S E V E N T H W O N D E R

Interview date

Octobre 2006

Interviewer

Hervé B

I N T E R V I E W (Tommy Karevik Singer)

Tout d'abord merci de bien vouloir nous donner l'opportunité de faire cette interview. Je suis Hervé Baile du site "AuxPortesDuMetal.com".
J'ai découvert votre musique avec "Waiting in the wings" et je suis complètement sous le charme depuis ...

Allons-y pour les questions !
1/ Tout d'abord comme vous êtes un groupe jeune peu connu en France, pouvez vous svp vous présenter ...
a) D'où venez-vous ?

Hello!! Nous sommes Seventh Wonder et nous vous saluons de Stockholm (capitale de la Suède).

b) Votre passé de musiciens

Andreas B (Basse), Johan Liefvendahl (Guitare) and Johnny Sandin (Batterie) ont joué dans un groupe de rock appelé "Mankind" pendant plusieurs années. Plus tard, Andreas "Kyrrt" Soderin les a rejoint au clavier et c'est là que "Seventh Wonder" a véritablement été formé. En raison de problèmes à l'intérieur du groupe, il se sont retrouvés sans chanteur... jusqu'à ce que Kyrrt se souvienne avoir joué avec moi sur un projet et il m'a appelé ... J'avais récemment enregistré avec un groupe de métal appelé "Vindictiv" et comme j'étais disponible à cette époque j'ai décidé de faire un essai ... Et aujourd'hui nous venons de réaliser notre album "Waiting in the wings"... le reste c'est de l'histoire ... super histoire en tout cas !

c) Une courte histoire de Seventh Wonder : la formation, depuis combien de temps vous jouez ensemble ...

Comme mentionné plus haut, le groupe est dans sa formation actuelle et nous ne jouons ensemble que depuis 1 an et demi... Donc j'imagine que ce nouveau visage de SW est nouveau sur le monde!

d) Vivez-vous tous de votre musique ?

Non, nous ne vivons certainement pas des bénéfices de notre musique ... MAINTENANT.. ha ha Non, sérieusement nous avons tous des jobs réguliers afin de vivre le rêve hard-rock! Si nous faisions de la musique pour l'argent (je pense que je parle pour tous en disant ça -), je crois que nous n'aurions pas choisi le bon style!! Mais ne te méprends pas... Des cachets plus élevés ne me feraient pas pleurer!!

2/ "Waiting in the wings" est votre second album, juste sorti 1 an après le premier.
a) Composez-vous en permanence ?

Oui je dirais que oui! L'inspiration et la volonté de composer ne peuvent pas s'allumer ou s'éteindre en appuyant sur un bouton... Donc si nous ne sommes pas en train de préparer un concert ou quelque chose comme ça, nous essayons en permanence de composer de meilleurs morceaux et de plus belles mélodies!

b) Comment qualifierais-tu les principales différences (s'il y en a) entre votre album précédent et "Waiting in the wings" ?

Personnellement je pense qu'il y a quelques différences entre les albums... Il suffit d'écouter le son de "Waiting in the wings"... Il est clair comme du cristal, heavy et t'en met "plein la tronche" en même temps. Il y a aussi des différences dans la composition des albums. "WITW" a été écrit très rapidement ce qui en fait un album beaucoup plus homogène qu'à nos débuts !

3/ En écoutant "Waiting in the wings" j'ai été surpris par le nombre des différentes influences qui me sont passées par la tête...
J'ai essayé de décrire ce dont quoi la musique de Seventh Wonder est faite, je dirais un superbe mix profond de Sonata Arctica, Silent Force, Heavenly, Symphony-X, Kamelot et Dream Theater.
a) Es tu d'accord avec ça ?

Oui ! Merci... C'est un honneur d'être comparé avec ces groupes ! Quand on me demande de décrire le son de SW, j'ai l'habitude de dire que c'est un retour dans le temps... vers des refrains de hard-rock mélodique des années 80 dopés par des éléments progressifs du nouveau millénaire, le tout joué de façon organique ! Et bien qu'il y ait beaucoup de choses complexes dans notre musique, SW essaiera toujours de faire des compos accrocheuses et des mélodies facilement mémorisables !

b) Aimes-tu les groupes cités précédemment ?

Des groupes comme Symphony X et Dream Theater sont les "parents" du métal progressif et il est dur de ne pas être influencé par eux! Le groupe qui m'a introduit au métal a été en premier lieu Sonata Arctica, je suis resté un grand fan depuis. Donc être comparés à ceux est vraiment génial puisque tu me le demandes !!

4/ Quand j'ai écouté la première fois WITW je ne pouvais pas croire que c'était seulement votre second album : compositions créatives, technique impressionnante, superbes mélodies ... Une bonne balance de tout sans excès.
a) Quel est votre secret ? ;)

Le "secret" de la musique de SW, je pense, est que chaque musicien dans le groupe est très doué ! Il est très important de laisser chacun jouer ses propres parties et de contribuer de façon personnelle ...

b) Est ce que vous privilégiez systématiquement la mélodie sur la technique dans vos compositions ?

Oui... toujours!!!! :-)

5/ Rares sont les groupes qui offrent l'opportunité d'écouter quelque chose différent des structures classiques. C'est également rare d'utiliser tous les instruments tel que vous le faîtes sur WITW. Je pense plus particulièrement à la basse qui ne participe pas seulement aux sections rythmiques mais également aux solos.
a) Participez-vous tous aux compositions afin que chacun gère son propre territoire ?

