Satan Jokers

Interview date

Mars 2009

Interviewer

Yann

I N T E R V I E W

Interview Renaud Hantson


Bonjour Renaud. Tout d'abord mille mercis de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
23 ans après, SATAN JOKERS est de retour avec un nouveau line-up. Comment comparerais-tu le métal de SJ 2009 avec celui que vous jouiez dans les années 80 ?

Et bien 23 ans nous séparent du line-up de 1982 à 1986. Ce n'est un secret pour personne, j'en étais le créateur et le principal décisionnaire à tous les plans mais je n'étais pas prêt à lâcher mes baguettes et à passer devant au chant. Je reprends l'histoire avec plus de recul, d'expérience, idem avec les musiciens qui m'entourent. Cela devrait être ma vision très exacte de ce que le groupe aurait toujours dû être.

Beaucoup de trentenaires comme moi découvrent SATAN JOKERS avec ce nouvel album. Vos premiers albums ne sont jamais sortis en édition CD. C'est un projet de les rééditer ?

Tu es mal renseigné, cela a déjà été fait chez AXE KILLER / FGL en 1999 pour les 2 premiers albums qu'ils rééditent d'ailleurs actuellement en coffret "Warrior's Set", ces rééditions contiennent les versions anglaises des albums qui n'étaient jamais sorties à l'époque. Il n'y a que le troisième album qui n'a jamais été réédité mais j'ai plusieurs idées à ce sujet et les 6 titres qu'il contient sont quoi qu'il en soit déjà sortis en concert sur le "Best Of Live" paru chez BRENNUS en 2006.

La production de SJ 2009 est énorme. Comment avez-vous procédé pour l'enregistrement et le mastering ?

Très rapidement afin d'avoir la même intention que le SATAN JOKERS des années 80 et afin de le faire vraiment dans l'état d'esprit dans lequel je bossais avec Laurent et Stéphane c'est-à-dire en pensant toujours aux mots "urgence, dextérité et efficacité". Nous rendant compte en studio que nous étions en train de dépasser le cadre de l'hommage et que les chansons tenaient beaucoup plus la route que ce que j'ai pu faire à l'époque il était clair que je n'étais plus un débutant entouré des membres originels. Même si le "SJ 2009" garde cette touche de technicité qui faisait la marque de fabrique du SATAN JOKERS 83 - 85, la nouvelle formation a beaucoup plus d'expérience car nous avons tous 25 ans de plus...et, même si j'écrivais une grande partie des mélodies, je ne chante pas du tout comme Pierre.
Sont venus nous rejoindre en studio Stéphane BONNEAU le guitariste d'origine avec qui je composais musicalement la majorité des titres à l'époque, cela a été une grande fierté et un vrai plaisir que de le faire retoucher sa guitare qu'il avait laissée au placard depuis un certain temps. ZOUILLE l'ancien chanteur de SORTILEGE chante un duo avec moi sur un titre dont on devrait parler, Olivier DEL VALLE de SHANNON fait des choeurs, Joe STEINMANN (FURIOUS ZOO, BIG BEN), Marc VAREZ (ex-VULCAIN) et Gérald MANCEAU (ex-WARNING) prennent les baguettes à ma place sur quelques titres. Les mixages et le mastering sont effectués par Anthony ARCONTE, mon ingénieur du son et fidèle partenaire de travail depuis plusieurs années, au Studio Any Music.

Et pour les compositions ? Comment vous êtes-vous divisés la tâche au sein du nouveau line-up ?

Chacun amène une idée et une trame musicale. Je fais les mélodies et les textes et tout le monde a très largement le niveau pour s'occuper de ses propres parties instrumentales. 23 années nous séparent du SATAN JOKERS originel et c'est amusant de sentir que le "SJ 2009" a des allures de super groupe, de "crème de la crème du Métal français". Ce qui est certain c'est que nous enregistrons très rapidement car je sais que tout le monde en a les capacités et que je veux garder ce petit côté instinctif et l'urgence qu'avait la formation des années 80.

Peux-tu nous dire comment t'est venue l'idée de reformer SATAN JOKERS ?

