaux avez vous jammé à la fin du concert ?

On a fait une répèt avant que la tournée commence. Nous avons joué une sorte de medley des morceaux d'Hendrix : Foxy Lady, Purple Haze, Voodoo Chile. On a aussi joué "Going Down" et un morceau des Rolling Stones "Jumpin' Jack Flash".

Si tu devais choisir des morceaux pour le jam, lesquels choisirais-tu ?

Je pense que les morceaux que je viens de te citer sont super. Les morceaux de Jimi Hendrix sont toujours excellents pour un jam. Tu peux jouer des solos n'importe quand et ça sonne toujours.
Sinon, je jouerais bien des morceaux de Robin Trower, il est un de mes guitaristes préférés.

Je vais te citer quelques combinaisons du G3, peux-tu me dire ceux que tu préfères et pourquoi ?
a) Joe Satriani + Steve Vai + Eric Johnson
b) Joe Satriani + Steve Vai + Yngwie Malmsteen
c) Joe Satriani + Steve Vai + John Petrucci
d) Joe Satriani + Steve Vai + Kenny Wayne Shepherd
e) Joe Satriani + Steve Vai + Adrian Legg
f) Joe Satriani + Steve Vai + Robert Fripp
g) Joe Satriani + Michael Schenker + Uli Jon Roth
h) Joe Satriani + Michael Schenker + Patrick Rondat
i) Joe Satriani + Michael Schenker + Brian May

Je ne savais pas que Brian May en avait fait un.

Juste sur quelques dates en Angleterre.

Je serais curieux de voir ça parce que j'adore Brian May. Je serais curieux de voir comment il sonne en tant qu'artiste solo.
Je suis également un grand fans d'Eric Johnson, mais également un grand fan d'Yngwie.

Sais-tu si un CD ou un DVD officiel du G3 dont tu as fait partie sortira ?

Je ne pense pas sur cette tournée. J'ai enregistré l'audio de mon concert mais nous n'avons pas filmé les jams. Je ne veux pas parler pour Joe mais je pense qu'il a utilisé ses tubes sur les 3 CD/DVDs du G3 déjà sortis. Il souhaite certainement attendre de faire quelques nouveaux albums afin d'avoir des nouveaux morceaux à mettre sur un prochain CD du G3.

Parlons désormais de ta set-list. Quels morceaux vas-tu jouer ce soir ?

50/50 morceaux chantés et instrumentaux. Les morceaux chantés viendront de mes albums solo, de ceux de Mr Big ou de Racer X. On fera aussi une reprise des Beatles (Let It Be).

Envisages-tu ce soir de faire un boeuf avec d'autres guitaristes (par exemple avec Youri) ?

Oohh... aujourd'hui c'est le premier concert de la tournée. Généralement, dans mes propres concerts, je joue juste avec mon groupe mais j'ai beaucoup aimé jammé avec le G3.

J'ai une question à propos de ton site Web. La plupart des artistes ont un site web très pro avec des animations Flash... Toi, pas du tout, tu as choisi un site Web très simple, plein d'humour, kitsch, influencé par les années 70. Pourquoi ?

Je considère que je suis un musicien de rock n' roll, je ne fais le métier le plus sérieux du monde. Je n'ai pas grandi avec l'Internet, c'est assez nouveau pour moi.
L'Internet est très libre, tu peux y faire ce que tu veux. Mon site est très visuel et contient plein d'images. J'ai visuellement le sens de l'humour mais je pense que ma musique est plus sérieuse. Visuellement, le site me fait marrer, j'espère que vous l'apprécierez.

Quelques heures avant le premier concert de la tournée européenne à Paris, comment te sens-tu ?

Bien. J'ai bien dormi hier. Ma voix va bien, mes mains vont bien. J'adore mon groupe. Nous avons plein de nouveaux morceaux que nous n'avons pas joués depuis des lustres.

Comment convaincrais-tu les lecteurs de venir te voir sur cette tournée européenne ?

Je pense que les morceaux sont intéressants. J'ai une longue carrière. J'ai fait mon premier album quand j'avais 19 ans avec Racer X, puis il y a eu Mr Big et plus de 10 albums solo.
Je pense qu'il ne faut pas nécessairement être guitariste pour venir me voir live, si tu es un fan de rock, si tu aimes le hard-rock, je pense que tu aimeras le concert. Il ne faut pas le considérer comme une démonstration de guitare mais comme un concert de rock.

Merci pour ton temps.

PHOTOS DU CONCERT A PARIS, LA BOULE NOIRE, 4 MAI 2007