M A S T E R P L A N

Interview date

Janvier 2007

Interviewer

Yann G

Guitareuroshop Banner 1

I N T E R V I E W

Bonjour Roland, merci de bien vouloir nous accepter cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Votre nouvel album "MK II" sort en Février. Peux-tu nous en dire plus sur les nouvelles orientations prises sur cet album et quelles sont les principales différences avec les albums précédents ?

Essentiellement le line-up ! Le line-up a changé radicalement. Jorn a quitté le groupe l'année dernière, nous avons décidé de nous séparer mutuellement car il était mécontent de la direction prise par Masterplan. Il y a quelques petits détails qu'il n'a jamais appréciés. Je pense qu'il n'aime pas les compromis tout comme nous. Nous ne voulions pas trop changer. Nous n'arrivions plus à trouver un terrain d'entente. Il nous a donc dit "Bon, j'y vais". J'étais plutôt triste, mais finalement, comme je l'ai déjà dit à de multiples reprises, nous sommes toujours bons amis.
C'était Jorn et ça n'a pas été facile de le remplacer, ça nous a pris des mois pour trouver de bons chanteurs. La plupart ne correspondait pas à mes goûts, ils sonnaient bien, avaient de bonnes voix, dégagaient de bonnes mélodies mais ça ne marchait pas. Fin Juillet, Mike Dimeo m'a ajouté en amis sous MySpace. Je me suis dit "Il semble intéressant" et j'étais fasciné, c'était vraiment le chanteur que je recherchais pour Masterplan. De mon point de vue, il avait un feeling et un registre blues similaire à celui de Jorn. Pas seulement une copie car il peut monter plus haut.
Mike Dimeo m'a donc appelé pour me demander des détails, je lui ai parlé de la tournée qui était plus ou moins bookée avec Saxon. La plupart des morceaux était déjà écrite, il avait juste à faire quelques paroles et les mélodies vocales.

A propos de Uli, il est venu à mon studio en Slovaquie quelques jours avant de quitter le groupe. Il donnait des raisons étranges que je ne peux pas vraiment expliquer à propos du business, de l'argent, des erreurs qu'il pensait que j'avais faites avec le groupes. Il m'a reproché différentes choses... Et depuis il ne m'a plus jamais adressé la parole. Il a même pris un avocat, c'est une histoire dure, il a essayé de détruire le reste du groupe. J'ai donc décidé de ne plus lui parler pour un bout de temps car je ressens encore trop de peine.

Comment as-tu rencontré Mike Terrana, batteur métal de renommée ?

Pour vous il est célèbre, pour moi c'est un vieil ami. Il a joué sur mon abum solo "The Kaleidoscope". C'est Mike Viscera qui nous a mis en contact, il m'a donné son numéro de téléphone. J'étais déjà un grand fan de Terrana avant quand il jouait avec Yngwie. Quand j'ai entendu pour la première fois son solo de batterie je me suis dit "Putain ! C'est génial !", c'était il y a environ 13 ans. Il a toujours été sur ma liste de batteurs préférés. Après avoir joué sur mon album solo, il est venu en Europe, en Hollande car sa copine était hollandaise à cette époque. Puis ils se sont séparés et il est venu à Hambourg. Il est apprécié en Allemagne et il sait qu'aux Etats-Unis il ne se passe rien pour son type de jeu technique.
Le premier concert où je l'ai casé était un concert de Gamma Ray. Lars Ratz de Metalium m'a également contacté afin que je les mette en relation. Il a finalement fait le concert avec Metalium mais je pense que c'est le pire concert qu'il n'ait jamais fait ! :-) Et puis Axel Rudi Pell... il est d'ailleurs toujours avec Axel. Axel n'est pas vraiment un de mes amis mais plutôt un collègue, nous nous apprécions. Nous avions fait un morceau pour le Japon, une sorte de duel à la guitare, il m'avait alors demandé si je connaissais un bon batteur. Je pense qu'ils sont en ce moment encore en tournée ensemble avec Terrana.
Une semaine après que Uli soit parti, Terrana était en tournée avec Axel. Quand il a appris que Uli quittait le groupe il m'a dit "Puis je t'aider ?, STP je t'en prie, puis je rejoindre le groupe ?, je veux rejoindre le groupe!!! ?". Je lui ai dit "Mais que fais-tu de Rage ?". Il m'a répondu qu'il passait de mauvais moments actuellement et qu'il avait de gros problèmes avec les membres du groupe. Je l'ai prévenu que je n'étais pas sûr de pouvoir le payer comme dans Rage, il m'a répondu qu'il ne se souciait pas de ça et qu'il voulait devenir un membre de Masterplan. Aujourd'hui, il en est très fier, il dit que "MK II" est le meilleur album sur lequel il a joué depuis 10 ans.
DiMeo est pareil, ils sont tous 2 pleins d'énergie.