J'avais prévu au départ après le succès du "Best of live" de 2005 de ne sortir de mes tiroirs qu'une compilation de quelques titres inédits enregistrés en 8 pistes et de chansons live prises sur des cassettes à la console son, le tout remasterisé tant bien que mal. L'album intitulé "Hardcore Collectors" n'était destiné qu'aux fans purs et durs du groupe originel et collectionneurs éventuels du métal français des années 80 car je savais bien qu'au niveau production seul "Sorcier (Remix' 2008)" réenregistré pour l'occasion avec Stéphane BONNEAU, Olivier SPITZER et Pascal MULOT tenait vraiment la route.
La reformation s'est réellement décidée sur un défi alcoolisé de Pascal MULOT qui souhaitait donner un concert hommage à Laurent BERNAT avec qui il était proche, initialement nous devions uniquement répondre présents à la demande d'un organisateur de festival pour être tête d'affiche. Comme Laurent, Pascal est un bassiste époustouflant et a même sûrement poussé encore plus loin cette notion de "Bass Hero", je lui ai demandé de me suivre en studio chez Olivier SPITZER, guitariste rythmique de la nouvelle formation, chez qui j'étais en train d'écrire de nouvelles chansons. Ils m'ont proposé à la différence de FURIOUS ZOO où les textes sont en anglais d'écrire en français cette fois et dès que j'ai trouvé les mots de "Voodoo" la première composition en studio, nous savions que ce qui pouvait être un nouveau SATAN JOKERS était en marche.

Le nouveau line-up est techniquement monstrueux (Pascal Mulot à la basse, Marc Varez à la batterie, Michaël Zurita à la guitare solo, Olivier Spitzer aux guitares rythmiques). Etait-ce ton souhait de réunir des monstres de virtuosité ? Comment s'est passé le casting ? Tu étais l'unique sélectionneur ?

Pascal MULOT a déclenché mon envie avec sa volonté de rendre hommage à Laurent BERNAT avec qui il était ami. Je pense qu'il a été parfois dépassé par la rapidité à laquelle je mène à terme ce qui pourrait ne rester qu'un projet car, une fois que j'ai décidé de créer un nouveau line-up et d'enregistrer un album de nouvelles chansons, tout s'est fait sur une période très courte de 3 / 4 mois.
Olivier SPITZER est un excellent partenaire de travail en studio et d'écriture. Il a très envie de refaire de la scène et a pour les guitares une immense panoplie de sons très actuels ou parfois très roots. C'est notre Malcom YOUNG !
J'ai proposé aux autres Michaël ZURITA comme deuxième guitariste, transfert des groupes BIG BEN, TAI PHONG et GOGOL Ier, parce que je souhaitais un genre de Steve VAI / Zaak WYLDE made in France à la guitare solo et que je trouve intéressant que la nouvelle formation soit un quintet avec deux guitaristes et non pas un quatuor.
J'avais une hésitation sur le choix du batteur live entre Marc VAREZ et Gérald MANCEAU (ex-WARNING). L'enregistrement studio a un peu fait office d'audition. Gérald a une frappe énorme et un excellent bagage technique. Il manque actuellement de pratique du Hard Rock et, comme je n'ai pas l'intention de faire beaucoup de répétitions comme un groupe débutant pour les concerts à venir, notre choix s'est porté sur Marc qui est arrivé plus préparé sur l'enregistrement.

Après être passé par une période variété (ta participation à Starmania), tu reviens avec la gnaque. "Silicone Baby" est un morceau purement métal sur lequel tu donnes tout au niveau voix. Comment revient-t-on du monde de la comédie musicale au heavy-metal ?

Ma culture musicale est clairement rock depuis l'âge de 6 ans. J'ai fait des opéras-rock parce que j'adorais Pete TOWNSEND des WHO qui a écrit entre autres "Tommy" et "Quadrophenia" ou Ian GILLAN de DEEP PURPLE qui a chanté dans "Jesus Christ Superstar" ou encore plus récemment Sebastian BACH de SKID ROW qui a chanté dans je ne sais plus quelle comédie musicale.
Je suis un rocker qui a été parachuté dans de la musique plus pop et pas le contraire. Je fais partie des rares à avoir établi quelques fondations dans le Hard Rock français, ce n'est donc pas un retour mais une continuité après d'autres aventures. Je ne me contente pas d'une blonde si une brune est belle et je ne mange pas tous les jours des haricots verts si je peux avoir d'autres légumes !!! (rires)

Cet album est rempli de tubes aux refrains qui déchirent, parfois à la frontière entre le rock, le hard-rock et le métal. Quel est ton secret pour écrire des compos aussi accrocheuses ?

