Rage

Interview date

2 avril 2008

Interviewer

Olivier et Yann G

I N T E R V I E W

Interview Victor Smolski


Dans le nouvel album, comparé à ce que vous avez fait avant, Peavy a modulé sa voix, c'était plus souple. Que pensez-vous de cela?

C'est vrai. C'était différent comparé au dernier album. C'était plus un "enregistrement live". Vous savez, nous avons aimé notre dernier album et notre dernière tournée, mais c'était une énorme production avec un orchestre, donc nous avons décidé de faire des chansons plus directes et plus puissantes. Nous avons préparé des chansons pour le sampler de Nuclear Blast que j'ai produit, et Peavy aime vraiment ce genre de chansons directes surtout avec notre nouveau batteur, André (NDRL: Hilgers) avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir en studio et c'était une sorte d'enregistrement live.

Une ou de chansons comme "One step ahead" sont proches du style de groupes comme Sentenced. Êtes vous d'accord?

Les chansons sont différentes. Vous connaissez la chanson "Terrified" du sampler de Nuclear Blast? C'est ce genre de chose. Nous avons juste essayé de un réglage de résonnance différent. Nous avons aussi testé d'autres chansons comme "Lord of the flies" qui est différente.

Pensez-vous que votre nouveau batteur apporte quelque chose à Rage?

Eh bien, on verra ce qu'il apporte. C'était facile de travailler avec lui car c'est un vrai batteur de métal. Il a vraiment un jeu juste, très direct, et il ressent la musique comme nous la ressentons. Avec Mike (NDRL Terrana) C'était toujours difficile de faire les arrangements, parce qu'il ne voulait pas avancer dans son jeu, il apportait trop d'éléments de fusions, ce n'était pas vraiment du heavy; il n'aimait pas ce genre de chansons avec une batterie puissante, il n'aimait pas ce genre de samplers lors du mixage, et donc il y avait une mauvaise ambiance au sain du groupe; C'est un mec très étrange. Ce n'était vraiment plus agréable de jouer avec lui. André est très simple: C'est un gars vraiment sympa. Quand il commence à travailler sur les arrangements, il pense vraiment à ce qu'il y a de mieux pour la chanson. En studio, il était assez rapide: En cinq jours, il a enregistré toutes les chansons, et sur scène, c'est agréable jouer avec lui car il apporte toujours une dynamique "stable". Avec Mike, sur scène, c'était toujours compliqué parce que lorsqu'un morceau devait aller vite, son "dynamisme" diminuait, et lorsque et les chansons plus lentes, sont très basses, du coup, il causait des problèmes avec son moniteur. Alors qu'André est très facile. Je pense, pour notre future, que ça sera bien mieux de travailler avec lui car nous avons la même vision.

Va-t-il nous faire un solo de batterie ce soir?

Non, je ne pense pas. Peut-être plus tard. Pour le moment, il va juste essayer de bien jouer les chansons.

Si on parle de ce soir, qu'est-ce qui est prévu dans votre set-list?

Eh bien, nous allons jouer beaucoup de nouvelles chansons, et beaucoup de morceaux que nous n'avons pas fait depuis un petit bout de temps comme "Under Control" ou "One More Time". Donc, des chansons que nous n'avons pas jouées depuis cinq ou six ans. Donc, c'est vraiment quelque chose de nouveau. Et nous avons une chanteuse avec nous ce soir, donc ça va être un concert très intéressant.

Quel est le guitariste qui vous influence le plus? Parce que vote façon est, je ne dirais pas néoclassique, mais propre et technique.

Je n'ai pas d'idole ou quoi que se soit d'autre.

Malmsteen?

Pas vraiment. Au début, il était vraiment bon, mais depuis quelques années, je n'écoute plus ce qu'il fait. Je pense qu'un type comme Shawn Lane m'influencent plus parce que j'ai beaucoup joué avec lui. Quand j'étais aux Etats-Unis, nous avons beaucoup travaillé ensemble. C'est vraiment difficile parce que lorsque j'étais jeune, j'ai appris pleins de choses avec différents styles de musique, du Jazz, et d'autres styles. Donc pendant les dernières années, j'ai juste essayé de m'amuser avec ma guitare, Je ne veux pas jouer dans une catégorie, j'ai plutôt envie de tout mélanger. Quand vous écouter bien mon son, ce n'est qu'un mélange de différentes choses modernes. C'est comme si j'avais comme base interne le blues, mais auquel j'ai mélangé du classique.