Avant ce nouveau line-up, vous composiez tout "en équipe". Comment avez vous procédé avec le nouveau groupe ?

Nous étions comme une petite équipe : Uli, Jorn et moi-même mais nous avons toujours travaillé séparément. Sur le premier album, Uli avait ses propres morceaux, j'avais les miens, et quand nous nous retrouvions nous mettions tout ça ensemble.
Généralement j'aime travailler seul et quand j'ai la structure d'un morceau, je la donne au chanteur et aux autres membres pour voir si ils l'aiment mais ils doivent l'aimer !!! :-))
Je n'aime pas la façon de composer des années 60s-70s pendant lesquelles on passait son temps à se convaincre qu'il fallait remplir. J'ai appris que quand ça ne commence pas bien avec un morceau ou si je ne l'aime pas dès le début, je le jette.

Mais oui, nous sommes une équipe. Sur les arrangements vocaux je demandais à Mike Dimeo "Essaie ça", il me disait "OK...j'essaye", j'écoutais et je disais "Whoaa... c'est cool !". A la fin, "Warrior's Cry" était si bon !

Le nouvel album contient à la fois du hard FM puissant comme sur "Keep Me Burning" mais également du speed metal rappelant un peu le style Helloween.

C'est amusant parce que moi je considère "Keep Me Burning" comme un morceau typiquement Helloween, c'est très amusant... "Call The Gipsy" est un de mes préférés.

Si je te demandais de classer "MK II" dans une catégorie de métal, laquelle choisirais-tu ?

Un peu de speed mélodique, un peu de progressif, un peu de blues sur les ballades et le chant, un peu de hard FM... Nous sommes tout ça à la fois, nous sommes ce melting pot.
Sur le premier album, nous avions plus d'éléments sonnant à la sauce Helloween.
Jusqu'à aujourd'hui j'ai eu de bons échos sur le nouvel album. Quand j'écoute les ballades, je ressens beaucoup de mélancolie. Mike chante si bien.
Quand l'album a été fini d'enregistrer, après toute cette pression négative à propos de Uli et toutes ces choses frustrantes, nous avons écouté pour la première fois l'album mixé avec le groupe au complet et je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler. Mike chantait si bien, j'étais si fier de l'album, de moi-même et de tout le groupe.
J'étais très anxieux de savoir comment les gens allaient considérer le nouveau line-up. Quand Jorn a quitté le groupe, j'avais peur que les gens considèrent Masterplan comme un demi-groupe. Puis Uli est parti, génial ;-(( ! Les gens ont pensé le pire à cet instant : la fin du groupe. J'ai lu des choses comme quoi il n'y aurait plus de nouveaux morceaux de Masterplan, qu'il fallait attendre un nouvel album solo de Roland Grapow. Je ne comprends pas pourquoi les gens attendent un album solo, je ne joue plus de néo-classique malmsteenien depuis des lustres. Pourquoi attendent-ils ça aujourd'hui ? Pensent-ils que tous les morceaux ont été écrits par Uli ou par Jorn et que je me contentais de jouer de la guitare comme ils le désiraient ? C'est vraiment injuste, c'est me dévaloriser. Mais je pense que c'est normal, les gens se contentent de regarder les images et ils pensent "tiens c'est lui le leader". Peut-être qu'ils n'aimaient pas mes cheveux ?? :-)

"I'm gonna win" est typiquement un morceau de métal allemand, dans la pure tradition d'Axel Rudi Pell. Es tu d'accord ?