Oui, nous sommes tous des partenaires au délit je pense ! Quelqu'un arrive avec une idée pour un morceau puis chacun apporte sa propre touche à l'ensemble, ce qui nous fait sonner comme un vrai groupe de 5 personnes! La plupart du contenu musical vient de Johan (guitare) et d'Andreas B (basse). Avec Andreas B je m'occupe des paroles, et les mélodies viennent porter les mots.

b) Ecrivez-vous d'abord la musique puis les paroles ?

En général, ça se passe de cette façon quand Andreas B ou Johan arrive avec une idée. Quand la structure du morceau est prête, j'emmène la musique à la maison et j'essaie de trouver quel feeling elle dégage. Je n'ai pas beaucoup d'inspiration pendant les répétitions tu sais ! D'un autre côté, quand je compose de la musique, les paroles me viennent en premier et c'est au reste du groupe de trouver une mélodie qui colle... la musique ... vraiment une forme de science !

6/ La production de "Waiting in the winds" est incroyable, délivrant un son à la fois puissant et clair.
a) En êtes-vous complètement satisfait ?

Nous pensons tous que le mix aurait pu être mieux ! L'album en entier a été enregistré au studio "Sound Vs Science" en Suède avec le producteur/batteur Mr Daniel Flores (Mind's Eye) Nous étions vraiment les boss dans le studio et c'est ce qui nous a plu. Une fois fini, de retour à la maison, tout le groupe s'est retrouvé au Jailhouse studios au Danemark pour la session de mixage et pour rencontrer Tommy... :-) Ca a été très facile de bosser avec lui ! Ce gars est un tel pro ! Il a produit et mixé des groupes connus depuis longtemps... Et en plus c'est un gentleman parfait ! Avant d'aller chez Mr Hansen nous étions un peu anxieux. Nous ne voulions pas être juste un autre groupe de métal moderne avec des guitares à la Rammstein. Mais ça a vraiment été super de A à Z, il a pris le meilleur de notre musique en s'assurant que nous sonnions le plus "SW" ! Et pour cela nous lui serons reconnaissants éternellement !!!

b) Comment êtes vous parvenu à prendre contact avec Tommy Hansen ?

Nous avons eu son contact grâce au management d'Intromental.

7/ Comment qualifierais-tu WITW ?

Je pense sincèrement que nous avons fait quelque chose de bien, et que nous avons trouvé une identité, ce qui est important à la survie à long-terme d'un groupe! Je pense que les morceaux s'avèrent accrocheurs, même ceux qui ne sont pas prog. A partir de maintenant, Seventh Wonder est un groupe que tu ne pourras plus jamais négliger !!

8/ As tu des détails particuliers sur le process d'enregistrement de WITW à nous raconter ?

Oui... c'était pendant mes sessions de chant au studio. Après avoir chanté 12 heures par jour pendant une semaine, je devais faire les parties vocales pour le morceau appelé "Devils Inc" (piste numéro 6 sur WITW) J'ai coincé sur une ligne de chant qui me paraissait impossible à chanter de la façon dont je le souhaitais. J'ai essayé et réessayé... j'ai pris des breaks, j'ai marché, bu du thé, pleuré un peu, tapé dans les murs ...he he Je me haissais d'avoir écrit cette putain de mélodie :-) A la fin j'y suis arrivé mais je me rappelle encore le sentiment de panique et de peur de ne pas y arriver et de devoir continuer à cause du manque de temps .... J'ai appris qu'on peut souffrir en enregistrant un album... et toute cette douleur pour vous, chers amis !

9/ Si tu en avais l'opportunité, y a-t-il quelque chose que tu aimerais changer sur WITW ?

J'aurais aimé avoir plus de temps en studio... mais une fois encore je suis satisfait du résultat final ... Il y a toujours des choses que tu ressens et que tu aurais pu mieux faire mais dans l'ensemble ça sonne bien !

10/ Quel est ton morceau favori sur Waiting in the wings ?

Je dirais le morceau d'ouverture "Star Of David". C'est un morceau très puissant et qui a été écrit en premier pour l'album. C'est un morceau agressif et plein d'émotions avec des paroles traitant de l'atrocité et de l'injustice de la seconde guerre mondiale...

11/ Envisagez-vous de tourner en Europe ? Particulièrement en France ?

Nous sommes en train de planifier une mini tournée pour la fin Mars 2007 en commençant avec un concert à Copenhague, mais aujourd'hui je n'ai pas de dates à te communiquer... J'espère que nous pourrons venir en France pour vous offrir un peu de hard rock mais ça doit être confirmé!!

12/ Quels sont vos futurs projets ? (un nouvel album en 2007 ? ;) )

Nous avons déjà commencé à travailler sur le nouvel album et je pense que ça va être une vraie tuerie ! Ca va nous prendre tout l'année pour le faire exactement comme on le souhaite... donc pas de nouvel album en 2007 je crains ! Mais tu peux être sûr que nous serons de retour en 2008 avec un nouvel album fantastique pour tous nos fans!

Merci, et bonne continuation !
Hervé

Merci pour votre intérêt pour le groupe et j'espère vous voir tous très bientôt !!!!

Tommy Karevik de Seventh Wonder

Seventh Wonder