THEODORE ZIRAS

Interview date

Décembre 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Bonjour Théodore. Tout d'abord, peux-tu stp nous dire qui tu es ?

Salut, je suis Théodore Ziras, je suis né à Athènes en Grêce. Je suis guitariste progressionnel et prof de guitare. J'ai déjà sorti 3 albums instrumentaux (2001 Trained to play, 2003 Virtual Virtuosity, 2007 Hyperpyrexia et 1 album avec du chant avec un groupe dénommé Euroforce en 2005). J'ai également enregistré 9 DVD pédagogiques.

Tu n'es pas très connu du public français. Comment expliques-tu cela ?

Il y a diverses raisons :
1. Manque de promotion de la part de mes anciens labels.
2. Le style de musique que je jouais sur mes précédents albums était peut-être "démodé"
3. Absence de vraie distribution en France

Parlons à présent de ton nouvel album "Hyperpyrexia". Tu as passé 2 ans à le préparer. Es-tu satisfait du résultat ?

Oui, je suis très content. J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir jouer avec de supers musiciens tel que le claviériste légendaire Derek Sherinian (ex Dream Theater, Y.J Malmsteen, Alice cooper etc) et l'excellent batteur de session de Los Angeles Brian Tichy (Zakk Wylde, Ozzy, Foreigner, Billy Idol). Quand tu joues avec ces gars là, ça rend le travail beaucoup plus facile. La production et le son sont géniaux, les performances excellentes, je suis fier de cet album. La majorité de la presse a écrit que c'était une production instrumentale "world class".

Comment as-tu connu Derek Sherinian et Brian Tichy ?

Je voulais changer de style, quitter le néo-classique (mes 2 premiers albums) pour aller vers quelque chose de plus progressif et de plus moderne. Mon premier choix a été Derek Sherinian pour les claviers. Je lui ai demandé de participer et après 2-3 semaines, il m'a répondu et a accepté de jouer sur mon album. Il a vraiment aimé la musique que j'avais composée. Derek m'a alors ensuite présenté à son ami, l'excellent batteur Brian Tichy.

Ne penses-tu pas que ce soit un peu risqué de sortir un album de métal 100% instrumental en 2007 ?

Non... Je ne pense pas ... Je suis un guitariste professionnel. Une partie de mon job est de faire de bons albums instrumentaux. Jusque là les ventes sont très bonnes et je suis sûr qu'elles seront encore meilleures dans le futur. Je ne suis pas un businessman mais un artiste. J'adore faire ça et je le referai dans le futur.

Comment procèdes-tu pour composer ? Et comment trouves-tu les titres de tes morceaux ?

L'inspiration peut venir n'importe quand. Il n'y a aucune règle. Parfois, j'écoute un morceau que j'aime et ça m'inspire pour écrire quelque chose de similaire. D'autres fois, je pars d'un simple groove de batterie et ça m'aide à écrire une mélodie ou une belle progression d'accords. J'ai également étudié la composition et l'orchestration. Il y a pas mal de petits "trucs", cela me facilite donc la composition même si certains jours l'inspiration ne vient pas "frapper pas à ma porte".

Qu'est ce que représente le titre "Hyperpyrexia" pour toi ?

Hyperpyrexia signifie situation brûlante. Pour moi, Hyperpyrexia signifie 2 ans de dur travail. J'ai joué avec des artistes de renommée mondiale sur cet album donc Hyperpyrexia est un rêve qui est devenu réalité pour moi.

Tous tes morceaux sont très accrocheurs et comportent d'excellentes mélodies. Penses-tu que les shredders dans les années 90 ont tué le style instrumental en ne faisant que de la démonstration technique sans mélodie ?

Merci pour le compliment, oui...tous les morceaux de Hyperpyrexia sont accrocheurs et la mélodie a été ma première priorité. Mais de temps à autres, tu peux également entendre des trucs complètement fous en terme de technique. Sur mes 2 premiers albums instrumentaux (Trained to Play + Virtual Virtuosity), la technique venait en premier et puis c'était au tour des mélodies et des thèmes. Aujourd'hui, je suis plus mature en terme de composition. J'essaie de garder une balance entre la mélodie/l'élégance et la virtuosité. Je ne pense pas que le shred ait tué la musique instrumentale. C'est juste une question de goût.