C'est le premier morceau que j'ai composé. A la base, c'est une mélodie que ma copine chantait. Elle est toujours joyeuse, c'est une personne pleine de vie de Slovaquie. Quand nous sommes allés à la campagne, je lui ai dit "Pourquoi n'enregistres-tu pas toutes tes idées dans une machine ?" et elle a commencé. Je lui ai donné un clavier, une guitare, je pense qu'elle est plein de talents. Finalement, après une ou 2 semaines, elle avait formé la mélodie. Et quand elle l'a rechanté pour le nouvel an, nous sommes allés dans la cuisine, j'ai amené ma guitare acoustique, je cherchais les accords et je me suis dit "Whoa... c'est une sacrée belle ballade !". Une semaine plus tard, je commençais l'enregistrement à un rythme 2 fois plus rapide qu'on l'avait joué pour le Nouvel An.
Tu dis que c'est un morceau allemand et elle est slovaque, je pense que c'est plus un morceau de l'est. Nous sommes vraiment fiers de ce morceau, j'avais un peu peur de l'enregistrer parce qu'il sonne peut-être un peu trop pop mais nous l'aimons. Beaucoup de gens l'aiment.

Vous allez tourner avec Saxon et Rose Tattoo. Es-tu fier de tourner avec ces groupes de légende ?

Je ne suis pas un grand fan de Saxon mais je les ai vus en 1982, en 1984 et j'étais vraiment impressionné. Mais je suis bien plus fier d'ouvrir pour Saxon plutôt que pour un groupe plus jeune comme Hammerfall. Je ne les aime pas trop, je préfère ouvrir pour des groupes comme Saxon ou Judas Priest. Nous sommes impatients car nous sommes un nouveau groupe qui doit trouver ses points de repère et ça prendra du temps. Je suis impatient de voir comment Mike Dimeo mettra le feu sur scène. Jorn est un bon chanteur mais il devrait plus chauffer le public.
J'étais dans Helloween qui est un super groupe de scène. J'ai travaillé avec d'excellents frontmen, Michael Kiske est le meilleur frontman que j'ai jamais eu, ce type était un dieu sur scène, il était fantastique. Tobias Sammett en est la parfaite copie, il a tout appris de lui ! Il y a 2 ou 3 ans, j'ai dit à Tobias dans un festival "Je suis jaloux, tu as tout pris de Michael Kiske et tu l'as transféré dans Edguy !". Le public était fou et sautait pendant le show d'Edguy. Nous avions joué 2 groupes avant avec Masterplan et personne ne sautait !

"MK II" est votre troisième album. Est ce que la tournée à venir sera une opportunité pour enregistrer un DVD ?

C'est la prochaine étape. On doit en discuter avec le label. Nous montrerons peut-être Mark I et Mark II.

As tu un projet d'album solo ? Peut-être à partir de quelques éléments que tu ne pouvais pas utiliser au sein de Masterplan ?

Mon studio est désormais fini et je peux donc plus utiliser mes idées. J'ai peut-être des morceaux trop bluesy dans le style de Stevie Ray Vaughan que je pourrais utiliser, plus heavy que Gary Moore le faisait. Mais je n'ai encore rien de concret, je ne veux plus jouer de trucs néo-classiques parce que d'une part c'est trop de travail et d'autre part tout le monde s'en fout. Il y a 10 ans ça marchait, j'ai vendu 22000 copies au Japon ! Je serais heureux de vendre autant avec Masterplan mais les temps sont différents.

En tant que guitariste, peux tu nous citer tes idoles ?

Bien sûr, j'en ai 7 ou 10... Des fois j'en oublie un.
Commençons avec Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Blackmore, Michael Schenker, Uli Jon Roth, un gars allemand que personne ne connaît : Alex Conti, Zakk Wylde (un guitariste absolument fantastique sauf à la descente d'alcool), Malmsteen.
Je ne suis pas trop dans le trip Steve Vai, pour moi c'est un claviériste de la guitare. Satriani est OK. Petrucci est bon.
J'ai oublié John Sykes, il est fantastique. Je pense que j'en ai oublié mais ce sont là mes principales influences.
J'aime également le guitariste d'In Flames, il sonne moderne et mélodique.

Si tu devais convaincre un lecteur du webzine d'acheter "MK II", que lui dirais-tu ?

Whoo... Je suis trop mauvais en marketing... "LE MEILLEUR ALBUM DE HEAVY-METAL EN 2007 VIENT DE SORTIR, Roland Grapow, pas aussi sérieux que vous le pensez !".
Je peux dire avec fierté que c'est un album rafraichissant avec un nouveau line-up et les premières chroniques sont très positives. L'Allemagne nous a mis numéro 1, nous sommes donc au niveau du succès des premier et second albums. Ecoutez-le il est super et à bientôt en tournée !

Merci pour le temps que tu as bien voulu nous accorder.

Merci à toi !