Vous souvenez vous de votre dernier passage à Paris?

C'était il y a deux ans.

En avril 2006.

C'était avec Freedom Call à l'Elysée Montmartre. Ce soir, je suis sur que ça va être chaud!

Un de vos concerts à Paris s'est déroulé à La Cave Le Chapelais (près de la place Clichy) le 22 Novembre 2003. Pour y avoir assisté, les fans de Rage, sont venus après un concert d'Iron Maiden et Helloween à Bercy. Vous avez joué tard devant de véritables fans dans ce minuscule club, sur une scène très étroite, et le son était incroyablement fort. Vous souvenez-vous de ce concert?

Je me souviens. Notre ingénieur du son est mec qui aime bien le son fort! J'aime vraiment beaucoup lorsque le son est puissant sur scène. Beaucoup de musiciens utilisent les ears, mais ce n'est pas pour moi: j'aime sentir le pouvoir de la musique sur scène, surtout avec le nouvel ampli que ANGL a confectionné pour moi.

Dans toute votre carrière, vous avez commis presque 20 albums. Avez-vous essayer tous les genres de métal: symphonique, heavy, trash...? Y a-t-il quelque chose que vous voudriez expérimenter dans quelques années?

Rage est un groupe assez étrange, car avec chaque nouvel album, nous essayons de faire quelque chose de différent. C'est tout à fait ce que j'apprécie car ne nous planifions jamais à l'avance le son de notre prochain album. Nous ne composons et enregistrons que des choses qui nous parlent sur le moment. Je pense que c'est le meilleur moyen d'être rvai envers les fans car lorsqu'on fait trop de business et qu'on se dit: "Ok, ce CD s'est mieux vendu, alors on va faire la même chose" c'est de la connerie. L'année précédente, on a testé des choses orchestrales, des choses un peu plus pompeuses, l'album est plus directe, plus puissant et nous verrons ce qui nous viendra à l'esprit pour le prochain. Je suis sûr que ça sera quelque chose de différent.

Donc vous êtes peut-être ouvert au Black ou au Death métal?

Oh, je pense que l'élément le plus important dans Rage, c'est la voix de Peavy et il a un style très particulier. Donc, je ne pense pas que nous iront complètement vers le Death metal.

Tous les dix ans, vous sortez un cd "anniversaire" ("10 years in Rage" en 1994; "From The Cradle To Stage" en 2004.). N'avez-vous jamais pensé à votre 30ième anniversaire en 2014?

Le prochain, ça sera pour les 25 ans. Et je pense qu'on va faire un truc spécial, peut-être unse sorte de best-of avec quelque chansons et beaucoup de guests. Rage a déjà fait un best-of il y a dix ans, mais c'était plus une compilation faîtes par le label et non par le groupe. Donc, Peavy n'était pas très satisfait de ce "best-of" car ça n'avait pas le même impact que celui qu'il voulait. On veut parler avec Nuclear Blast, et peut-être que l'année prochaine, nous pourrons vous livrer un vrai best-of, comme nous le voulons, et avec quelques nouvelles chansons, avec des amis, et peut-être d'anciens membres du groupe. On verra.

Ce soir, vous partagez l'affiche avec Edenbridge...

Et avec Freakozaks qui viennent de Russie.

Que pensez-vous de ces nouveaux groupes à chanteuses? Si vous aviez la possibilité de choisir un groupe pour jouer avec sur scène, lequel serait-ce?

Pour moi, tous les nouveaux groupes avec une chanteuse ressemblent à Nightwish. Il y a quelques chansons qui me semblent intéressantes, mais ce n'est pas assez heavy. Ça ressemble trop à de la pop pour moi, donc c'est différent. Je pense que depuis les quatre, cinq, six dernières années, il y a au trop de groupes à chanteuses qui n'apportent pas de nouvelles idées, je veux dire par là, qu'ils copient pour copier.

S'il vous plait, citez nous plus de groupes avec lesquels vous voudriez partager votre scène?

Oh, il y a pleins de groupes! Je crois que c'est difficile. J'aimerais bien partir en tournée avec des groupes comme Symphony X. J'aime les groupes qui jouent quelque chose d'audible, qui ne font pas ça que pour faire des headbangs ou juste pour la puissance du live, mais qui proposent quelque chose d'intéressant pour nos oreilles.