On peut entendre diverses influences sur cet album : celle de Joe Satriani période "Surfing With The Alien", celle de Malmsteen pour le style néoclassique, celle de Petrucci pour le côté progressif et même des riffs sonnant à la Metallica sur "Night Of The Dead". Qu'est ce que t'ont apporté tous ces artistes ? Qui sont tes autres influences ?

J'écoute de tout. Et puis j'enseigne la guitare plus de 8 heures par jour. Donc, pendant mes cours, je joue vraiment de tout, de Santana à Satriani, de Metallica à Dream Theater... c'est donc une partie de mon boulot quand j'enseigne. Sinon, je suis influencé par une large variété de groupes et d'artistes. Je suis toujours ouvert d'esprit, je peux même être influencé par un morceau de pop etc ...

Peux-tu donner quelques conseils à nos lecteurs ? Ta technique est vraiment impressionnante, notamment la fluidité du speed-picking sur "Rapid Eye Movement". Combien de temps pratiques-tu par jour ? Peut-être peux-tu conseiller à nos lecteurs une méthode pédagogique ?

J'ai beaucoup pratiqué quand j'étais ado jusqu'à ce que je démarre l'enseignement. Environ 6 à 8 heures par jour. Aujourd'hui, j'enseigne environ 8 heures par jour, j'ai donc ma guitare en main et je continue de pratiquer des exercices de technique et d'improvisation environ une heure par jour. J'essaie d'être discipliné et d'écouter toujours de nouvelles choses pour m'améliorer. Il n'y a pas vraiment de secret. Juste travailler dur, se fixer des objectifs spécifiques à court et long terme, une bonne gestion du temps, écouter le plus de styles de musique possible et taper le boeuf avec des musiciens différents. On apprend de tout.

Sous quel label sort "Hyperpyrexia" ? Est-ce que ça a été difficile de trouver un label qui accepte de signer un guitar-hero jouant du métal instrumental ? Qu'en est-il de la distribution ? A-t-on une chance de voir "Hyperpyrexia" dans les bacs en France ?

Ca n'a pas été facile de trouver un label. J'ai parlé avec beaucoup de labels, des gros, des petits... trop, Hyperpyrexia est un album à assez gros budget, ça n'a donc pas été facile de trouver un label qui investirait de l'argent dans ce travail. Hyperpyrexia sort chez Sleaszy Rider Records. Jusqu'ici, je suis content de bosser avec eux. L'album est déjà disponible en France sur une boutique en ligne appelée Guitareuroshop.com. Le gérant de ce site est un gars cool (Franck Ribiere), il fait un super boulo. Je vais bientôt avoir un autre distributeur en plus. L'album vient juste de sortir donc les fans doivent patienter.

Dans quels groupes ou artistes crois-tu aujourd'hui ? Quels albums écoutes-tu en ce moment ?

Il y en a quelques uns :
Guthrie Govan-Erotic Cakes
Alex Argento- Ego
Symphony X-Paradise Lost
Masterplan-MKII
et bien d'autres...

Quels sont tes projets dans l'avenir ? Aura-t-on une chance de te voir en France pour des clinics ou des concerts ?

En ce moment, je suis en train de terminer un autre album instrumental. Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant mais de grands noms joueront sur ce nouvel album. Restez connectés et les détails seront révélés quand ça sera le moment. Pour l'instant, j'ai un nouvel album "Hyperpyrexia" et je veux me concentrer à le promouvoir. A propos des clinics, je travaille avec quelques entreprises pour obtenir un endorsement pour pouvoir venir faire quelques clinics en Europe. Les dates seront annoncées prochainement.

Merci beaucoup pour cette interview. Tous les lecteurs sont invités à visiter mon site web www.TheodoreZiras.com, il contient beaucoup de trucs gratuits à télécharger comme des leçons, des backing tracks, et plein d'autres trucs pour les fans de guitare.