Je suis avant tout un mélodiste. Si certains groupes de Métal actuel peuvent parfois me séduire, j'ai besoin qu'un chanteur sache chanter. Uniquement hurler de manière monolithique dans les graves ou les aigus ne peut pas véritablement me toucher émotionnellement. Quand un musicien sait chanter, il chante, c'est aussi simple que ça !!! J'ai donc de sérieux doutes sur les capacités vocales et techniques de certains courants inspirés du Hard Rock, quand on baise dans la même famille ça peut engendrer des déficients !!! (rires).

Les textes sont assez recherchés. Tu traites de sujets tels que la chirurgie esthétique (Silicone Baby), la suprématie des Etats-Unis (Union Sacrée des Assassins), la peur de vieillir (Combat), l'exclusion (Mouroir), la drogue (Addiction)... Pourquoi avoir choisi ces thèmes ? En as-tu d'autres en tête pour un futur album ?

Il y a un moment dans la vie d'un auteur-compositeur où il devient plus difficile de parler de choses qu'on n'a pas déjà mises en chanson. Je suis donc ravi que tu trouves ça plutôt recherché car cela me semble pourtant des thèmes évidents voire banals pour un mec dans la quarantaine comme moi. Il n'est pas simple de faire des textes en français sur du Hard Rock et heureusement que certains fans du genre ne comprennent pas toujours ce que disent les Anglo-Saxons car ça ne vole parfois pas très haut !
J'ai déjà 6 titres prêts pour le prochain SATAN JOKERS qui devrait sortir assez rapidement courant 2010, des chansons qui montreront que le "SJ 2009" n'est qu'une première carte de visite...

"Mouroir", qui traite de l'exclusion et de la lâcheté des politiques, aurait presque pu être écrit par un Bernie BONVOISIN. Vois-tu SATAN JOKERS comme un groupe engagé ? D'ailleurs, en parlant de Bernie, comment juges-tu l'évolution de TRUST ?

Bernie BONVOISIN a été le premier à montrer qu'il est possible de faire des textes français sur du Hard Rock et a effectivement bénéficié d'un contexte politico-social qui à l'époque a sûrement aidé le succès de TRUST. SATAN JOKERS n'a jamais eu la même vocation dans l'engagement.
J'adore les films de sa nouvelle carrière de réalisateur avec un faible pour "Les Grandes Bouches" mais n'ai pas vu TRUST en concert et ne connais pas leur dernier album au sujet duquel plusieurs fans de la première heure m'ont dit qu'ils étaient un peu dubitatifs.

A qui voulais-tu dédier "Addiction" ?

"Addiction" parle d'une relation que n'importe quelle personne pourrait avoir avec quelqu'un qui se détruit. Il n'y a pour moi que 2 réactions possibles à avoir : s'enfuir et arrêter tout contact avec la personne aimée ou plonger avec elle. Une troisième pourrait être d'être spectateur de sa déchéance mais ce n'est pas de cela dont parle le texte.
Laurent Bernat est mort parce qu'il a été 25 années durant accro à l'héroïne, c'est un grand malheur car nous sommes considérés lui et moi comme les premiers musiciens ayant plus ou moins créé ce qu'on appelle la Fusion Métal et j'aurais adoré savoir comment il aurait évolué musicalement aujourd'hui. "Addiction (Souffrir avec toi)" ne lui est pas dédié mais il est présent dans chaque mot.

Stéphane Bonneau, guitariste originel du groupe, fait des apparitions sur SJ 2009. Quels souvenirs gardes-tu de l'époque de gloire des SATAN JOKERS avec Laurent Bernat et Stéphane Bonneau ?

D'excellents souvenirs. J'avais du respect pour Stéphane à l'époque car avec moi il était celui qui proposait le plus de compositions musicales, mais je ne m'entendais pas plus que cela avec lui. Nous sommes aujourd'hui avec plus de 23 ans de recul comme des cousins éloignés qui se comprennent parfaitement et prennent du plaisir quand ils se voient et jouent ensemble. Le temps a bien fait les choses.

On assiste en ce moment, notamment grâce au Paris Metal France Festival, à un revival du hard-rock français des années 80 : ADX, SHAKIN' STREET, SQUEALER ... Est-ce juste une nostalgie de la part du public ? Ou bien est-ce que les nouveaux groupes de hard français ne sont pas à la hauteur ?

