Marco Sfogli

Interview date

Mars 2008

Interviewer

Yann

I N T E R V I E W

Bonjour Marco et merci beaucoup d'avoir accepté cette interview pour le webzine français auxportesdumetal.com.
Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre entraînement à la guitare s'il vous plaît ?

Bien sûr ! J'ai commencé à jouer de la guitare quand j'avais 8, 9 ans. Vivre dans une famille de musiciens m'a beaucoup aidé à développer une oreille particulière, même si mes parents jouent d'autres styles musicaux et avec des instruments différents. Quoi qu'il en soit, après plusieurs années d'étude classique, j'ai arrêté de jouer de la guitare, et je suis tombé amoureux de la batterie. J'ai eu ma première à 12 ans, et je n'en ai joué que pendant quelques années. Je n'étais pas si mauvais, haha. Après, à cause d'une mauvais acoustique de la pièce et plus important de la "patience de mes voisins", j'ai été forcé d'arrêter, et depuis, comme je ne pouvais plus vivre sans jouer, j'ai décidé de retourner à la guitare et je n'ai jamais fais de retour en arrière. Je n'ai jamais eu un entraînement sérieux, mais je suis plutôt autodidacte.

Comment avez-vous rencontré James Labrie pour votre projet "Mullmuzzler" ?

J'ai d'abord rencontré Matt Guillory. Mon ami Alex Argento avait déjà discuté avec lui par son adresse internet, et a été assez gentil pour me la donner. Nous sommes devenus amis, et quand il a fallu trouver un guitariste pour le label Labrie, Matt a donné mon nom à James. J'ai passé une audition et j'ai décroché le concert !

Vous avez l'air d'être proche d'un autre membre de Dream Theater, vous avez aussi joué sur l'album progressif de Jordan Rudess. Ais-je tors ?

Non, vous avez raison. J'ai eu le plaisir d'être invité plusieurs fois à leurs concerts, donc, je suis resté en contact avec Petrucci, Portnoy et Jordan Rudess. Recevoir un appel de Jordan pour que je participe à son album était étrange. Je n'avais jamais espéré ça, même si on se connaissait. J'ai vraiment été flatté qu'il pense à moi.

A présent, pouvez-vous nous présenter votre album solo "There's Hope" ?

C'est un album pour lequel j'ai travaillé pendant quelques années. Je veux dire que toute la partie d'écriture a commencé très tôt, mais ce n'étaient que des chansons de rechange, on n'avait pas de véritables pistes. Pour être franc, ce n'était pas dans mes plans de faire un album solo. Puis, juste après l'Elements of Persuasion tour, j'ai reçu beaucoup de mail de personnes qui voulaient entendre quelque chose venant de moi, en artiste solo, et donc j'ai décidé d'essayer. Je ne me suis jamais considéré comme un homme seul ou un shredder ou autre, et pour faire ce pas, tout devait avoir un son parfait à mon oreille, pas seulement tape-à-l'oeil et technique. Je suis retourné à mes racines, et je suis revenu avec 11 chansons qui vont du rock au blues, à la fusion, et à la country, mais avec une mélodie sage de pop attitude ! J'espère que les gens aimeront cela autant que moi !

Que signifie ce genre de titre ?

C'est plus sur la situation du monde dans lequel nous vivons. J'avais une image dans ma chambre, il y quelques années de cela, une belle vue sur un paysage marin au crépuscule, avec un phare et des rochers et tout et tout. Cette image avait pour titre : There's Hope. et ces mots se sont gravés dans mon esprit la première fois que je les ai vu. Et puis, les informations quotidiennes sur le monde m'ont convaincu d'utiliser un titre comme celui là, et l'idée de l'artwork. Vous savez, c'était vraiment étrange comparé à cette image dans ma chambre.

D'où est venue l'inspiration pour ces chansons ?

Sans aucun doute de la musique que j'ai écouté durant mes jeunes années. Je ne fais pas partie de ces mecs qui disent "Je vais écrire une chanson" et qui le font. Ça ne marche pas chez moi. Parfois j'ai une ligne mélodique dans la tête, parfois un riff ou un dessin de batterie. Je ne peux pas vous dire exactement comment cela fonctionne, mais l'inspiration vient de différentes choses qui n'ont pas toujours un lien avec la musique

Par quels guitaristes êtes-vous le plus influencé?

J'écoute tellement de groupes et de guitaristes que je ne pourrais tous les citer! Mais je dirais : Joe Satriani, Kee Marcello et Van Halen pour mon enfance, puis je dirais John Petrucci et Dream Theater en général, mais juste après, j'ai découvert des personnes comme Andy Timmons, Steve Lukather, Reb Beach et Michael Lee Firkins pour n'en nommer que quelques uns.

Votre style de guitare sonne vraiment comme celui de John Petrucci. Avez-vous grandit avec la musique de Dream Theater ?

Tout à fait ! J'étais complément dans Dream Theater quand j'avais 15-16 ans. Ecouter cette musique m'a beaucoup aidé à développer un don pour l'écriture, plus que de faire des solos tape-à-l'oeil. C'est définitivement l'un de mes groupes préférés de tous les temps !

Vous avez moins de trente ans et votre façon de jouer de la guitare est extraordinaire. Vous faîtes assurément partie de la nouvelle génération de shredders. Quels guitaristes considérez-vous comme faisant partie de la nouvelle génération ?

Je ne me considère pas comme un shredder (je ne pense pas avoir assez de compétences technique pour en être un). Je dirais que Ron Thal a de très bons plans de guitares et une voix unique. Andy James aussi, j'aime son style et son jeu. Et finalement, Guthrie Govan bien sûr, il est incroyable (même si je suis presque sûr qu'il ne se considère pas comme tel.)

Quels styles de musique aimez-vous ? Que du progressif, de l'instrumental et du metal ou aussi d'autres styles ?

Je dirais l'opposé exact ! À présent, je suis plutôt à l'écoute de groupe moderne comme Nickelback, Linkin' Park, Disturbed mais aussi des chanteurs pop comme Daughtry par exemple. Mais j'aime tant de genre qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !

Quels sont vos projets pour promouvoir There's Hope ? Prévoyez-vous de faire des showcases, peut-être une tournée ?

Je prévois de faire quelques showcases et quelques concerts. Vous savez, plus je joue en live, plus je me sens meilleur et motivé !

Plus généralement, quels sont vos futurs projets ? Envisagez-vous de faire un album avec un(e) chanteur(euse) ? Si oui, dans quel style ?

A part mon travail avec James Labrie, (le nouvel album est pour bientôt et fichtrement bon ! ) J'espère réunir mon groupe, et jouer autant que nous le pouvons. Avec un chanteur ? Peut-être, je ne suis pas sûr, mais ça pourrait être génial !

Que répondriez-vous si Joe Satriani vous demandais de le rejoindre pour un G3 avec John Petrucci ?

ahaha, et bien, je serais très flatté et honoré par une telle offre... mais je ne pense pas que je serais le bon mec pour ce genre de concert. Vous avez besoin de quelqu'un qui soit REELLEMENT bon pour faire un G3. Après avoir dit ça, j'accepterais en moins d'une seconde! hahahaha.

Aurons-nous la chance de vous voir en France ?

Je l'espère. J'ai joué à L'Elysée Montmartre à Paris avec Labrie et c'était un concert incroyable. Le public était tellement fort et cool que je ne peux attendre de revenir une fois de plus !

Merci beaucoup et bonne chance pour la promotion de There's Hope.

Merci à vous!