Il y a peut-être un peu des deux mais je crois surtout qu'à un certain moment de la vie on a la nostalgie de ce qu'on a aimé plus jeune. Le Hard Rock n'échappe pas à cette règle mais je crois qu'il faut être capable d'enregistrer de nouvelles chansons dignes de ce nom lorsqu'une reformation se crée pour qu'on puisse vraiment juger de la qualité présente mais également passée d'un groupe. Se contenter de remonter sur scène pour jouer de vieux titres peut être agréable pour quelques musiciens qui en général ne le sont plus et pour une certaine partie du public en mal de souvenirs et qui manque d'oreilles mais ce n'est pas tout à fait la façon dont je vois les choses. SATAN JOKERS a toujours pris des risques, ce sera le cas aussi pour ce nouveau line-up.

Au sein de SATAN JOKERS, vous avez chacun votre carrière solo. Comment envisagez-vous la suite ensemble ? Une tournée française ? De futurs albums ?

Comme quelque chose de très naturel. Comme je l'ai déjà dit, nous enregistrerons un nouvel album très rapidement et sommes déjà en train d'en préparer la trame qui sera encore plus aboutie que le "SJ 2009".
Nous allons commencer à jouer live avec une participation au HELLFEST le dimanche 21 juin, nous devrions jouer en début d'après-midi et tout cela devrait être suivi de dates en France que nous sommes en train de préparer. Chacun donne une priorité à SATAN JOKERS, ce n'est pas à 75 ans qu'on pourra jouer ce type de musique !!!

Concernant ta propre carrière et tes projets solos, peux-tu nous présenter musicalement HANTSON et FURIOUS ZOO ? Quelles sont les principales différences entre ces 2 projets et SATAN JOKERS ?

J'ai 8 albums solos à mon actif dont le dernier est sorti en octobre 2008. J'ai participé aux 3 plus gros opéras-rock français (STARMANIA, LA LEGENDE DE JIMMY, NOTRE-DAME DE PARIS), à un wagon d'albums et produit de nombreux groupes. J'ai monté en 2002 une école de chant et de batterie qui marche très bien sans médiatisation excessive. Je serai en concert le 27 mars au PURPLE LOUNGE du Cap d'Agde, le 12 juin à Autignac (34480) et le 20 juin à Asnières (92600). Pour savoir ce que je fais, l'idéal est de se rendre sur www.myspace.com/renaudhantson ou sur www.hantson.com
FURIOUS ZOO est depuis 2005 le projet parallèle à ma carrière solo, c'est du Big Rock. J'avais envie d'un projet idéal pour jouer en club et avoir un contact direct et une proximité avec le public. Le "Furioso IV" sorti en décembre 2008 est très certainement le meilleur album du groupe et, pour des raisons de distance (mes 2 partenaires viennent de Limoges où je les ai rencontrés) le groupe devrait d'ailleurs changer de line-up dans les semaines qui viennent avec l'arrivée de Philippe Kalfon (Shakin' Street, Nh3) à la guitare et Wenerja (Death By Design) à la basse. Nous serons en concert les samedi 28 mars et vendredi 15 mai au PACIFIC ROCK de Cergy ainsi que le samedi 11 avril AUX 2 GRAPPES D'OR à Gentilly (toutes les infos sur www.myspace.com/furiouszoo).
Avec SATAN JOKERS(www.myspace.com/satanjokers) , ce sont trois projets très distincts, SATAN JOKERS est un groupe de Heavy Metal, je fais du Pop Rock en solo et FURIOUS ZOO joue du Big Rock.

Pour finir, peux-tu nous dire les 5 dernières nouveautés que tu as écoutées et ce que tu en penses ?

Je me tiens au courant de ce qui sort mais je préfère parler de ce que je prends plaisir à écouter. J'aime bien le dernier Whitesnake, le dernier Guns n'roses ne demandait pas autant d'années d'enregistrement mais c'est intéressant, Ill Nino reste le mélange que je trouve le plus réussi dans le Métal actuel et dans des genres plus soul Michael Mc Donald "Soul Speak" et le dvd de Hall & Oates "Live At The Troubadour" sont un régal. Et bien entendu je conseille à tous chaque nouvelle sortie d'album de mon ami Glenn Hughes l'ancien bassiste de Deep Purple.